Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage actuellement sur la région Nivernaise.

Pas très électrique et peu de précipitations.

Quelques éclairs au loin en direction de l'ouest.

Une pov foto d'un éclair très loin et en partie noyé par la pluie...

9a38b5de73039a8f287d282136da.jpg

Par contre, un seul éclair à proximité: Gigantesque ! Le bruit du tonnerre pratiquement synchro avec le flash. Distance approximative: entre 50 et 100m. Un bruit énoooooorme. Une lumière extraordinairement violente. Hyper impressionnant, hyper flippant.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Manque de bol, je n'avais pas l'APN prêt à ce moment là.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette drôle d'odeur qui a flotté dans l'air pendant un moment, après cet éclair là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'odeur (cela serait pas quelque chose que l'on pourrait rapprocher de l'odeur de l'oeuf pourri comme on dit ?) je ne saurais t'expliquer, par contre bel orage sur Nevers mais un peu plus tôt que chez toi à Parigny puisque le plus gros s'est produit entre 23h45 et 0h10 environ, avec de fortes intensités pluvieuses et des coups de pétard souvent assez proches. Reprise d'activité ensuite sur le coup de 0h30, mais c'était déjà bien plus modéré.

Cumul de l'orage : 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour l'odeur (cela serait pas quelque chose que l'on pourrait rapprocher de l'odeur de l'oeuf pourri comme on dit ?) je ne saurais t'expliquer, par contre bel orage sur Nevers mais un peu plus tôt que chez toi à Parigny puisque le plus gros s'est produit entre 23h45 et 0h10 environ, avec de fortes intensités pluvieuses et des coups de pétard souvent assez proches. Reprise d'activité ensuite sur le coup de 0h30, mais c'était déjà bien plus modéré.

Cumul de l'orage : 18mm.

Cumul de cet orage en ce qui me concerne : 7.5mm.Une bonne conclusion pour ce mois de septembre qui aura finalement été bien arrosé.

L'odeur, difficile à la définir ; peut-être qu'effectivement l'œuf pourri pourrait faire l'affaire (de vagues souvenirs de stations thermales me reviennent default_rolleyes.gif ).

Mais en réfléchissant après coup, cette odeur se rapproche de celle qui subsiste également, lorsque l'on soude à l'arc. C'est vrai qu'entre l'arc électrique provoqué par un poste à soudure et un éclair, il y a un raccourci intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0102jw9.png

Treizevents, je me trouve bien positionné par rapport à ta carte (sur Blois). Je vous dirais ce qu'il en est demain, en tout cas il a plus toute la journée, on se trouvé dans cette fichu bande de pluie!

l'automne est arrvié ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

18 mm au compteur ce matin pour le passage pluvieux de la nuit (depuis 21 h environ).

51 mm depuis le début du mois.

Apparemment bcp plus ce soir et demain matin. Les routes sont déjà bien immergées et les rivières en bonne forme.

Ce matin tn de + 13.8°, assez exceptionnel pour un début octobre, ce qui montre que la masse d'air froide n'est pas encore arrivée et qu'il y a donc de bonnes réserves d'humidité.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny : 39mm depuis hier matin.

42 mm depuis le début du mois.

Et d'après les radars, ça ne va pas s'arrêter tout de suite.

De la pluie, on en voulait, de la pluie, on en a ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

D'après MF les cumuls dans les deux départements berrichons ont été très importants, avec généralement entre 50 et 70 mms en 24 heures. Je ne suis malheuresement pas dans la région pour le constater.

Voici quelques données :

Pour l'Indre (36) :

43 mms entre hier 15H00 et actuellement à Châteauroux.

50 mms à Orsennes.

56 mms à Murs et Issoudun.

78 mms à Argenton.

Et pour le Cher (18) :

50 mms à Avord.

54 mms à Civray.

60 mms à Bourges et Sancerre.

65 mms à Léré.

Après un mois de septembre très arrosé (environ 110 mms chez moi, je donnerai le cumul exact prochainement), octobre démarre très fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca tombe, ca tombe, ca tombe...

Le parking de la fac est à moitié sous l'eau, bon ca va que c'est une cuvette mais en trois ans je ne l'avais jamais vu comme ca default_flowers.gif

Et actu : pluie modérée, vent soutenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil réapparait ce soir dans une ambiance sévèrement rafraichie, quel bonheur de voir un peu de bleu après avoir pris la saucée pendant près de 24 heures !

Un peu de répis maintenant avant un nouveau passage pluvieux probable vendredi, mais d'intensité bien moindre (espérons!).

Au passage, marrant la carte de vigilance avec l'Indre en orange cotoyant la Vienne et la Creuse en vert.

Marrant aussi le passage direct de l'orange au vert sans passer par la case jaune ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil réapparait ce soir dans une ambiance sévèrement rafraichie, quel bonheur de voir un peu de bleu après avoir pris la saucée pendant près de 24 heures !

Un peu de répis maintenant avant un nouveau passage pluvieux probable vendredi, mais d'intensité bien moindre (espérons!).

Au passage, marrant la carte de vigilance avec l'Indre en orange cotoyant la Vienne et la Creuse en vert.

Marrant aussi le passage direct de l'orange au vert sans passer par la case jaune ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

49.8 mm en tout depuis ce matin. UN beau total. FIn de l'épisode, avec une t° de +9.8° actu, donc peut être bien fraîche demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Salut,

52,5 mm relevés depuis 22h hier, les précipitations, fortes en début d'aprèm notamment, se sont terminées vers 18 h;

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny : 61 mm en 24h00.

Deuxième épisode fortement pluvieux après les 14 et 15 septembre où nous avions eu 92.5 mm.

204 mm depuis le 13 septembre.

Ah la canicule ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini de 4.9° ce matin à Nevers nord (4.6° à la station MF) avec brouillard visibilité d'environ 150/200 mètres.

Hier mini de 7.7° à la station MF, ma sonde n'était pas encore replacée. Etonnant car tous les panneaux à l'entrée de la ville indiquaient 6°, et pour une fois qu'ils sont d'accord je m'étais fié à eux...

C'est l'automne, pas de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini de 4.9° ce matin à Nevers nord (4.6° à la station MF) avec brouillard visibilité d'environ 150/200 mètres.

Hier mini de 7.7° à la station MF, ma sonde n'était pas encore replacée. Etonnant car tous les panneaux à l'entrée de la ville indiquaient 6°, et pour une fois qu'ils sont d'accord je m'étais fié à eux...

C'est l'automne, pas de doute.

Salut,

j'ai 2.4° de tn ce matin. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Etonnant, à Parigny : 7.9°c, c'est la canicule par rapport à Nevers et Brassy !

Par contre brumes persistantes toujours à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui on en a deja parlé souvent je crois que la station MF est dans une cuvette et donc l'air froid s'y accumule.Ciel clair et pas de vent et c'est parti pour la chute.Mais je crois que c'est vraiment localisé et que la ville n'est pas dans cette petite vallée.Treizevents pourra nous en redire plus... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on en a deja parlé souvent je crois que la station MF est dans une cuvette et donc l'air froid s'y accumule.Ciel clair et pas de vent et c'est parti pour la chute.Mais je crois que c'est vraiment localisé et que la ville n'est pas dans cette petite vallée.Treizevents pourra nous en redire plus... default_whistling.gif

La station météo est située au milieu des prés, donc l'effet urbain ne doit quasiment pas jouer.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre, c'est que la Nièvre est un département très humide, avec beaucoup de rivières, de prés, beaucoup moins par exemple que l'Yonne. Je pense que cela doit avoir un effet la nuit, peut être de quelques dixièmes.

Enfin, les vents assez faibles doivent sans doute contribuer à accentuer un peu le phénomène.

Mais je confirme, avec le thermomètre de voiture, les données ne sont pas limitées à Nevers, mais à une grande partie du département.

PEut être que de l'autre côté de la Loire, dans le Cher, s'arrêtent les dernières influences de la "douceur angevine", mais ce n'est pas très scientifique comme approche.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station météo est en effet située sur l'aérodrome de Nevers, qui se trouve au milieu des champs et au fond d'une cuvette qui n'est ouverte qu'au nord. Pour en rajouter, il faut signaler que cette cuvette est très humide, avec des zones quasi-marécageuses une partie de l'année, lorsqu'il pleut abondamment : forcément, cela n'aide pas !

La ville de Nevers se trouve certes assez proche de la station, au détail près qu'elle est bâtie sur les côtes de la cuvette, à une altitude moyenne supérieure d'environ 30 à 50 mètres à cette cuvette ; l'effet urbain est donc très limité dans le trou où l'on ne trouve que quelques hameaux et une dizaine de fermes. Le fait que je relève des valeurs souvent très proches de celles de cette station (même si elle est souvent plus froide que moi) s'explique de manière simple : j'habite l'un des hameaux de cette cuvette.

Pour le reste, la ville même de Nevers (je parle donc du centre ville), bien que beaucoup plus froide que d'autres villes proches (Moulins, Auxerre, Bourges...) est quand même bien plus "chaud" que ce que l'on peut relever à la station. La différence est d'ailleurs assez notable, au thermomètre de la voiture il arrive même à atteindre 3/4° sur un kilomètre d'écart, généralement elle tourne autour de 2°.

Par contre, ce qui est beaucoup plus marqué, c'est la différence d'humidité : il est très courant que la station relève un brouillard très dense, givrant en hiver, alors qu'en ville il n'en est rien. Hier par exemple j'avais chez moi un brouillard assez épais (visibilité 150/200m), observé aussi par la station, mais dès que l'on remontait la côte et que l'on sortait du trou la visibilité passait à 500/600 mètres.

En hiver, il m'arrive aussi de devoir gratter comme une brute la couche de 3 millimètres de givre qui emprisonne mon pare-brise alors que dans les lotissements distants de plusieurs centaines de mètres (mais qui sont sur la côte), les voitures n'ont qu'une fine pélicule blanche. D'ailleurs sur le parking de la fac, je compare ma voiture aux autres, on dirait que la mienne sort du frigo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station météo est en effet située sur l'aérodrome de Nevers, qui se trouve au milieu des champs et au fond d'une cuvette qui n'est ouverte qu'au nord. Pour en rajouter, il faut signaler que cette cuvette est très humide, avec des zones quasi-marécageuses une partie de l'année, lorsqu'il pleut abondamment : forcément, cela n'aide pas !

La ville de Nevers se trouve certes assez proche de la station, au détail près qu'elle est bâtie sur les côtes de la cuvette, à une altitude moyenne supérieure d'environ 30 à 50 mètres à cette cuvette ; l'effet urbain est donc très limité dans le trou où l'on ne trouve que quelques hameaux et une dizaine de fermes. Le fait que je relève des valeurs souvent très proches de celles de cette station (même si elle est souvent plus froide que moi) s'explique de manière simple : j'habite l'un des hameaux de cette cuvette.

Pour le reste, la ville même de Nevers (je parle donc du centre ville), bien que beaucoup plus froide que d'autres villes proches (Moulins, Auxerre, Bourges...) est quand même bien plus "chaud" que ce que l'on peut relever à la station. La différence est d'ailleurs assez notable, au thermomètre de la voiture il arrive même à atteindre 3/4° sur un kilomètre d'écart, généralement elle tourne autour de 2°.

Par contre, ce qui est beaucoup plus marqué, c'est la différence d'humidité : il est très courant que la station relève un brouillard très dense, givrant en hiver, alors qu'en ville il n'en est rien. Hier par exemple j'avais chez moi un brouillard assez épais (visibilité 150/200m), observé aussi par la station, mais dès que l'on remontait la côte et que l'on sortait du trou la visibilité passait à 500/600 mètres.

En hiver, il m'arrive aussi de devoir gratter comme une brute la couche de 3 millimètres de givre qui emprisonne mon pare-brise alors que dans les lotissements distants de plusieurs centaines de mètres (mais qui sont sur la côte), les voitures n'ont qu'une fine pélicule blanche. D'ailleurs sur le parking de la fac, je compare ma voiture aux autres, on dirait que la mienne sort du frigo...

En fait la station de Nevers est beaucoup plus représentative d'un village du Nivernais, que de la ville de Nevers.

Mais en tous cas cela montre à quel point les micro climats peuvent être significatifs, et je ne vous raconte pas les inversions que cela occasionne par exemple chez moi en terme de nombre de degrés de différences sur 1 ou 2 km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La station météo est en effet située sur l'aérodrome de Nevers, qui se trouve au milieu des champs et au fond d'une cuvette qui n'est ouverte qu'au nord. Pour en rajouter, il faut signaler que cette cuvette est très humide, avec des zones quasi-marécageuses une partie de l'année, lorsqu'il pleut abondamment : forcément, cela n'aide pas !

Pour l'anecdote, le lieu-dit où est la station a pour nom : "La Sangsue".C'est pas très poétique comme nom, mais ça vos donne une idée de l'humidité résiduelle. Cette zone effectivement était un marécage au début du siècle dernier.

La ville de Nevers se trouve certes assez proche de la station, au détail près qu'elle est bâtie sur les côtes de la cuvette, à une altitude moyenne supérieure d'environ 30 à 50 mètres à cette cuvette ; l'effet urbain est donc très limité dans le trou où l'on ne trouve que quelques hameaux et une dizaine de fermes. Le fait que je relève des valeurs souvent très proches de celles de cette station (même si elle est souvent plus froide que moi) s'explique de manière simple : j'habite l'un des hameaux de cette cuvette.

Pour le reste, la ville même de Nevers (je parle donc du centre ville), bien que beaucoup plus froide que d'autres villes proches (Moulins, Auxerre, Bourges...) est quand même bien plus "chaud" que ce que l'on peut relever à la station. La différence est d'ailleurs assez notable, au thermomètre de la voiture il arrive même à atteindre 3/4° sur un kilomètre d'écart, généralement elle tourne autour de 2°.

Par contre, ce qui est beaucoup plus marqué, c'est la différence d'humidité : il est très courant que la station relève un brouillard très dense, givrant en hiver, alors qu'en ville il n'en est rien. Hier par exemple j'avais chez moi un brouillard assez épais (visibilité 150/200m), observé aussi par la station, mais dès que l'on remontait la côte et que l'on sortait du trou la visibilité passait à 500/600 mètres.

En hiver, il m'arrive aussi de devoir gratter comme une brute la couche de 3 millimètres de givre qui emprisonne mon pare-brise alors que dans les lotissements distants de plusieurs centaines de mètres (mais qui sont sur la côte), les voitures n'ont qu'une fine pélicule blanche. D'ailleurs sur le parking de la fac, je compare ma voiture aux autres, on dirait que la mienne sort du frigo...

En ce qui me concerne, j'habite à une dizaine de km au nord de cette station dans une zone de collines avec 80 m d'altitude en plus. Les températures mini que je peux relever par temps calme sont souvent plus élévées de 3 à 4°c que celle de la station MF. Etant situé à flan de colline, je ne suis pas influencé par l'accumulation d'air froid des fonds de vallées. Par contre, lorsque le temps se dégrade, les températures chez moi sont souvent bien plus basses que celles de la station de Nevers. En hiver, par temps pluvio/neigeux, il m'arrive souvent d'avoir une couche de neige importante chez moi, alors qu'il pleut sur Nevers et sur la station de MF. Là c'est clairement la différence d'altitude qui joue. Pour le brouillard, c'est la même chose chez moi. Je peux observer au loin (plus bas) des bancs de brouillard persistants, alors que je vais être au soleil toute la journée. Les microclimats ont cette particularité, et ce n'est pas nouveau, de ne pas être forcement représentatifs des conditions météo globales d'une région donnée.
Merci les gars de vos explications. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'aurait-il possibilité que vous preniez la station en photo? default_wub.png

Je m'en occupe, je vous fais une photo dès qu'il fait beau.En attendant, voici la vue aérienne selon IGN.

a0ee932401bc7dbe91010f4e7677.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...