Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Avec le possible refroidissement annoncé on pourrait peut etre voir tomber la naige sur le massif central et les Alpes à très basse altitude en fin de semaine prochaine

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec le possible refroidissement annoncé on pourrait peut etre voir tomber la naige sur le massif central et les Alpes à très basse altitude en fin de semaine prochaine

Salut Thony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Trop tôt tout ça , autant dans l'échéance de la prévision , que pour les chutes de neige si elles se réalisent !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui je sais Ricos que rien n'est encore sur mais je suis trop préssé de monter un peu et de voir les premiers flocons de la saison je pouvais pas m'empecher d'écrire mon dernier post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui je sais Ricos que rien n'est encore sur mais je suis trop préssé de monter un peu et de voir les premiers flocons de la saison je pouvais pas m'empecher d'écrire mon dernier post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je te comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon pour le moment... faut attendre un peu car comme la dit Ricos plus haut " Trop tôt dans l'échéance " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi , je suis un grand amateur du" général " hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je prend mon mal en patience en me disant que plus il arrive tard , plus on se regalera , tout vient a point a qui sait attendre , enfin je l'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

- Ce qui semble acquis pour les jours prochains :

Temps très doux voire chaud jusqu'à dimanche.

Puis baisse des temépratures et ciel plus incertain.

Pour la Toussaint, une pertu plus constituée pourrait nous toucher avec un refroidissement plus sensible et de la neige en moyenne montagne.

Mais cela reste à confirmer.

Pour la suite, temps gris et devenant froid pour la saison, avec une bise sensible.

- Ce qui reste à voir :

Quelques flocons pourraient voltiger à assez basse altitude, vers les Alpes d'abord, et vers le stéphanois ensuite si la bise se lève... Intensité, limite PN, comme dit Ricos c'est encore un peu trop tôt...

Posté(e)

Pour les premieres chutes de neige ( assez conséquentes )en moyenne montagne , apparemment , il faudra encore patienter :

Au bulletin Météo Chamonix ( répondeur de ce matin ) , rien d'exceptionnel a attendre pour les prochains jours , douceur jusqu'a mercredi , puis rafraichissement avec une très faible perturbation jeudi ( seulement quelques gouttes ) , puis retablissement d'un temps anticyclonique des vendredi , mais avec des températures de saison , voir un peu en dessous !

Au bulletin Météo Chamonix ( répondeur de ce matin ) , rien d'exceptionnel a attendre pour les prochains jours , douceur jusqu'a mercredi , puis rafraichissement avec une très faible perturbation jeudi.

Certes rien d'exceptionnel pour un début novembre, mais plusieurs évènements au vu du temps au cours des dernières semaines, dont la possible apparition de flocons en moyenne montagne et de la gelée sous abri jusqu'en plaine.

Posté(e)

Certes rien d'exceptionnel pour un début novembre, mais plusieurs évènements au vu du temps au cours des dernières semaines, dont la possible apparition de flocons en moyenne montagne et de la gelée sous abri jusqu'en plaine.

Effectivement , on se consolera pour l'instant en surveillant l'arrivée de la premiere gelée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est deja un bon debut pour preparer les sols a accueillir l'or blanc

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif .

Effectivement , on se consolera pour l'instant en surveillant l'arrivée de la premiere gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça semble du domaine du possible, sans être aquis du fait de la température de la masse d'air limite conjuguée à des vents d'est qui pourraient souffler de manière soutenue entre un bel anticyclone à 1035hPa sur les Iles Britanniques et le marais vers 1015hPa en Méditerranée. Ce vent s'opposerait au rayonnement nocturne jusqu'à vendredi avant de tomber en journée.

Mais l'échéance est lointaine, tout ceci peut encore évoluer même si pour l'instant, les sorties du modèle ensembliste américain et le déterministe européen sont sur la même longueur d'onde.

A défaut de gelée, la bise abaissera les windchills à partir de jeudi et ainsi, quoi qu'il en soit, le changement de temps s'annonce comme très sensible après cet été indien.

Bonjour à tous !

Voici mon bulletin pour les sept prochains jours, valable pour la région lyonnaise et le val de Saône, rédigé à l'aide de ENS, UKMo et le centre européen principalement. Mais auparavant, comme d'habitude, petit retour sur mes prévisions précédentes, notamment sur ce que j'écrivais à partir de J+3. Petite nouveauté : je commente plus particulièrement les parties en gras.

"Mercredi 25 : La dépression sur le proche atlantique semble en quelque sorte se scinder en deux au cours de cette journée, un minimum remontant vers la GB pendant qu'un autre minimum semblant plonger lentement vers des latitudes plus basses et se muer en goutte froide. Ce système dépressionnaire étiré au large de nos côtes fera remonter de l'air très doux pour la saison en altitude et le vent de Sud se lèvera à nouveau dès la matinée pour devenir modéré l'après-midi.

Il fera beau sur nos régions malgré un ciel qui se voilera légèrement en cours de journée à cause d'un front chaud qui passera plus au nord. Le temps sera particulièrement agréable en montagne où il fera très doux (trop doux pour la saison peut-être). Compter environ 10° le matin après une nuit claire, moins localement et 22° l'après-midi. Indice : 4/5

Jeudi 26 : La dépression circule sur la GB alors qu'un thalweg prolonge cette dépression au large de nos côtes. un front froid ondulant devrait approter un temps instable sur l'ouest du pays alors que chez nous, c'est le soleil et un vent de sud modéré qui seront les acteurs de cette journée. En soirée, des passages nuageux plus fréquents sont probables. Il fera assez chaud l'après-midi avec environ 23° sur nos régions ; la matinée sera déjà agréable avec 15°. Indice : 3/5

Vendredi 27 : Un front froid issu de la dépression de la veille devrait nous concerner mais comme les pressions seront en nette hausse, il sera inactif et apportera surtout de la grisaille. les reliefs devraient retrouver plus rapidement le soleil à la faveur d'une dorsale d'altitude alors que la grisaille devrait s'attarder dans les basses couches, d'autant plus que le vent devrait tomber. La douceur sera remarquable sur les reliefs avec une excellente visibilité alors que sur le val de Saône et le lyonnais, cela dépendra de la levée des nuages bas. compter quand même sur une bonne vingtaine de degrés. Indice : 2/5 (l'amélioration pourrait être plus tardive)

Tendance pour le week-end suivant : Un anticyclone nous protègera favorisant un temps ensoleillé et très doux surtout sur les reliefs où la visibilité sera excellente. Sur le val de Saône, cela dépendra du bon vouloir des éventuels stratus. Si l'anticyclone est positionné tel qu'il est vu actuellement par le modèle ensembliste de GFS, on peut penser à une dissipation assez rapide des grisailles matinales mais cela sera à affiner."

Mercredi, on a pu voir dès le matin quelques lambeaux de cirrus décorant subtilement le ciel ; rien à voir avec la tartine d'aspect assez uniforme que l'on a actuellement. La dégradation n'est donc finalement pas arrivée jusqu'à nous alors que le temps était instable sur une bonne moitié ouest du pays Jeudi. Jeudi soir, des nuages assez menaçants ont circulé sur les monts sans approrter de franche dégradation. Le fait le plus remarquable concernait les températures records que l'on a connu cette journée, qui se sont révélées nettement supérieures à celles que j'avais prévues, avec notamment autour de 31° à Grenoble et pas loin de 27° à Lyon. La minimale a été bien vu en revanche car on a effectivement eu autour de 15° à Lyon.

Point de grisaille au lever du jour Vendredi ! Les restes du front en question étant passés au Nord de la Loire, c'est au nord de ce fleuve que la les nuages bas ont été parfois tenaces.

Pas de stratus tenaces non plus ce matin. L'air doux généralisé à toutes altitudes ne favorisant guère les phénomènes d'inversion. Par contre, le flux de Nord-ouest assez dynamique en altitude nous rabat pas mal de nuages élevés issus de lointaines dépressions.

A présent, place aux prévisions pour cette semaine.

Les conditions anticycloniques vont perdurer ces prochains jours, et pour semble-t'il un bon moment avec des températures certes moins élevées que ce qu'on a connu cette semaine, mais restant tout de même très douces. En milieu de semaine cependant, le flux basculera brusquement au nord après le passage d'un front froid peu actif issu d'une vaste dépression centrée sur la Scandinavie. En détail :

Dimanche 29 : En surface, un anticyclone s'étire de l'Irlande au Maroc. En altitude, nous serons protégés par de hauts géopotentiels avec néanmoins un certain dynamisme. Le vent de Nord-ouest soufflera en effet assez fort à partir de 3000 mètres jusqu'en très haute altitude, et nous ramenera encore des nuages élevés laissant filter le soleil. En soirée, ils deviendront nettement plus denses par le Nord à l'avant d'un front froid. Des gouttes ne sont pas exclues pour Pont-de-Vaux au cours de la nuit. Il fera bien doux dès le matin avec environ 13° le matin et 23° l'après-midi. Indice ; 4/5

Lundi 30 : L'anticyclone changera de position et s'étendra cette fois du Maroc à la France jusqu'à la Pologne. Les hauts géopotentiels persisteront et le vent se calmera un peu en altitude. Le frond froid qui arrivera dans la nuit sur nos régions se disloquera, mangé par les hautes pressions. Après une matinée bien nuageuse, le temps devrait s'eclaircir progressivement, le tout dans la douceur malgré un petit vent de Nord. 13° le matin et 20° l'après-midi. Indice : 3/5

Mardi 31 : Une dépression se creusera dans la nuit de Lundi à Mardi au Sud de l'Islande et se déplacera rapidement vers le Danemark. Ce pays pourrait d'ailleurs subir un bon coup de tabac car les contrastes de pression y seront très marqués en 24h. Cette dépression nous enverra pas mal de nuages élevés alors qu'un front froid peu actif traversera le pays à partir de la mi-journée. A l'avant du front, un petit vent de Sud à sud-ouest se lèvera et il fera très doux à nouveau avec 21° l'après-midi pour Lyon. In dice : 3/5

Mercredi 1er : Un anticyclone se développera du Groënland à l'Irlande et se renforcera progressivement au cours de cette journée et tendra à se centrer sur la GB en soirée. La dépression de la veille se décalera vers la Finlande. Entre les deux, de l'air froid dans un flux de Nord rapide s'écoulera sur l'Allemagne, le Bénélux et le Nord de la France. Il fera beau sur le lyonnais avec une bonne bise qui chassera rapidement les nuages de la nuit. Les reliefs seront plus encombrés de nuages avec peut-être quelques flocons possibles jusqu'en début d'après-midi au-delà de 1500 mètres en priorité sur les versants nords et les Savoies. Il ne devrait plus précipiter l'après-midi avec une vent de nord nord-est plus présent et des pressions en hausse. Compter à Lyon sur 10° le matin et 15° l'après-midi. A Pont-de-Vaux, il fera environ 13 à 14° l'après-midi. Indice : 3/5

Jeudi 2 : Un anticyclone est centré sur la GB et dirige un flux d'est sur la France assez dynamique. Si des grisailles sont possibles en mer du Nord et tendront à pousser vers notre pays, nous devrions en être protégé sur nos régions grâce à une bonne bise de Nord-est très sèche. 6° le matin, localement moins dans les coins protégés du vent et 11° l'après-midi à Lyon, 10° à Pont-de-Vaux. Indice : 3/5

Tendance pour les jours suivants : Encore ensoleillé, relativement frais et venté Vendredi. Pour le WE prochain : gris en plaine avec le développement de stratus tenaces, ensoleillé en montagne avec des températures plus douces sur les reliefs que sous la grisaille. Indice : 2/5.

Bon Dimanche à tous !

Posté(e)

Merci Ferenc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ces prévisions détaillées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les températures pourraient en effet passer sous les 0°C d'ici le 5 Novembre dans la plupart des stations météos de la région.

La montagne devrait changer de couleur également et passer au blanc en altitude, même si les modèles sont incertains pour des précipitations quantifiables...

Car la bise serait également de la partie et brouillerait un peu les cartes...

En tout cas,la différence sera sensible, sinon spectaculaire avec les jours et semaines précédents à partir de la Toussaint.

Posté(e)

Le tout dernier bulletin du site Météo Chamonix :

Savoies, Jura, Vaud et Valais Jean-Luc JAY

luk41@neuf.fr

--------------------------------------------------------------------------------

Bulletin du 29 octobre - 10h

ARRIVEE D'AIR POLAIRE MERCREDI

Un dimanche nuageux à très nuageux avec le passage d'une perturbation atténuée dans des pressions proches de 1025 Hpa. Lundi et mardi seront particulièrement agréable et toujours très doux. Dès la nuit de mardi à mercredi une profonde dépression descendra du Nord des Iles Britanniques vers la Grèce en amenant de l'air polaire un peu humide vers nos massifs. Dès jeudi, les hautes pressions reviennent sur l'Ouest de l'Europe mais nous resterons en régime de Nord/Nord-Est froid et sec.

Le temps va donc changer plus nettement dès mercredi avec l'arrivée de la neige sur nos montagne probablement au dessus de 1200 mètres. Pour l'instant, les quantités prévues sont assez faibles. Le contraste sera toutefois saisissant puisque cette semaine il a fait jusqu'à 18° à 2000 mètres et qu'il n'y fera probablement guère plus que -4° mercredi.

Dimanche 29 octobre 2006

Du Valais à la Savoie, temps lumineux avec des passages nuageux denses par moment. Plus au Nord, le ciel est souvent très nuageux avec de brèves éclaircies dans les larges vallées. Le vent de Nord-Ouest fort accumule l'humidité sur les versants Nord et peut produire quelques faibles ondées éparses le long du Jura, en Chablais, contre le Mont Blanc et dans les Alpes Vaudoises. Les flocons peuvent apparaître dès 2500 mètres.

Baisse des températures maximales avec 15/17° entre Jura et Préalpes à basse altitude mais encore 18/19° dans les vallées Alpines intérieures.

Température à 1500 mètres : 11°

Température à 3000 mètres : -1°

Isotherme 0° vers : 2800 mètres

Lundi 30 octobre 2006

Bien ensoleillé et très doux. 18/20° à basse altitude et isotherme 0° remontant à 3500 mètres.

Mardi 31 octobre 2006

Bien ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi puis arrivée de passages nuageux par le Nord. Le vent d'Ouest se renforce progressivement. Températures très douces.

Mercredi 1er novembre 2006

Changement de saison ! Temps très nuageux avec de faibles averses surtout sur les reliefs. Précipitations plus marquées sur les versants Nord et particulièrement du Nord la Haute Savoie, en Chablais et Alpes Vaudoises. Limite pluie/neige passant rapidement de 3000 la nuit précédente à 1200 mètres le soir. Fort vent du Nord en soirée et nuit suivante.

Jeudi 2 novembre 2006

Temps froid et assez ensoleillé dans les larges vallées. Des nuages s'accrochent encore au versants Nord des reliefs. Fort vent de Nord-Est sur les crêtes et Bise forte entre Jura et Préalpes.

Isotherme 0° vers 1400 mètres. Températures maximales de 8/10° à basse altitude.

Vendredi 3 à dimanche 6 novembre 2006

Beau temps bien ensoleillé. Températures restant froides et inférieures à 10° chaque après-midi à basse altitude. Gelées matinales généralisées jusqu'au fond des vallées. Début d'un redoux dimanche en journée en moyenne montagne.

Posté(e)

salut

je crois que je peux dire Bonjour

je voulais savoir si vous pensiez qu'il allait neiger mercredi sur le massif central dans des massifs comme le pilat et le bessat mercredi meme très peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il est en effet possible de voir quelques flocons voltiger assez bas en 2e partie de semaine à l'Est de RA vers le stéphanois : une t°C inférieure à -5°C 850hpa, une bise modérée et de l'humidité faible...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas très folichon, au niveau de l'activité, ce premier coup de froid. Peu d'humidité, et des pressions qui vont rester bien élevées. nLa bise devrait être d'actualité, surtout à partir de mercredi, jour à partir duquel les t° vont franchement baisser. En plaine le thermo aura du mal à atteidre les 10°, et à partir de jeudi et jusqu'en fin de semaine, les régions de plaines et de basse altitude risquent de connaître les premières gelées.

L'automne s'installe, mais dans le calme...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sans soleil, les températures ne devraient même pas approcher les 10 °c , surtout avec la bise ! les premières gelées précipiteront la chute des feuilles...

Posté(e)

Bulletin du répondeur de la mi journée de Chamonix Météo :

Mardi : ciel clair en montagne le matin , grisaille en plaine , voile nuageux des la mi journée , ciel couvert en soirée . En cours de nuit , de faibles precipitations abordent la Haute Savoie , sous formes d'ondées , limite de la neige 2500 m .

Mercredi , encore quelques faibles averses en tout début de matinée en plaine , neige a partir de 2000 m puis 1600 m sous les dernieres precipitations .une forte bise se leve .Température maximale de 12 °C en plaine .

Jeudi , temps très frais , 0 °C en plaine le matin , 10 a 12 °C l'apres midi , toujours sous une bise sensible .

Vendredi a dimanche , anticyclonique ,assez froid en debut de période , radoussisment progressif en montagne , la grisaille pourrait persister sur les plaines .

Posté(e)

Il pourrait précipiter entre 5 et 15mm sur l'est de RA : 73, 74 et certainement une bonne partie du 38 et du 01. Entre 0 et 10 mm ailleurs en RA.

En montagne voire en plaines et vallées vers les préalpes du nord et de l'Ouest, les précipitations devraient être spérieures (possiblement près de 20mm en basse altitude), mais sous forme de pluie pendant pas mal de temps jusque vers la haute altitude, avant la baisse des précipitations et leur affaiblissement en matinée de mercredi...

Puis la bise devrait faire chuter la témpérature.

Une fois tombée jeudi ou surtout vendredi et jours suivants, les gelées devraient prendre la relève sur les secteurs exposés.

Posté(e)

MF 38 , bulletin d'hier soir annonce :

Passage d'une faible perturbation la nuit prochaine , neige vers 2500 m .

Merccredi , temps frais avec de la bise , les nuages accrochent les pentes de moyenne montagne , donnant un peu de neige vers 1700 m , mais en quantités insignifiantes , maxi de 12 a 14 °C en plaine .

Jeudi , beau temps , gel vers 1000 m voir un, peu moins !

Ensuite la température remonte progressivement , notamment en montagne !

Posté(e)

Les deniers modèles se sont un peu dégonflés en quantité, on se retrouverait donc dans la fourchette basse...

C'est surtout les versant exposés au nord et nord-ouest qui sont exposés aux précipitations les plus notables, le froid arrivant assez tardivement, ce qui limitera la couche de neige...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et après cet épisode, la stabilité de cette "ceinture de chasteté météorologique" que constituent les hautes pressions stagnantes comme de l'eau dans une mare est terrifiante !

On a déjà connu ce genre de situation et ça ne bouge que très difficilement: l'ensemble du flux perturbé étant rejetté plus au nord, il n'y a pas beaucoup de raisons que le Gros soit délogé de son squatt Européen... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...