Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ouragan d'octobre 1987 sur le NO de la France

adriano50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Voilà ayant déterré ce sujet, et habitant à 20 kms de Granville ( 216 kmh en 87) j'ai eu envie de créer une carte avec les valeurs de vent de cette tempête. Je n'étais pas né quand cet ouragan a eu lieu mais tous mes voisins ont pu me raconter cette nuit du 15-16 octobre 1987 qui rejoint certains témoignages de ce Topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clem11 avait déjà fait une carte, mais le lien ne fonctionne plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voici:

Seb50_110621_2338_Seb50_1308692269.gif

Voilà donc si vous avez d'autres valeurs qui ne sont pas citées ici, vous pouvez me les donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Pour la hague 143kmh, mais l'anémo a laché avant le plus fort de la tempête

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Recapitulatif des rafales max avec parfois les vents moyens max releves:

FINISTERE:

216km/h pointe du Raz [vent moyen max 172.8 mais anemo arrache]

198km/h pointe de Penmarch [vent moyen max 176.4km/h]

187km/h Quimper [144kmh de vent moyen].

187km/h a Camaret sur mer

176km/h a Ouessant [115km/h]

173km/h a l'Ile de Batz [162km/h!].

169km/h a Brignogan [122km/h].

162km/h a Lanveoc [104km/h.

162km/h a Rostrenen

148km/h a Brest [89km/h].

140km/h a Landivisiau [68km/h].

MORBIHAN:

166km/h a Lorient

162km/h a Belle Ile.

148km/h a Ploermel.

122km/h a Pontivy

122km/h a Vannes

COTES D'ARMOR:

176km/h a Saint Brieux

172km/h a Brehat.

ILLE ET VILAINE:

173km/h a la pointe du grouin.

151km/h a Dinard.

137km/h a Dinard.

130km/h a Louvigne du desert.

122km/h a Bonnemain.

MANCHE:

216km/h a Granville.

198km/h a Carteret.

162km/h a Gatteville.

148km/h a Cherbourg , vent moyen 85km/h.

143km/h au Cap de la Hague, mais anemo emporte.

vent moyen de 129.5km/h a Barfleur, rafale max 194km/h?

CALVADOS:

162km/h a Port en Bessin

140km/h a Deauville.

140km/h a Caen.

SEINE MARITIME:

180km/h au Cap de la Heve.

130km/h a Rouen.

GRAND OUEST:

166km/h a Boulogne.

144km/h a l'ile d'Oleron.

144km/h a Saint Sauveur [ile d'Yeu]

130km/h au Touquet.

122km/h a Biarritz.

122km/h a Evreux.

119km/h a Saint Nazaire.

115km/h a Nantes.

115km/h a Alencon

115km/h a Abbeville.

112km/h a Melun.

112km/h a La Roche sur Yon.

108km/h a Villacoublay

104km/h a Tours

101km/h a Bretigny

101km/h au Mans.

101km/h a Niort.

101km/h a Angers.

101km/h a Trappes

97km/h a Chartres.

Vous aurez sans doute remarque les vents moyens ahurissants, seulement 11km/h en dessous de la rafale max a l'Ile de Batz par exemple, ou encore seulement 22km/h d'ecart a Penmarch. A noter que de tels vents moyens [170 a 175km/h]correspondent a des cyclones de categorie 3...

Ceci va de paire avec les temoignages de nombreux bretons qui racontaient avoir ete impressionnes par la constance du vent.

• 1 year later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voilà ayant déterré ce sujet, et habitant à 20 kms de Granville ( 216 kmh en 87) j'ai eu envie de créer une carte avec les valeurs de vent de cette tempête. Je n'étais pas né quand cet ouragan a eu lieu mais tous mes voisins ont pu me raconter cette nuit du 15-16 octobre 1987 qui rejoint certains témoignages de ce Topic smile.gif Clem11 avait déjà fait une carte, mais le lien ne fonctionne plus sad.gif

Donc voici:

Seb50_110621_2338_Seb50_1308692269.gif

Voilà donc si vous avez d'autres valeurs qui ne sont pas citées ici, vous pouvez me les donner smile.gif

PS: Pour la hague 143kmh, mais l'anémo a laché avant le plus fort de la tempête

Merci pour la carte, mais il ne manque pas la valeur de Jobourg, il me semble qu'elle est officielle, à 242 km/h.

Quelqu'un peut-il récapituler les valeurs > 200km/h officielles ? Je crois qu'il y en a bien plus que cela...

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

toujours dans les mémoires 25 ans après : http://www.ouest-fra...13_dossiers.Htm

Je viens de me rendre compte de ce message alors que j'ai posté un petit message concernant cet événement dans le topic "suivi du temps dans le nord-ouest".A part ce lien très intéressant, j'y mentionnais deux autres liens.

Celui de France 3 Bretagne ainsi que celui du Télégramme.

Bonne lecture ou bon visionnage!

Etant allé sur les lieux dans la région de Saint-Brieuc où est une bonne partie de ma famille (dont 2 pompiers qui ont très peu dormi durant de nombreuses nuits..wink.png 2 semaines après ces événements, j'ai toujours en tête ces scènes de dévastation...

Quel désastre ce fût ! 25 ans déjà... C'est comme si c'était hier pour moi : on n'oublie pas un cataclysme comme celui-là qui vous marque pour le restant de vos jours. J'entends encore le bruit du vrombrissement du vent cette nuit là : un enfer. On pensait que cela n'allait plus s'arrêter tellement le vent soufflait sans discontinuer à des vitesses hors norme. Merci à vous pour ces liens qui rapellent tant de souvenirs...

@+

Pour moi aussi c'est comme si c'était hier. On l'attendait pour la mi-journée, tout le monde pensait que MF s'était planté. Résultat : le cataclysme avec l'anémomètre du sémaphore de Beg Meil qui s'est cassé à plus de 200 km/h en début de tempête.

Ce qui m'a marqué c'est tout un tas de petits détails : des éclairs par un ciel totalement dégagé, une chaleur remarquable à 1h du matin, le bruit du vent et des débris en tout genre, les lueurs des gyrophares des services de secours dans une ville privée d'électricité, un coup de téléphone à 23h pour prévenir qu'il fallait faire appareiller les remorqueurs du port de toute urgence parce que les chalutiers commençaient à larguer leurs amarres et évidemment, le lendemain matin, le port de plaisance projeté contre les remparts de la Ville Close.

Ensuite, se fut 3 jours sans électricité, une liste de dégats qui ne finissait pas de s'allonger avec des quartiers entiers interdits à la circulation, des haies de jardin totalement cramées par le sel et évidemment "le déficit d'émotion nationale".