Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le front se renforce bien encore, et c'est carrément des intensités d'averses orageuses fortes qui se développent localement! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Point à 1h40: (sympa mon monologue default_blink.png )

Le front se renforce encore, avec des zones actives qui s'élargissent (jaune très localement orangée). De plus, la trajectoire qu'il prend semble favoriser l'ensemble de l'IDF.

@ suivre un nouveau point un peu plus tard! default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Point à 2h25: default_blink.png

Déjà, la vigilance verte pour les départements du val d'oise et des yvelynes ne semble plus justifiée si on fait confiance au radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies faibles qui ont commencé par chez moi il y a bien 1/2 heure devraient s'intensifier à l'approche du front principal. Des intensités de l'ordre d'au moins 50mm/h circulent au coeur de la zone default_blink.png Cette zone, malgré qu'elle soit étroite mais longue, a la trajectoire idéale pour concerner l'ensemble de l'IDF default_blink.png

On peut difficilement mieux faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Point à 3h30:

Y a un problème:

La pluie se renforce bien ici, mais l'intensité ne correspond pas vraiment à ce qu'annonce le radar du moins pour l'instant! C'est du "jaune" qui traverse la région, et je m'attendais à des pluies plus fortes. Quoiqu'il en soit, au moment ou j'écris, les pluies ont l'air de s'intensifier encore un peu plus!

@ suivre, y a de la réserve "potentielle" derrière... default_blink.png

Allez, cette fois ci, j'y vais... La fenêtre légèrement entrouverte et le bruit de la pluie devraient suffire à me bercer! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien ici à Abbeville, cela fait plus d'un mois qu'il ne se passe rien: très peu de pluie: 26 mm pour septembre, les averses qui passent tous les jours au nord, au sud. J'ai la "chance" d'être en ce moment dans un coulir météo où il ne se passe rien. Cela fait 2 jours qu'il y a de bons cumuls dans les secteurs voisins et de bonnes averses et je n'ai rien vu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

13.3° ce matin.

De trés fortes précipitations vers 6h30, et la plus rien.

Bonne journée +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.3° ce matin.

De trés fortes précipitations vers 6h30, et la plus rien.

Bonne journée +++

Je me souviens avoir été réveillée un instant par des pluies, j'ai pas regardé l'eure mais ça devait être les même.En tout cas on commence bien le mois ici : 14.1mm depuis le début de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On est en marge du gros des précipitations. Le sud IDF devrait avoir quelques bonnes pluies. Asuivre quand même le parcours dela zone intense qui frappe le val de loire actu.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui j'avoue qu'il a un plus plu que je pensais. (vincounet quand je disais pas grand chose au radar hier, c'était pour quelques heures! Je me serais pas engagé jusqu'a la fin de la nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'IDF est comme prévue restée en marge du gros (rien a voir avec les cumuls du centre), mais quelques bonnes averses quand meme.

Melun 18mm, Orly 13mm, montsouris,Trappes 11mm, Roissy 8mm

On était en limite: 1mm a Creil, 0mm a Evreux ou beauvais.

Des pluies semblent remonter actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boules... j'espère que ces pluie ne sont pas des virgas, car ils devraient pleuvoir chez moi alors qu'il nya rien default_dry.png

7.3mm depuis le début de l'épisode, les 50mm généralisés ne sont pas pour maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit 12h25 : pluie faible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui la encore virgas apparement.. Jusqu'a quand? default_dry.png

En tout cas le front avait été très bien prévu, avec les plus gros cumuls sur une ligne la rochelle-alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui j'avoue qu'il a un plus plu que je pensais. (vincounet quand je disais pas grand chose au radar hier, c'était pour quelques heures! Je me serais pas engagé jusqu'a la fin de la nuit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ah bon? relis ton post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, il y a beaucoup de virgas effectivement! Evidemment quand le radar est prometteur, il faut que la pluie s'évapore default_whistling.gif

Temps nuageux ici, 15°C!

bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai que l'IDF est vraiment épargné depuis le début septembre comparé aux régions voisines. La capitale n'est pas ici par hasard... Actu ciel niageux temps très humide et frais compte tenu de l'humidité alors qu'il fait environ 15 degrés. Un vrai temps d'octobre calme et humide.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le nord de la seine assez peu touché depuis début septembre c'est comme ça.. default_whistling.gif

cela dit, il a plus plu que la norme sur cette période vers Roissy ou Melun par exemple

Sinon la zone de pluie sur le bassin parisien s'active dans sa partie est, et se désactive a l'ouest.

je doute donc des pluies toute l'après midi prévues par joel collado par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nord de la seine assez peu touché depuis début septembre c'est comme ça.. default_whistling.gif

cela dit, il a plus plu que la norme sur cette période vers Roissy ou Melun par exemple

Sinon la zone de pluie sur le bassin parisien s'active dans sa partie est, et se désactive a l'ouest.

je doute donc des pluies toute l'après midi prévues par joel collado par exemple.

Justement je me demande si la dépression ne va pas occasionner un retour d'occlusion sur l'IDF et régions alentours en avancant vers le nord-est (en gros avec la rotation de la dépression le paquet qui nous concerne actuellement resterait sur la région, avec le flux qui prgressivement va passer à au SE, puis E, puis NE...).En regardant les radars on dirait que c'est un peu ça qui se dessine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

8.3 mm ici depuis le debut ... ne pleurnichez pas , l'idf n'est pas une région faite pour les grandes et virulentes perturbations ondulentes qui aiment se promener du centre ouest ( PDL , PC ) au Nord Est ( L , A , FC , B ) en passant par le centre ...

et je trouve qu'one st pas mal loti pour une fois !

tn 13.1° , 14.9° actu , ca fait tres tres bizarre d'avoir froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Fortes pluies qui tombent depuis 10mn ici, sous un ciel bien sombre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? relis ton post

Sinon, il y a beaucoup de virgas effectivement! Evidemment quand le radar est prometteur, il faut que la pluie s'évapore

Temps nuageux ici, 15°C!

bonne journée...

default_laugh.png lol Vincounet tu es insomniaque?? ou tu aime faire des monologues nocturne? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui pas mal de virgas encore aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier vers chez moi la petite pluie c'est arrété vers 22h30-23h, pour ne reprendre apparemment que vers 3h (merci de rester réveillé vincounet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec de bonnes intensités vers 6-8h cela ma réveillé. Par contre à partir de ce moment et jusque maintenant pas très folichon ce qu'il tombe, il y a alternance de rien du tout et de petites pluie faible. Enfin il faut que j'écrive ça pour qu'il pleuve modérément actu (forte chute du Thermo de 1° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est l'hiver qui commence avec son isothermie default_laugh.png je plaisante).

8.3 mm ici depuis le debut ... ne pleurnichez pas , l'idf n'est pas une région faite pour les grandes et virulentes perturbations ondulentes qui aiment se promener du centre ouest ( PDL , PC ) au Nord Est ( L , A , FC , B ) en passant par le centre ...

et je trouve qu'one st pas mal loti pour une fois !

tn 13.1° , 14.9° actu , ca fait tres tres bizarre d'avoir froid !

Oui c'est clair Antoine, comme on en à déjà débattu plusieurs fois, l'IDF fait partie des régions un peu sèche du territoire, donc apprécions ce qu'on a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas après ce mois de Septembre j'apprécie ce changement avec un peu d'activité dans notre ciel et des T° plus respirable (on n'hésite plus le matin a réfléchire ce que l'on vas mettre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon c'est vrai que comme le dis paparazzi le métro est toujours un peu étouffant). Sinon tu me fais rire Antoine en disant que tu as froid avec 15° tu as gardé ton tee shirt de la rencontre?? lol default_laugh.png

Comme la récapitulé edd gros écarts entre le Nord et le sud de la région (comme je m'y attendais) :

De 6 T.U. hier à 6 T.U. aujourd'hui :

Creil : 1.2 mm

Le Bourget : 8.4 mm

Roissy : 8.8 mm

Paris - Montsouris : 10.8 mm

Toussus-le-Noble : 11.0 mm

Trappes : 11.4 mm

Orly: 13.8 mm

Melun : 18.0 mm

Par contre je ne comprend pas trop les 0.4mm de Villacoublay default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera intéressant de comparer les cumuls de tous les métars avec ceux qui parmi vous on un pluvio.

Sinon chez moi:

Tn de 13.4° (+2.4° tout de même avec les nuages)

Tx de 15.3° (-2.7° aussi grâce aux nuages et à la pluie)

Actu 14.3° la pluie c'est de nouveau arrêté.

edit : 16h20, ça y est les précipitations de la dépression s'évacuent vers l'est, actu il y a encore le 77 qui doit être touché, mais d'ici 1h tout sera fini pour notre région. On vas pouvoir faire les bilans de mm de cette pertu. A mon avis beau dégradé croisé Nord/Sud et Ouest/Est. Avec probablement beaucoup de pluie au sud est du 77 et très très peu au Nord ouest du 95 et 78!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 millimètres tout rond pour l'ensemble de l'épisode pluvieux à Coulommiers en Seine-et-Marne. L'est de l'ile-de-France a été très bien servi!

Nous sommes le 3 octobre et par endroit, les cumuls sont déjà 2 fois supérieurs à ceux du funeste octobre 2005 entier.

Si l'épisode de fin de semaine s'annonce aussi prometteur que prévu pour le moment, on pourrait dépasser la barre des 50mm sur la seule première décade du mois default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...