Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que de paradoxes et de contradictions...

Enfin, pour en revenir au sujet: je sais pas vous, mais moi je vois absolument RIEN venir les dix prochains jours, en l'état actuel des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à Tintin et Milou

Je suis né dans les Aravis il y a maintenant 35ans, je ne les ai jamais quitté et j'ai été skieur pro alors crois moi je sais de quoi je parle, d'ailleurs en 35ans je n'ai jamais connu un hiver sans neige comme tu l'annonces pour les années 89 et 90, d'autant que ces années là il avait pas mal neigé en automne mais les mois de décembre étaient très doux et les pluies de décembre jusqu'à 2500m c'est jamais bon pour l'hiver.

Je te rappelle que je parle des automnes dans mon message et non des hivers.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le dernier GFS est déprimant : anti et chaleur à perte de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Tintin et Milou

Je suis né dans les Aravis il y a maintenant 35ans, je ne les ai jamais quitté et j'ai été skieur pro alors crois moi je sais de quoi je parle, d'ailleurs en 35ans je n'ai jamais connu un hiver sans neige comme tu l'annonces pour les années 89 et 90, d'autant que ces années là il avait pas mal neigé en automne mais les mois de décembre étaient très doux et les pluies de décembre jusqu'à 2500m c'est jamais bon pour l'hiver.

Je te rappelle que je parle des automnes dans mon message et non des hivers.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le dernier GFS est déprimant : anti et chaleur à perte de vue...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la Clusaz peut-être mais il faut bien reconnaitre que, quand il y a un pauvre nuage qui traine, c'est sur les Aravis et le Haut Giffre qu'il crève ! D'où, peut-être, l'impression que tu as, parce que franchement en Tarentaise, Maurienne, Mont blanc et Oisans l'hiver 89, avec sa première vraie chute de neige en FEVRIER ( le 24, de mémoire !) a été redoutablement pourri , l'herbe était jaune jusqu'à 2500 mètres tout décembre, janvier, et une partie de Février... partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souviens toi: c'est à ce moment là qu'on a commencé à se poser des questions sur le climat, la viabilité des stations basses, et que York ( entre autres) ont commencé à se gaver. D'autant que l'hiver suivant n'a pas été très généreux non plus, surtout à Noel...

D'accord, La Clusaz c'est particulièrement bien gavé en général, mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'on a à peu près le même âge, et moi, j'en fait encore des cauchemars la nuit de cet hiver 89 ! véridique default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la Clusaz peut-être mais il faut bien reconnaitre que, quand il y a un pauvre nuage qui traine, c'est sur les Aravis et le Haut Giffre qu'il crève ! D'où, peut-être, l'impression que tu as, parce que franchement en Tarentaise, Maurienne, Mont blanc et Oisans l'hiver 89, avec sa première vraie chute de neige en FEVRIER ( le 24, de mémoire !) a été redoutablement pourri , l'herbe était jaune jusqu'à 2500 mètres tout décembre, janvier, et une partie de Février... partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souviens toi: c'est à ce moment là qu'on a commencé à se poser des questions sur le climat, la viabilité des stations basses, et que York ( entre autres) ont commencé à se gaver. D'autant que l'hiver suivant n'a pas été très généreux non plus, surtout à Noel...

D'accord, La Clusaz c'est particulièrement bien gavé en général, mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'on a à peu près le même âge, et moi, j'en fait encore des cauchemars la nuit de cet hiver 89 ! véridique default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je suis d'accord avec toi Guillaume ,

Il y a quand meme des hivers ou la neige tombe très tard dans la saison , meme a la Cluzaz , je me souviens d'un hiver ou MI Janvier ( je ne me rapelle plus de l'année ), il y avait pas un brin de neige a 1000 metres en Haute Savoie ( anticyclone tout le mois , avec brouillard en, plaine et tee shirt en montagne ), seulement 20 cm a 1500 m au Praz de Lys ( niveau enneigement c'est le double de la station de la Cluzaz (a 1040 m ) , et en Février( vers le 10 ) il avait neigé en pagaille , en fin de mois il y avait plus de 1 metre de neige a 1000 m .

En 1990

, les stations de basse altitude ont beaucoup souffert

, il n'y avait pas un brin de neige , puis elle tomba en Janvier des 800m , environ 50 cm de neige a 1000 m , puis il plut en abondance( le lac du Bourget avait débordé sous l'intensité ses précipitations ) pendant trois jours et toute la neige avait disparu sous 1200 m environ ( meme en Haute Savoie ) , le Vercors avait fermé ses pistes ( plus un brin de neige sous 1400 m en Isére ) ), Saint Pierre de Chartreuse avait ouvert de mémoire 8/10 jours l'hiver 89/90 , la douceur était incroyable ( du 18 °C en plaine apres ce gros redoux ) et la neige ne retomba pas cette année là , une émission télévisée ( débat ) sur les stations de basse altitude avait été tourné s'appelant de mémoire : les Alpes sont elles en danger ? .

On trouve quand meme des hivers sans neige ou presque en moyenne montagne , surtout vers les années 1990 , mais par peur que ça recommence , on ose pas se les rappeler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens participer à ce débat très intéressant, en précisant que traditionnellement, dans certains massifs montagneux, on estime que la saison de ski, sans bousiller ses lattes sur des pierres qui affleurent, ne commence pas vraiment avant l'après Noël... Le temps que la sous-couche se forme!

En tout cas, c'est comme ça que les habitués des Pyrénées et des Vosges considèrent le début de saison.

Ca ne veut pas dire qu'il est impossible que la saison commence bien, avant Noël, mais c'est assez rare. D'ailleurs, bien souvent, il arrive que lorsque la neige arrive en bonne quantité assez tôt sur les massifs, elle n'y reste pas bien longtemps du fait de redoux redoutables default_blink.png .

M'enfin, voilà, c'est ce que j'en dis et ce que j'ai retenu des différentes conversations avec les anciens de ces Massifs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Allez zou,

Quelques images du Massif des grandes Rousses en cet après midi du 20 octobre 2006, avec l'Etendard et ses plus de 3400m ainsi que les glaciers du massif ... qui se portent bien après les chutes de neige de la nuit !

Limite pluie neige au dessus de 2600m environ, les Grandes Rousses et le Taillefer sont bien plus blancs que Belledonne, ce dernier étant "trop bas" ...

(Photo prises depuis la Dent de Crolles, en Chartreuse)

TIMG_2965940001161361355233.jpg

TIMG_2965940001161361372754.jpg

TIMG_2965940001161361339208.jpg

Allez, ne vous décrouragez pas trop, l'année dernière à la même époque c'était pas mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Quand bien même la neige arriverait tôt et en quantité (par quantité je veux dire exploitable pour les plaisirs de la glisse), encore faut-il que les stations s'y retrouvent économiquement pour ouvrir plus tôt. Or avant les vacances de Noël point de salut pour 2 raisons :

- pas de clients à l'exception des gens des vallées le WE (et encore si beau temps, car pratiquer lorsqu'il fait mauvais temps, à part quelques irréductibles...)

- une station ne tourne pas par l'opération du Saint Esprit. Il faut des saisonniers qui signent des contrats de travail avec date d'embauche précise, qui doivent chercher à se loger, qui ont peut être un autre boulot avant de monter en station. Or même si la neige est là, mais que les saisonniers ne sont pas là, no way, les remontées ne tournent pas, et à moins de mettre les peaux, nada !

Par contre comme je l'évoque juste au-dessus, neige précoce = le bonheur pour les skieurs de rando pour peu que la neige soit stabilisée (par redoux après la chute puis regel 2-3 jours après).

J'ai plusieurs amis qui se font une montée sèche le matin avant d'aller au boulot, ou même le soir pour les plus "atteints". Quant à moi en IDF, à part le Mont Valérien ou la côte du Christ de Saclay default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Allez zou,

Quelques images du Massif des grandes Rousses en cet après midi du 20 octobre 2006, avec l'Etendard et ses plus de 3400m ainsi que les glaciers du massif ... qui se portent bien après les chutes de neige de la nuit !

Limite pluie neige au dessus de 2600m environ, les Grandes Rousses et le Taillefer sont bien plus blancs que Belledonne, ce dernier étant "trop bas" ...

C'est un début encourageant pour l'Alpe et ses satellites default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses stations ouvrent à date fixe, elles n'ont clairement, et c'est compréhensible, que peu de fléxibilité...

En général la semaine de noel au plus tard, un peu avant pour certaines (Val D'Isère, 1ier décembre, Val Tho, mi novembre, enfin A PARTIR de mi novembre, dépend de l'enneigement).

Par contre les petites ou meme moyennes ont plus de fléxibilité... Une station comme les 7laux n'hésitera pas à ouvrir dès les premières chutes (mi novembre au plus tot, pour de simple raisons climatiques). Enfin on parle de celles qui ont un bassin de population proche - et donc un potentiel de clientèle de proximité important , c'est pas pareil pour le Queyras...

A noter que la saison à déja commencée : Tignes à rouvert vers le 1 ier octobre (mais vu les conditions.... default_rolleyes.gif )

Ceci dit il y a quelques exceptions, on a déja vu l'Alpe D'huez ouvrir une mi novembre, un mois de novembre particulièrement riche en neige.... Mais là aussi par rapport à la tarentaise ou autres Grenoble et meme Lyon ne sont pas loin, ça joue beaucoup....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es certainement un peu jeune pour les avoir connu alors demande autour de toi à La Clusaz qu'on te parle des hivers 89 et 90. Et reviens nous dire à quelle époque la neige est tombée ces 2 hivers là : septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, ... ? Alors ?

Jamais, ce sont 2 hivers sans neige mon garçon (je travaille dans le milieu du ski, je sais donc de quoi je parle au niveau des historiques d'enneigement).

Oups default_rolleyes.gif , j'avais pas vu ton message , mais comme je le cite plus haut , effectivement l'hiver 89/90 a été un hiver de m.... pour les stations de moyenne altitude ( en dessous de 1200/1400 m selon les Massifs ) !

pour mon cas Mogwai , la trentaine est deja bien entamée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui Cedski, et encore l'expérience de Val et de son exposition médiatique en raison du Criterium nous confirme que la neige début décembre, même au dessus de 1800 m et dans un massif intérieur (plus à l'abri des redoux, mais moins exposé aussi aux flux qu'ils soient d'ouest ou méridiens), eh bien c'est pas souvent gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleur se serait meme plus souvent "perdu" que "gagné" ces dernières année sans les canons (merci pour eux pour les stastions !)... Et le pire c'est que meme en altitude ça manque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, d'ailleur se serait meme plus souvent "perdu" que "gagné" ces dernières année sans les canons (merci pour eux pour les stastions !)... Et le pire c'est que meme en altitude ça manque...

Salut Cedski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Je ne suis pas certain qu'il faille dire merci aux canons a neige , l'esthetique de nos massifs avec eux et leurs consommations d'eau ne sont pas des plus appreciés ( pour ma part ) surtout avec les étés assez secs que nous vivons ces dernieres années default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me mettais à la place des stations... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "pour les stations..."

C'est pourri de skier sur de la neige à canon. Ceci dit c'est très utile pour les liaisons et certaines stations ne pourrait pas ouvrir sans (liaisons cruciales, bas de domaine, etc...).

Mais je suis pas un fan loin de là... En plus ça entraine une consommation enrgétique non négligeable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenevre (05) a choisit l'option "ouverture precoce" c'est à dire dès que l aneige est là ou dès que l'on peut en fabriquer...

Hiver 2003-->11 Novembre 2002

Hiver 2004-->01 Novembre 2003

Hiver 2005-->20 Novembre 2004

Hiver 2006-->27 Novembre 2005

Hiver 2007--> Ouverture pevue 27 OCTOBRE 2006... malgre la neige tombée hier et compte tenu de la douceur entrevue par les modeles c'est fort compromis, par contre les reserves collinaires sont gavées d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais attention ouverture précoce de 3 pistes et d'un télésiège ne veut pas dire ouverture de la station. Pour parler de la Clusaz que je connais bien également (j'y travaille) elle ouvre en effet quelques pistes début décembre si l'enneigement le permet, mais l'ouverture complète ne se fait jamais avant mi-décembre et là c'est uniquement pour des raisons économique. et comme je ne sais plus qui le disait plus haut, de toute façon, les saisonniers ne sont pas là avant pour faire tourner la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai le souvenir d'hiver très peu enneigés sur la Haute-Savoie, à tel point que cela commençait à jouer sur les réservations, et que certains se demandaient si le tourisme hivernal en Haute-Savoie n'allait pas connaitre des situations très difficiles à l'avenir du fait de son altitude assez modeste. La Savoie avait bien profité de ces années sans neige (en fait, souvent il neigeait un peu mais peu abondamment et parfois tardivement).

Heureusement, cela a changé depuis, et la Haute-Savoie s'en est fort bien tirée ces derniers hivers avec souvent un très bon enneigement, et les canons à neige qui se sont multiplié depuis limitent le risque (ils peuvent fonctionner avec des températures plus hautes qu'avant)...

Pour les prochains jours, neige en haute altitude lundi soir à mardi puis redoux très marqué en altitude et temps devenant sec.

Début Novembre, cela pourrait changer avec un temps plus frais et possiblement un peu humide, mais pas de grosse perturbation en vue pour le moment.

Sinon en géénral par ici la saison commence fin novembre pour le ski de fond et quelques remontées de piste, puis les ouvertures s'étalent en décembre. Vers la mi-décembre, à peu près toutes les stations sont ouvertes complètement pour les vacances de Noël.

La fin de saison se fait généralement en avril, vers le 20 avril souvent, et parfois jusqu'en mai pour les stations les plus élevées.

Il faut aussi bien comprendre que lorsque la saison commence tardivement, il y a souvent un rattrapage au printemps.

Inversement, lorsque la saison commence tôt, les pratiquants sont las en avril, et même si les montagnes sont pleines de neige, les stations ne font plus le plein de ce cas-là...

Bref au final, une bonne saison c'est surtout du soleil en Février et début Mars (avec de la neige au sol bien entendu)et une mauvaise saison c'est un temps pourri en février ou un manque de neige permanent (situations assez rares en fait), car le reste finit souvent par s'équilibrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet: neige ou pas un temps pourri en février et c'est 1/3 du CA des stations qui chute.

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, l'ouverture précoce des stations dépend beaucoup moins de l'enneigement que de considérations économiques.

Celles qui bénéficient d'une clientèle de proximité comme La clusaz ou les 7 laux peuvent se le permettre.

Exemple, à Valloire, plus loin des centres urbains, et malgré, certaines années, de bonnes conditions en avant saison: l'expérience d'ouvrir le premier we de décembre n'était pas assez rentable, ils sont revenus à la mi décembre.

Le problème, mais c'est comme ça: c'est que, après l'été et des mois d'abstinence: on a les crocs et envie de skier. MAis la neige en début de saison est NATURELLEMENT moins abondante. En fin de szison c'est souvent gavé, mais la clientèle en a un peu marre et rêve de soalil et de chaleur. D'où ce paradoxe de fin de saison gavée mais de stations vides en avril, et de début de saison pourris mais avec des stations pleines...

De toutes façons, et vous l'avez souligné: les anciens savent que l'hiver sur, en montagne, c'est janvier février. Ce sont les impératifs économiques des stations, liés à la période des vacances de noel, qui font que, l'air de rein, on finit par trouver anormal qu'il n'y ait pas ou peu de neige a noel, alors que c'est...tout à fait classique.

Je crois que des études de MF montrent que, en gros, un hiver sur trois est peu ou pas enneigé a Noel; un sur trois normalement, et un sur trois en excédent. Mais bon, depuis pas mal de temps, les excédents a noel, au moins dans les alpes intérieures: on n'a pas bien vu default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour moi, la meilleure période pour skier c'est en mars, début mars pour la moyenne altitude et fin mars pour la haute altitude : soleil, neige souvent de qualité quasi assurée, fréquentation moindre qu'en février, journées plus longues. Idéal pour pique-niquer tranquillement les pieds dans la neige.

Mais j'aime bien aussi les randos de décembre sous le froid et la neige légère avec une luminosité blafarde.

Chaque période a son charme... Mais je suis pas pressé : pour moi, la neige avant novembre, même si elle peut être parfois spéctaculaire, n'est pas forcément souhaitable.

Ainsi en Août dernier quand je suis passé au tunnel du Galibier sous la neige (col fermé), je ne me suis même pas arrêté pour la fouler, il faisait 0°C et j'avais plutôt envie de soleil et de douceur (relative), qu'on a retrouvés un peu après Briançon au pied de l'Izoard...

J'aime le froid et la neige, mais je sais que l'hiver est parfois long et l'an dernier on en a soupé de ce froid : mieux vaut patienter tranquillement et profiter des belles journées d'automne ("indien") qu'on connait souvent dans les Alpes...

On pourrait avoir quelques inversions en 2e aprtie de semaine prochaine, et en tout cas une belle douceur en montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Disons que ce qu'il manque en cette fin d'octobre, c'est une ou deux incursion fraiche, même si la neige ne peut pas tenir en moyenne montagne, il est rares que les flocons ne se montrent pas en octobre, alors que cette année rien de rien....

Par exemple:

2005: petit coup de blanc vers 1400m le 3 octobre

2004: neige vers 1000m en milieu de mois

2003: plusieur saupoudrage en moyenne montagne, dont le premier le 5-6 octobre

en fait chaque année en général et parfois même en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui l'année derniére, un petit coup de blanc durant les premiérs jours du mois, mais aprés plus rien jusqu'a la mi-novembre.

Alors que cet année, on a eut quelques coup de blanc mais la neige n'est pas descendu sous les 2000 métres d'altitudes en cet automne (il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, jamais.

Y'en a un qui est allé voir le Grand Manitou GFS et consorts pour voir la suite ?

Moi, je veux plus y aller pour l'instant default_stuart.gif

default_stuart.gif

En tout cas un week end prochain sans doute mémorable en montagne pour sa douceur et ses couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...