Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviometrie en septembre

jean pierre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ici le cumul de ce mois est de : 65,5 millimètres.

@+ jéjé038

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au total sur le mois de septembre, je relève 230mm au sud de sarrebourg en Moselle ce qui détient un record jamais atteint depuis que je fais des relevés et certainement jamais atteint depuis des lustres. Je détients peut être le plus de pluie par rapport aux autres régions du NE. Le 1er épisode de pluie m'a était fatal et le second pas beaucoup mieux. Un mois de septembre donc exceptionnellement arrosé dans le secteur. Il faut remonter à mai 1983 pour retrouver un épisode de forte pluie digne de ce nom. Du 23 au 25 mai 1983, il tomba entre 100 et 170mm sur la partie SE mosellan en l'espace de 24h et seulement 50mm dans le nord-ouest du département dans le même temps ( source: climat de la moselle).

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A peine 20 mm ici. 4ème mois de septembre d'affilé très sec et chaud.

Au total sur le mois de septembre, je relève 230mm au sud de sarrebourg en Moselle ce qui détient un record jamais atteint depuis que je fais des relevés et certainement jamais atteint depuis des lustres. Je détients peut être le plus de pluie par rapport aux autres régions du NE.

La station de Natvik à Gérardmer fait un peu mieux : 253.3 mm

http://www.meteogerardmer.info/plugins/ico...me21.php?lng=fr

Le Ballon d'Alsace doit lui être proche des 400 mm comme pour le mois dernier.

Soit près de 800mm en 2 mois (Août+Septembre)

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

295 mm pour septembre et 170mm en 24 heures entre le 13 et le 14..

l'année dernière c'était 300mm tout rond en septembre: comme chaque année la sécheresse disparait au mois de septembre, c'est récurrent ces dernieres années.

depuis le 1er janvier 637mm ==> excédent de 10% default_flowers.gif

gaet34

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et bien tous ces chiffres sont à envoyer à notre JMM pour la base pluvio de septembre maintenant! Merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en région parisienne on va grosso modo d'environ 20mm localement sur l'ouest de la région à 70-80mm a L'est (roissy..).

tout cela sous trois épisodes pluvieux seulement: orage le jeudi 14, passage pluvieux le samedi 23, orage le 30.

grosses disparités donc, contrairement au mois d'aout plus homogène.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

33 mm ici seulement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que le mois d'août a été excédentaire default_wub.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Saint-Etienne/Bouthéon restera bloqué a 99.6 mm

pour ce mois de septembre : mois le plus pluvieux depusi avril 2005.

et octobre repart sur de bonnes bases...

Ici 65.5 mm, un peu moins de 60 à Lorient-Lann Bihoué mais beaucoup plus vers l'est sud est du département concerné par la perturbation du 13/09 et ses retours d'est associés le jour suivant ainsi que par quelques belles salves orageuses.

Sur le Morbihan, cela s'échelonne grosso modo de 30 mm (à Groix) jusqu'à plus de 120 mm (vers l'est)...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici en Vendée à 40km de la côte, cumul 09/06 137mm (HS mais pour 10/06 on a déjà 33mm en 5 jours)

Bonne journée

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

30 km au NO de POITIERS dans le Haut Poitou, 100 mm tout rond en septembre et déjà 56 mm en octobre...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

310mm tout rond à Penta di Casinca en Corse nord-orientale grâce à l'épisode du 14/09 (275mm)... Ou comment quasiment combler le déficit en un jour...