twister38 Posté(e) 5 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2006 On devrait en effet se diriger vers un flux de S/SE doux. Et puis...., c'est ce que prévoit Roeder ... http://www.climaprog.de/website1006002.htm à suivre . Effectivement, pour les amateurs d'hiver froid, il est plaisant qu'il soit dans le vrai pour Octobre, quand on voit ce qu'il annonce pour la suite. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à la prévie, rien de bien nouveau pour le moment, avec un flux à dominante sud, début de semaine doux en perspective, par la suite, l'incertitude vient effectivement du talweg, qui, en fonction de son placement peut donner un temps bien plus perturbé pour la deuxième partie de semaine sur l'ouest et pourquoi pas sur le sud ( si une goutte froide s'isole ensuite). A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Effectivement, pour les amateurs d'hiver froid, il est plaisant qu'il soit dans le vrai pour Octobre, quand on voit ce qu'il annonce pour la suite. Pour revenir à la prévie, rien de bien nouveau pour le moment, avec un flux à dominante sud, début de semaine doux en perspective, par la suite, l'incertitude vient effectivement du talweg, qui, en fonction de son placement peut donner un temps bien plus perturbé pour la deuxième partie de semaine sur l'ouest et pourquoi pas sur le sud ( si une goutte froide s'isole ensuite). A suivre C'est un minimum qu'il soit dans le vrai pour octobre.Page 1 : last update 03/10/2006 http://www.climaprog.de/website1006001.htm Mais bon, passons, ce n'est pas tellement le sujet ici... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 6 octobre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 A long terme, les HP pourraient finir par remonter à des latitudes Nordiques ce qui laisserait la place à des dépressions pourquoi pas sur la méditerannée ( UKMO, ECMWF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 octobre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 octobre 2006 gfs Run peut être isolé mais qui mérite une certaine attention ! Pourquoi? Pourrais tu develevopper car je ne vois pas de reels changements sur ce run mis à part qu'une goutte froide concernerait plus les cotes atlantiques que le sud du Pays. Toujours le meme scénario en,trevue par ce modele comme d'autres d'ailleurs, avec un scénario bien connu, talweg ou goutte froide. C'est toujours la grosse tendance qui en ressort. Pour l'instant, il est encore trop pour se prononcer pour le milieu de semaine prochaine, comme le dit d'ailleurs Guy Plaut dans son bulletin du jour. D'ici là, c'est la douceur et ma foi un temps assez agréable pour la saison dès dimanche qui devrait nous concerner d'ici cette echéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 La situation du GFS à long terme est tout simplement exceptionnelle, du jamais vue en france à cette epoque de l'année. Surtout n'y comptez pas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Rien de bien nouveau sur les modèles jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un anti bien encré de l'europe centrale à l'Est de la France et un talweg sur le proche Atlantique; donc belle douceur en perspective au moins jusqu'à mercredi ( peut-on qualifier ce type de situation d'été indien?), ensuite l'incertitude demeure, avec l'isolation ou pas d'une goutte froide du côté du Golf de Gascogne, on aura le temps de mieux cerner la situation d'ici la fin du week end. Pour la suite, et dans les grandes lignes, on peut noter une certaine tendance des modèles à faire dériver l'anti d'europe centrale en direction du nord ( Scandinavie), laissant peut être plus de champs à l'activité dépressionnaire. Rien n'est moins sûr pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Le dernier run très spectaculaire à long terme de GFS ne ressort pas sur les diagrammes (il y a une ligen qui s'en rapproche, mais par exemple pour Genève elle reste sur le diagramme 5°C au-dessus du dernier run, à 0°C au lieu de -5°C)... Ces noveaux diagrammes, c'est pas une résussite, et cela risque de perturber un peu les prévis de l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ces noveaux diagrammes, c'est pas une résussite, et cela risque de perturber un peu les prévis de l'hiver prochain. Oui exacte, c'est ce que je viens de voir également. Ca fait quelques mois déjà que les diagrammes sont comme ca. Pour le moment, c'est de toute facon douceur au moins jusqu'au 15. Par la suite, si l'anticyclone se dirige plus vers la Scandinavie, le flux pourrait passer plein Est, on pourrait retrouver des températures normales pour la saison et des nuits froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'est vrai que je ne comprends plus vraiment les nouveaux diagrammes, il me semblait que le run de contrôle, courbe bleu, correspondait au run de contrôle; alors que cette courbe est largement au dessus des normales pour Strasbourg à très longues échéances, alors que le run qui vient de sortir est lui très en dessous des normes pour cette échéance. Alors bien sûr, à telle échéance, on ne peut pas prendre au pied de la lettre un scénario, mais je commence du coup à me demander si la courbe moyenne ( qui elle peut nous donner une tendance) de tous les scénarios est représentative?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 En tous cas le dernier RUN de GFS à partir du 18 octobre est assez fou, arrivée de l'hiver sur l'EST brutale et durable avec de la neige à basse altitude (voir en plaine), wait and see .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 octobre 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Je ne crois que nous parlons de la même échéance ! C'est un quiproquo, j'ai dit isolé car justement il sagit d'un run Gfs a 288 heures, dont on connait la fiabilité ! J'ai dit "une certaine attention" car ce n'est pas la première fois que GFS s'aligne sur une première vague froide en Octobre, c'est donc un scénario a considérer. Mais j'attendrai de voir les runs qui suivront et que le sujet sur la semaine suivante s'ouvre pour me prononcer. Je m'en doutais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Rien de bien nouveau sur les modèles jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un anti bien encré de l'europe centrale à l'Est de la France et un talweg sur le proche Atlantique; donc belle douceur en perspective au moins jusqu'à mercredi ( peut-on qualifier ce type de situation d'été indien?), ensuite l'incertitude demeure, avec la l'isolation ou pas d'une goutte froide du côté du Golf de Gascogne, on aura le temps de mieux cerner la situation d'ici fin du week end. Pour la suite, et dans les grandes lignes, on peut noter une certaine tendance des modèles à faire dériver l'anti d'europe centrale en direction du nord ( Scandinavie), laissant peut être plus de champs à l'activité dépressionnaire. Rien n'est moins sûr pour le moment... Quelle couleur pour l'encre de l'anti /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Quelle couleur pour l'encre de l'anti /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Oups /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le violet ça vous va. L'anti est donc plutôt ancré qu'encré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 6 octobre 2006 Ternay Partager Posté(e) 6 octobre 2006 En tous cas le dernier RUN de GFS à partir du 18 octobre est assez fou, arrivée de l'hiver sur l'EST brutale et durable avec de la neige à basse altitude (voir en plaine), wait and see .... et voila bingo! on recommence comme l'hiver dernier ! on parle d'un run à plus 288! si virgile passe par là j'en connais qui vont se faire gronder! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 et voila bingo! on recommence comme l'hiver dernier ! on parle d'un run à plus 288! si virgile passe par là j'en connais qui vont se faire gronder! Ne réveillez pas un Virgile qui dort /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 En tous cas le dernier RUN de GFS à partir du 18 octobre est assez fou, arrivée de l'hiver sur l'EST brutale et durable avec de la neige à basse altitude (voir en plaine), wait and see .... L'écheance est encore très lointaine , ça a plus que le temps de changer , de toute façon de la neige a cette époque ne sert a rein , c'est beaucoup trop tot pour qu'elle puisse perdurer jusqu'au printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 6 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 6 octobre 2006 L'écheance est encore très lointaine , ça a plus que le temps de changer , de toute façon de la neige a cette époque ne sert a rein , c'est beaucoup trop tot pour qu'elle puisse perdurer jusqu'au printemps ! parle pour les AN l'année dernière dans le queyras à la toussaint et en novembre on skiait sur la neige de début octobre et pourtant il faisait pas bien froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même plutot très chaud ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2006 manquerait plus que GFS nous fasse sa blague de l'année derniere pour fin decembre avec du -20°C a 850 sur les 3/4 du pays mais cette fois pour octobre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Vous connaissez le cinema hollywoodien? Le bon le mechant, l histoire d'amour qui conclut un film qui se termine forcemment bien, les effets speciaux Et bien ce scenario, la nature nous le repète depuis des semaines et des semaine.flux de sud, thalweg, fortes precipitations, flux de nord, fraicheur, anticyclone, nouveau thalweg, un cyclone, parfois ( c'est les effets speciaux) nouveau thalweg, douceur et tout se termine bien ou presque. C est a peu pres le scenario qui se dessine pour la semaine prochaine.La seule grosse inconnue est comme d'habitude l'emplacement de cette goutte froide, le creusement ou non de la depression en mediterannée, la position exacte de l'anticyclone continentale.Le seul qui reste aux abonnés absent: LE FLUX ZONAL.Depuis 4 ans, mais bon c est bon signe pour l'hiver prochain parait t'il, niveau froid... (et je le pense aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ne réveillez pas un Virgile qui dort /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair si vous vous voulez pas vous faire grondre parlez de la semaine du 9 au 15 octobre et non de la fin octobre ou les données peuvent encore changer. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est une semaine douce ensoleillée en son debut et un peu plus humide vers la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Sinon, c'est une semaine douce ensoleillée en son debut et un peu plus humide vers la fin. Je suis pas trop trop d'accord! L'ouest serai quand même plus perturbé dès le début de semaine. Même la moitié nord pourrai subir un petit passage instable lundi. De plus, cette carte du milieu de semaine prochaine incite à la prudence : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png On voit bien que cette goutte froide pourrai concerner une bonne partie du pays, avec encore des épisodes pluvio-orageux important localement, surtout sur une bonne moitié ouest et pourquoi pas en méditérannée ensuite(?)! Une petite moitié Est semble pour l'instant à l'écart des précipitations importantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Je suis pas trop trop d'accord! L'ouest serai quand même plus perturbé dès le début de semaine. Même la moitié nord pourrai subir un petit passage instable lundi. De plus, cette carte du milieu de semaine prochaine incite à la prudence : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png On voit bien que cette goutte froide pourrai concerner une bonne partie du pays, avec encore des épisodes pluvio-orageux important localement, surtout sur une bonne moitié ouest et pourquoi pas en méditérannée ensuite(?)! Une petite moitié Est semble pour l'instant à l'écart des précipitations importantes! Effectievement, cette goutte froide occasionnera des phenomênes orageux dés mercredi sur une bonne partie de la france.Je ne l'avait pas vraiment prise en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Nous fiant à Ukmo, on ne peut pas accorder d'importance à la goutte froide...Mais quand on regarde GFS, le Cep, Ngps et JMA à 144h, on a franchement de bonnes raisons de croire à un temps plus ou moins fortement perturbé sur une grande moitié ouest encore difficile à préciser : les contrastes thermiques pourraient être conséquents, l'air froid déboulant en altitude ayant tendance à être de plus en plus froid et l'alimentation douce en basses couches pouvant être encore assez importante à ce moment de la semaine. Sinon, au niveau synoptique, je trouve que l'on note des analogies frappantes avec l'an dernier. Dites-moi si je me trompe. J'ai lu rapidement les msg précédents et l'on y faisait référence à l'anti européen par exemple, déjà moteur de notre exceptionnel octobre 2005,. Or, il paraît encore en position de force. Je remarque par conséquent une assez exceptionnelle partie de l'Europe marquée par la douceur de ses masses d'air. Tandis que c'est au niveau du Groenland, par ailleurs, que l'accumulation la plus frappante d'air froid est en train de se faire quand on considère l'hémisphère nord. Attention, surtout en cette saison, le froid peut être vite balayé là-bas (cela avait été le cas fin octobre 2005 je crois, alors que le Groenland était très froid en début de mois).Cependant, j'en tirerai par ailleurs une remarque que l'on formulait à plusieurs reprises l'an passé : celle qui concerne les phénomènes compensatoires au niveau régional. Il me paraît évident que ce processus a été à l'oeuvre l'année passée avec un passage assez brutal de la douceur au froid en Europe occidentale. Cela en prendrait-il le chemin cette année ? Quant à l'hypothèse El Nino de Guy Plaut, le régime ZO n'est pas encore d'actualité...Mais quand saurons-nous si nous sommes en hiver Nino ? (seulement en hiver je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bonsoir, Petite analyse rapido. Dans mon analyse d'aujourd'hui je me suis (comme d'habitude) interessé à J+7. Regardons déjà les 14 scénarios de GENS 00z pour le 13/09/2006 à 00h TU. http://img129.imageshack.us/img129/5445/1zr6.png La tendance est encore au lâchée encore une fois d'un talweg au large du Portugal, talweg faisait donc remonter de hauts géopotentiels vers l'Europe Centrale renforcant encore l'anticyclone d'altitude de cette zone (situation similaire à l'année dernière comme dit Loon). Recurrence donc des situations synoptiques depuis quelques temps sur l'Atlantique Nord avec un schéma type qui se rejoue. La situation est bien prévue jusqu'au 13 avec des scénarios sur la T 850 qui sont bien rapprochés : En France, ce jour (+- 1jours d'écart avec la réalité), c'est un temps humide et doux qui sannonce sur la moitié Ouest du pays (à l'ouest d'une ligne allant de Toulouse à la Normandie pour faire simple), orages possibles dans la zone de conflit, plus à l'Est temps sec et très doux. Si nous regardons à la limite de ce post, c'est à dire le 15 Octobre : http://img130.imageshack.us/img130/6476/1qq9.png Nous ne pouvons pas établir de tendance nette (même globalement), comme expliqué plus haut à partir du 14 ca part dans tous les sens, la limite de prévisibilité est atteinte à cette date pour ce jour. Néanmoins, il apparaît probable qu'une dépression soit présente aux environs du Sud GB. On ne peut rien dire de plus. Il me paraît évident que ce processus a été à l'oeuvre l'année passée avec un passage assez brutal de la douceur au froid en Europe occidentale. Cela en prendrait-il le chemin cette année ? Si nous passons de ce schéma type à un autre amenant le froid c'est possible, le tout étant que chaque schéma est durable, mais ca reste que de la spéculation. Voilà ce qu'on pouvait dire ce soir. A bientôt pour une prochaine analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Certes il va faire doux, surtout en milieu de semaine d'ailleurs mais çà sera pas franchement exceptionnel non plus! La majorité des modèles voit du 10 à 12/13°C à 850 hpa au max pour cette semaine (c'est vrai c'est déjà pas mal!) mais sans plus! A l'ouest, on sera loin d'une impression agréable si c'est humide! A mon avis, çà pourrait bien se rafraichir sensiblement en fin de semaine mais çà diverge pas mal avec une espèce de flux d'est pour JMA à 192h et des températures à 850 hpa d'à peine 4/5° au nord vu à 168h par ECMWF! çà dépendra de la goutte froide en fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés