Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent et des fortes pluies sur la France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour, je suis curieux qu' un topic ne soit tjrs pas ouvert cocnernant cette dégradtion pluvio-venteuse attendue mardi. GFS et arpêge semble voir une depression se former sur le Golf de Gascogne mardi matin et remonter sur Charentes, centre et alsace en se creusant. Des rafales atteignant ou depassant 90 sur les côtes comme dans les terres seraient alors envisageable selon meteo france. Qu en pensez vous? Nous avons fait une info sur Meteo-Ouest.

Bonne aprem

www.meteo-ouest.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, étonné aussi je suis.

en fait, en regardant les animations satellite en ce moment, je trouve qu'on voit bien l'ex-hélène en train de faire remonter la zone perturbée au large du Maroc dans une direction nord-est. A moins que ça ne soit qu'une illusion et qu'en fait ce soit tout simplement le jet stream qui fasse remonter tout ça.

En tout cas, on voit du coup une zone chaude et une zone froide avançant ensemble pendant quelques jours et je suis curieux de voir ce que ça va donner sur un axe... Bordeaux Strasbourg d"ici mardi prochain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour pour le moment, MF prévoit des vents à 95 km/h en rafale sur les régions centrales de la France, et 85 km/h sur le sud du Poitou-Charentes pour mardi 14 heures ; et 100 km/h pour la région Bourgogne en soirée. C'est déjà énorme comme puissance dans l'intérieur des terres.

à suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Météonconsult émet son premier bulletin d'alerte concernant la forte dégradation de ce mardi, va falloir s'attendre à de gros cumuls de pluie sur certaines régions de l'Ouest et du Centre :

"Forte dégradation attendue mardi 3 octobre

Après plusieurs journées de douceur et d'assez faible activité pluvieuse, la situation se dégradera nettement mardi et pourrait donner lieu à la mise en place d'un communiqué spécial sur les régions des deux tiers sud du pays.

Déjà lundi, les prémices de cette forte dégradation s'observeront sur les régions Poitou-Charentes et sud des Pays de Loire ainsi également sur la région Centre. Les pluies prendront sur ces zones un caractère continue et modéré. Les cumuls pourront atteindre localement les 30 mm sur cette journée.

C'est en seconde partie de nuit de lundi à mardi que la dégradation majeure se mettra en place. Les fortes pluies, accompagnées d'orages et de vents soutenus de sud-ouest, toucheront en premier l'Aquitaine et le Limousin. Elle se décaleront en matinée vers le Centre. Au même moment, d'autres fortes pluies accompagnées de vents forts de sud et d'orages toucheront les régions proches du Rhône. L'après-midi, ce système se décalera très lentement sur l'Est avant de s'éloigner rapidement la nuit suivante vers l'Italie et la Suisse.

Durant la totalité des 12 heures à 18 heures de cet épisode, les cumuls moyens de pluies sont estimés entre 30 et 50 mm, avec sur certaines régions 50 à 100mm. Des maximas supérieurs localement à 150 mm sur les zones de reliefs du Massif Central et Alpes notamment sont à redouter.

Mercredi 4 octobre, une nouvelle et forte dégradation pourrait concerner l'Aquitaine.

Cette information constitue un premier bulletin d'alerte."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

même BOLAM21 voit du gros pour toutes les regions centrales, jusqu'au Nord Est de la France pour la journée de mardi ! c'est rare qu'il nous garnisse de précipitation comme çà !

BOLAM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les dernières prévisions son éloquentes: Vent fort (jusqu'à 100km/h) dans les Terres, fortes précipitations, lignes de grains, ça risque d'être animé de l'Aquitaine à l'Alsace, un suivi spécial suivra sans doute sur Info Climat non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, précipitations abondantes à attendre, plus de 150mm sur les hauteurs des alpes et du massif central d'après MC! 50 à 100mm aileurs, ce qui est un cumul important. Un autre facteur devrait intervenir, à savoir le vent, qui d'après certains modèles, pourraient pousser à 100km/h sous les rafales à l'intérieur des terres, ce qui peut occasioner des dégats.

Situation à suivre, de près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

oui , situation meteo a suivre , mes la bretagne ne sera pas tellement concerner , enfin bon ces a confirmer la depression pe remonter plus au nord , elle etait prevu sur l'angleterre ce midi donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier mf annoncait des faibles pluies sur un axe aquitaine alsace pour mardi sans vent , alors quel phénomène non vu peut provoquer un tel changement de cap à j+2?

L"ouest serait à l'écart mais la loire étant la limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

un deluge c'est abbatu a st malo vers 19h20 n une forte averse voir violente c'est acompagner d'une rafale violente atteingnant les 70 noeud = environ 135 km/ H default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv...t.htmapparement pas de dégat signaler , mardi est vraiment a surveiller car la situation peut exploser default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour Mardi, Folin voit bien de fortes pluies se décalant rapidement vers le NE, picto vent à 80km/h sur le NE, 90km/h ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier le tout les modèles se renvoient la balle.... GFS ne voit pas grand chose, sinon un petit coup de vent dans le fond du golfe de Gascogne qu'on explique assez bien vu le relief. La prévision sur le site de MF est assez forte.

A noter le passage express d'une petite anomalie de tropopause très pertubatrice qui pourrait surbooster quelque instabilité du côté des hautes theta-e. Ca pourrait donner quelques gros orages avec de fortes rafales ou autres tourbillons, plutôt vers l'Est de la France. Enfin à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite anomalie de tropopause devrait être présente de l'estuaire de la Loire à la région Parisienne, à l'avant dans ce bon flux de Sud-Ouest une remontée chaude s'effectuera, à l'arrière l'air froid déboulera.

Le gradient thermique le plus elevé sera présent à l'avant de l'anomalie de tropopause (logique ..), des Charentes au Sud Lorrain, le Cape n'est pas prévue fort sur cet épisode (diminuant le risque d'orages sévères).

Les theta'e sont bonnes avec une très bonne remontée chaude du SO.

La prévision sera donc la suivante :

Des Charentes à la Lorraine des pluies fortes parfois orageuses (activité orageuse plus marquée sur les Charentes) devraient être présente, à l'avant de cette dégradation des vents violents sont à attendre (surtout sur les reliefs).

Les cumuls de précipitations pourraient atteindres 40 à 50mm sur la première zone (plus sous orages en Charente), puis en soirée la dégradation se décalera vers les Alpes et le Jura entraînant de gros cumuls sur les massifs.

L'épisode n'est pas encore totalement fixé (il faut attendre demain soir), un bon épisode venteux et pluvio-orageux automne pour résumer le tout.

La région la plus en vue Mardi matin est la Charente selon moi, La Rochelle devrait encore une fois manger sévère dans ce flux (y a toujours des orages qui se créent sur cette zone avec ce flux).

default_flowers.gif

EDIT : Correction du message, c'était illisible default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet episode pourrait s'averer bien bien interessant pour une bonne partie de la france !

Lundi, un vaste talweg d'altitude s'etend de la Norvege aux Açores et oriente progressivement le flux au sud-ouest sur l'ouest de la france en altitude http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn301.png. D'autre part un vaste anticyclone qui s'etend de l'Europe de l'est au maghreb advectant sur son flanc ouest de bonne valeurs de TPE qui renforceront l'instabilité barocline sur le nord de l'Espagne entrainant la formation d'une cyclogénèse sur le golfe de Gascogne http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn307.png. Couplé avec un rapide courant jet en altitude, ce tourbillon de surface devrait interagir avec la tropopause tout en s'accentuant et favorisant une anomalie de tropopause tres marquée http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-454.GIF.

Ces fortes anomalie de tropopause devrait entrainer de tres gros forçages d'altitude d'autant qu'ils devraient etre bien phasé avec les bc à la faveur d'une bonne convergeance http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_FRstream925.gif et d'une advection marqué de TPE http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-100.GIF le resultat il est simple : BOOM !

ATTENTION aussi aux tres fortes rafales de vent sous orages notamment qui devrait etre vraiment tres fortes et frequemment depasser 100km/h possiblement 120-130 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet episode pourrait s'averer bien bien interessant pour une bonne partie de la france !

Lundi, un vaste talweg d'altitude s'etend de la Norvege aux Açores et oriente progressivement le flux au sud-ouest sur l'ouest de la france en altitude http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn301.png. D'autre part un vaste anticyclone qui s'etend de l'Europe de l'est au maghreb advectant sur son flanc ouest de bonne valeurs de TPE qui renforceront l'instabilité barocline sur le nord de l'Espagne entrainant la formation d'une cyclogénèse sur le golfe de Gascogne http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn307.png. Couplé avec un rapide courant jet en altitude, ce tourbillon de surface devrait interagir avec la tropopause tout en s'accentuant et favorisant une anomalie de tropopause tres marquée http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-454.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-454.GIF.

Ces fortes anomalie de tropopause devrait entrainer de tres gros forçages d'altitude d'autant qu'ils devraient etre bien phasé avec les bc à la faveur d'une bonne convergeance http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_FRstream925.gif et d'une advection marqué de TPE http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-100.GIF le resultat il est simple : BOOM !

ATTENTION aussi aux tres fortes rafales de vent sous orages notamment qui devrait etre vraiment tres fortes et frequemment depasser 100km/h possiblement 120-130 km/h

Merci Caesar13... Beaucoup de choses semblent se jouer en altitude sur ce coup avec creusement de dépressions secondaires car le train de dépressions circule surtout au nord de la Manche... Avec le véritable chamboulement qui est prévu, rejetant les masses d'air chaudes qui nous rallongeait l'été depuis un mois, cela est quelque part logique.Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'il va falloir se méfier localement des inondations avec toute cette instabilité. Déjà, on s'est réveillé les pieds dans l'eau ce matin dans la région de Villersexel à l'est de la Haute-Saône (70). Quant aux phénomènes violents (tornades, grêles), les conditions que tu évoques y sont tout à fait favorables : quelques toits pourraient donc encore s'envoler dans une ou deux de nos 36000 communes.

Vous cherchiez l'automne, il arrive en force !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Enfin un bel automne digne de son nom, ça promet pour mon cumul annuel si deja il tombe 100 mm pour le début octobre et surtout avec un joli coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, les nouveaux modèles de ce matin semblent exclure une possible tempête sur le Poitou-Charentes demain mardi. Le vent soufflera tout de même en rafales au passage du front mais ce coup de vent sera bref et modéré, avec des rafales ne dépassant pas 80 km/h sur les côtes Charentaises et 50 km/h dans les terres. En fait, la dépression ne semble pas se former aussi rapidement qu' il était prévu initialement. En revanche, les précipitations seront soutenues et des cumuls parfois importants sont attendus sur le Poitou-Charentes entre lundi après-midi et mardi midi.

www.meteo-ouest.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les prévi sur le site mf concernant les vents prévus sur le poitou charentes jusqu'à mercredi soir pas plus de 10 à 20 kh et pas de rafales.

Je sais que ce sont des sorties brutes des modèles mais quand mème .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

effectivement, MF retourne sa veste ce matin concernant la probabilité d'un fort coup de vent voir tempête sur la région PC, mais je pense qu'il faudra se méfier tout de même des fortes rafales sous les orages, et comme le dit Florent76, le risque de tornade peut exister, surtout sur certains secteurs de la Charente Maritime qui sont propices à ce genre de phénomène (cf dossier tornade de Nicolas 17/69 et de Chris68) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , le cyclone héléne qui maintenant n'est plus que dépression arrive sur les terres Francaises ! Cette dépréssion très active devrait arrivée en fin de journée de lundi et etre en plein "BOUM" lundi dans la nuit et mardi : Les vents les plus tempétueux sont attendus la nuit de lundi , avec sur les cotes aquitaines des rafales qui pourront PARFOIS atteindre 120 a 130km/h (nous dis meteo consult) ! Un peux plus dans les terres 90 a 100km/h ; Prudence . Les pluies abondantes et les orages parfois violents devraient se manifester mardi matin , avec la aussi des rafales de vents a l'avant des orages assez important (65km/h) ... Bref , un épisode semblable à celui de la semaine passée .

Bonne journée , et PRUDENCE (et bonnes chasses au passionnés )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, MF retourne sa veste ce matin concernant la probabilité d'un fort coup de vent voir tempête sur la région PC, mais je pense qu'il faudra se méfier tout de même des fortes rafales sous les orages, et comme le dit Florent76, le risque de tornade peut exister, surtout sur certains secteurs de la Charente Maritime qui sont propices à ce genre de phénomène (cf dossier tornade de Nicolas 17/69 et de Chris68) !

Concernant les tornades, elle se forment beaucoup plus volontiers dans les ciels de traines, partout où peut régner du cisaillement et des contrastes de masses d'air que dans le corps des perturbations. Ainsi, la dépression qui va se creuser sur la Galice puis dans le Golfe de Gascogne aujourd'hui impulse l'air humide vers l'est par la vallée du Rhône et c'est à l'avant au centre-est que le CAPE sera maximum avec de bas niveau de Theta-e favorisant un système convectif qui va se former avec le plus de puissance.Estofex qui a eu bon à chaque fois pour localiser les tornades des deux derniers jours localise le risque pour aujourd'hui sur le Centre-Est (Bourgogne-Franche Comté-Suisse)

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml

Storm Forecast

Valid: Mon 02 Oct 2006 06:00 to Tue 03 Oct 2006 06:00 UTC

Issued: Sun 01 Oct 2006 23:23

Forecaster: GROENEMEIJER

SYNOPSIS

Monday at 06:00 UTC... a strong WSWly flow in the mid-troposphere is expected to be centered along an axis from NWrn Spain to SWrn Poland. The flow is located between a vertically-stacked low over the western North Sea and a broad ridge over NW Africa. In the range of the low-pressure system the air-mass possesses weak latent instability over and nearby water surfaces. During the forecast period, a frontal system is expected to develop along a line stretching from the upper Rhine valley via the Gironde to northwestern Galicia.

DISCUSSION

Eastern France, low Switzerland, SWrn Germany

South of the aforementioned frontal boundary, moisture is expected to be advected northward through the Rhône valley into the level 1 area. In concert with some insolation south of the increasing frontal cloudiness, this will likely increase the low-level theta-e sufficiently for the formation of weak CAPE. Although models do not agree that convective storms will form, GFS consistently does so, and we assess that is has a reasonable chance. Given that 25 m/s deep-layer shear and over 200 m2/s2 SREH are expected across the area, supercell storms appear likely whenever convection manages to form. Low-level (0-1 km) shear around 15 m/s should create an attendant threat of tornadoes. The threat will likely persist into the evening until the boundary layer has cooled sufficiently for the convection to be become fully elevated. The overall threat strongly depends on whether convection forms at all, but this conditional probability is judged to be of sufficient magnitude to warrant a threat level 1.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...