Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première neige en moyenne montagne ?

Messages recommandés

entre le 2 et 5 décembre mais c'est à 12 jours et plus ! comprends-tu notre désintéret ??? On préfère juste parler concret... Déja on vient de le voir, à 5 jours c'est pas terrible comme prévisibilité....

Je ne comprends toujour pas pourquoi ce centre depressionnaoire monstrueux ne veux pas se décaler vers l'est.... default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

entre le 2 et 5 décembre mais c'est à 12 jours et plus ! comprends-tu notre désintéret ??? On préfère juste parler concret... Déja on vient de le voir, à 5 jours c'est pas terrible comme prévisibilité....

Je ne comprends toujour pas pourquoi ce centre depressionnaoire monstrueux ne veux pas se décaler vers l'est.... default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va se décaler il faut juste etre patient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'anticyclone est en train de bien regonfler meme à h+180) je sais c'est enervant mais on est tous énerver par ceci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il va neiger assez bas demain soir, profitez déjà de ça avant de crier au loup pour l'épisode de fhoen a venir.

Et d'ailleurs ces épisodes (fort vent de sud, douceur, pluie...) sont fréquents dans les alpes du Nord jusqu'en décembre, il n'y a là rien de critique pour la saison a venir. Doit on rapeller que l'enneigement continue a moyenne altitude n'intervient en moyenne qu'en décembre?...

Pour l'instant ce qui peut vraiment améliorer la perspective de la saisons, c'est la neige a haute altitude, et ca va être le cas a perte de vue...

Tout-à-fait d'accord : il n'y a rien de critique à la situation actuelle : 3 ou 4 jours de foehn ne feront certainement pas disparaitre la neige en haute altitude. Nous sommes bientôt en décembre, les nuits sont longues et les journées bien courtes, et même avec un air doux, le sol reste sufffisamment froid pour conserver la neige, sauf rafales de vent forcément temporaires (il ne devrait pas venter en un même lieu plus de 2 ou 3 jours de foehn dans le pire des cas).

Le pessimisme de certains a été battu en brèche toutes ces dernières années où l'enneigement a été très correct, même si la haute altitude a souffert d'une neige trop légère et trop froide.

Cette douceur est NECESSAIRE pour la haute altitude des massifs intérieurs, sinon ce sera comme l'an dernier : un esous-couche qui ne se fait pas correctement à cause du froid et une neige balayée par la bise sur les crètes !

Il est pourtant simple de comprendre que l'enneigement n'est jamais uniforme, et toujours progressif, sauf situations totalement exceptionnelles.

Avant et après le coup de foehn, on aura des chutes de enige à moyenne altitude, bref, c'est plutôt des modèles encourageants que nous avons ces derniers temps !

N'empêche que dans nos lamentations nous en avons oublié la "fenêtre de tir" qui s'ouvre pour la neige entre le 2 et le 5 décembre pour les altitudes en dessus de 1200m.

Les dernières modèles persistent et si cette tendance à la descente froide perturbée est toujours au programme dans les prévision à +180h puis inférieures, ça pourrait être THE opportunité de neige ... Car après, ce sera peut être le redoux ...

Il est clair que 12 jours est beaucoup trop loin,

j'ai encore tellement envie que le flux de S n'est pas lieu (SIC)

Sinon à part ça il faut arrêter la psychose sur le fait que les canons à neige ne peuvent pas fonctionner, c'est pas à eux de blanchir le massif bordel, c'est à un flux perturbé + ou - moins bien orienté !

Laissons la nature faire les choses, bien qu'en tant que skieur, je conçois parfaitement l'intérêt de préparer les pistes et de garantir de bonnes sous couches pour la pérennité de la pratique du ski sur l'hiver...

Espérons que ce flux soit le plus court possible (intensité max durant ce We), mais le problème c'est qu'on loupe de nouveau l'écoulement d'air froid qui est cette fois trop à l'O, après avoir été trop à l'E début novembre, et le temps que ça se régénère là en haut, on est pas près d'avoir de la neige en moyenne montagne avant début décembre, hormis bien sûr ces deux/trois prochains jours

Avant et après le coup de foehn, on aura des chutes de enige à moyenne altitude, bref, c'est plutôt des modèles encourageants que nous avons ces derniers temps !

Après ? c'est mon soucis je vois pas "d'après" foehn (flux de sud plutot)... sur GFS après foehn il y a.. re du foehn ! Le flux de sud est vu jusqu'en limite de prévisibilité !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après ? c'est mon soucis je vois pas "d'après" foehn (flux de sud plutot)... sur GFS après foehn il y a.. re du foehn ! Le flux de sud est vu jusqu'en limite de prévisibilité !

Pas bon tout ça ! :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il ya toujours un moment où le foehn tombe, et les préalpes ramassent alors un bon épisode que je qualifierais de "comblement" (après l'air chaud insufflé par le foehn, une arrivée d'air plus froid a tendance à provoquer des précipitations au vent). Mercredi prochain et peut-être avant, le foehn devrait tomber et la neige en moyenne montange avec. Sauf si effectivement le vent de sud venait à reprendre ce qui n'est pas le cas actu sur les modèles qui voient tous une baisse des t° en altitude vers le 1er décembre et +.

Ce matin un peu de pluie-neige à Bourg St maurice à 860m. Demain neige sur toutes les moyennes montagnes, plus marquées sur les préalpes du nord, où les 20 à 30 cms vers 1500m sont possibles localement :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...024.europeg.gif

Il ya toujours un moment où le foehn tombe, et les préalpes ramassent alors un bon épisode que je qualifierais de "comblement" (après l'air chaud insufflé par le foehn, une arrivée d'air plus froid a tendance à provoquer des précipitations au vent). Mercredi prochain et peut-être avant, le foehn devrait tomber et la neige en moyenne montange avec. Sauf si effectivement le vent de sud venait à reprendre ce qui n'est pas le cas actu sur les modèles qui voient tous une baisse des t° en altitude vers le 1er décembre et +.

Ce matin un peu de pluie-neige à Bourg St maurice à 860m. Demain neige sur toutes les moyennes montagnes, plus marquées sur les préalpes du nord, où les 20 à 30 cms vers 1500m sont possibles localement :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...024.europeg.gif

Oui Oui.. j'ai surtout l'impresson qu'après cet épisode de vent de sud on va se payer le "grand" retour de notre anticyclone chéri... Le meme qui va empecher la dépression de rentrer sur les terres...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour les Vosges, voilà ce que je trouve alors que hier, sur les chaîne TV ils annonçaient de la neige à partir de 1000M et + !

Pas très prècis tout ça.

nuages bas de mauvais temps.

Chutes de neige.

Limite pluie/neige :

800m s'abaissant vers 500m

-2°C

T° Air -2°C

Ressentie -12°C -13°C

Vent Vent fort Vent fort

En tout cas, le premier blanchiment des Vosges qui sera aussi bref qu'éphemère car dès demain, l'iso 0° remontera fortement pour faire fondre les 5 malheureux Cm qu'il risque d'y avoir.

Ce qui est très interessant c'est que cette situation pour aujourd'hui avec cet abaissement de la neige à 500/600M n'as été vu pas aucun modèles sur une échéance à +18h....

Ceci prouve cela, les modèles pataugent comme il faut il en ce moment leur fiabilité est quasi nule.

Posté(e)

pour les Vosges, voilà ce que je trouve alors que hier, sur les chaîne TV ils annonçaient de la neige à partir de 1000M et + !

Pas très prècis tout ça.

nuages bas de mauvais temps.

Chutes de neige.

Limite pluie/neige :

800m s'abaissant vers 500m

-2°C

T° Air -2°C

Ressentie -12°C -13°C

Vent Vent fort Vent fort

En tout cas, le premier blanchiment des Vosges qui sera aussi bref qu'éphemère car dès demain, l'iso 0° remontera fortement pour faire fondre les 5 malheureux Cm qu'il risque d'y avoir.

Ce qui est très interessant c'est que cette situation pour aujourd'hui avec cet abaissement de la neige à 500/600M n'as été vu pas aucun modèles sur une échéance à +18h....

Ceci prouve cela, les modèles pataugent comme il faut il en ce moment leur fiabilité est quasi nule.

Je suis pas d'accord : nogaps et GFS voient que la neige pourrait descendre bien bas des Vosges aux Alpes du Nord, et ce depuis 1 ou 2 jours au moins. Après, il est difficile de savoir si la neige descendra à 500 ou à 800m, cela dépendra aussi de l'intensité des précipitations, a priori plus marquées vers les Alpes du Nord.

Les réglages fins se font juste avant l'échéance...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_dry.png

Faut pas confondre petite détail et situation générale.

Pour la situ Générale Ok mais la météo, au niveau local et des régions a son importance et

L'arrivée de la neige à 500/600M qui n'était pas vue hier n'est à mon sens pas un détail car on parle presque de basse altitude donc, pas anodin....

C'est sûr que ceci est un détail dans le sens où cet épisode ne durera pas plus de 8 à 10 h seulement et là je te rejoins complètement.

Ce matin j'ai eu de la neige fondante qui tenait sur les hauteurs c'était tout blanc la haut je suis monté pour aller voir la neige qui tombait abondemment tôt le matin!

D'ailleurs des chutes de neige risque de tomber à basse altitude ce soir sur l'est avec de bonnes quantités de neige attendus sa sera de la neige lourde abondante! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Posté(e)

Ce matin j'ai eu de la neige fondante qui tenait sur les hauteurs c'était tout blanc la haut je suis monté pour aller voir la neige qui tombait abondemment tôt le matin!

D'ailleurs des chutes de neige risque de tomber à basse altitude ce soir sur l'est avec de bonnes quantités de neige attendus sa sera de la neige lourde abondante! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement de la neige a basse altitude en debut d'épisode , mais le redoux va intervenir rapidement , pour de grosses quantités , il va falloir attendre un peu , pas trop j'espere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tous cas, pour revenir au titre du sujet "Première neige en moyenne montagne ?"... elles on l'ai à enfin ces premières neige en moyenne montagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tous cas, pour revenir au titre du sujet "Première neige en moyenne montagne ?"... elles on l'ai à enfin ces premières neige en moyenne montagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec par exemple 20 cm de neige a 1500 m

au Praz De Lys Sommand en Haute Savoie !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

vous dites qu'il va neiger à basse altitude ce soir dans l'est

A combien sera la limite pluie neige dans le massif central coté forez ?

merci default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je pense que la neige pourra tomber fortement des 700M au début de l'épisode avant le redoux sur l'est surtout sur les Vosges ou les temperatures sont comprises entre 4 et 6 degré en ce moment et plus frais en montagne! J'espere que le redoux arrivera le plus tard possible, et que sa soit pas un vrai redoux j'espere! car je n'aime pas le melange de neige et pluie au sol sa fais vous savez quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle beaucoup des Vosges ici, mais qu'en est-il pour le massif du Jura?

Saint Mauricce en bordure du massif du Grandvaux. Depuis le début de la semaine la chaine du Jura est blanche. Ce matin une petite chute à 800m d'alt mais à peine de quoi blanchir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce soir il faisiat 0° toujours à 800m vers 17h. PEut être que quelques chanceux ont put tracer sur le haut aujourd'hui. Par contre avec la douceur à venir..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

vous dites qu'il va neiger à basse altitude ce soir dans l'est

A combien sera la limite pluie neige dans le massif central coté forez ?

merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Thony default_stuart.gif , vilain garçon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec ton message sur Coupet hier au soir default_laugh.png !Dans le massif central la limite pluie neige remonte en generale rapidement lors d'un redoux , sur la Haute Savoie , neige vers 800 a 1000 m au debut puis 1900/2000 en fin de nuit , attention , il neigera plus longtemps a basse altitude dans les vallées encaissées qui retiendront davantage l'air froid !

Cumul de toute façon faible a toute altitude ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut Thony default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vilain garçon default_rolleyes.gif , avec ton message sur Coupet hier au soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Dans le massif central la limite pluie neige remonte en generale rapidement lors d'un redoux , sur la Haute Savoie , neige vers 800 a 1000 m au debut puis 1900/2000 en fin de nuit , attention , il neigera plus longtemps a basse altitude dans les vallées encaissées qui retiendront davantage l'air froid !

Cumul de toute façon faible a toute altitude ! default_whistling.gif

ok merci pour ta réponse en espérant une erreur de prévisons et que le redoux n'intervienne pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tinquiète je ferais plus de provoc c'est promis default_laugh.png

• 2 weeks later...
Posté(e)

salut

je relance un peu ce topic en demandant à combien sera située la limite pluie neige sur le massif central pour la semaine prochaine, et est ce que j'aurais la chance de voir mes premiers flocons de la saison sur saint etienne en ciel de traine meme si je sais très bien que c'est encore assez loin default_laugh.png ?

merci de me répondre pour ceux qui ont des éléments de réponse default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...