Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu +8°C à 1000m +5°C à 1800m +20°C à Annecy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas oublier que la pluie va tomber pendant 36h jusqu'à au moins 1500m, donc ne rien attendre en dessous de 1800m, même si il neige Lundi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

51 messages inutiles avec le tiens ! et encore je sais pas si je vais pas le compter DOUBLE aller 52 on est généreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne rien attendre en dessous de 1500 m jusq'ua lundi soir , on note !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne rien attendre en dessous de 1500 m jusq'ua lundi soir , on note !

Si, tu peux espérer 10-15cm bien trempés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui seront lessivés dans les 48h. Aucun interêt.

Quand je parle d'enneigement, je ne parle pas de décor, nous sommes dans les Alpes du Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bon les 8 euros (Espace Killy) je peux rien pour vous , mais pour le reste, y a rien de secret : Carte Loisir (TTI en Isère) ! De bonnes réduc un peu partout – 90% des stations - (ex : 29 euros aux Arcs au lieu de 41), et une assurance complète (HP....) pour 22 euros l’année..... bref y a toujour moyen de se débrouiller....

Exact, il faut savoir y faire et bien tout regarder des avantages que parfois vous ne connaissez même pas. A La Rosière, je m'en tire avec des prix très raisonnables pour un bon domaine skiable (avec l'Italie) et un enneigement qui est encore bon et le restera un moment encore.

Certes les stations en dessous de 1500m ont et auront bien du mal mais au dessus, surtout au au-delà de 1800m, la situation n'est pas catastrophique, elle est très loin de l'être d'ailleurs...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si tu peux espérer 10-15cm bien trempés qui seront lessivés dans les 48h. Aucun interêt.

Quand je parle d'enneigement, je ne parle pas de décor, nous sommes dans les Alpes du Nord...

L'autre jour je parlais de la Mere Denis et de son celebre " ah ça c'est vrai ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " et avec toi pour le lessivage pas de probleme , tu es une sacrée Vedette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, tu peux espérer 10-15cm bien trempés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui seront lessivés dans les 48h. Aucun interêt.

Quand je parle d'enneigement, je ne parle pas de décor, nous sommes dans les Alpes du Nord...

Pas d'accord, les 10/15 cm à 1000 mètres, bien travaillés, pourront permettre de prolonger la saison... On en est là... et ce sont les derniers 15 cm qui permettent actuellement aux skieurs de rejoindre les Houches ou La Clusaz skis aux pieds (car il ne fait pas assez froid pour permettre aux canons de tourner).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, on peut quand même remarquer que le coup de chaud qu'on pouvait craindre en milieu de semaine sera vraiment léger, et que c'est unebelle semaine qui s'annonce pour les Alpes avec de bonnes quantités de neige, avec un flux qui serait bien ouest et non sud ouest comme on pouvait le craindre.

Résultat, lundi et mardi la neige tomberait à partir de 1000m voire moins, et à partir de mercredi, cette limite remontera au dessus 1500m.

C'est encore pas la super semaine pour les stations de basses altitudes, mais pour la plus part des stations c'est tout bon. De grosses quantités à prévoir au dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier repondeur Chamonix Météo !

ça sent tout de meme assez bon

default_cool.png !

Et bien Mogwaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mes 40/50 cm annoncées ( le 21 Fevrier ) pour le 74 vers 1500 m , et bien finalement nous ne devrions pas en être loin d'ici lundi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Samedi , perturbé le matin , et jusqu'en debut d'apres midi , Lpn a 1400 m , 5 a 10 cm a 2000 m .

Dimanche : des pluies pour toute la journée , parfois fortes , LPN vers 1800 m (en milieu de nuit de samedi a dimanche )s'abaissant lentement a 1000 m en soirée et nuit suivante , cumul de 30 a 40 cm a 1800 m .

Lundi , ciel gris toute la journée , frequentes averses , la LPN passe de 1000 a 700 m , cumul : 15 a 25 cm a 1500 m ( 25 cm sur Chablais ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà faire un bilan météo de l'hiver dans les Alpes puisque l'hiver météo se termine bientôt...

TENDU default_dry.png

PS: A suivre mardi pour savoir ou c'est bien tombé. Il va falloir viser juste encore une fois. Puis si ma patte folle va mieux aussi default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En tout cas, on peut quand même remarquer que le coup de chaud qu'on pouvait craindre en milieu de semaine sera vraiment léger, et que c'est unebelle semaine qui s'annonce pour les Alpes avec de bonnes quantités de neige, avec un flux qui serait bien ouest et non sud ouest comme on pouvait le craindre.

Résultat, lundi et mardi la neige tomberait à partir de 1000m voire moins, et à partir de mercredi, cette limite remontera au dessus 1500m.

C'est encore pas la super semaine pour les stations de basses altitudes, mais pour la plus part des stations c'est tout bon. De grosses quantités à prévoir au dessus de 2000m.

oui clair!

ça sent meilleur quand meme

les conditions vont etre bien sympa en altitude

on peux recommencer a esperer que la limite PN ne dépasse pas les 1800 voire 2000 sous les redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je sais que c'est pas trop valable mais bon c'est tellement beau que je ne peux m'en empécher CLIKER ici

Pour en revenir au chose serieuse, en dessous de 1500m, ce qui sera tombé risque d'etre lessiver. En revanche au dessus de 2000m c'est gavage garantie, c'est une excellente nouvelle pour ( et oui toujours les memes) les stations à 40 euros la journée comme disent certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lpn un peu plus haute que prévu , il pleut faiblement ce matin a Chamrousse avec 1,0 °C

présentement !

EDIT :

8 h , la neige a remplacé la pluie default_flowers.gif , - 0,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 35 cm au sol au col De Porte( Chartreuse ) a 1325 m d'apres la Nivose MF , il pleut présentement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 35 cm au sol au col De Porte( Chartreuse ) a 1325 m d'apres la Nivose MF , il pleut présentement !

Tu serais pas un beu Québecois, toi ? default_flowers.gifCeci étant, pluie assez soutenue avec 2.4°C. la LPN a l'air de descendre, je la situe vers 12/1300 actuellement ici (je vois bien les flocons)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonjour ici 2.5° actu en baisse c'est quasi pluie neige qu'il tombe ici la limite neige doit se situer sous les 1300m je pense.

Je monta a avoriaz a pluche default_mad.gif

Grosse surprise ici à St Martin de Belleville : Limite pluie/neige descendu de 1300 à 1000 mètres en ce milieu de matinée : Forte chute en cours. 3 cm en 20 mn depuis 9h25. Conditions de circulation devenant très difficiles. Les gendarmes obligent le chainage à 1200 mètres et la neige tiens sur la route dès 1300 mètres. Les éclaircies du début de nuit ont permis au thermo de descendre à -2.2° en fin de nuit ici à 1425 mètres d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 1.6, pluie et neige mélée, voire neige seule sous fortes précipitations. Surprise également default_mad.gif (sans me faire trop d'illusion pour autant, mais en haut ça va plâtrer plus bas que prévu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Chanceux va !

Ici pluie faible et vent en rafale.

T° en hausse constante à 5.1°C actu...

Il pleut à Cou, 1800m, mais les sapins sont platrés de le nuit dès 1500 m...

Ca ira mieux demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise ce matin LPN vers 1200m, parcontre fort vent et ça va duré. Les graphes sont meilleurs ce matin avec des ondulations toute le semaine prochaine cependant en dessous de 1500m la situation sera toujours critique et je ne vois pas du tout 40/50cm à 1500 comme certains le croit !

En fin de semaine prochaine, vent + changement de LPN incessants donneront un manteau >2000m conséquent mais très dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne surprise ce matin LPN vers 1200m, parcontre fort vent et ça va duré. Les graphes sont meilleurs ce matin avec des ondulations toute le semaine prochaine cependant en dessous de 1500m la situation sera toujours critique et je ne vois pas du tout 40/50cm à 1500 comme certains le croit !

En fin de semaine prochaine, vent + changement de LPN incessants donneront un manteau >2000m conséquent mais très dangereux.

Bon alors , alors combien vois tu a 1500 m d'ici lundi soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne surprise ce matin LPN vers 1200m, parcontre fort vent et ça va duré. Les graphes sont meilleurs ce matin avec des ondulations toute le semaine prochaine cependant en dessous de 1500m la situation sera toujours critique et je ne vois pas du tout 40/50cm à 1500 comme certains le croit !

En fin de semaine prochaine, vent + changement de LPN incessants donneront un manteau >2000m conséquent mais très dangereux.

Pssss, tu nous parles de "bonne surprise"... mais tu avais surtout une lecture très pessimiste des modèles comme je l'avais souligné hier (encore pire que MF), mais il n'y a pas de surprise à ce qu'une perturbation arrivant au petit matin de février dans un flux d'ouest à nord-ouest donne de la neige vers cette altitude.

Il faut tout de même éviter les lectures trop littérales des modèles, et ce matin la Gendarmerie semble largement surprise elle aussi par les prévis de MF (ils savent plus où donner de la tête au pied des stations pour le chainage des véhicules, hier j'ai entendu des prévis sur la "1ere radio de France" parlant d'une prévi de LPN à 1800m pour ce matin...) default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors , alors combien vois tu a 1500 m d'ici lundi soir ?

15-20cm bien mouillés ! default_mad.gif La LPN va faire du yoyo autour de 1200-1500m donc pas de grosses accu à cette alti.

Tiens ici le soleil reviens, il ne tombe plus rien, je vais allé faire une descente default_devil.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Bellevile 1425 m : Fin des chutes de neige : 4 cm trs lourde. Quelques éclaircies commencent à s'ouvrir. Sur le radar, on voit quelques averses courtes et isolées par le Nord-Ouest mais il n'est pas sûr qu'elles puissent toucher les Alpes. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'est arrêté de tomber également. Bilan après avoir été promené le chien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

vers 1050 : Pellicule déjà fondue

vers 1200 : 2 à 3 cm très mouillé

Je pense également que vers 1500 on aura environ une vingtaine de cm un peu lourde d'ici à lundi soir surmontée de 5 cm de neige plus légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...