Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Guilvinec (29)


Messages recommandés

Je viens de discuter avec un ancien collègue météo et marin qui à des années de vécu et de nombreuses heures de mer à son actif , et qui plus est connait parfaîtement bien les coins , recoins et spécificités géographiques et météorologiques de toutes les côtes de l'ouest de la france , m'a dit qu'au vu des dégats de la violence constatée et qu'au vu des témoignages (roulement de tambour) , etc , il est possible que l'on ait assisté ici à une tornade (et non mini tornade) f2 avec des vents de 200/250 kh, comme à sarzeau 56,il y à 2 ans mèmes sensations ,structures endommagées à l'identique , bruit similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de discuter avec un ancien collègue météo et marin qui à des années de vécu et de nombreuses heures de mer à son actif , et qui plus est connait parfaîtement bien les coins , recoins et spécificités géographiques et météorologiques de toutes les côtes de l'ouest de la france , m'a dit qu'au vu des dégats de la violence constatée et qu'au vu des témoignages (roulement de tambour) , etc , il est possible que l'on ait assisté ici à une tornade (et non mini tornade) f2 avec des vents de 200/250 kh, comme à sarzeau 56,il y à 2 ans mèmes sensations ,structures endommagées à l'identique , bruit similaire.

Merci Bicri ! C'est ce que je pensais un peu aussi... Avec une F1, les toits ne s'envolent pas comme des faitus de pailles pour aller exploser des véhicules en passant par dessus le pavillon voisin !Le descriptif de l'échelle fujita plaide lui même directement pour une tornade F2.

fujitatz8.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade, mini-tornade, coup de vent, mini-ouragan, micro-rafale, macro-dégâts ?

En tous cas Météo-France nous livre une explication d'une pertinence rare...

"Selon la station Meteo France de Brest Guipavas, le phénomène "très très localisé" s'explique par "l'importante différence thermique entre le sol et les nuages en altitude, à l'origine de phénomènes orageux produisant des rafales de vent et des mini-tornades sous les nuages". Au lever du jour, on enregistrait une température de 17,7° au sol au Guilvinec et de -20° en altitude à 5.500 m, a précisé Meteo-France. " source TF1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tornade, mini-tornade, coup de vent, mini-ouragan, micro-rafale, macro-dégâts ?

En tous cas Météo-France nous livre une explication d'une pertinence rare...

"Selon la station Meteo France de Brest Guipavas, le phénomène "très très localisé" s'explique par "l'importante différence thermique entre le sol et les nuages en altitude, à l'origine de phénomènes orageux produisant des rafales de vent et des mini-tornades sous les nuages". Au lever du jour, on enregistrait une température de 17,7° au sol au Guilvinec et de -20° en altitude à 5.500 m, a précisé Meteo-France. " source TF1

Ca n'a même pas le mérite de nous donner quelques données (car on aurait pu les trouver nous même) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je plaisante. C'est bien que MF nous livre quelques infos de ce type. la thèse d'une trombe venant de la mer semble donc privilégiée.

On notera quelque chose que j'ai souvent soulevé, les trombes venant de la mer se produisent souvent...le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je retiendrais que le terme "mini-tornade" n'existe pas, bon à savoir car couramment entendu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tornade de type F0 et F1 à donc, peut-être, eu lieu sur le Guivinec. default_laugh.png

En tout cas merci, et bon dimanche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est marrant, car ce genre de topic rassemble finalement toujours la même petite bande de passionnés, prêts à tout pour chercher la vérité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Chris68 mais j'étais plutôt ironique sur le commentaire MF. Leur communication est assez désolante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait pourtant eu le droit à des explications poussées lors des tempêtes de 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Désolé Chris68 mais j'étais plutôt ironique sur le commentaire MF. Leur communication est assez désolante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait pourtant eu le droit à des explications poussées lors des tempêtes de 1999.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore la comparaison! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui j'ai hésité à vrai dire, d'où la première remarque, en même temps, le fait qu'ils nous donne des données est déjà tellement rare.

Dudule mort de rire? C'est vrai qu'il y a un gouffre entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore la comparaison! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Avec une grosse part du parc forestier français ravagé, des toitures envolées, des dégâts sur nos monuments historiques, MF avait un devoir d'explication.Il en a un également ici, même si l'événement est localisé, d'autant qu'il a touché des habitations et c'est probablement à cela que tient l'article. Mais dans le cas de notre tornade, c'est pour le moins succint, imprécis (mini-tornade, c'est quoi ? F0 ou F1 ??) et possiblement inexact puisque le détail des dégâts indique une probable F2.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final Météo-France explique un facteur général favorisant les orages (un important contraste thermique), le journaliste le reprend comme l'explication de la "mini-tornade", sans doute en ne sachant pas ce que veut dire -20° à 5500m. Et résultat on n'est pas très avancé : pourquoi certains orages sont-ils plus violents que d'autres, susceptibles de provoquer de gros coups de vent ou des tornades ?

Comparer avec 1999 voulait juste montrer qu'on peut vulgariser des notions modernes sans trop déformer l'information, les cas de violents orages et "mini-tornades" sont assez nombreux dans les médias et à force l'explication scientifique pourrait gagner en précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final Météo-France explique un facteur général favorisant les orages (un important contraste thermique), le journaliste le reprend comme l'explication de la "mini-tornade", sans doute en ne sachant pas ce que veut dire -20° à 5500m. Et résultat on n'est pas très avancé : pourquoi certains orages sont-ils plus violents que d'autres, susceptibles de provoquer de gros coups de vent ou des tornades ?

Une très bonne adresse remplie de références si cela te passionne et en espérant que tu as des facilités en anglais.http://www.wetteran.de/tornados/essay.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final Météo-France explique un facteur général favorisant les orages (un important contraste thermique), le journaliste le reprend comme l'explication de la "mini-tornade", sans doute en ne sachant pas ce que veut dire -20° à 5500m. Et résultat on n'est pas très avancé : pourquoi certains orages sont-ils plus violents que d'autres, susceptibles de provoquer de gros coups de vent ou des tornades ?

Il ne faut pas oublier qu'ici on a la version du journaliste, et non directement les explications de MF, avec toutes les déformations que ça peut supposer.

L'étude directe de ces évènements doit être bien difficile pour eux, puisqu'ils ne disposent pas des instruments de mesure adéquats. La plupart du temps ils apprennent les évènements par les journaux ! A mon avis c'est là qu'un cercle vicieux s'installe : car n'ayant pas les moyens de les repérer directement, du coup on passe à côté de beaucoup de cas, on n'en recense donc qu'une petite partie seulement, on en conclut qu'il n'y en a très peu et on les néglige. Or à l'échelle nationale, rien que pour les tornades F1 et + c'est tous les ans 10 à 20 bleds en moyenne qui s'y collent. Et si on commence à comptabiliser toutes les microrafales et fronts de rafales...

A mon avis, les recherches poussées sur les orages violents et les conditions d'apparition des tornades, microrafales et autres évts violents orageux restent donc encore à faire... Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça devrait pouvoir se justifier. Moi en tout cas, c'est mon impression.

Aaah Tornadoliste.de, l'exemple même de ce que je rêverais de voir un jour pour la France. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Purée, une grande partie de leur cas sont très bien documentés avec de très nombreuses photographies, ce qui nous manque encore terriblement ici. ILs ont quand même de très beau bébés y compris sur terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, une grande partie de leur cas sont très bien documentés avec de très nombreuses photographies, ce qui nous manque encore terriblement ici. ILs ont quand même de très beau bébés y compris sur terre.

Oui, énormément d'informations... Il faudrait faire une petite traduction pour voir comment ils s'y prennent, mais on a le sentiment que les allemands ont bien plus souvent que nous toujours un APN sous la main...On rêverait de documentations aussi complètes...

LE SITE : http://www.tornadoliste.de/

Regardez par exemple le cas de cette F2 à Meinborn Rheinland-Pfalz le 21 août 2006

http://www.wetter-zentrale.com/cgi-bin/web...mes;read=965495

Cette autre F2 à Oberhausen le 20 mai 2006.

http://www.naturgewalten.de/060521oberhausen.htm

Ou cette journée de folie du 27 mars 2006 où on a relevé au moins 6 impacts dans la région de Hambourg

http://www.naturgewalten.de/060327delmenhorst.htm

L'Allemagne a également des radars très pointus que nous n'avons pas en France comme on le voit dans le dernier lien. L'offre de MF parait être en retard de 10 ans par rapport à ce qui est fait outre-Rhin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rappel le terme mini tornade ne correspond a rien . soit c est une tornade (F0 à F5 ) soit un front de rafale.

le terme mini tornade est utilisé par des journalistes qui n'y connaissent rien.

voila je pense que d autre personne te repondront plus completement mais les tornades existe en france (et même des grosses parfois)

est ce que quelqu un pourrait se rendre sur place et prendre des photos (comme cela à été fait pour la tornade F2 de vendargues dans le 34 ) merci

Vendargues -Saint Aunès : je pense avoir clairement démontré, par ma visite et par l'analyse des photos de xav-34 que la tornade qui frappa fut F0, impensable qu'elle fut F1, il y aurait eu d'autres dégâts, notamment aux toitures ! Inutile d'affoler les gens outre mesure, par contre par une juste mesure leur faire prendre conscience de la fragilité relative ( hum peut-être conséquence d'une incompétence anthropique - voir le scellement-bidon de la clôture sur l'une des photos) de leurs équipements/bâtiments pour un incident somme toute pas si violent que cela default_shifty.gifdefault_shifty.gifdefault_ermm.gif

Les mini-tornades ça n'existe pas. Il s'agit d'une tornade.

Ensuite, est-ce que les modérateurs pourraient faire un effort de centralisation des sujets sur les tornades et indiquer clairement où est leur place : on en trouve dans le forum photos, dans le forum observation, maintenant dans le forum climatologie, bref c'est n'importe quoi et il serait grand temps d'y mettre de l'ordre.

On aimerais bien qu'ils soient tous rassemblé dans un même forum avec comme titre "Tornade à lieu

" et comme sous-titre "le date

à heure:minutes" (indications à porter ou non selon la précision de l'auteur). Pour l'heure il est impossible de retrouver rapidement tous les sujets qui sont dédiés aux observations de tornades. default_w00t.gif

Florent.

effectif il faudrait savoir si on adopte et admet l'échelle fujita et donc si on parle de tornades ou si dans notre coin on définit autre chose afin de créer une maxi-m***** en information.

sur le deuxième point, ou bien on a des photos comme pour Vendargues-Saint-Aunès et là indiscutablement il faut aller sur la partie photo, ou pour le maximum de vitesse on met cela dans "observations" pour éventuellement compléter par un dossier dans la partie "photos".

Il y a l'information initiale, puis le reportage. deux choses différentes mais complémentaires

Pff j'ai même plus envie de me prononcer là dessus, d'ailleurs je viens de lire sur un autre topic que MF eux même emploient ce terme alors... Qu'ils viennent une fois avec leur mini con***** lors d'un truc violent avec victimes, et ils auront droit à un beau email de ma part...

pourquoi mini-c*******, il y a longtemps qu'en toutes matières et pour tout organisme public et privé a été définie la maxi-c***** default_w00t.gifdefault_w00t.gif

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Allemands ont quand même une bonne longueur d'avance, est-ce que leurs images radars sont gratuites?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mini-tornades ça n'existe pas. Il s'agit d'une tornade.

Ensuite, est-ce que les modérateurs pourraient faire un effort de centralisation des sujets sur les tornades et indiquer clairement où est leur place : on en trouve dans le forum photos, dans le forum observation, maintenant dans le forum climatologie, bref c'est n'importe quoi et il serait grand temps d'y mettre de l'ordre.

On aimerais bien qu'ils soient tous rassemblé dans un même forum avec comme titre "Tornade à lieu

" et comme sous-titre "le date

à heure:minutes" (indications à porter ou non selon la précision de l'auteur). Pour l'heure il est impossible de retrouver rapidement tous les sujets qui sont dédiés aux observations de tornades. default_w00t.gif

Florent.

sur le deuxième point, ou bien on a des photos comme pour Vendargues-Saint-Aunès et là indiscutablement il faut aller sur la partie photo, ou pour le maximum de vitesse on met cela dans "observations" pour éventuellement compléter par un dossier dans la partie "photos".

Il y a l'information initiale, puis le reportage. deux choses différentes mais complémentaires

lc30

Je ne suis pas du tout d'accord... Déjà que l'on trouve des sujets sur les tornades un peu partout, tu proposerait de créer plusieurs sujets pour une même tornade ???Le forum "Photos, vidéos et matériel de prise de vue" est un espace de discussion centré sur l'échange de commentaires sur des prises de vue ou des photos. Cela s'arrête là, alors que toutes les tornades ne sont pas forcément documentées par de l'image.

Il s'agit bien d'observation documentées ou non et si il faut réunir tout dans un même forum, ce ne peut-être que celui d'observation du temps en France où toutes les possibilités trouveront leur place.

Ou alors, il faut créer un nouveau forum en observations comme les britanniques l'on fait :

http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/category-view.asp

Current & Recent Weather Conditions

Report current and recent weather conditions at your location or elsewhere, here. Please follow forum guidance.

Thunderstorms - Discussion & Analysis

Scientific weather discussion about convective and thunderstorm events in the UK and Ireland including outlook discussion and reports.

Le premier forum correspond exactement à notre forum "le temps en France".

Sur Infoclimat, ce pourrait-être :

- Le temps en France

- Orages et phénomènes convectifs

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha au fait, concernant Vandargues, jamais eu de réponse du CDM34 default_w00t.gif Ils ont du me prendre pour un fou quand je parlais de "possible tornade" et non de mini tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une grosse part du parc forestier français ravagé, des toitures envolées, des dégâts sur nos monuments historiques, MF avait un devoir d'explication.

Il en a un également ici, même si l'événement est localisé, d'autant qu'il a touché des habitations et c'est probablement à cela que tient l'article. Mais dans le cas de notre tornade, c'est pour le moins succint, imprécis (mini-tornade, c'est quoi ? F0 ou F1 ??) et possiblement inexact puisque le détail des dégâts indique une probable F2.

Florent.

Pour revenir à notre tornade de Guilvinec (29), F2 ou pas, d'accord ou pas d'accord ???On tient ici un cas relativement bien documenté avec lieu, date et heure et quelques détails

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article du Télégramme est assez révélateur et tend à confirmer une tornade. On a le commentaire de MF Brest qui est déjà plus intéressant que celui synthétisé abusivement du site de TF1.

http://www.letelegramme.com/gratuit/genera.../art_636199.php

On peut penser que la tornade était assez puissante car dans la région le vent fort est quand même courant. Pour détruire des toits comme çà, je ne sais pas ce qu'en pense lc30 mais il faut un très gros coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C’est un contraste thermique qui, selon le centre Météo France de Brest-Guipavas (29), est à l’origine de cette tornade. « La température de l’air était très douce (17º), celle de l’eau autour de 17º alors qu’en altitude, vers 5.500 m il faisait très froid (-20º) ». Un contraste propice à la formation de cumulonimbus (nuages d’origine convective à très forte extension verticale), qui sont « de véritables lessiveuses ». Sous le nuage s’est formée une tempête tourbillonnante qui s’est déplacée en même temps que le nuage, avec un phénomène de cheminée aspirante (tuba) « dont le diamètre peut atteindre quelques centaines de mètres et être accompagnée de vents violents ». Le phénomène a une durée de vie très brève et, précisait-on hier à Météo France, « est totalement imprévisible ».

Vu cet article, la nature du phénomène ne laisse que peu de doute, surtout venant de MF... F2 je ne sais pas, mais bonne F1 oui, pour moi ça a soufflé minimum à 130-140km/h. Car comme l'a dit cotissois22, la région est habituée aux vents forts. Peut être enverrais-je un email au CDM 29 en espérant quelque chose en retour cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu cet article, la nature du phénomène ne laisse que peu de doute, surtout venant de MF... F2 je ne sais pas, mais bonne F1 oui, pour moi ça a soufflé minimum à 130-140km/h. Car comme l'a dit cotissois22, la région est habituée aux vents forts. Peut être enverrais-je un email au CDM 29 en espérant quelque chose en retour cette fois-ci.

Oui, bonne idée ! Je pense à une F2, une F1 ne me semble pas suffisante pour décoller puis emporter des toitures au dessus d'autres bâtiments. Le tuba a pu assez étroit, mais très violent.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur www.ouest-france.com

Le port finistérien du Guilvinec a été touché samedi matin par une mini tornade. L'alerte a été donnée aux environs de 6 heures 30. Les dégâts concernent surtout des résidences du front de mer. Des toits se sont envolés. Des cables électriques et téléphoniques sont tombés à terre.

Quelqu'un pour confirmer ce coup de vent....(ah, ces journalistes et leur mini-tornade).

Merci à sebvolley pour cette info.

Pour suivre la proposition de quelques uns, je rajoute ce post... ça évitera à cette "tornade" de s'envoler définitivement...

au JT de TF1 un témoin décrivait ce qui ressemble bien à une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...