Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Oui ça fait peur pour la douceur la semaine prochaine. Hier matin le diagramme n'était pas si mauvais mais là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins de précipitations et plus de douceur... C'est pas gagné.

Info neige en baisse sur Avoriaz à 1700/1600 elle était vers 2100m il y a une heure.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Sorts ton thermo du frigo ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

tu verras en montagne tu en apprendras d'autres, c'est pas si simple ! default_clover.gif .

c'était une simple question, et t'y as répondu...

Après, je n'ai pas de leçons à recevoir de toi!

à long terme, pour l'instant, nous avons un rail perturbé de sud-ouest interminable qui donnerait plus qu'un lessivage, mais plutot un nettoyage....Février va je pense battre des records de Tp moyenne. On est déja depuis le début du mois >2°C (sur une moyenne c'est important !).

Certes les glaciers vont se refaire une santé default_flowers.gif

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Déjà pour ce w-e il devrait faire incroyablement chaud sur les Alpes. Dans les vallées à foehn météosuisse prévoit +18°C en plaine et + 12°C à 1500 mètres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avec ça les skieurs auront l'impression de skier dans de la soupe. Les vacances de carnaval s'annoncent donc cauchemardesques pour la plupart des stations.

Et les idéalistes qui tablaient sur des vacances de carnaval enneigées pour rattraper la situation catastrophique des fêtes de fin d'année vont tomber de haut default_crying.gifdefault_blink.png . Cette année-ci le manque de neige aura sévi de bout en bout de la saison. Probablement une première dans les annales.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Déjà pour ce w-e il devrait faire incroyablement chaud sur les Alpes. Dans les vallées à foehn météosuisse prévoit +18°C en plaine et + 12°C à 1500 mètres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avec ça les skieurs auront l'impression de skier dans de la soupe. Les vacances de carnaval s'annoncent donc cauchemardesques pour la plupart des stations.

Et les idéalistes qui tablaient sur des vacances de carnaval enneigées pour rattraper la situation catastrophique des fêtes de fin d'année vont tomber de haut default_crying.gifdefault_blink.png . Cette année-ci le manque de neige aura sévi de bout en bout de la saison. Probablement une première dans les annales.

tout dépends de l'altitude c'est toujours pareil..

c'est clair que la saison est assez exceptionnellement mauvaise pour les stations de basses altitude

Honnêtement, un certain nombre me font marrer ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est maintenant que vous vous en rendez compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis décembre c'est comme cela. Mais on s'en fait une raison, même si en dessous de 1500 mètres c'est la soupe à la grimace default_crying.gif . Je n'avais pas encore connu une saison pareille en montagne. Des débuts laborieux, oui, mais à chaque fois, une semaine de mauvais et les stations revétaient leur manteau blanc. D'autres fois, c'était la bonne chute de début de saison puis rien après. Mais, là, rien de A à Z. Tant pis, on prend ce qu'il y a à prendre : la flotte, c'est bon pour la nature et les glaciers; la douceur, c'est bon pour les économies de chauffage (et le RC). Et c'est vrai que le coup de foehn de vendredi, ca va souffler fort et dans la chaleur default_blink.png

A Annecy à 13h30 il fait 3° et il pleut pas mal...avec une température pareil on pourrait penser qu'il doit neiger assez bas...que nenni...il pleut à 1800 m comme vache qui pisse...sommet du Semnoz et du Parmelan en vue et là haut ça rince grave!

Déjà pour ce w-e il devrait faire incroyablement chaud sur les Alpes. Dans les vallées à foehn météosuisse prévoit +18°C en plaine et + 12°C à 1500 mètres! default_online2long.gif ! Avec ça les skieurs auront l'impression de skier dans de la soupe. Les vacances de carnaval s'annoncent donc cauchemardesques pour la plupart des stations.

Et les idéalistes qui tablaient sur des vacances de carnaval enneigées pour rattraper la situation catastrophique des fêtes de fin d'année vont tomber de haut default_blink.pngdefault_wacko.png . Cette année-ci le manque de neige aura sévi de bout en bout de la saison. Probablement une première dans les annales.

N'exagérons rien ! As-tu seulement regarder les runs au delà de +78h soite au-delà de samedi?

Des 10° à 850 Hpa, je t'accorde à dire que ces skier dans de la soupe mais quand je vois même 2° à 850 Hpa, je n'appelle pas ça des vancances de carnaval cauchemardesques ! La neige y sera toujours bien présente et agréable au dessus de 1600 m (soite pour la plus part des stations). Je suis d'accord pour dire que ça ne sera pas le nirvana cette année, mais tout de même! Tant de pessimisme n'est vraiment pas adapté.

PS: De plus GFS voit à chaque réactualisation, une baisse des températures et il n'arrive pas encore à nous placer correctement les centres d'actions (très instable) alors rien n'est encore jouer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises. Notamment la nuit prochaine et la semaine prochaine qui ne devrait pas être aussi douce que la semaine présente.

Je suis sûr que l'enneigement en haute-montage va devenir excédentaire d'ici peu.

On dirait qu'il risque de pas mal neiger (LPN de 1000 à 1500m je ne me mouille pas trop...) pour l'ouverture du bal des passionnés de IC mercredi !

Certains runs voient même un léger épisode méditerranéen.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ton info, une tendance mercredi prochain sur la Clusaz :

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

1- LPN au dessus de 2000m s'abaissant vers 1500m en fin de journée

2- Précipitations faibles

3 - Echéance lointaine pour annoncer une LPN précise

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici Dimanche (je skiait, je sais de quoi je parle) à 1500m il n'y avait pas plus de 20cm de neige gorgée d'eau, à 2000m hier, il y avait pas plus de 40cm de fraîche, ils ont bien été lessivé lundi comme prévu et même jusqu'à 2400m certes derrière il en est retombé mais à 2000 on est très loin des 80 à 1m30 annoncé ! . Qu'est ce que tu nous annonces d'ici dimanche ? 1m de plus à 2000m ? default_blink.png

Bon d'après meteo france il est tombé depuis 7jours (en cumuls lessivage compris) sur l'ensemble des alpes du Nord (j'ai apellé les trois CDM):

entre 5 et 25cm a 1000m.

Entre 35 et 60cm a 1500m.

Entre 70 et 120cm a 2000m.

Bon d'après meteo france il est tombé depuis 7jours (en cumuls lessivage compris) sur l'ensemble des alpes du Nord (j'ai apellé les trois CDM):

entre 5 et 25cm a 1000m.

Je m'aperçois d'ailleurs en "fouinant" sur Belledonnes qu'il n'y a pas tant de neige que ça contrairement aux dires....

http://www.les7laux.com/hiver/index.php?page=meteo (70cm à 2400m !)

guère mieux à Chamrousse (60cm à 1700m et 80 à 2250m)

Bizarre....on est pas si mal ici en fait default_blink.png (1m50 à 2500m)

entre 5 et 25cm a 1000m.

C'est sur que si tu commences à prendre les cumuls successifs comme hauteur de neige on a pas fini.

Tiens, ici par ex ...

http://www.alyeskaresort.com/page.asp?intNodeID=11316

il en sont à presque 13m de cumul depuis le début de l'hiver et 2m90 actu. default_blink.pngdefault_wacko.png

d'ailleurs j'ai en ligne de mire pour 2008, cette destination de rêve.

Permet-moi de rire des nivoses de MF default_mellow.png

Tu vois j'ai plus confiance aux sites des OT des stations (pourtant ils ont tout à perdre de mentir sur les hauteurs...) donc ils ne doivent pas bluffer.

c'est vrai que j'avais contacté MF au sujet de la nivose du Lac Blanc, et ils m'avaient dit que les hauteurs indiquées étaient aléatoires : matériel défectueux, vent, ...Il vaut mieux, si vous n'avez pas confiance dans les OT, jeter un coup d'oeil sur le bulletin montagne de MF avec les hauteurs de neige moyennes en dehors des pistes balisées.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Permet-moi de rire des nivoses de MF default_mellow.png

Tu vois j'ai plus confiance aux sites des OT des stations (pourtant ils ont tout à perdre de mentir sur les hauteurs...) donc ils ne doivent pas bluffer.

alors là laisse moi rire ... grassement !

les mesures que tu prends pour les 7 Laux (et je connais vraiment bien cette station) sont prises sur les pistes DAMEES ! ... et pas dans la combe là où personne n'est passée ... et en général la station des 7 Laux annoncent rarement plus 1m50 même quand il y a 3m de neige en dehors ...

... mes potes qui ont fait de la rando dans Belledonne récemment m'ont tous dit qu'il y avait pas mal de neige au dessus de 2000m ... et que la station d'Aigleton n'exagérait pas ... certes y a carrément moins de neige que l'année dernière mais il y en a carrément plus que sur les pistes des 7 Laux. Simplement comme les chutes ont tout le temps été ventée, il y a pas mal d'accumulation dans les combes, et quasiment rien sur les crêtes, les bosses et tout ce qui a été exposé au vent ... ce we à 1800m dans Belledonne, j'ai pu mesuré + de 60cm dans un secteur plat assez protégé et seulement 25-30cm de fraiche dans les pentes sud-est à sud-ouest où la sous couche avait complêment fondue .... depuis il a plu puis neigé pas mal ...

donc désolé, c'est aussi ça la réalité du terrain, se sortir les doigts, mettre ses peaux, et mesurer soi même avec une sonde. Et pas attendre tranquillement les données des stations ... qui sont souvent réalisés sur les pistes même.

... et mis à part ce petit apparté sur Belledonne, votre discussion commence sérieusement à devenir lourde ... si on pouvait revenir aux prévisions ce serait pas mal ...

ici, 5.8°c (après être monté à 8°c il y a 1h), 2mm d'eau depuis ce matin ... mais ça arrive assez fort. ça devait pas tomber plutôt ce soir selon les prévisions initiales ? ce serait pas un peu en avance de 12h tout ça ?

... la suite des événements ne me réjouit guère ... le redoux de vendredi risque d'être destructeur. Les coups de foehn sont toujours mauvais. A partir de dimanche, il semblerait qu'on retrouve un niveau + correct des t° ... dans les moyennes trentenaires donc en gros 0°c à 1500m ... et toujours humide, bien que ça semble assez peu précis pour l'instant. Ensuite, pas de prévi très fiable ...

toujours est-il que rien n'annonce du froid ... rien n'annonce un flux de NO ... on reste dans ce flux d'ouest +/- perturbé ... en même temps, on se plaint on se plaint ... mais y a-t-il vraiment qqchose à esperer d'un hiver "El Nino" ? ... donc je crois pas ... c'est pas le 1er ni le dernier .... on peut juste espérer un printemps fructueux comme ça peut arriver parfois (en mémoire le mois d'avril 1998 .... dantesque !), et si ma mémoire est bonne avril 1998 signait justement la fin d'un épisode El Nino ! ... donc croisons les doigts !

Mogwaï, carton rouge!

Penser que les stations nivose ne sont pas objectives, alors que les OT, si! C'est le monde à l'envers. Crois-moi, des stations, j'en ai fait pas mal, et les relevés OT sont rarement aux plus proche de la réalité.

De plus, tu sembles te baser sur des ressentis, et non sur des mesures effectuées par des professionnels qui n'ont aucun intérêt à mentir.

Je crois que j'éviterai de te lire à l'avenir tant le manque de sérieux dans ta démarche est affligeante.

Si je ne trompe point la clusaz est dans les aravis, ce qui est étrange c'est que les relevés de mf donnent ça:

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activit...iste/Aravis.htm

Et alors ?

MF se plante encore, il n'y a surement pas 1m60 à 2000m, j'y suis passé hier matin (Jauge de Balme) il y a 1m et 1m50 à 2500m, à 1000m il n'y a pas 30cm il y a à peine 10cm (les 30 c'est avec les canons).

REALITE DE TERAIN également.

Ljos a raison, c'est vrai que cela fait un peu bataille de chiffonier, non default_innocent.gif ? Je pense que le mieux, quand on a ce genre de discussion c'est de le faire en mp, comme cela ça ne pollue pas le forum avec des "j'ai raison" par ci, "t'as tort" par là. De même pour les observations. Quand on commence à dire qu'on a faux à 200 kms de distance, c'est gonflant default_blink.png . Fin du HS et du coup de g****e default_blink.png

Il pleut toujours jusqu'à 2000m, +5°C à 1000m.

Un coup de vent fort en début de soirée sera suivi d'une traîne moyennement active avec baisse de température. LPN en fin d'épisode : 800m

Demain, amorce d'un fort redoux pour Vendredi et Samedi avec un Iso 0°C > 3000m.

La suite est incertaine, une chose est sur, il continuera de faire très doux pour la saison.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...