Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si les quantites annoncées par meteociel se verifient ça devrait etre pas mal sur la frontiere 05/Italie, à 1 ou 2° près nous aurons peut etre une couche interressante pour un 19 octobre

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0

a mon avis sur les alpes frontalières ca peut être cool ! pourquoi pas un petit 50 cm à 2500 m !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais donc pas la berlue. Je me demandais si c'était mon imagination, des nuages (option qui me semblait tenir la corde) ou un soupoudrage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iso 0° a 3000, ça peut facilement faire de la neige qui tombe à 2500 2700m, mais qui ne tiendra pas longtemps en effet.

D'après les radars, la Maurienne est foehnée, l'Oisans aussi, il flotterait surtout sur les préalpes et, comme d'habitude, en Haute Savoie (où il pleut quand même un peu tout le temps ! default_laugh.png ). Mais ce n'est que ce qu'on voit sur la mosaique radar, et elle n'est pas toujours aussi fiable q'on ne le pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les sommets de Belledonne ont également blanchi, c'est léger mais c'est meiux que rien !

Ici du côté des 3 officiers et du Rocher de l'homme, dont les altitudes respectives sont de 2702m et 2755m, donc limite P/N à 2700m ce matin !

TIMG_10276965971161242709497.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Effectivement, limite pluie neige bien plus basse du côté de Montgenevre ...

p01_montgenevre.jpg

Et oui ! L'autre jour on me prenait pour un abrutis quand je disais qu'il pourrait y avoir de la neige à 2000 m et bien voila la preuve que je raconte pas que des c*******s default_laugh.png !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les sommets de Belledonne ont également blanchi, c'est léger mais c'est meiux que rien !

Ici du côté des 3 officiers et du Rocher de l'homme, dont les altitudes respectives sont de 2702m et 2755m, donc limite P/N à 2700m ce matin !

TIMG_10276965971161242709497.JPG

1 ou 2 sommets de Belledonnes, vus de Chambéry (donc versants nord), étaient déjà légèrement blanchis sur les plus hautes altitudes (hors névés) depuis quelques temps.

Là c'est un peu plus marqué mais on voit que la neige peine à descendre et ça reste très très modeste pour le moment... ça devrait changer en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! L'autre jour on me prenait pour un abrutis quand je disais qu'il pourrait y avoir de la neige à 2000 m et bien voila la preuve que je raconte pas que des c*******s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

@+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas sur que qq'un ait utilisé ce terme là, mais en tous cas on parlait ici principalement des AN.

Je sais que Neiges souhaite qu'on y associe le 05, pourquoi pas, mais je le répète: il y a une énorme différence climatique entre le 05 et l'ensemble des AN, y compris la Savoie et la Maurienne, pourtant toute proche...

Montgenèvre (1850m) se trouve climatiquement dans les Alpes du Sud, lorsque le mauvais temps vient du Sud ou de l'Italie par retour d'Est : par effet de Foehn, la LPN est nettement plus basse chez eux que chez nous.

En Savoie Haute Savoie et Isère, je doute que la LPN soit descendue en dessous de 2500m, si ce n'est temporairement sous fortes averses, et encore, là ou les trouées de foehn n'ont pas complètement détruit les restes de la perturbation.

Ce que tu dis est la démonstration de l'effet de foehn, et de la présence de cette très forte barrière climatique que sont le" Tahbor, La chaine Frontalière de Hte Maurienne, le Galibier et l'Oisans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS nous met carrémént une descente polaire après le 1er Novembre à suivre bien entendu car trop lointain.

ca serait sympa, mais on a été tellement souvent déçus par ce genre de cartes, même avec une échéance plus proche, que je préfère pas aller regarder ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ca serait sympa, mais on a été tellement souvent déçus par ce genre de cartes, même avec une échéance plus proche, que je préfère pas aller regarder ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échance est à J+12 (!), il faut donc rester très très prudent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

avec a 14h 11°C a Milan, et 10°C a Turin (200m alt), ca doit bien platrer sur les alpes du sud italiennes a moyenne/haute altitude donc, en retour d'est.

(montgenèvre est a la frontière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

De toute façon vu la bouffée de chaleur prévue pour la semaine prochaine, ce mini soupaudrage disparaîtra en un quart de seconde en-dessous de 3000 m et il faudra tout recommencer à zéro. En tous cas la saison ne commence pas très bien pour la haute montagne qui devrait déjà avoir eu son premier manteau neigeux. Avec cette absence totale de réserve, si par malheur on devait avoir de longues périodes anticycloniques en novembre et décembre, ça serait vite compromis pour les vacances de Noël. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige doit etre présente au Grand Saint Bernard , avec 10 mm de précipitations , le tout avec une température variant de -0,3 °C a -0,7 °C durant tout l'épisode !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui ce matin, le Taillefer bien blanc vue depuis le sud de Grenoble, la limite de l'enneigement autour de 2300m.

Exact, et encore un peu de neige là haut en fin de journée (photo prise depuis le plateau de l'Arselle vers 18h) default_flowers.gif

TIMG_30496132691161291438982.JPG

Le plus appréciable ce sont ces névés, dont les plus importants persistent depuis plusieurs années maintenant ! de futurs nouveaux glaciers ?? ce serait un comble default_innocent.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Exact, et encore un peu de neige là haut en fin de journée (photo prise depuis le plateau de l'Arselle vers 18h) :!:

TIMG_30496132691161291438982.JPG

Le plus appréciable ce sont ces névés, dont les plus importants persistent depuis plusieurs années maintenant ! de futurs nouveaux glaciers ?? ce serait un comble default_devil.gif ...

Chuuuut... Ce n'est pas politiquement et scientifiquement correct ce genre de remarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'il est prévu un iso 0°C dans 6 jours vers 4000-4500m d'alt ! GFS ce matin refait du yoyo et voit une période sans fin de douceur voir de chaleur, le plus inquiétant à cette époque est l'absence de neige entre 2000 et 3000m qui présage encore une fois d'un hiver "cailloux" à ces altitudes car l'essentiel de la couche doit se faire maintenant après il sera trop tard car il fera trop froid pour assurer une bonne sous-couche bien lourde.

Il est vrai que depuis plusieurs années les automnes sont de plus en plus chauds, il y a 10 voir 20ans en arrière on voyait systématiquement de la neige tenir au dessus de 2000m dès fin septermbre ainsi que des offensives neigeuses conséquentes en Octobre et Novembre jusqu'à 800m, aujourd'hui tout cela à (provisoirement j'éspère...) disparu et nos automnes sont biens monotones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

à noter qu'il est prévu un iso 0°C dans 6 jours vers 4000-4500m d'alt ! GFS ce matin refait du yoyo et voit une période sans fin de douceur voir de chaleur, le plus inquiétant à cette époque est l'absence de neige entre 2000 et 3000m qui présage encore une fois d'un hiver "cailloux" à ces altitudes car l'essentiel de la couche doit se faire maintenant après il sera trop tard car il fera trop froid pour assurer une bonne sous-couche bien lourde.

Il est vrai que depuis plusieurs années les automnes sont de plus en plus chauds, il y a 10 voir 20ans en arrière on voyait systématiquement de la neige tenir au dessus de 2000m dès fin septermbre ainsi que des offensives neigeuses conséquentes en Octobre et Novembre jusqu'à 800m, aujourd'hui tout cela à (provisoirement j'éspère...) disparu et nos automnes sont biens monotones...

Tu es certainement un peu jeune pour les avoir connu alors demande autour de toi à La Clusaz qu'on te parle des hivers 89 et 90. Et reviens nous dire à quelle époque la neige est tombée ces 2 hivers là : septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, ... ? Alors ?

Jamais, ce sont 2 hivers sans neige mon garçon (je travaille dans le milieu du ski, je sais donc de quoi je parle au niveau des historiques d'enneigement).

Donc halte aux raccourcis trop rapides (tiens c'est un pléonasme çà default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ces deux hivers ont été doux et anticycloniques...

Une horreur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà dit, il n'a pas tort quand il dit que l'absence totale de neige entre 2000 et 3000 m sent le Noel à cailloux.

Le scénario en question s'est déjà répété trois fois de suite: on passe du doux sans neige au froid éventuellement neigeux mais qui, notamment dans les hauts massifs intérieurs, ne donne pas de grosse chute de neige "plâtrées" englobant bien les cailloux et faisant une sous couche salutaire.

En revanche, je pense qu'il est encore trop tôt pour s'en inquiéter, disons que ça serait parfait que le manteau neigeux se constitue de manière durable en haute montagne avant la mi novembre...

Après, on a déjà vu souvent des hautes pressions persévérer longtemps, ou des flux de nord à répétition qui ne gavent que les préalpes et la Haute...

Mais , comme on le lit très souvent ici, je ne suis pas sur que la "loi des séries" ait un sens, c'est juste que, comme pas mal d'amoureux de la neige, on préfère s'assurer un minimum quand c'est possible plutôt que de compter sur les dégradations de décembre qui, quand elles ont lieu, sont souvent moins actives qu'en Automne en raison des contrastes de masses d'air moins important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

D'accord avec toi guillaume1.

D'ailleurs et pour parler cailloux, petite mise au point en ce qui concerne les stations de sports d'hiver.

Pour limiter le recours à l'enneigement artificiel, à cause du coût bien sûr, de l'impact sur l'environnement (quoique beaucoup moins de cochonneries qu'auparavant sur les systèmes récents) et des ressources en eau pas inépuisables (je crois qu'une loi a d'ailleurs été votée interdisant le recours pour l'enneigement artificiel à des ressources vives, genre rivières et torrents, des retenues doivent être crées pour être alimentées par l'eau de fonte, je ne certifie pas ce dernier point), je disais donc pour limiter l'enneigement artif, plusieurs stations ont entrepris de grands travaux de terrassement pour qu'un maximum de leur domaine skiable soit "herbeux" et moins "caillouteux". En effet besoin de moins de neige pour rendre skiable une piste herbeurse qu'une piste caillouteuse. Et les mêmes qui braillent contre l'enneigement artif braillent également contre la défiguration de la montagne, alors il faudrait savoir ce que l'on veut les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...