sojac Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Aux pieds du chateau de Portes, quelques modestes fleurs: chardon, crocus et brin de bruyère Sur la route des crêtes, le mauve des bruyères a remplacé l'or des joncs actuellement verts Sur la piste qui relie le Pont de Montvert au Mas de la Barque, les sorbiers des oiseleurs croûlant sous les baies (présage d'un hiver rude?? dixit Vincent63) Sous bois rencontrés tant à la montée qu'au retour, fougères encore vertes... et châtaigniers, promesses de belles "brasillées" Cette revue n'est pas exhaustive. D'ici un a deux mois, ces verts vifs vont virer au roux, à l'or et au rouge, donnant un spectacle chatoyant. A suivre???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Merci Sojac pour ces belles photos et a Alti pour son humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 septembre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 septembre 2006 D'ici deux mois il y aura peut-etre même un peu de neige ! car ca fera le 20 Novembre ! Sinon de très belles photos @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ah les châtaigniers, c'est bientôt l'époque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon trés belles photos surtout celle des bruyères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 septembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Sur la piste qui relie le Pont de Montvert au Mas de la Barque, les sorbiers des oiseleurs croûlant sous les baies (présage d'un hiver rude?? dixit Vincent63) J'aime bien celle-ci. Les autres aussi, mais plus celle-ci...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chantal Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 :!: Sonia et Jacques, quelle délicatesse...Les petites choses souvent font de grands Bonheurs, des bogues de châtaigniers, aux crocus et bruyère....Ils suffit de se baisser, de lever les yeux...Vous les mettez si bien en valeurs. La nature est généreuse, merci elle le mérite....gros bisous de Jules & Benoît.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Un grand Merci Sojac. :!: Les fleurs pour Sonia, les bogues pour Jacques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les fleurs pour Sonia, OK Mais pas pour les cueillir car:"qui cueille une fleur dérange une étoile" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, qui t'a dit que j'étais un adepte de l'acupuncture?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Un joli clin d'oeuil au monde végétal trop ignoré et toujours trop peu respecté, j'ai découvert par la même occas les autres reportages du Mont Lozère, de bien beaux clichés, et avec la qualité qui va bien , merci! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Belles photos Sojac ! Juste pour infos ce sont des genêts et non des joncs sur la photo. Puis pour le coup des sorbiers et de l'hiver rude c'est pas moi qui le dit c'est un dicton populaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien cet hiver ! Pour info ils sont tout autant chargés en Margeride et dans le Sud de l'Auvergne cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Je suis toujours impressionné par la qualité de vos photos So et Jac. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes préférés restant celles en rapport aux nuages et au fabuleux couchers de soleil que j'ai parfois l'agréable bohneur de voir et signé Sojac. Mais j'aime beaucoup aussi ta série sur les fougeres et chataigniers. Belle compo, et belle lumière. (les fleurs pas trop mon truc par contre lol désolé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Belles photos Sojac ! Juste pour infos ce sont des genêts et non des joncs sur la photo. Puis pour le coup des sorbiers et de l'hiver rude c'est pas moi qui le dit c'est un dicton populaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien cet hiver ! Pour info ils sont tout autant chargés en Margeride et dans le Sud de l'Auvergne cette année. Tout à fait d'accord, mais genêts, ajoncs, "ardjalas" (genêts épineux) plus sans doute d'autres encore font parti de la même famille: les papilionacées. Les joncs c'est autre chose, tu as raison. Une faute de frappe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une relecture trop rapide nous ont conduit à cette erreur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci de la finesse de ton observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Oh pas grave, tu sais des genêts il y en a tellement ici qu'on ne connait que ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Aux pieds du chateau de Portes, quelques modestes fleurs: chardon, crocus et brin de bruyère Petite reprises pour la botanique : Première photo Centaurée et non chardon Suivante Colchique et non crocus, bien que les crocus d'automne existent, le plus célèbre etant le crocus sativus, le safran. Belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Petite reprises pour la botanique : Première photo Centaurée et non chardon Suivante Colchique et non crocus, bien que les crocus d'automne existent, le plus célèbre etant le crocus sativus, le safran. Belles photos ! Merci François de ces précisions (confirmées par Alti )Il est vrai que nos dénominations manquaient de précision. Ce qui est formidable, dans ce forum, c'est que nous apprenons tous les jours quelque chose, l'autre fois avec Vincent à propos des genêts, ce soir avec toi. Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si ces fleurs sont bien des crocus (du jardin, dans les fossés etc...)Merci de ton avis. Amicalement à toi. Pour Alti: la suite de la chanson: la feuille d'automne emportée par le vent etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 septembre 2006 Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Merci François de ces précisions (confirmées par Alti )Il est vrai que nos dénominations manquaient de précision. Ce qui est formidable, dans ce forum, c'est que nous apprenons tous les jours quelque chose, l'autre fois avec Vincent à propos des genêts, ce soir avec toi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si ces fleurs sont bien des crocus (du jardin, dans les fossés etc...)Merci de ton avis. Amicalement à toi. Pour Alti: la suite de la chanson: la feuille d'automne emportée par le vent etc... Encore un piège classique ('tention Alti :-) ): C'est Sternbergia luthea, mais beaucoup de gens appellent ça des crocus d'automne... à tort. Les miens sont en retard d'ailleurs, les feuilles pointent juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2006 Je confirme ce sont bien des crocus, je dirai meme : jaunes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis serieux, va t on me croire ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un piège classique ('tention Alti :-) ): C'est Sternbergia luthea, mais beaucoup de gens appellent ça des crocus d'automne... à tort. C'est bien Alti. Tu Avais 50% juste car François ne nie pas que ces Sternbergia luthea soient JAUNES; Après avoir potassé la notice de ton Canon 400 (surtout au chapitre "redresser la mer" car le fait qu'elle penche paraît en contrarier certain (à côté de l'anti bougé, ils devraient intégrer un horizon artificiel, car nous avons les mêmes problèmes avec la mer, peut-être que la Méditerrannée penche, après tout ) faudra se mettre sérieusement à la botanique A bientôt et GRAND MERCI à François de nous apprendre tant de choses. (il n'empêche que crocus se prononce + facilement que Sternbergia! ) Bravo aussi à Alti pour ta mer argentée qui nous enchanté même inclinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés