Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Au vu de ce qui va nous tomber dessus mardi, je pense que la neige peut descendre en moyenne montagne. Ici à megève (1126mètres), la première neige surprend toujours les météorologues. je ne serai pas surpris de voir les premiers flocons surtout en fin de semaine... Dites moi si je me trompe ou pas ? Merci.

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au vu de ce qui va nous tomber dessus mardi, je pense que la neige peut descendre en moyenne montagne. Ici à megève (1126mètres), la première neige surprend toujours les météorologues. je ne serai pas surpris de voir les premiers flocons surtout en fin de semaine... Dites moi si je me trompe ou pas ? Merci.

C'est un peu bas je pense pour megève, peut-être sur les sommets voisin. La limite pluie-neige devrait descendre jusqu'a 1700/1800 métres je pense.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la neige devrait généralement tomber vers 1800 à 2000m, localement et temporairement plus bas, peut-être vers 1500m en milieu de semaine, mais a priori elle ne devrait pas atteindre la "basse montagne"...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faudrait un gros coup de fraicheur , bien superieur a ce qui est vu actuellement ( 3 a 5 °C de moins ) pour de la neige a 1100 m , mais sachant que la LPN est tres difficile a prevoir a une certaine échéance peut etre que ?, ça risque quand meme d'etre difficile a atteindre les 1100 m , mais je me souviens q'une fois la neige avait saupoudré ( juste très très temporairement ) les paysages des 1000 m en Haute Savoie un début Septembre ( il y a ue bonne quinzaine d'années ) et bien evidement , elle n'est jamais prévue a cette altitude a pareille époque !.

Est il possible qu'il neige sur les sommets vosgiens, du moins les plus haut (vers 1300-1400 metres)?

Oui. Un peu "just", certes, mais pas impossible (mais ça ne devrait pas tenir au sol, bien trop chaud). MF table sur une LPN à 1300/1400m jeudi.

Posté(e)

Oui. Un peu "just", certes, mais pas impossible (mais ça ne devrait pas tenir au sol, bien trop chaud). MF table sur une LPN à 1300/1400m jeudi.

Chamonix Méteo ( répondeur de la mi journée ) annonce la neige a 1800 m au plus bas .Demain LPN 3200 puis 2500 m.

Mercredi : neige a 2000 m.

Jeudi neige a 1800 / 2000 m .

Si ces prévisions sont justes , a mon avis , il ne devrait pas neiger sur les Vosges .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles sont de moins en moinns froids, hormis de possibles giboulées aujourd'hui, la prochaine tentative samedi, mais rien à espérer en basse montagne, et a priori pas grand chose en-dessous de 1800 à 2000m.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Neige possible en haute altitude d'ici mardi matin (2400m et+), mais vite balayée ensuite par le temps très très doux qui s'annonce à haute altitude...

Neige possible en haute altitude d'ici mardi matin (2400m et+), mais vite balayée ensuite par le temps très très doux qui s'annonce à haute altitude...

Oui assez impressionnante les prévisions, il est prévue entre 21 et 24°C tte la semaine sur Grenoble...cette période de douceur est incroyablement longue!

Posté(e)

Oui assez impressionnante les prévisions, il est prévue entre 21 et 24°C tte la semaine sur Grenoble...cette période de douceur est incroyablement longue!

Oui Thib91, c'est la grande différence avec le climat parisien (pour faire une référenc à une discussion plus ancienne) : par ici cela peut monter très haut et descendre très bas, ce qui ressort assez mal dans les moyennes chiffrées... C'est valable au fil des saisons, mais à l'échelle de la semaine ou de la journée, mais aussi d'une vallée à l'autre, voire d'un quartier à l'autre...

Dans les Alpes, le Climat est avant tout un climat contrasté et tu verras que cela devrait te convenir...

Pour ce qui est de la neige en moyenne montagne, il faudra patienter et c'est finalement tant mieux, l'hiver a encore bien du temps devant lui...

Oui Thib91, c'est la grande différence avec le climat parisien (pour faire une référenc à une discussion plus ancienne) : par ici cela peut monter très haut et descendre très bas, ce qui ressort assez mal dans les moyennes chiffrées... C'est valable au fil des saisons, mais à l'échelle de la semaine ou de la journée, mais aussi d'une vallée à l'autre, voire d'un quartier à l'autre...

Dans les Alpes, le Climat est avant tout un climat contrasté et tu verras que cela devrait te convenir...

Pour ce qui est de la neige en moyenne montagne, il faudra patienter et c'est finalement tant mieux, l'hiver a encore bien du temps devant lui...

Oui effectivement mais ce qui me surprend c'est la longueur de cet épisode que je qualifirai de "chaud" je suis arrivé à la mi-septembre et les manches courtes sont encores de rigeurs pour la grande majorité des après-midi. Pas une seule journée véritablement pourri le temps est de plus trés sec! Je pense que c'est tout de même exceptionnel pour la saison.Ce qui marque ce sont les épisodes de fohen déjà 2 depuis un mois et a chaque fois cette sensation d'étouffer...avec ce vent chaud sorti d'un sèche cheveu default_sleeping.gif

Bref vivement un peu d'agitation de fraîcheure et de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Chaud vous dites ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 26 octobre à 20h40, à presque 1100 mètres d'altitude, voic la courbe de température de la dernière heure chez moi ! default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

261006.JPG

Et ça monte encore....

Ca sent l'inversion, c'est d'ailleurs de saison, mais là... default_sleeping.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF mettait un picto neige à 1200m sur les Vosges pour Jeudi ou Vendredi je ne sais plus. Délires Folinesque ou a t'on réellement des chances de voir les premiers flocons (sans doute sous forme d'averses) sur le ballon d'Alsace?

Posté(e)

MF mettait un picto neige à 1200m sur les Vosges pour Jeudi ou Vendredi je ne sais plus. Délires Folinesque ou a t'on réellement des chances de voir les premiers flocons (sans doute sous forme d'averses) sur le ballon d'Alsace?

En effet, de fortes chances d'avoir les premiers giboulées neigeuses sur les sommets des massifs de l'est.

En cette mi-journée, Météo-France n'annonce pas de couche au sol significative en Hautes-Alpes, Isère et Savoie, 5 à 10cm en Haute-Savoie.

La limite pluie-neige est située un peu au-dessus de 1600m alt en Isère et Haute Savoie, un peu au-dessous en Savoie.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En cette mi-journée, Météo-France n'annonce pas de couche au sol significative en Hautes-Alpes, Isère et Savoie, 5 à 10cm en Haute-Savoie.

La limite pluie-neige est située un peu au-dessus de 1600m alt en Isère et Haute Savoie, un peu au-dessous en Savoie.

J'espère qu'on aura quand même 2 ou 3 cm autour de Grenoble ? ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Si tel est le cas, j'y serai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pensez vous que le massif central aura lui aussi droit à ces premières neiges ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pensez vous que le massif central aura lui aussi droit à ces premières neiges ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble pas que des précipitations soit attendu malheureusement, car niveau température cela aurait bon pour de la neige à basse altitude. default_stuart.gifPeut-être quelques flocons sur le Forez ?! Le Nord/Est du M-C en gros.

Posté(e)

Sur les Alpes , La neige devrait tomber dans la nuit de mardi a mercredi sous formes d'ondées , d'abord vers 2500 m puis 2000 m en fin de nuit , derniers flocons a 1600 m en matinée de mercredi , pas de précipitations significatives de prévues .

Posté(e)

MF jura prevoit des averses de neige à 1600m puis 1000m mercredi et il prevoit quelques flocons a partir de 800m jeudi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

à surveiller

Temps anticyclonique dans la Nord Est jeudi , si neige vers 800/1000 m il y a , ça sera certainement mercredi , jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le site Météo france annonce du soleil !

Posté(e)

Sur les Alpes , La neige devrait tomber dans la nuit de mardi a mercredi sous formes d'ondées , d'abord vers 2500 m puis 2000 m en fin de nuit , derniers flocons a 1600 m en matinée de mercredi , pas de précipitations significatives de prévues .

Prévues par qui ? Par MF ?

Car les modèles voient au contraire des précipitations notables (nogaps, GFS ou encore NMM) sur les Alpes du Nord, surtout les préalpes mais présentes aussi dans les massifs intérieurs... J'aurais tendance à faire confiance à Dieu (modèles) plutôt qu'à ses Saints (MF).

Par contre, le froid arrivant tardivement, la couche finale serait en effet limitée notamment car les massifs les plus arrosés seraient les moins élevés (préalpes)...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...