Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Quant a la suite ça reste encore trop incertain, si 'lon peut assurer la poursuite du temps perturbé, il est trop tôt pour appréhender l'ampleur d'un éventuel redoux, le moindre petit changement dans la direction du flux peut faire varier la LPN de 1000m.

...

Merci pour cetta analyse default_whistling.gif

Pour la suite effectivement encore pas mal d'incertitudes sur la direction du flux, entre le sud ouest actif avec redoux et l'ouest frais.

Pour encore plus loin les modéles entrevoit la formation d'un goutte froide sur la méditérannée dont la position n'est encore pas défini mais qui pour nous pourrati bien changer pas mal de choses. Position qui pourrait empécher le basculement des HP vers les balcans et l'europe centrale et la mise en place d'un courant de sud ouest trop doux.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon un point sur la situation,

La perturbation de cet après midi semble plus active que prévue au vue des différents modèles, GFS voit 8 a 15mm environ, soit 10 a 20cm. Bolam est plus optimiste ( 6h-12h) puisqu'il voit jusqu'a 25mm localement. On doit pouvoir compter sur 20cm dans l'ensemble. Quant a la limite pluie neige, il semble qu'elle va osciller entre 1000 et 1300m selon l'intensité des précipitations.

Demain vendredi semble être une journée de transition, nuageuse et accompagné d'un leger redoux. Quelques précipitations ne sont pas exclues mais elles devrait rester très faibles et les flocons ne devrait pas descendre en dessous de 1300/1400m. En dessous de 1200m la neige (le peu) devrait totalement disparaitre.

Samedi s'annonce plus positif, une perturbation active est en vue, et il semble que le creusement associé sur l'Italie soit suffisant pour orienter temporairement le flux au Nord.

Voici les cumuls entrevus, toujours par bolam:

nuit de vendredi a samedi

journée de Samedi

Nuit de Samedi a Dimanche

La limite pluie neige quant a elle semble enfin vouloir s'abaisser en dessous de 1000m, comme en témoigne la proximité du -2° a 850hPa:

T850

Quant a la suite ça reste encore trop incertain, si 'lon peut assurer la poursuite du temps perturbé, il est trop tôt pour appréhender l'ampleur d'un éventuel redoux, le moindre petit changement dans la direction du flux peut faire varier la LPN de 1000m.

...

Ce n'est pas du tout mon point de vue (et c'est mon droit n'en déplaise à certains),

- Demain redoux important (iso 0°C à 2000m)

- Samedi aucune préciptation en journée, arrivée de la pluie en soirée

- Dimanche et Lundi pluie avec une LPN passant de 1300 à 1800-2000m

Moi aussi je maintiens....

D'autre part je préfère faire d'une pierre 2 coups dans ce topic, exposer mes prévis, et vous renseigner sur les conditions actuelles ce qui permet un débat au sens large default_mellow.png

tiens aller default_flowers.gif une observation concrète de terrain : les montagnes sont noires....pour ceux qui savent de quoi je parle...

Tout à fait Chris... Mogwaï ne semble pas avoir compris que dans ce genre de situation, la Savoie reçoit globalement plus que la yaute.

Et petit conseil, il n'y a pas que GFS dans la vie.

PS: Pas de montagne noire dans le Beaufortain pour l'instant.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

tiens aller default_mellow.png une observation concrète de terrain : les montagnes sont noires....pour ceux qui savent de quoi je parle...

J'ai la très nette impression que tu prends un malin plaisir à persister à nous écoeurer de tes observations à se tailler les veines. Je crois que l'on a bien compris que l'hiver n'est pas bon, pas besoin de tes dix posts quotidiens pour s'en rendre compte. Ce forum, très bon au demeurant malgré cela, est ainsi fait qu'il existe des rubriques alors, stp, vas poster là-bas pour la météo actuelle et contente-toi ici de tes prévisions (sur ce point, je crois que t'y connais pas grand chose en prévi puisque tu ne fais que rapporter les prévisions glanées ici ou là sur le net... perso j'évite de poster puisque je n'en ai pas les compétences).

Désolé d'irriter ton petit ego gonflé à bloc mais de grâce, contente-toi, je le répète, des PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME SUR CE POST.

Merci d'avance.

J'ai la très nette impression que tu prends un malin plaisir à persister à nous écoeurer de tes observations à se tailler les veines. Je crois que l'on a bien compris que l'hiver n'est pas bon, pas besoin de tes dix posts quotidiens pour s'en rendre compte. Ce forum, très bon au demeurant malgré cela, est ainsi fait qu'il existe des rubriques alors, stp, vas poster là-bas pour la météo actuelle et contente-toi ici de tes prévisions (sur ce point, je crois que t'y connais pas grand chose en prévi puisque tu ne fais que rapporter les prévisions glanées ici ou là sur le net... perso j'évite de poster puisque je n'en ai pas les compétences).

Désolé d'irriter ton petit ego gonflé à bloc mais de grâce, contente-toi, je le répète, des PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME SUR CE POST.

Merci d'avance.

Forum = démocratie, je ne t'empeche pas de t'exprimer, et tu ne m'empecheras pas de le faire, encore moins de me donner des ordres default_mellow.png

Encore une fois tu parles uniquement pour l'extreme nord des alpes du nord mais dans les vallées intérieurs le redoux sera bien moindre. default_mellow.png

Non Chris, je rejoins Mogwaie dans ses analyses.La Vallée de Chamonix est une vallée intérieure et je pense que tout va fondre en bas de vallée en dessous de 1200 mètres. Mais, je précise c'est dans cette partie des AN. Pour d'autres endroits, cela ne sera pas duplicable. default_flowers.gif

Du fait du mouvement de grève dans la fonction publique, certains bulletins sont et ne seront pas mis à jour. Celà dépend des CDM.

Le mouvement semble très suivi sur les départements alpins. Evitez d'appeller les répondeurs et n'achetez pas les bulletins départementaux ou montagne sur internet si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent inutilement. J'ignore ce qu'il en sera des bulletins de risque d'avalanche de l'après-midi. Vu qu'il s'agit de bulletins de sécurité, il me semble qu'une continuité de service serait nécessaire. On verra bien.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ce que beaucoup d'intervenants te reprochent Mogwaie, ce n'est pas tant ton catastrophisme (oui la situation est vraiment pourrie dans les Aravis), mais ta tendance à généraliser ton cas local à toutes les AN. Désolé Mogwaie j'étais ce WE à Val d'Isère et la situation, loin bien sûr d'être idyllique, est tout à fait correcte (quantité et qualité du manteau neigeux).

Quant à la montagne, oui elle est noire...juste au dessus de Bourg !

Ce que beaucoup d'intervenants te reprochent Mogwaie, ce n'est pas tant ton catastrophisme (oui la situation est vraiment pourrie dans les Aravis), mais ta tendance à généraliser ton cas local à toutes les AN. Désolé Mogwaie j'étais ce WE à Val d'Isère et la situation, loin bien sûr d'être idyllique, est tout à fait correcte (quantité et qualité du manteau neigeux).

Je n'ai jamais généralisé.

J'ignore ce qu'il en sera des bulletins de risque d'avalanche de l'après-midi. Vu qu'il s'agit de bulletins de sécurité, il me semble qu'une continuité de service serait nécessaire. On verra bien.

Tous les bulletins de risque d'avalanche sont sortis !

Le radar avant les chutes de ce matin était bien plus favorable aux Chablais qu'aux Aravis par exemple.

Je reviens d'Avoriaz.

En partant ce matin très fortes pluie ici. Début des chutes de neige à 8h30 sur Les lindarets (env 1200m) 15/20mm plus tôt sur Avoriaz ( 1780m) même. Températures en hausse mais un petit rafraichissement et prévu dans la nuit, plus ou moins fort suivant les vallées car éclaircies possible.

Aux lindarets c'était sec à 8h00. 11h30 quand ça c'est calmé et radoucit un peu 17cm. 14h00 départ 20cm de neige un peu plus humide.

Sur Avoriaz vers 1470m (village des "chévres") 30cm à 13h30.

A 1800m 45/50cm depuis le début des chute de cette semaine.

Par contre ça souffle sur les crétes. 60k/h en rafale des remontées sont fermées à cause du vent. Mais le vent devrait se calmer en fin de journée et ce soir. Il passe de sud-ouest à ouest dans l'après midi et ce soir peut être un petit courant de nord ouest mais faible.

D'autres épisodes de bonnes averses sont possibles toute l'après midi ce qui peut encore poser vu l'intensitée de celle-ci entre 5 et 15cm suivant les vallées et l'exposition.

La par exemple lundi c'était à nu. http://www.trinum.com/ibox/lindarets/Image...darets_MEGA.jpg

Donc d'une vallée à l'autre c'est très différent alors d'un massif à l'autre? Par contre je connais très bien Avoriaz et depuis plus de 10 ans je n'ai jamais vu si peu de neige sous 1800m le terrain est totalment different default_stuart.gif

Au pluvio chez moi depuis 24h 19.7mm

M74 (désolé mais comme c'est toi qu'à parlé de ça c'est pas personnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la neige pour lundi n'était pas prévue à 2000m voir plus depuis le début de semaine, c'est monté au plus haut si mes souvenir sont exact 1500/1800m. Ca a changé plein de fois et ça risque encore de changer. Hier elle était annoncée entre 1000 et 800m.

Chacun a sa façon de voir les choses c'est ce qui fait la diversité humaine et vivre un forum, faut juste pas en arriver à presque s'insulter c'est dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée. Demain photo de la montagne enneigée.

Merci Oakley pour ces news.

c'est vrai que tu as raison de préciser que chacun n'a pas le même régime et que des massifs peuvent être plus favorisés que d'autres (je me tue à le répéter depuis le début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quant à la forme, il est difficile d'éviter les crispations entre ceux qui généralisent, ceux qui dépriment, ceux qui analysent et disent le temps qu'il fait à x kms de distance, ceux qui la ramènent .... C'est humain, mais tachons d'être objectifs et polis, tant dans les prévisions, analyses que témoignages ! default_stuart.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci pour ces infos Oackley default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour complêter : chez moi j'ai 24mm d'eau depuis hier matin ... donc les secteurs Bauges, Chartreuse et Belledonne Nord doivent pas être loin de ce volume .... voir un peu plus avec les blocages en altitude.

Si qqun a des infos sur les chutes de neige au Collet d'Allevard je suis preneur default_stuart.gif

vivement 18h pour avoir le 12Z .... ce redoux m'inquiète quand même un peu. Bon par contre côté humidité ça recharge les nappes, les ruisseaux sont déjà en crues ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Val D'Isère est a 1850 m ,on peut difficillement comparer cette station avec une autre qui se situe a 1000 m , a Avoriaz aussi la situation est correcte , certainement meilleure qu'a Val !

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

D'autre part je préfère faire d'une pierre 2 coups dans ce topic, exposer mes prévis, et vous renseigner sur les conditions actuelles ce qui permet un débat au sens large default_stuart.gif

tiens aller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une observation concrète de terrain : les montagnes sont noires....pour ceux qui savent de quoi je parle...

Le débat n'est pas large avec toi, il est ciblé d'emblée!

Dis, tu ne veux pas retourner en Autriche? Le débat en serait amélioré et l'ambiance apaisée!

Posté(e)

Demain je monte au Col de Porte ( avec l'Apn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , on aura un point sur la situation , j'irai faire un tour a Saint Pierre également ! default_stuart.gif

Posté(e)

Val D'Isère est a 1850 m ,on peut difficillement comparer cette station avec une autre qui se situe a 1000 m , a Avoriaz aussi la situation est correcte , certainement meilleure qu'a Val !

Oui Ricos, on est bien d'accord, je reproche à Mogwaie de généraliser et toi tu me dis que Val et La Clusaz ne sont pas à la même altitude. Bravo, c'est exactement ce que je tentais d'expliquer à Mogwaie, ne pas généraliser, les massifs sont différents, les expos sont différentes, ... c'est lourd de devoir expliquer plusieurs fois la même chose.

Posté(e)

Demain je monte au Col de Porte ( avec l'Apn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , on aura un point sur la situation , j'irai faire un tour a Saint Pierre également ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si la situation au col de Porte est mauvaise, eh bien, tu nous diras que l'enneigement est mauvais... au col de Porte, pas forcément 50 km plus au nord...

A la longue ça commence a être gavant ce genre de remarques stupides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On dirait une cour de récré. On est sur ce forum pour analyser, commenter, prévoir, mais l'attaque gratuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'a tout l'air de partir en vrille.

Posté(e)

Et si la situation au col de Porte est mauvaise, eh bien, tu nous diras que l'enneigement est mauvais... au col de Porte, pas forcément 50 km plus au nord...

Et Tintin on se calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon je t'envoie mon Berger Allemand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Et Tintin on se calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon je t'envoie mon Berger Allemand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pas de problème mais mon cocker se chargera de n'en faire qu'une Wiener Schnitzel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le 12z est déjà plus rassurant au niveau des températures puisque se sera passagé vu pour Lundi et ensuite températures de saisons la LPN devrait donc être revue à la baisse pour les passages neigeux de ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui Chris50, quand je disais qu'il ne fallait pas juger un scénario d'un run d'un modèlez ce n'est pas pour rien... on a eu droit à un scénario excessif dans la douceur ce matin, ce soir ca redevient nettemernt plus raisonable default_whistling.gif

Et çà changera encore certainement d'ici dimanche !

Oui Chris50, quand je disais qu'il ne fallait pas juger un scénario d'un run d'un modèlez ce n'est pas pour rien... on a eu droit à un scénario excessif dans la douceur ce matin, ce soir ca redevient nettemernt plus raisonable default_devil.gif

Et çà changera encore certainement d'ici dimanche !

Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs j'avais exposer les mêmes arguments il y a peu de temps, sinon pour la suite on croise les doigts. default_w00t.gifdefault_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...