ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Le ciel s'ennuage ( plus rapidement que prévu ) , actu 13,6 °C , maxi provisoire de 13,9 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 6 octobre 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Re, Ici aussi les nuages devient de plus en plus nombreux. T° actu de 13,3 °C ce qui en fait la TX provisoire. Pression de 1021,7 Hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ce qui me fait moins plaisir c'est que du coup la trentaine se rapproche sérieusement là ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rassures ce cap se passe rès bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Cette carte semble totalement arbitraire, et l'exclusion de St-Etienne de la région Rhône-Alpes et du centre-Est est amusante... Idem pour le 05 dans le centre-Est, on ne voit aps le rapport météo d'un tel découpage... L'adèche est également coupée de RA... Je ne sais pas qui a "pondu" cette cartre "administrative" que je n'avais pas remarquée jusque là, mais ils ont du bien rigoler ! Môssieu ! vous semblez ignorer que depuis 1986, un règlement ministériel interdit aux nuages, radioactifs ou pas, de pénétrer dans des zones non autorisées sans avoir décliné leur identité ( cirrus, cumulus, stratus, yenaplus....) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Petite averse en cours , et dire que MF avait annoncé une belle journée ! T Actu 13 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Pour les photos vous pouvez compter sur moi, j'attends les premières neiges de pieds fermes Pour Chamrousse , ça sera pas encore pour ce week end apparemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , M F Chamonix annonce la neige a 2700 m , puis la LPN s'abaisse vers 2300/2400 m en fin d'épisode . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'est un front chaud, bien matérialisé sur la dernière analyse du Met Office. Il devait se frontolyser mais non, au contraire, il précipite de manière éparse de l'Ardèche au lac de Neuchâtel. Le ciel est nuageux sur Grenoble (7 octas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Annecy 12h15...couvert petites pluies ! 16° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Salut! Tn de 9.3°, sur Charvieu, avec un ciel bien nuageux laissant échapper quelques gouttes. Actu sur Lyon, le ciel est bien nuageux et il fait encore assez frais. Sinon, les arbres commencent à jaunir doucement sur le Lyonnais, tout comme sur le nord Isère, l'automne végétal est en route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Salut! Tn de 9.3°, sur Charvieu, avec un ciel bien nuageux laissant échapper quelques gouttes. Actu sur Lyon, le ciel est bien nuageux et il fait encore assez frais. Sinon, les arbres commencent à jaunir doucement sur le Lyonnais, tout comme sur le nord Isère, l'automne végétal est en route Salut Twister ,Effectivement les arbres commencent a changer de couleur , petit a petit , l'oiseau ( l'Automne ) fait son nid , et c'est pas moi qui vais m'en plaindre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco38 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ciel d'un bleu limpide actuellement en vallée du rhône ,avec quelques nuages , tn 8.9°c , act 19.0°c , vent faible de secteur SUD EST , hr 59% , pr 1021.1 hpa.................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Le soleil est maintenant bien présent , T Actu 17,3 °C , vent faible de secteur Sud Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 6 octobre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, après-midi très agréable sur la région stéphanoise. Il fait 19.5°C sous un ciel peu nuageux. tn de 10.6°C Concernant le département de la Loire, c'est certainement l'un des plus difficiles à placer. En effet, les épisodes qui touchent le Nord du département n'intéressent souvent pas le Sud et inversement. Sur les contreforts Sud du Pilat, le climat est vraiment pas loin d'être méditerranéen (on entend les cigales) Cependant, physiquement, la Loire appartient bien au Massif-Central. Il a même été question de donner Saint-Etienne comme "capitale" (je trouve plus le mot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la région Auvergne. De plus, les épisodes de pluies intenses qui remontent du Sud touchent soit l'Est du Rhône, soit l'Ouest, mais rarement les 2 en même temps. Pareil pour les perturbations neigeuses: vent de NO c'est le Rhône, Isère et l'Ain qui ramasse et vent de NE, c'est la Loire. Mais, je continue d'écrire sur le topic centre-est, car notre département essaie difficilement de se faire une place dans la région et on en a marre d'être rejeté. Perso, le manque d'intérêt des médias ou autre pour mon département m'énerve. On se sent exclu à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Concernant le département de la Loire, c'est certainement l'un des plus difficiles à placer. Cependant, physiquement, la Loire appartient bien au Massif-Central. En tant que rive droite du Rhone, c'est une evidence. Il a même été question de donner Saint-Etienne comme "capitale" (je trouve plus le mot ) de la région Auvergne. ?!?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien la premiere fois que j'entend ça. Des trois "grandes" villes du MC (Limoges, Clermont, Sainté) ,St etienne est la moins tournée vers le MC (on le comprend). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 octobre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bien la premiere fois que j'entend ça. Des trois "grandes" villes du MC (Limoges, Clermont, Sainté) ,St etienne est la moins tournée vers le MC (on le comprend). J'avais déjà entendu cela aussi. Lors de la création des régions administratives (il me semble que cela date d'un arrêté ministériel de 1956, donc de la IVè République) de nombreux départements ont causé du fil à retordre quant à leur placement. Et en effet, il était envisagé pendant un temps de rattacher le département de la Loire à la région Auvergne, et même de faire de Saint Etienne la préfecture régionale. Finalement la Loire a été placée dans la région Rhone-Alpes du fait de ses liaisons économiques et de sa proximité avec Lyon et la vallée du Rhône, au détriment de la tentative de mettre en place des régions relativement homogènes en taille comme en richesse et en peuplement. J'ai souvenir que d'autres départements ont causé problème pour leur rattachement, comme la Lozère (Auvergne / Languedoc ?), l'Aveyron (Languedoc / Midi Pyrénées ?), la Dordogne (Aquitaine / Limousin ?)... Mais bon, l'histoire administrative importe peu au climat. Je me permets juste de te reprendre toto42 : De plus, les épisodes de pluies intenses qui remontent du Sud touchent soit l'Est du Rhône, soit l'Ouest, mais rarement les 2 en même temps. Pareil pour les perturbations neigeuses: vent de NO c'est le Rhône, Isère et l'Ain qui ramasse et vent de NE, c'est la Loire. C'était aussi un motif de placement de la Loire dans la zone Massif Central : les épisodes de pluie qui remontent du sud et touchent l'est du Rhône épargnent ce département comme ils épargnent le Massif Central. Et inversement ceux qui touchent la Loire touchent le Massif Central, pendant que l'est du Rhône est au sec. Et encore idem pour la neige : en flux de NO la Loire est très peu touchée comme la Haute Loire ou le Puy de Dome (exception faite de certains versants de la chaîne des puys) pendant que l'est du Rhône compte les centimètres ; inversement en flux de NE la Loire comme ses voisins croule sous la poudreuse et la burle, pendant que les départements de l'est du Rhône serrent la ceinture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 6 octobre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 octobre 2006 ?!?? Bien la premiere fois que j'entend ça. Je ne sais pas si c'est véridict, mais c'est indiqué dans un petit livre ("département poche") qu'on m'avait donné à l'école. Il est indiqué que cette question s'est posée en 1960. édit: treize vents m'a devancé. Merci pour ces explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Je ne sais pas si c'est véridict, mais c'est indiqué dans un petit livre ("département poche") qu'on m'avait donné à l'école. Il est indiqué que cette question s'est posée en 1960. édit: treize vents m'a devancé. Merci pour ces explications Ben merci pour l'info qui semble confirmée Pfouhaah, Clermont relegué au même statut que Moulin ou Le Puy... La ville y aurait certainement perdu énormément , heureusement que ça ne s'est pas fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Finalement un bel après midi , doux et peu venté , Tx provisoire de 18,3 °C , actu 17,4 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 20,9°C de Tx à Bourgoin. Tn de 9,2°C. 19,9°C actu. Ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 18,3 °C de Tx ici , actu 16,6 °C , ciel de plus en plus voilé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 octobre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 octobre 2006 C'était aussi un motif de placement de la Loire dans la zone Massif Central : les épisodes de pluie qui remontent du sud et touchent l'est du Rhône épargnent ce département comme ils épargnent le Massif Central. Et inversement ceux qui touchent la Loire touchent le Massif Central, pendant que l'est du Rhône est au sec. Et encore idem pour la neige : en flux de NO la Loire est très peu touchée comme la Haute Loire ou le Puy de Dome (exception faite de certains versants de la chaîne des puys) pendant que l'est du Rhône compte les centimètres ; inversement en flux de NE la Loire comme ses voisins croule sous la poudreuse et la burle, pendant que les départements de l'est du Rhône serrent la ceinture. Oui et d'ailleurs, en tant que Ligérien, je considère la Loire comme appartenant météorologiquement au Massif-Central : c'est clair et net! A chaque fois (ou presque) que je poste, je le fait dans le forum Centre-Est. Or, ce ne serait que de moi, je ne posterais que dans le forum Massif-Central : mais il y a trop peu de monde donc je me tourne là où il y a des utilisateurs. Tout ça pour dire que nous avons un peu le c*l entre deux chaises et c'est assez ambêtant... Sinon, ici, temps assez couvert, voire complètement couvert, une grande partie de la journée (avec même une petite averse de 10 minutes vers 11h). Le ressenti fut tout de même très honnête grâce à des rayons de soleil qui ont percé de temps à autre et grâce aussi à une température assez clémente pour la saison (légèrement supérieure à 20°C.). Heureusement qu'il faisait pas un temps minable en ce jour de marche à Saint-Etienne (grève des transport en commun!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 6 octobre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour à tous ! Ici , une belle journée après malgré tout qqs gouttes vers midi mais rien de significatif . Vent de Sud faible . Ciel chaotique vers l'Ouest . Tn bien fraîche : 6,9 °C et Tx : 21,4 °C . T actu : 19,3°C HR : 59% . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Suite de ma comparaison Hobo Pro + 7714 et sonde WS 3600 sous ma planche : Sur les 5 premiers jours d'Octobre : écarts en Tn : 0,18 °C en plus , écarts sur les Tx 0,3 °C , toujours en plus pour le couple Hobo + 7714 . Sur les cinqs jours , l'écart sur la Température Moyenne est de 0,24 °C soit exactement la meme difference que sur la TM des 14 derniers jours de Septembre . A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 6 octobre 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Re, Belle après-midi avec quand même des passages nuageux plus ou moins danse. TX de 18,6 °C. TX actu de 16,7 °C. Pression de 1016,7 contre 1022 Hpa. a 11h40 soit 5,3 Hpa de perdu. Le mauvais temps arrive. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 La pression est en baisse a 1015,9 Hpa , vent quasiment nul , T Actu 14,3 °C sous un ciel voilé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés