Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Lozère 17.09 suite: flore

Messages recommandés

Aux pieds du chateau de Portes, quelques modestes fleurs: chardon, crocus et brin de bruyère

427a8ef01513c0208cb7a3bb4ce4t.jpg

1b62507dfccfbb4b3bca925dfa6et.jpg

ad40505ed3e7477ada8275528d03t.jpg

Sur la route des crêtes, le mauve des bruyères a remplacé l'or des joncs actuellement verts

6994137215b63f30276175c868aat.jpg

bf2e32a8a13120a4205535a1fe30t.jpg

Sur la piste qui relie le Pont de Montvert au Mas de la Barque, les sorbiers des oiseleurs croûlant sous les baies (présage d'un hiver rude?? dixit Vincent63)

b1bdab8a37219514fcf25ed4baadt.jpg

506a9cb3223b8662ce46eb80d8c3t.jpg

Sous bois rencontrés tant à la montée qu'au retour, fougères encore vertes...

a6221cb38c62907a7f80b535f1e4t.jpg

7145e1724a466445a5ba201cea5ft.jpg

9b8ebc46e30163c229fca0ebc0a5t.jpg

et châtaigniers, promesses de belles "brasillées"

657e0d7e05d6d672fba02999e0ebt.jpg

0de104b836bc96c7ac3c15d0ff8et.jpg

1bbd753bf84ec948d7295241602ct.jpg

ab3345e8b9be14397c9af481a372t.jpg

abc84473f94c2c57e5faf16d13c2t.jpg

Cette revue n'est pas exhaustive. D'ici un a deux mois, ces verts vifs vont virer au roux, à l'or et au rouge, donnant un spectacle chatoyant. A suivre????

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Sojac pour ces belles photos et a Alti pour son humour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah les châtaigniers, c'est bientôt l'époque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon trés belles photos surtout celle des bruyères default_cat.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sur la piste qui relie le Pont de Montvert au Mas de la Barque, les sorbiers des oiseleurs croûlant sous les baies (présage d'un hiver rude?? dixit Vincent63)

b1bdab8a37219514fcf25ed4baadt.jpg

J'aime bien celle-ci. default_cat.gifLes autres aussi, mais plus celle-ci......

:!: default_laugh.png Sonia et Jacques, quelle délicatesse...Les petites choses souvent font de grands Bonheurs, des bogues de châtaigniers, aux crocus et bruyère....Ils suffit de se baisser, de lever les yeux...Vous les mettez si bien en valeurs.

La nature est généreuse, merci elle le mérite....gros bisous de Jules & Benoît.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand Merci Sojac. :!: Les fleurs pour Sonia, les bogues pour Jacques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fleurs pour Sonia, OK default_laugh.png

Mais pas pour les cueillir car:"qui cueille une fleur dérange une étoile" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, qui t'a dit que j'étais un adepte de l'acupuncture?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un joli clin d'oeuil au monde végétal trop ignoré et toujours trop peu respecté, j'ai découvert par la même occas les autres reportages du Mont Lozère, de bien beaux clichés, et avec la qualité qui va bien default_laugh.png , merci! :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos Sojac !

Juste pour infos ce sont des genêts et non des joncs sur la photo.

Puis pour le coup des sorbiers et de l'hiver rude c'est pas moi qui le dit c'est un dicton populaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien cet hiver ! Pour info ils sont tout autant chargés en Margeride et dans le Sud de l'Auvergne cette année.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis toujours impressionné par la qualité de vos photos So et Jac. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes préférés restant celles en rapport aux nuages et au fabuleux couchers de soleil que j'ai parfois l'agréable bohneur de voir et signé Sojac.

Mais j'aime beaucoup aussi ta série sur les fougeres et chataigniers. Belle compo, et belle lumière. (les fleurs pas trop mon truc par contre lol désolé)

Belles photos Sojac !

Juste pour infos ce sont des genêts et non des joncs sur la photo.

Puis pour le coup des sorbiers et de l'hiver rude c'est pas moi qui le dit c'est un dicton populaire

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien cet hiver ! Pour info ils sont tout autant chargés en Margeride et dans le Sud de l'Auvergne cette année.

Tout à fait d'accord, mais genêts, ajoncs, "ardjalas" (genêts épineux) plus sans doute d'autres encore font parti de la même famille: les papilionacées. Les joncs c'est autre chose, tu as raison. Une faute de frappe

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif et une relecture trop rapide nous ont conduit à cette erreur

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci de la finesse de ton observation.

default_sleeping.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oh pas grave, tu sais des genêts il y en a tellement ici qu'on ne connait que ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux pieds du chateau de Portes, quelques modestes fleurs: chardon, crocus et brin de bruyère

427a8ef01513c0208cb7a3bb4ce4t.jpg

1b62507dfccfbb4b3bca925dfa6et.jpg

Petite reprises pour la botanique default_mad.gif :

Première photo Centaurée et non chardon

Suivante Colchique et non crocus, bien que les crocus d'automne existent, le plus célèbre etant le crocus sativus, le safran.

Belles photos !

Petite reprises pour la botanique default_mad.gif :

Première photo Centaurée et non chardon

Suivante Colchique et non crocus, bien que les crocus d'automne existent, le plus célèbre etant le crocus sativus, le safran.

Belles photos !

Merci François de ces précisions (confirmées par Alti default_flowers.gif )Il est vrai que nos dénominations manquaient de précision. default_sleeping.gif Ce qui est formidable, dans ce forum, c'est que nous apprenons tous les jours quelque chose, l'autre fois avec Vincent à propos des genêts, ce soir avec toi. default_flowers.gif

Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si ces fleurs sont bien des crocus (du jardin, dans les fossés etc...)Merci de ton avis. Amicalement à toi. default_sleeping.gif

523d222bb5df9d693eb3af0e3cedt.jpg

f938686409f5f86cfa673d8335c3t.jpg

98b8a80a75bd2bc545a66a762332t.jpg

Pour Alti: la suite de la chanson: la feuille d'automne emportée par le vent etc...

Merci François de ces précisions (confirmées par Alti default_laugh.png )Il est vrai que nos dénominations manquaient de précision. default_blushing.gif Ce qui est formidable, dans ce forum, c'est que nous apprenons tous les jours quelque chose, l'autre fois avec Vincent à propos des genêts, ce soir avec toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux-tu nous dire, s'il te plaît, si ces fleurs sont bien des crocus (du jardin, dans les fossés etc...)Merci de ton avis. Amicalement à toi. default_flowers.gif

523d222bb5df9d693eb3af0e3cedt.jpg

f938686409f5f86cfa673d8335c3t.jpg

98b8a80a75bd2bc545a66a762332t.jpg

Pour Alti: la suite de la chanson: la feuille d'automne emportée par le vent etc...

Encore un piège classique ('tention Alti :-) ):

C'est Sternbergia luthea, mais beaucoup de gens appellent ça des crocus d'automne... à tort.

Les miens sont en retard d'ailleurs, les feuilles pointent juste...

Je confirme ce sont bien des crocus, je dirai meme : jaunes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis serieux, va t on me croire ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un piège classique ('tention Alti :-) ):

C'est Sternbergia luthea, mais beaucoup de gens appellent ça des crocus d'automne... à tort.

C'est bien Alti. Tu Avais 50% juste car François ne nie pas que ces Sternbergia luthea soient JAUNES; default_laugh.png

Après avoir potassé la notice de ton Canon 400 (surtout au chapitre "redresser la mer" car le fait qu'elle penche paraît en contrarier certain default_wub.png (à côté de l'anti bougé, ils devraient intégrer un horizon artificiel, car nous avons les mêmes problèmes avec la mer, peut-être que la Méditerrannée penche, après tout default_online2long.gif ) faudra se mettre sérieusement à la botanique default_wub.png A bientôt et GRAND MERCI à François de nous apprendre tant de choses. default_laugh.png (il n'empêche que crocus se prononce + facilement que Sternbergia! default_huh.png )

Bravo aussi à Alti pour ta mer argentée qui nous enchanté même inclinée default_sorcerer.gif