babe Posté(e) 3 avril 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 3 avril 2008 31 décembre 1978 « Les 30 et 31 décembre : de l’air glacial en provenance de Suède gagne lentement le nord de la France – au passage du front, la chute de température est très spectaculaire et la pluie verglace au sol puis se transforme en neige – c’est le cas sur le Nord Pas de Calais dés le 30 décembre au soir, puis sur la Seine Maritimes et le nord de la Picardie le 31 au matin – le 31 décembre à 16h, la limite passe au niveau de la région parisienne – la station météo d’Orly (à 20 km au sud de Paris) enregistre +11° alors qu’au même moment la station de Roissy (à 50 km au nord d’Orly) relève –10°, soient 21° de différence – une tempête de neige paralyse la capitale dans la soirée et la nuit de la saint Sylvestre. » La forme très aplatie de cette dépression témoigne de la puissante advection froide postérieure. Si seulement je pouvais vivre ca 1 fois dans ma vie, une telle chute de tempé et un -10° C en pleine aprem /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 30 mai 2008 Metz Partager Posté(e) 30 mai 2008 J'adore j'adore j'adore. La carte la plus folle selon moi, c'est celle ou un énorme système dépresionnaire va de la Scandinavie à l'Islande, entrainant un vent de Sud Ouest puissant sur la France et l'Europe. Incroyable. Grand bravo à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Je pense que certaines cartes de l'hiver dernier et d'actuellement ne seront pas de trop à ta magnifique collection Anecdote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Je pense que certaines cartes de l'hiver dernier et d'actuellement ne seront pas de trop à ta magnifique collection Anecdote ! Merci de m'avoir fait découvrir ce superbe travail d'Anecdote que je n'avais pas vu, cela m'a permis de de me remémorer quelques épisodes météorologiques marquant que j'ai eu la chance ou la malchance(je ne suis pas tout jeune!) de vivre, j'en citerai deux: . la tempête du 7 juillet 1969, aussi soudaine qu'imprévue, survenue en plein dimanche de début de vacances avec des conséquences catastrophiques en mer. . l'arrivée soudaine du froid le 31 décembre 1978. Encore une fois bravo à Anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 14 décembre 2010 CARNAC (56) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonjour, je découvre ce topic (3ans après sa création ^^,en même temps je ne suis là que depuis quelques mois ^^). Apparemment il y a également eu une violente tempête dans la nuit du 3 au 4 novembre 1906 sur le Sud Bretagne. Uploaded with ImageShack.us Extrait du rapport du responsable de "Canot du Sauvetage des Naufragés" de Palais à Belle-Ile,les même faits sont signalés à Penmarch,aux Glénans et Groix. [EDIT] J'ai eu peur au début quand je l'ai vu parlé de Ouragan que le baromètre indiquait bien 739 hpa ,mais non la pression a été mesuré en millimètre de mercure (je ne sais pas si c'était l'unité de mesure en vigueur à l'époque ?)toujours est il que cela correspond 985hpa,ce qui est déjà pas mal (sous réserves de la précision de l'instrument de mesure ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 A cela j'ajouterai bien le 18 mai 2011 : Véritable cas d'école de marais barométrique - c'est presque exceptionnel ! Dans cette configuration sur la moitié Nord, des cumulus se sont développés continûment jusqu'au stade de Mediocris, de Fractus à Humilis, doucement et en plus, ça se voyait! Ils se sont développés comme l'expliquent les schémas sur leur développement. De plus, ils sont uniformément répartis dans le ciel. L'évènement en lui-même est normal, mais c'est une situation exceptionnelle en France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés