edd Posté(e) 26 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 février 2007 La prochaine perturbation, prévu mercredi risque de nous donner un lessivage quasi certain en dessous de 1300m. En revanche les choses se dérouleraient mieux qu'il y a quelques jours un peu plus haut, puisqu'il y a quelque temps on annoncait une LPN vers 1800-2000m mais la il est quasiment certains qu'elles n'aillent pas plus haut que 1600m, et une nouvelle couche important ( 10 à 15 cm) pourrait se former au dessus de 1500m. oui exact, la nuit de mercredi a jeudi s'annonce bien neigeuse c'est entre jeudi soir et vendredi, avec l'arrivée d'une grosse perturbation en flux d'OSO que c'est un peu plus délicat. on pourrait aller jusqu'a 2000m provisoirement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Quoiqu'il en soit on ne reverra pas de si top la neige en dessous de 1200m à partir de mercredi. Au niveau des quantités, à 1000m ici il y a moins de 10cm de "neige" (plutot "mélasse" pour moi) et entre 10 et 15cm à 1500m de neige très lourde, conforme à mes prévisions... Pour en revenir aux limites basses de ce matin elles ont été très variables, ici c'est descendu à 600m, dans les Bauges côté Annecy c'est descendu à 1000m, ailleurs je ne sais pas mais il semble que nous varions beaucoup d'un massif à l'autre + ou - 400m. Pareil pour les quantités, ceci étant du au régime de précipitations qui se fait par intermittences (plusieures ondes) et non-continu quui ne touche pas uniformément les AN. Enfin je maintiens que le lessivage dès mercredi se fera parfois au dessus de 2000m (notemment ce WE) amenant des conditions hyper dangereuses en montagne . http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 février 2007 Quoiqu'il en soit on ne reverra pas de si top la neige en dessous de 1200m à partir de mercredi. Au niveau des quantités, à 1000m ici il y a moins de 10cm de "neige" (plutot "mélasse" pour moi) et entre 10 et 15cm à 1500m de neige très lourde, conforme à mes prévisions... Pour en revenir aux limites basses de ce matin elles ont été très variables, ici c'est descendu à 600m, dans les Bauges côté Annecy c'est descendu à 1000m, ailleurs je ne sais pas mais il semble que nous varions beaucoup d'un massif à l'autre + ou - 400m. Pareil pour les quantités, ceci étant du au régime de précipitations qui se fait par intermittences (plusieures ondes) et non-continu quui ne touche pas uniformément les AN. Enfin je maintiens que le lessivage dès mercredi se fera parfois au dessus de 2000m (notemment ce WE) amenant des conditions hyper dangereuses en montagne . http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html 10 a 15cm a 1500m! c'est bien peu comparé a ailleurs dans les AN j'ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 10 a 15cm a 1500m! c'est bien peu comparé a ailleurs dans les AN j'ai l'impression. A 2000 il est tombé entre 35 et 90 cm, ce qui fait quasimment du simple au triple. Je ne suis pas de la clusaz et c'est vrai que je trouve que cela fait peu, mais ce n'est pas impossible. Chez nous, il est plus tombé 30/40 cm à 1500 et 10/15 vers 1000 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 26 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 26 février 2007 15cm au Col de Porte ... 50cm à 2300 dans Belledonne ... 90cm dans les Aiguilles Rouges ... 50-60cm aux Saisies à 1600m ... 30-40cm annoncé pour les 7Laux ... ... etc ... Ici au front des Bauges ouest, la LPN est à 800-900m (comme annoncé) et ça tient à 1000m. perso j'ai 23.3mm d'eau depuis hier soir ... 48mm d'eau depuis Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 90cm dans les Aiguilles Rouges ... Oui, je l'ai noté en faisant mon observation dans la partie "l'hiver dans les Alpes". Mais je me méfie dès fois de cette nivose, car ne donnant pas toujours des observations fiables. En consultant l'ohm de Chamonix, j'ai noté qu'il y avait 60 de fraiche dans le massif, ce qui est cohérent. Au lac blanc, il doit y avoir en plus un effet vent, je suppose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 26 février 2007 Chamonix Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui, je l'ai noté en faisant mon observation dans la partie "l'hiver dans les Alpes". Mais je me méfie dès fois de cette nivose, car ne donnant pas toujours des observations fiables. En consultant l'ohm de Chamonix, j'ai noté qu'il y avait 60 de fraiche dans le massif, ce qui est cohérent. Au lac blanc, il doit y avoir en plus un effet vent, je suppose. Tu as raison, elle est sur une bosse, et une en journée de fort vent, elle peut perdre d'un coup plusieurs dizaines de cm, sans aucune fonte ni tassement. En la suivant par beau temps, l'épaisseur monte ou descend (le plus souvent) au fil des jours. L'écart peut être énorme par rapport à l'épaisseur moyenne du manteau neigeux. Par contre pour vent et température elle est bien placée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Tu as raison, elle est sur une bosse, et une en journée de fort vent, elle peut perdre d'un coup plusieurs dizaines de cm, sans aucune fonte ni tassement. En la suivant par beau temps, l'épaisseur monte ou descend (le plus souvent) au fil des jours. L'écart peut être énorme par rapport à l'épaisseur moyenne du manteau neigeux. Par contre pour vent et température elle est bien placée. J'avais contacté MF qui m'avait répondu de même car j'avais vu que par beau temps mais avec du vent l'enneigement évoluait énormément... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Je reveins des Aravis. En bas de la Balme il y a 25/30 cm tombé dans la nuit. Col des Aravis 25/30cm La Clusaz village 5/7 cm La Giettaz village 1100m 25/30 cm tombé dans la nuit. A 1880m couche de 70/80cm mais pas uniforme on sent qu'elle est tombée sous differentes situations, vent et temperatures variables. Les 40/45 derniers cm sont légés. Voila demain d'autres aventures ailleur surement Ma jambe a tenue YES PS: ATTENTION LA NEIGE S'HUMIDIFIE VITE JUSQU'A 1700m ENVIRON. CA PART FACILEMENT MEME EN FORET SOUS 35 DE PENTE.... GAFFE SI VOUS SKIEZ ANS DE GRANDES CLAIRIERES PENTUES... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui, je l'ai noté en faisant mon observation dans la partie "l'hiver dans les Alpes". Mais je me méfie dès fois de cette nivose, car ne donnant pas toujours des observations fiables. En consultant l'ohm de Chamonix, j'ai noté qu'il y avait 60 de fraiche dans le massif, ce qui est cohérent. Au lac blanc, il doit y avoir en plus un effet vent, je suppose. En tout cas , pas très loin , il y avait de matin a 8 h deja 37 cm de fraiche au Grand Saint Bernard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 La prochaine perturbation, prévu mercredi risque de nous donner un lessivage quasi certain en dessous de 1300m. En revanche les choses se dérouleraient mieux qu'il y a quelques jours un peu plus haut, puisqu'il y a quelque temps on annoncait une LPN vers 1800-2000m mais la il est quasiment certains qu'elles n'aillent pas plus haut que 1600m, et une nouvelle couche important ( 10 à 15 cm) pourrait se former au dessus de 1500m. Au buletin de 12h30 , Mf 38 ( répondeur ) annonce une perturbation pour demain soir et nuit suivante avec de la neige au dessus de 2000 m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Sur meteo chamonix, ils annoncent également que la neige tomberait demain soir et mercredi vers 18/1900 avant de redescendre vers 1200. Logique avec du 3/4°C à 1500 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Sur meteo chamonix, ils annoncent également que la neige tomberait demain soir et mercredi vers 18/1900 avant de redescendre vers 1200. Logique avec du 3/4°C à 1500 C'est la continuité de cet hiver a la noix , des qu'il neige vers 800/1000 m , le lendemain , rebelote , redoux et LPN , de plus assez haute ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec du 3/4 °C a 1500 m sous les précipitations , ça fait une LPN vers 2000/2100 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 C'est la continuité de cet hiver a la noix , des qu'il neige vers 800/1000 m , le lendemain , rebelote , redoux et LPN , de plus assez haute ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec du 3/4 °C a 1500 m sous les précipitations , ça fait une LPN vers 2000/2100 m ! Au début, Ricos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais on le savait dès le début que ça ferait le yoyo toute la semaine...Mais c'est vrai qu'on s'habitue (trop) vite aux rares coups de fraicheur ! Disons nous, que ça pourrait être pire (plus de SW mou ou doux tout le temps), que ça va gaver au dessus de 2000, que ça recharge nappes et glaciers, que ça va permettre aux domaines d'altitude de poursuivre à l'aise la saison, quu'entre 1500 et 2000, l'enneigement ne devrait pas trop souffrir, en dessous ça sera par contre aléatoire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 D'apres Okley il y a 25/30 cm au col des Aravis , et Mogwaie annonce 10/15 cm maxi a 1500 m et dans le même massif , on passe du simple au double entre ces chiffres , un peu de credibilité m**** ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Dapre Okley il y a 25/30 cm au col des Aravis , et Mogwaie annonce 10/15 cm maxi a 1500 m , il y a quand même le double entre ces chiffres ! Oui, mais tu sais, il ne prend pas en compte la neige mouillée .Par ailleurs, pour revenir aux prévis de demain, la météo de l'OT de Chamonix, assez fiable, annonce une LPN entre 1200 et 1500. Je pense que des surprises peuvent avoir lieu avec la pertu de demain, dans les massifs intérieurs avec une LPN plus haute qu'aujourd'hui, mais moins haute que sur les préalpes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Fortes chutes de neige en cours au Praz de Lys a 1450 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 février 2007 Nancy Partager Posté(e) 26 février 2007 De toute façon sous 1500m l'hiver a été pourri, il est désormais illusoire d'esperer rattraper la situation à quelques jours de mars....La semaine qui s'annonce est une bénédiction au dessus de 1500 2000m on va s'en sortir pas mal au regard de la configuration de notre hiver. Profitons-en contrairement à l'année dernière, cette hiver 2006-2007 n'aura pas été celui de la moyenne montagne cela arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui, mais tu sais, il ne prend pas en compte la neige mouillée . Par ailleurs, pour revenir aux prévis de demain, la météo de l'OT de Chamonix, assez fiable, annonce une LPN entre 1200 et 1500 . Je pense que des surprises peuvent avoir lieu avec la pertu de demain, dans les massifs intérieurs avec une LPN plus haute qu'aujourd'hui, mais moins haute que sur les préalpes ! J'appelerai le repondeur Chamonix météo quand le dernier bulletin du soir sera a jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Bulletin du soir répondeur Météo Chamonix : Vers 1500 m , ça va passer apparemment ! Encore des averses jusqu'en premiere partie de nuit , 15 cm en plus a 1500 m , 5 a 7 cm en plus a 1000 m , 3 a 4 cm des 800 m . Mardi , éclaircies le matin puis le ciel se couvre en mi journée , la pluie arrive en soirée et pour la nuit suivante , neige d'abord a 800 m , puis avec le redoux cette limite remonte a 2000 m , hausse plus lente dans les vallées froides ou il pourrait neiger vers 1200/1500 m une bonne partie de la nuit ! Mercredi : encore un peu de pluie le matin , neige vers 1700 m , breve amelioration avant une nouvelle perturbation pour la soirée et nuit suivante avec de la neige a 1500 puis 1200/1300 en fin de pertu ! Jeudi , accalmie le matin avant le passage pour jeudi soir et vendredi d'une importante perturbation , fortes précipitations , neige au dessus de 1500 m ! Samedi , encore de faibles pluies en matinée , neige au dessus de 1700 m , puis belle amelioration ! Dimanche , journée d'accalmie ! Lundi : nouvelle perturbation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 26 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 26 février 2007 Merci de nous avoir transmis se bulletin Ricos La journée de jeudi s'annonce donc trés intéréssante , le reste aussi d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 He je suis heureux de voir tant de neige dans les Alpes ! Une question m'intrigue cependant : L'année derniere jour pour jour on recevait près d'1m en quelques jours sur tout le massif alpin, avec des flux d'ouest de plus en plus doux qui avait fini par faire remonter la LPN vers 1600m sur les préalpes, un peu moins haut a l'intérieur. J'ai l'impression qu'un an après, on va se retrouver exactement le même scénario. Am I wrong ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 He je suis heureux de voir tant de neige dans les Alpes ! Une question m'intrigue cependant : L'année derniere jour pour jour on recevait près d'1m en quelques jours sur tout le massif alpin , avec des flux d'ouest de plus en plus doux qui avait fini par faire remonter la LPN vers 1600m sur les préalpes, un peu moins haut a l'intérieur. J'ai l'impression qu'un an après, on va se retrouver exactement le même scénario. Am I wrong ? Oui , mais cette fois , ça sera plus d'un metre , deja 50 cm de fraiche a Avoriaz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Je crois même que les 2 metres seront pas loin, + de 50cm sur belledonne (dans les 60-70 déja je pense). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2007 Bulletin du soir répondeur Météo Chamonix : Vers 1500 m , ça va passer apparemment /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Encore des averses jusqu'en premiere partie de nuit , 15 cm en plus a 1500 m , 5 a 7 cm en plus a 1000 m , 3 a 4 cm des 800 m . Mardi , éclaircies le matin puis le ciel se couvre en mi journée , la pluie arrive en soirée et pour la nuit suivante , neige d'abord a 800 m , puis avec le redoux cette limite remonte a 2000 m , hausse plus lente dans les vallées froides ou il pourrait neiger vers 1200/1500 m une bonne partie de la nuit ! Mercredi : encore un peu de pluie le matin , neige vers 1700 m , breve amelioration avant une nouvelle perturbation pour la soirée et nuit suivante avec de la neige a 1500 puis 1200/1300 en fin de pertu ! Jeudi , accalmie le matin avant le passage pour jeudi soir et vendredi d'une importante perturbation , fortes précipitations , neige au dessus de 1500 m ! Samedi , encore de faibles pluies en matinée , neige au dessus de 1700 m , puis belle amelioration ! Dimanche , journée d'accalmie ! Lundi : nouvelle perturbation ! Une fois de plus, la LPN semble un peu trop haute, du moins en fin d'ondulation : Pour Vendredi selon le dernier GFS (ou samedi selon Nogaps) : Avec du -2°C à 850 hpa, il neigerait sous 1000m : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Cela bouge d'un run à l'autre, mais la température plonge presque à chaque run vers les -2°C à 850hpa en fin d'ondulation (avant la prochaine)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés