oozap73 Posté(e) 25 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Temps "frais" vers 12°C. Enfin en comparaison avec le reste de la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 plutot 24 demain aprem a Lyon 27 quand meme... sinon l'air relativement frais resiste en basse couche dans l'extreme est donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Ecart désormais supérieur à 10°C entre Grenoble-Echirolles à plus de 25°C et Grenoble-Meylan à moins de 15°C. Environ 6km à vol d'oiseau entre ces 2 stations à la même altitude et sans relief entre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Oui, cette récurrence de situations à foehn est assez exceptionnelle par sa fréquence cet automone, notamment autour de Grenoble... Ici cela s'est produit une fois l'autre soir, avec une montée rapide de 6°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Plus les jours passent plus la moyenne de ce mois d'Octobre est haute : Au 25 au soir : Tnm : 9,6 °C Txm : 18,5 °C Tm : 14 °C sous abri 7714 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Le contre foehn gagne la partie. Le vent a tourné à l'est sur Grenoble-Echirolles et la température a baissé d'environ 6°C en 20 minutes. 18.8°C à 22h50loc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 octobre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Il fait 19.1°C actuellement sur le NE de Sainté : c'est allucinant! (et digne d'un mois d'août). Je pensais qu'il allait faire "frais" demain matin (7-8°), mais en fait avec ce vent de sud qui souffle pas mal, j'en viens à me demander si l'on va passer sous les 12°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 25 octobre 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Même phénomène entre Vizille et St Martin d'Hères avec à 21h 17,2°C chez Stan à St M d'Hères et 24,5°C chez moi à Vizille ! La chute de température ici est moins spectaculaire qu'à Echirolles mais baisse tout de même et actu la T° est de 17,2°C ... *Génépis Météovizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 25 octobre 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Il fait 19.1°C actuellement sur le NE de Sainté : c'est allucinant! (et digne d'un mois d'août). Je pensais qu'il allait faire "frais" demain matin (7-8°), mais en fait avec ce vent de sud qui souffle pas mal, j'en viens à me demander si l'on va passer sous les 12°! BonsoirTout à Fait d'accord avec toi Gotman. A mon avis les températures risquent de rester très hautes toute la nuit si le vent assez soutenu ne se calme pas. Actu 19,1°C chez moi après une Tx de 21,6°C et une Tn de 7,2°C... Dans le stade on a eu des sacrés courant d'air, l'OM aussi lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 octobre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 tant mieux, si on pouvait accumuller tous les episodes de foehn maintenant qu'il n'y a pas un pet, un micropoil de neige, après ils pourront nous laisser tranquille pendant la saison... Ca, en plein hiver, c'est une cata (le fameux "redoux" noir de Bolhen) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 octobre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 j'ai fait le trajet Grenoble centre Comboire tout à l'heure j'ai effectivement halluciné.. Je ne m'attendais pas à un foehn de ce type en plein temps anticyclonique à perte de vue ! quel contraste avec la fraichzeur prononcée du petit matin.... Qui fut totalement éphémère donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Selon les observations de Bohlen en déplacement, température de 25.4°C à 23h35 à Champs sur Drac au SO de Grenoble avec 31% d'humidité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait 21°C à Comboire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Le vent de Sud devient presque violent sur le Sud de St Etienne. J'estime les rafales à 80/90, (peut être 100 km/h par moment...) Quelques branches à terre, les lampadaires tremblent vigoureusement... le tout dans la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Selon les observations de Bohlen en déplacement, température de 25.4°C à 23h35 à Champs sur Drac au SO de Grenoble avec 31% d'humidité Il fait 21°C à Comboire. Les écarts de températures sont impressionants le long du Drac et varient de 3 à 4°C sur parfois à peine 1km. C'est donc vers Champ sur Drac que j'ai senti la plus forte bouffée de chaleur avec en gros 25°C à ma sonde, mais seulement 22°C 1km plus loin le long sur la N85 et 22°C aussi 1km en amont ! 20°C relevés à Pont de Claix quelques minutes après (vers 23h50), puis 17°C vers la Bastille et enfin 14°C devant le Quick de Meylan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Douceur et énorme contraste ce matin , a 6 h : 19 °C a Saint Etienne Boutheon 15 °C a Saint Exupery 15 °C a Lyon Bron 13 °C a Grenoble Saint Geoirs 7 °C a Chambery . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Tn provisoire de 10,5 °C ( a 5h32 ) . T Actu 11,7 °C , ciel étoilé , vent quasiment nul , une superbe journée en perspective avec une douceur ( presque chaleur ) proche des records d'une fin Octobre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Relative fraicheur ce matin par ici dans la cuvette chambérienne, souvent abritée des vents de sud lorsque ceux-ci ne sont pas trop violents... Moins de 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 6,5°C en Tn à Grenoble-Le Versoud, 10 à 12°C près de Grenoble. Qu'en est-il le long du Drac où je relevais 25°C vers minuit hier soir ? Je l'ignore, dommage que je doive aller taffer sinon j'y serais retourner. Rappel : les Tn de la nuit sont souvent comprises entre 14 et 17°C par ici en moyenne montagne (sauf secteurs déventés), cf le post de suivi des Alpes, soit 10°C de plus qu'en basses vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 26 octobre 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, Ici le long de la Romanche mais à seulement 3-4 Kms de Champs/ Drac il fait 11,8°C et la Tn a été de 11,5°C. Hier soir à 23h30 il ne faisait plus que 16,5°C soit près de 9°C d'écart avec la mesure de Bohlen ! ça fait 2°C de perdu au kilomètre incroyable !. A+ génépis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 26 octobre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Je ne sais pas si mon thermo bugge mais il indique une Tn à 15,3°C alors que Montélimar et Granges lès Beaumont sont à 12 seulement , je ne comprends pas trop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 octobre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 octobre 2006 C'est dingue ce qui se passe à St Etienne. Mais jusqu'où va monter le thermomètre? Il fait déjà 21.2°C à 10 h45 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, Tn de 17.7°C Le vent est pour le moment faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 6,5°C en Tn à Grenoble-Le Versoud, 10 à 12°C près de Grenoble. Oula faut que je pense à me réveiller complètement avant d'écrire. Tn de 10,8°C à Le Versoud et non de 6,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 26 octobre 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Ce matin, Tn de 12°C à La Tronche Hier, Tx de 27°C (à comparer à 21,5 au Versoud et 26,9 à Echirolles selon Meteoisere) C'est presque l'été à 6 jours de la Toussaint... La comparaisons avec Le Versoud vient encore étayer le fait que cette station n'est pas représentative du climat de l'agglomération grenobloise (Le Versoud, contrairement à Grenoble est au pied d'un ubac froid surtout en automne et en hiver et "à l'abri"du vent de sud). C'est vrai pour ce que j'ai relevé, c'est aussi vrai pour ce qui a été relevé hier par Meteoisère à Echirolles. Je fais l'hypothèse que le fait que Le Versoud, "froid" par rapport au reste de l'agglo ou de la région soit choisi comme station officielle, correspondrait au souhaits d'un lobby des stations environnantes: des relevés trop élevés à Grenoble et largement diffusés par les médias feraient penser que la neige est absente ou peu présente dans ces stations. Pour quelqu'un qui habite à 500 km d'ici et qui ne connait pas la région, pas évident de faire la différence entre Chamrousse et Grenoble par exemple. Ce choix a un coté positif car il est vrai que la neige et le ski font vivre un certain nombre de personnes dans la région, c'est par contre dommage car ceci donne à Grenoble l'image d'une ville trés froide en hiver ce qui correspond partiellement à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 26 octobre 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour, Nuit clair. TN de 8°C. Actu grand soleil et une T° de20,3°C qui en n'est la TX Provisoire. Pression de 1011,4 Hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Je fais l'hypothèse que le fait que Le Versoud, "froid" par rapport au reste de l'agglo ou de la région soit choisi comme station officielle, correspondrait au souhaits d'un lobby des stations environnantes : des relevés trop élevés à Grenoble et largement diffusés par les médias feraient penser que la neige est absente ou peu présente dans ces stations. J'ai déjà expliqué pourquoi la station a été déplacée à Le Versoud. Après à chacun de croire ce qu'il veut. En outre, les relevés de Grenoble-Le Versoud ne sont pas largement diffusés dans les médias. C'est au contraire extrêmement rare qu'ils soient cités, parfois sur France Bleu Isère et sur le Dauphiné Libéré, jamais ou presque sur les médias nationaux. D'ailleurs, nous en disposons seulement parce que quelques sites internet les piratent, sinon... Donc de mon point vue, cette hypothèse de lobby ne tient pas la route. Si tel était le cas, comment expliquer que la station de Chambéry-Aix les Bains soit située sur un des secteur les plus doux de la cluse chambérienne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés