Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

temps trés intéressants aujourd'hui en limagne, 4 mm de tombés, ça c'est anecdotique, on est habitués a mieux durant quelques mois default_crying.gif .

Ce qui est impressionnant, ce sont les 19,8° qu'il faisait ce matin a 8h chez moi et plus que 15,1° a 16h30, presque 5° de différence entre ces 2 horaires est quelque chose de trés rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pas de valeurs non, mais les 200 km/h ont été à coup sur dépassés sur les crêtes exposées. On relève souvent du plus de 150 km/h dans le Sancy quand le Puy-de-Dôme tourne autour de 100-130 km/h donc là...

Remarque, parfois ce rapport s'inverse ; je pense notament au 28/29 décembre 1999 où les valeurs de vent enregistrées vers clermont et monts dômes étaient plus élevées que dans le massif du Sancy ("à peine" 160 km/h enregistrés sur la station automatique de Chastreix ce jour là, si mes souvenirs sont bons...)

J'ai hâte qu'une bonne âme se dévoue pour nous communiquer les valeurs du massif du Sancy pour savoir comment ça a soufflé là-bas ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de valeurs non, mais les 200 km/h ont été à coup sur dépassés sur les crêtes exposées. On relève souvent du plus de 150 km/h dans le Sancy quand le Puy-de-Dôme tourne autour de 100-130 km/h donc là...

Enorme en effet !

A Clermont de belle bourrasques aujourd'hui, mais de la à imaginer 187 km/h la haut, pfouhaaah.

En 99 l'anémomètre à cassé vers 200 km/h, c'est peut etre monté bien au dessus.

Coté pluvio retour à la normale avec un misérable 4 mm à Aulnat en cette journée qui restera comme une des plus arrosée de l'année sur l'ensemble du pays. Le foehn a donné toute son efficacité avec la spectaculaire trouée de 100 km de long traversant tout le département.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Vincent pour ces infos. C'est absolument énorme! Je ne me serais pas un instant douté que le Puy-de-Dôme que j'apercevais de chez moi en début d'après-midi était aussi venté! les forêts de sapin ont du déguster un petit peu (à moins qu'elles ne soient vaccinées, au vu de l'allure torturée de certains de ces résineux sur les flancs de ce dôme). En tout cas l'effet de foehn était spectaculaire à voir avant notre grand coup de vent: derrière une frange de ciel bleu une barrière de nuage, qui se rapprochait petit à petit avec un aspect de "fumée blanche écarlate" à l'avant de laquelle on pouvait voir, soufflé par le vent des espéces de trainées, sortes de virgas ou d'embruns de bord de mer qui devançait le tout tel une course. Alors qu'il y avait encore du soleil et dans cette ambiance immaculée on recevait déjà des sortes de petites bruines emportées par le vent sur le parebrise, c'est à partir de ce moment que le vent a soufflé le plus fort. Puis la pluie s'est mélée à la partie.

Ici, dans l'allier, ça a soufflé pas mal cet après-midi. Je ne sais pas à combien... car je n'ai pas d'anémomètre (et je souffre de ne pas en avoir). Il va bien falloir que j'investisse, mais prendre dans le budget familial c'est pas évident default_crying.gif . J'en profite pour lancer un appel: est-ce-que quelqu'un pourrait me dire combien il faut investir au minimum pour avoir un matériel potable pour mesurer au moins les 3 choses que sont: le vent/ la pluviométrie/ la température. De sorte que je puisse annoncer des valeurs respectables sur infoclimat /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En tout cas, pour en revenir au temps de cet après-midi... à noter quelques petits dégats: 1 peuplier renversé à coté de chez moi (Fleuriel/310m); 1 arbre tombé sur une voiture dans une maison de Saint-Pourçain. 2 autres peupliers tombés à Chezelle. Quelques petites coupures de courant... Et du coté de Monestier à coté de Fleuriel, ça a soufflé encore plus fort (à vérifier, mais ce sont des gens que l'on connait et qui habite là-bas qui nous ont dit ça) avec de nombreux arbres renversés, des morceaux de toitures envolés et plus de courant, ni de téléphone. Et même des vitres cassées chez eux.

Ils ont enregistré du 91km/h à Vichy, pourtant plus encaissé et à 240m d'altitude. Ici, nous sommes un peu en hauteur et bien exposé à ce genre de vent, donc peut-être qu'on a atteind ou franchi la barre des 100km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos Jano, effectivement des dégâts aussi dans l'Allier.

Je suis d'ailleurs preneur de photos pour la Chronique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de ta question : je te conseille d'aller jetter un oeil sur le forum intrumentation. Une station Davis Vantage c'est le top mais il faut compter dans les 600-700 Euros default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent a atteint 158 km/h hier à Vernines (1045 m d'alt) dans le 63. Là on est sur des plateaux, des zones habitées, plus sur des crêtes ! Par contre je ne connais pas la position exacte de la station auto, peut être est elle située sur un site particulièrement exposé ? Lors des coups de vent de l'hiver dernier les valeur de cette station tournaient autour des 110-120 km/h grand maxi.

Pour comparaison : lors du coup de vent du 20 Mai 2006 : 169 km/h au Puy-de-Dôme et 118 km/h à Vernines : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...35&Input=OK

Sans doutes d'autres infos dans la journée concernant les dégâts via la presse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Accrochez vous bien !

Les anémos situés sur les pylones des remontées mécaniques du Lioran (Cantal) à 1810 m et 1602 m d'altitude ont enregistré des rafales à... 250 km/h hier !

Ces mesures sont sérieuses : matériel pro géré par les techniciens en charge de la sécurité et de l'entretien des remontés mécaniques de la station. Quelques dégâts d'ailleurs liés à la tempête mais aussi à la foudre...

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles (il y a souvent des rafales à plus de 200 km/h mesurées là haut) mais remarquables. C'est la position particulière des versants qui canalisent le vent vers les crêtes (effet Venturi extrême) qui provoque ces accélérations fantastiques... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette valeur avait déjà été relevée lors de la tempête de neige de début décembre 2005 : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...14&Input=OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accrochez vous bien !

Les anémos situés sur les pylones des remontées mécaniques du Lioran (Cantal) à 1810 m et 1602 m d'altitude ont enregistré des rafales à... 250 km/h hier !

Ces mesures sont sérieuses : matériel pro géré par les techniciens en charge de la sécurité et de l'entretien des remontés mécaniques de la station. Quelques dégâts d'ailleurs liés à la tempête mais aussi à la foudre...

Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles (il y a souvent des rafales à plus de 200 km/h mesurées là haut) mais remarquables. C'est la position particulière des versants qui canalisent le vent vers les crêtes (effet Venturi extrême) qui provoque ces accélérations fantastiques... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fantastique en effet.

D'ailleurs les tres forts vents mesurés dans nos montagnes tres exposées expliquent en grande partie l'absence plus ou mopins totale de végetation arborées au dessus de 1400-1500 m d'altitude, alors que dans les Alpes du Nord, le vent plus faible aux mêmes altitudes autorise la croissance des arbres.

Quelques dégats par ci par là autour de Clermont, les arbres encore en pleine feuille etant tres sensible au vent, certains sont tombé alors que le même vent en hiver aurait été sans effet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques valeurs complémentaires dans La Montagne d'aujourd'hui :

130 km/h à Chastreix-Sancy

126 km/h à St Gervais d'Auvergne

108 km/h à St Four Coltines...

Cette tempête sera bien sur abordée dans la Chronique MC de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

aujourd'hui vent faible de N default_mad.gif , averses fréquentes et actu 8,3° default_mad.gif Mais dans les prés juste derrière mon terrain il y a des mousserons et rosés en pagaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Quelques valeurs complémentaires dans La Montagne d'aujourd'hui :

130 km/h à Chastreix-Sancy

126 km/h à St Gervais d'Auvergne

108 km/h à St Four Coltines...

Cette tempête sera bien sur abordée dans la Chronique MC de la semaine prochaine.

Mille mercis pour l'info Vincent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rhoo les petits joueurs dans le Sancy, ch'uis déçu default_sorcerer.gif

M'enfin il devait y avoir une bonne bise tout de même au sommet des crêtes !

Allez, on attends les premières neiges dès 1600m aujourd'hui, on croise les doigts !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour les infos Jano, effectivement des dégâts aussi dans l'Allier.

Je suis d'ailleurs preneur de photos pour la Chronique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de ta question : je te conseille d'aller jetter un oeil sur le forum intrumentation. Une station Davis Vantage c'est le top mais il faut compter dans les 600-700 Euros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Vincent pour tes conseils, c'est vrai que c'est pas donné... mais vaut mieux peut-être que j'attende un petit peu pour acheter ce qu'il faut un plus tard. Merci aussi pour tous les renseignements complémentaires concernant les vitesses du vent. C'est toujours aussi fascinant que passionnant!

Pour ce qui est des photos de la tempête je t'enverrai les quelques malheureuses photos que j'ai pris un peu tardivement (je n'avais pas mon APN le jour de la tempête default_blushing.gif ). Mais je t'enverrai toujours ce que j'ai (arbres déracinés et arbres penchés mais pas déracinés, je dois en faire d'autres aujourd'hui... j'ai repéré quelques arbres hier dans le secteur de Monétay-sur-Allier).

Sinon cette nuit il a pas mal plu (j'avais oublié de vider le pluvio hier soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...alors je ne peux pas dire combien exactement...mais a vu d'oeil c'est plutôt pas mal !. Maintenant le temps se dégage mais c'est humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je te conseille la ws2300 qui est pas mal pour un bon début

200€ et des donées précises si tu respecte toutes les informations données ...

Bon achat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup Cecevenol 43. default_rolleyes.gif Le prix devient plus abordable, pour une qualité moindre sans doute, c'est logique, mais si c'est un minimum fiable, pourquoi pas. Surtout que, question place je n'en manque pas (je pense aux effets de l'environnement sur les appareils de mesure, arbres, murs etc...) : on a un terrain presque entièrement dégagé. (4000m2) + un champ juste à coté (2000m2) sans arbres qui nous appartient.

Bon j'arrête d'ameuter tout le monde au sujet de mon équipement car sinon il va falloir que je déménage au forum "instrumentation" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais merci à vous...

Actu, ici, temps nuageux. Les nuages deviennent même un peu sombre, je crains que nous ne soyons pas à l'abri d'une petite averse... mais j'espère pas, (je dois tondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après mon pluviomètre manuel, il est tombé 11 mm durant la nuit : précipitations assez brèves mais intenses.

Depuis, il fait beau : ciel bleu (avec quelques cumulus tout de même!) et température assez douce (je n'ai pas de valeur fiable).

Sinon, je suis en train de terminer l'installation de ma WS3600, j'ai hâte de voir ce que ca va donner. Je pense qu'elle sera définitivement opérationnelle dimanche prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui sur Royat. Tn: 9.3°C, Tx: 17.3°C et 5mm tombés dans la nuit. C'est la deuxième fois que Clermont passe à côté des précipitations. On en avait perdu l'habitude de ces faibles cumuls mais je rappelle que c'est tout à fait normal pour la région(pour mémoire la moyenne en terme de précipitation pour un mois d'Octobre est de seulement 51mm).

T°actu: 9.1°C, peut-être la première Tn< à 5°C demain matin. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon pluviomètre manuel, il est tombé 11 mm durant la nuit : précipitations assez brèves mais intenses.

Depuis, il fait beau : ciel bleu (avec quelques cumulus tout de même!) et température assez douce (je n'ai pas de valeur fiable).

Sinon, je suis en train de terminer l'installation de ma WS3600, j'ai hâte de voir ce que ca va donner. Je pense qu'elle sera définitivement opérationnelle dimanche prochain...

Bonne chance pour toi , moi j'ai la ws2300 mais je peut pas mettre mes données sur le net malheuresement !

Sinon te faut un abri météo jano ( soit tu le fais toi même et sa fait du boulot ou soit tu mets 83e sur litocclime ...

Sinon ici température en baisse , 9.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...