max.meteorologiste Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Oui, je pense aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fm66 Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Oui, je pense aussi... non ! si la dépression se confirme au niveau des balèares, le roussillon prendra dans ce flux d'est ! fm66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 La joie de prévoir les dégradations méridionnales au dela de J+3... On s'emballe, on doute, on dégonfle, on se ré-emballe, et une fois sur deux à la fin on ne récolte que les toiles d'araignées dans le pluvio. Je pense quand même que rien n'est à exclure en particulier pour l'Aude et les Pyrénées Orientales, on garde toujours un certain potentiel d'épisode pluvieux dans cette zone. Potentiel dans le sens que dans les grandes lignes les éléments sont bons, mais maintenant il faudra attendre les réglages fins, réglages fins que parfois on n'a pas même à H+12. Patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Jamais il pleuvra chez moi..... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 ne soyez pas pessimiste comme sa j'en suis sur que gfs06z sera differend du 00z alors arretez de vous plaindre et attendre au moins demain matin pour savoir l'intensiter et la localisation des pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 ne soyez pas pessimiste comme sa j'en suis sur que gfs06z sera differend du 00z alors arretez de vous plaindre et attendre au moins demain matin pour savoir l'intensiter et la localisation des pluies /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle remarque intelligente de ta part. C'est exactement la même chose en hiver quand après avoir vu une vague de froid, l'ensemble des modéles changent de cap ou diminuent l'intensité, y en a toujours un pour nous dire "attendez le prochain run si ça se trouve. Nous on constate selon l'ensemble des modéles et pas uniquement avec GFS (n'est ce pas guissepe) que la situation est moins favorable ce matin qu'hier à des fortes pluies durables autour de la méditerranée surtout sur le LR car la goutte froide est moins puissante et passe de + en + au sud et que dans le même temps les pressions regonfleraient très rapidement sur toute la France à partir de vendredi prochain. Alors que dans le prochain run de ton gfs, y a un peu de violet quelque part en France, m'importe peu car c'est le configuration générale qui m'interesse. Des pluies parfois fortes sont toujours à prévoir principalement dans le sud ouest au passage du talweg mercredi et peut être le littoral du LR jeudi mais rien d'exceptionnel. En regardant les différents modéles (ukmo, gfs, nogaps..), ça serait la région toulousaine qui pourrait recevoir le + d'eau (50mm). Donc, si c'est le sud ouest qui pourrait avoir les + grands cumuls (toulouse, agen..), qu'on ne me parle pas d'épisode méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Non Virgile, il faut préciser que c'est plus le littoral languedocien que la région toulousaine qui risque de prendre de "fortes précipitations" Personnellement, pour les cumuls, j'envisage 80 mm sur les côtes languedociennes au total de l'épisode et 30 à 50 mm, très localement 70 mm sur la région aquitaine et toulousaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 et peut être le littoral du LR jeudi mais rien d'exceptionnel. Donc, si c'est le sud ouest qui pourrait avoir les + grands cumuls (toulouse, agen..), qu'on ne me parle pas d'épisode méditerranéen. Et oui il arrive plus souvent qu'il pleuve "normalement" en Méditerranée qu'à titre "exceptionnel". Et un épisode méditerranéen n'a pas lieu chaque fois qu'il pleut... C'est un peu pénible ce côté extrême attendu à chaque fois... Quant à ceux qui avancent des lieux et des quantités...faut relire les posts des épisodes pluvieux de septembre... A quoi bon échanger sur un forum si il n'y a pas d'avancées? Pourquoi retomber dans les mêmes travers à chaque fois? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Non Virgile, il faut préciser que c'est plus le littoral languedocien que la région toulousaine qui risque de prendre de "fortes précipitations" Personnellement, pour les cumuls, j'envisage 80 mm sur les côtes languedociennes au total de l'épisode et 30 à 50 mm, très localement 70 mm sur la région aquitaine et toulousaine ! Montre moi les cartes! Voilà les miennes http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn904.png http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20061012_00 Un front avec des pluies orageuses traversant une grande partie du pays, un classique quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Bon, ben, rendez vous dans 15 ans pour le prochain épisode pluvieux... En attendant, va falloir peut être changer nos habitudes de locomotions... Au lieu de prendre la voiture, nous prendrons plus souvent le dromadaire... Dans la Drôme, il y'a déjà des dromadaires.... mdr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 octobre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 octobre 2006 pourquoi lors des deux derniers épisodes méditerranéen les pluies sont arrivé en force en 1er et ensuite tout a disparu et a j-3 je crois tout est revenu /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sur les modèles) enfin non vous avez raison allé c'est fini on aura pas d'épisode avant la 2eme quinzaine c'est fichu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 8 octobre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 8 octobre 2006 je trouve que notre automne bien calme moi je me demande si y a pas quelque choses qui va ce preparer car defois en decembre ont a des pluie diluvienne avec des orages comme en 2003 je crois je sait plus ou il y avait une tempete avec si quelqun peut me rappeller la date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Du 2 au 6 décembre 2003 sur tout le pourtour Méditerranéen. P.S : Vigilance rouge sur l'Hérault le 03 décembre 2003 vers 10h30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 octobre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Et 1997 aussi quelle année, après le calme de septembre, le calme d'octobre il y eu l ecalme de novembre suivi par un calme extraordinaire en décembre! Alors on fait quoi pour deviner la suite?? Pas de dérive avec des présentiments infondés... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 tf1 nous indiquent pour l'instant de bonne pluie pour jeudi-vendredi à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 tf1 nous indiquent pour l'instant de bonne pluie pour jeudi-vendredi à suivre Leurs prévisions sont toujours en retard par rapport aux dernières réactualisations des modèles.... Ce soir, l'est du Rhône, d'après les modèles, verrait défilier que les nuages, et encore.... L'ouest à encore ses chances, mais je remarque quand même que l'épisode se réduit en peau de chagrin. La faute à une dorsale anticyclonique des Açores qui regonfle plus rapidement que prévu et qui pousse le thalweg plus rapidement vers l'est en l'affaiblissant considérablement de surcroît. Quand c'est pas l'anticyclone de l'Europe centrale, c'est l'anticyclone des Açores qui nous gâche notre plaisir... On ne s'en sort jamais avec ces anticyclones.... Il nous faudrait quelques 250, voir 300 mm jusqu'en Décembre pour avoir une année correcte.... Pour le moment, mon cumul est bien faible dans l'année, avec 348.7 mm, y'a eu pire à l'époque je sais, mais bon, si on ajoute à celà une série de 3 années consécutive de sécheresses, la situation me paraît quelque peu inquiétante chez moi.... D'ailleur si il ne pleut pas cet automne, ( récemment, j'ai eu une audition avec monsieur le maire pour me trouver du travail), et monsieur le maire m'a fait part de son inquiétude concernant cette situation météo qui dure depuis 3 ans. Il m'a dit durant l'entretien que si il ne pleuvait pas assez cet automne, et que si l'été prochain est toujours aussi sec que ces trois derniers été, il envisagerait sérieusement à prendre des mesures draconniennes concernant l'utilisation de l'eau dans ma commune... Il faudrait sérieusement que les vannes du ciel s'ouvrent et libère leurs grandes eaux, surtout cet hiver, car les pluies du printemps et de l'été, NIET, si en plus le Mistral venait à souffler, c'est comme si on pissait dans un violon, si je puis me permettre cette expression un peu familière.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 HS: on se baigne toujours, la mer est à 22°c , est-ce normal pour presque mi-octobre? Il fait aussi chaud qu'en aout mdr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Peut être une situation + intéressante pour le début de la semaine d'après. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1921.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 bon dsl pour tt à lheure mais bon jai 9 whisky coca dans l'estomac la lol jai jécrias parfois nimporte quoi, bon sinon je disait que la dégradation est remplacé par un anticylcone de 10258hpa et quelques vulgarité lol. Bon je pense person que lon est bien parti pour un 0mm ce mois d'octobre si ça continue comme sa.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 octobre 2006 bon dsl pour tt à lheure mais bon jai 9 whisky coca dans l'estomac la lol jai jécrias parfois nimporte quoi, bon sinon je disait que la dégradation est remplacé par un anticylcone de 10258hpa et quelques vulgarité lol. Bon je pense person que lon est bien parti pour un 0mm ce mois d'octobre si ça continue comme sa.... apparemment tu ne les a pas encore digérés Pauvre sigma ! saoul à 22 H ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 octobre 2006 bon dsl pour tt à lheure mais bon jai 9 whisky coca dans l'estomac la lol jai jécrias parfois nimporte quoi, bon sinon je disait que la dégradation est remplacé par un anticylcone de 10258hpa et quelques vulgarité lol. Bon je pense person que lon est bien parti pour un 0mm ce mois d'octobre si ça continue comme sa.... Pfouah /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! un anti à 10 258 hpa ! faut plus sortir là, on risque d'être écrasés ! PS : bonne g****e de bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 9 octobre 2006 Quand je disais que la situation générale restait bonne et qu'il fallait seulement attendre les réglages fins, ce n'était pas pour rien : une bonne dégradation (sans excès) est de retour pour le Languedoc et l'est PACA dans une moindre mesure sur GFS 00z. Nogaps a également remis la dégradation (réservée cependant au Roussillon), tout comme GEM (pour tout le Languedoc Roussillon). Encore une fois, ni tirez pas de bilan à J+4 ! Rien n'est joué encore, mais rien n'est perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 9 octobre 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 9 octobre 2006 10258hpa /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me fait peur la /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 octobre 2006 Quand je disais que la situation générale restait bonne et qu'il fallait seulement attendre les réglages fins, ce n'était pas pour rien : une bonne dégradation (sans excès) est de retour pour le Languedoc et l'est PACA dans une moindre mesure sur GFS 00z. Nogaps a également remis la dégradation (réservée cependant au Roussillon), tout comme GEM (pour tout le Languedoc Roussillon). Encore une fois, ni tirez pas de bilan à J+4 ! Rien n'est joué encore, mais rien n'est perdu ! Et alors? on a jamais écris qu'il n'y aurait aucune pluie dans le sud est cette semaine. Tu peux reprendre ce que j'écrivais hier et ça se confirme ce matin : EXIT un épisode méditerranéen pour cette semaine mais le passage d'une simple perturbation mercredi. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Le potentiel reste bien + intéressant en tout dévut de semaine prochaine avec une dépression ibérique selon pas mal de modele notamment ecmwf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 9 octobre 2006 Ce n'était pas toi que je visais cela Virgile /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Et je n'ai pas parlé non plus d'épisode méditérannéen, seulement de dégradation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés