math92 Posté(e) 29 septembre 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2006 bonsoir, Voila j'ai essaier d'apporter des petites modif et j'ai rajouter des dernieres données que j'ai pu trouver, mais il manque encore trois departement avec rien d'officiel (metar/synops ou MF). Voila dite moi ce que vous en pensez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suivant vos réponses je m'essairais peut-etre a faire la meme carte pour l'hiver 2003/2004 et 2004/2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 bonsoir, Voila j'ai essaier d'apporter des petites modif et j'ai rajouter des dernieres données que j'ai pu trouver, mais il manque encore trois departement avec rien d'officiel (metar/synops ou MF). Voila dite moi ce que vous en pensez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suivant vos réponses je m'essairais peut-etre a faire la meme carte pour l'hiver 2003/2004 et 2004/2005 Ou est passé le - 20,2 °C de Grenoble Saint Geoirs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Joli! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, çà me gène un peu de passer de la couleur orange au marron entre -1 et 0° et du marron au rouge entre 0 et 1°! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Ou est passé le - 20,2 °C de Grenoble Saint Geoirs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Je pense qu'il a pris le Versoud comme mesure officielle non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Je pense qu'il a pris le Versoud comme mesure officielle non? Si on recherche la minimale du département en plaine , Grenoble Saint Geoirs est egalement une station officielle , enfin je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 29 septembre 2006 Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Ah c'est beaucoup mieux ave ces nouvelles couleurs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste un détail : la case blanche correspond au tn inférieures à -20° et il manque le - devant le 20 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 29 septembre 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 29 septembre 2006 -17,2 en Haute-Loire, il s'agit certainement du Puy à 800 et quelques mètres d'altitude, -20,9 en Haute-savoie, il s'agit de Chamonix à 1000 et quelques mètres. Ces valeurs trés basses sont inévitables, mais est-il intéressant de les comparer avec celles des stations de plaine? Est-ce vraiment comparable ? Je ne suis pas sûr, ne vaudrait-il pas mieux se cantonner à la plaine ou à une altitude < 250 ou 500 mètres par exemple? Je pense que pour la Hte-Loire on aura beaucoup de mal à trouver une station de plaine parce que les plaines de Hte-Loire..... le mini doit être vers Brioude ou ces alentours autours de 430m - 500m, mais est-ce vraiement significatif d'un département où l'altitude moyenne est voisine de 850m ? Je prend ce département car je le connais et que je trouve que le Puy est bien représentatif de la Hte-Loire. A voir pour d'autres départements. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 septembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Cette carte est bien plus lisible. Merci Par contre, j'ai recherché les fameux "trous à froid" de frc63 et je ne les vois pas. Clermont-Aulnat (-9.9°C)et Vichy-charmeil (-11.2°C) ne font pas figure d'exception en terme de froid, au contraire (tu dois être content) La Loire (-11.7°C), le Rhône (-11.7°C) et la Saône et Loire (-16.2°C ) voisins ont des valeurs plus faibles. La Franche Compté apparaît bien comme la région la plus froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 septembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 septembre 2006 La carte, une fois améliorée, donne un rendu sympathique : bon boulot, bravo! En revanche, la température de la Loire me chagrine un peu : -11.7°C., soit la même que pour le Rhône.... Mais ce n'est pas du tout de ta faute, c'est simplement que la station est installée en plaine (à 400m) alors que la ville de Saint-Etienne est plus haute et plus froide (nettement parfois). Sinon, pour celui qui a eut l'idée de ne mettre que des valeurs inférieures à 200 ou 250 mètres, c'est idiot car plusieurs départements ne serait alors pas représentés sur cette carte (La Loire par exemple). Or s'il y a des différences de températures parfois importantes, c'est souvent à cause de l'altitude. Mais je rappel que cela fait partie intégrante du climat. Dans ce cas, je vais me plaidre car je suis plus au sud que Paris (on a qu'a mettre la même latitude, longitude pour tout le monde...). Encore bravo pour la carte qui, si c'est possible, devrait être émise chaque année, voire chaque mois si tout le monde s'y met, avec à chaque fois des améliorations. Ce pourrait être interessant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Pour la Savoie, le -12,1°C de l'aéroport de Voglans est sans doute la température la plus douce de tout le département, sur la rive sud du lac du Bourget, c'est même plus doux qu'ici à Chambéry (un petit peu plus haut donc), où on a titillé me semble-t'il les -13 à -15°C dans certains secteurs... Mais bon, c'est sympa quand même cette carte, on voit notamment qu'en hiver, la région RA qui est une région "carrefour" à tout point-de-vue, y compris météo, fait bien partie des régions les plus froides, et se classe avec le nord-est. Inversement l'été, elle se classe plutôt avec le sud-est et les régions "chaudes". On voit aussi clairement que la côte d'Azur et la Corse ont un rivage particulièrement doux, tout comme la Bretagne dans une moindre mesure... et Paris et la RP qui bénéficient d'un emplacement particulier et surtout de l'effet urbain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 2 octobre 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Je pense que pour la Hte-Loire on aura beaucoup de mal à trouver une station de plaine parce que les plaines de Hte-Loire..... le mini doit être vers Brioude ou ces alentours autours de 430m - 500m, mais est-ce vraiement significatif d'un département où l'altitude moyenne est voisine de 850m ? Je prend ce département car je le connais et que je trouve que le Puy est bien représentatif de la Hte-Loire. A voir pour d'autres départements. A bientôt. Bonsoirje suis tout à fait d'accord avec Micka. La Hte Loire est un département que je connais également assez bien. Ce jour là, la température chez moi était descendue à -15°C à 550m et à -18° à quelques kilomètres de là à seulement 620m. Je pense donc que Le Puy-Ville a dû titiller les -16 ou -17°... Finalement je trouve que les -17,2° y sont très représentatifs... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 3 octobre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 3 octobre 2006 sympa mais impossible d'etre representatif pour certain departement cotier comme la Manche par exemple deja la station reference est valogne est il t a eu -5.7°C cet hiver (donc bien moins que les - 2.1°C que tu met) ensuite dans le sud manche il y a eu -13.7°C relevé par meteo france (station < a 250 metres !) Une des +froide pour station de pleine en france avec Vire (dans le 14) et les -16.6°C donc carrement tres loin des -2.1°C non representatif A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 octobre 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2006 sympa mais impossible d'etre representatif pour certain departement cotier comme la Manche par exemple deja la station reference est valogne est il t a eu -5.7°C cet hiver (donc bien moins que les - 2.1°C que tu met) ensuite dans le sud manche il y a eu -13.7°C relevé par meteo france (station < a 250 metres !) Une des +froide pour station de pleine en france avec Vire (dans le 14) et les -16.6°C donc carrement tres loin des -2.1°C non representatif A+ Le -2.1° viens de la station de Carteret en Manche (près de la cote d'où cette valeur haute, mais cette valeur est officielle), mais merci de me signaler qu'il y a aussi la station de Valognes et qui a une Tnn de -6.1° le 25 janvier. Le tout est de savoir laquelle est la plus représentative du chef lieu du département qui est Cherbourg. J'ai signalé au début que je ne pouvais pas faire une carte avec les Tnn de chaque département (impossible, données introuvables pour tous les département sur le net, en plus les Tnn sont en pleine campagne....sans metar/synops....). Je me suis donc cantonné à prendre les préfectures des département dans la mesure du possible et sinon une autre ville du département. Mais si vous habitant du 50, vous me dite que -6.1° serait plus représentatif de -2.1° pour la préfecture = Cherbourg (mais je ne pense pas car la ville est sur la cote aussi) je changerais. De faire cela permet de comparer aussi par exemple Brest (ville côtière aussi) qui est plus froide qu'une ville côtière de la manche…. Enfin dites moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 octobre 2006 Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Le tout est de savoir laquelle est la plus représentative du chef lieu du département qui est Cherbourg. Le chef-lieu est St Lô, et pas Cherbourg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 octobre 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Le chef-lieu est St Lô, et pas Cherbourg... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah! ok merci Djtyrone, j'ai toujours pensé que c'était Cherbourg Bon mais je crois que St Lô n'a pas de metar/synops également . Mais dans ce cas ça change pour la deuxième station de référence, je vais donc prendre les -6.1° de Valognes. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 octobre 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Salut! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila dernières petites modifs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon vous pouvez toujours apporter des avis, certains d'entre vous ont poster qu'une fois et rien dis sur les éventuelles améliorations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Rien à dire! Pour moi, c'est parfait! Bon c'est vrai que je me contente de peu aussi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 octobre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Ta carte ne pourra jamais être parfaite : la seule chose que je peux dire, c'est qu'elle se rapproche de la perfection (et c'est très bien!). Félicitations! Maintenant, on voit clairement apparaître le fameux dégradé qui part du Nord-Est pour arriver aux côtes atlantiques, et avec comme points encore plus doux la Côte d'Azur et la Corse. Très bien tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 octobre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 J'ai eu -7.1° C de mini mais ce n'est pas une station MF hélas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 octobre 2006 La carte me semble pas mal en effet, en tout cas globalement (faut pas regarder de trop près car les données sont un peu aléatoires, mais regarder globalement). Tu devrais cependant mettre le noir à la place du blanc dans le 74 (tu devrais surtout utiliser la température d'Annecy plutôt que celle de Chamonix) et le blanc à la place du noir (manque de données). Mais globalement la carte reflète pas mal les températures de l'hiver dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 et avec comme points encore plus doux la Côte d'Azur et la Corse. Et Paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés