Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée au Pic du Midi

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

Je vous propose différentes photos datant du Dimanche 10 Septembre dernier lors de ma visite du Pic du Midi, avec un orage en prime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Celà faisait un moment que je souhaitai "monter" sur ce sommet mythique des Pyrénées. MF anonçait une superbe journée avec un risque orageux en fin d'après midi. Je décidais donc de partir.

Voici la station de la Mongie, avec le téléphérique qui monte jusqu'au Pic. Superbe journée en perspective.

lamongieas4.th.jpg

On monte dans la téléphérique (faut pas avoir le vertige !), perché à plusieurs centaine de mètres au dessus du vide, la vue est imprenable.

monte2bs2.th.jpg

Au bout de 5 minutes de montée, on atteind la station intermédiaire où on passe dans une autre cabine pour continuer notre ascension vers le Pic. Les falaises sont vertigineuses sous nos pieds (tant pis pour les reflets, j'ai pas pû faire mieux).

monte4ux1.th.jpg

Arrivée au sommet (2877m) aux alentours de 13h, le ciel est déjà bien chargé de Cumulus

picdumidi7pv6.th.jpg

Une petite partie des installations du Pic, avec sa puissante antenne relai, interdite d'accès au public, réservé e aux scientifiques.

piclm3.th.jpg

Le temps de faire quelques photos du splendide point de vue que l'on a là haut...

picdumidiaj4.th.jpg

picdumidi2yw9.th.jpg

picdumidi3bu8.th.jpg

... Les cumulus continuent de grossir associés à des Stratus poussés violemment par les ascendances du Pic.

picdumidi6pl0.th.jpg

Zoom sur "le chaudron bouillonnant" de Stratus qui, pour le moment, se heurtent à cette ligne de crête:

picdumidi4ed4.th.jpg

1heure après mon arrivée sur le sommet, des Congestus commencent déjà à faire des apparitions annonçant un changement radical du temps !

picdumidi5yn6.th.jpg

Les premières gouttent commencent à tomber, tout le monde se réfugie dans les bâtiments, le temps se gâte, c'est la ruée vers le téléphérique qui peut contenir 46 personnes en tout !

tourmente2iu1.th.jpg

Une cabine tente de redescendre vers la Mongie, chargée à bloc de touriste

tourmente3mo9.th.jpg

La cabine fait 10 mètres quand soudain, un flash suivit immédiatement après par un "clac" intense au niveau du départ du téléphérique, puis un tonerre aigüe survient. La foudre venez de tomber dans les environs. La cabine rebrousse chemin et remonte vers le Pic ! Le personnel annonce qu'il n'y aura pas de descente pour le moment en raison des amorçages dû à la foudre! Les touristes en seront quitte pour une sacrès frayeur !

Je scrute l'orage, noyé dans la masse, j'apperçoit quelques flashs rougeâtres au loin. On attend une relative acalmie pour envisager une redescente:

tourmente4uj1.th.jpg

Durant la descente, un flash éloigné immobilisera la cabine au dessus du vide, sensation garantie ! Perché au dessus de je ne sais combien de centaines de mètres avec un orage au loin... L'arrivée sera saluée par le soulagement des occupants de la cabine...

En bref une sacrès journée sur ce sommet mythique où tout est là pour accueillir les touristes (terrasses, restaurant, musée, documents multimédias et boutique), avec un orage en prime !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci pour ce reportage TwisterC, de bien belles images et des frayeurs que l'on vivrait presque derrière son écran default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour le reportage et ces belles photos , c'est beau la montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mon Dieu, que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelles, que l'automne vient d'arriver.... Ils en font tous des reportages, pour epater le voisinage, c'est avec plaisir qu'on leur rend hommage, en esperant en revoir de ces belles images. default_sleeping.gif

Mais quel poète ! default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas mal ces photos, la vue doit être imprésionante dans le téléphérique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ajoute ma petite contribution .......

Pour ma montée c'était autour du début juillet 2004, une situation humide en basses couches avec une belle plaque de Sc dans la plaine, mais passé l'altitude ................. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La montée

dscn8659_1.jpg

On arrive .....

dscn8660.jpg

journée ventée la haut, un peu fraîche mais tellement agréable ....... :!:

dscn8661.jpg

dscn8676_1.jpg

La descente est, toute comme la montée, terrible !

dscn8743_1.jpg

dscn8747.jpg

Une journée au Pic reste innoubliable, ALLEZ Y DES QUE VOUS POUVEZ ! default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Horreur ! combien de centaines de mètres sous la cabine :!: ? comptez pas sur moi pour une rencontre IC là haut default_laugh.png ! mais ce doit être splendide !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour tes superbes photos tétaprime ! Effectivement, une journée au pic reste inoubliable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Horreur ! combien de centaines de mètres sous la cabine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? comptez pas sur moi pour une rencontre IC là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais ce doit être splendide !

Bâ tu sais une fois que tu es dedans lool C'est clair que c'est impressionnant, surtout lors des passages au niveau des pilônes et que le gars qui contrôle la cabine vous sort "on va faire un peu de balançoire" lool default_w00t.gif

Merci pour tes superbes photos tétaprime ! Effectivement, une journée au pic reste inoubliable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bâ tu sais une fois que tu es dedans lool C'est clair que c'est impressionnant, surtout lors des passages au niveau des pilônes et que le gars qui contrôle la cabine vous sort "on va faire un peu de balançoire" lool default_shuriken.gif

Pour ma part, je trouve les photos superbes vues..........de mon fauteuil devant l'ordi default_laugh.png J'ai le vertige rien que d'y penser et mon petit dej fait déjà le yoyo (pas celui de Gloucester default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Une question: çà dure combien de temps cette plaisanterie, un quart d'heure ou plus? Je suis sûr que c'est inoubliable, mais, bon copain, je laisse la place aux autres default_blushing.gif et je les remercie de nous envoyer ces belles photos tant Twister que tetaprime. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que Sonia, elle, a très envie d'y aller...Et comme ce que femme veut, Dieu le veut, je sens que si un jour on passe dans le coin, j'y aurai droit (elle m'a déjà fait le coup en delta au dessus des Alpes, face au Mont Blanc default_sorcerer.gif )

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

beau et ça donne vraiment envie d'y aller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour compléter cet endroit magique je vous remets un petit lien qui fait du bien là où ça fait mal default_blushing.gif

/index.php?showtopic=16061&hl=pic+du+midi'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...;hl=pic+du+midi