Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La vigilance orange de météo-France est leveé sur le Pays-Basque et les Landes. Les Hautes-Pyrénées et le Gers sont encore conçernés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La vigilance orange de météo-France est leveé sur le Pays-Basque et les Landes. Les Hautes-Pyrénées et le Gers sont encore conçernés

Certes les basques veulent leur département, mais c'est pas encore fait ! vigilance levée pour les landes et les pyrénées-atlantique default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Certes les basques veulent leur département, mais c'est pas encore fait ! vigilance levée pour les landes et les pyrénées-atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, escusez moi j'ai du mal à faire la différence entre les pyrénées-atlantique et le pays basque default_flowers.gif

Ici aSt Gaudens 100km de Toulouse il est tombe 32mm il y a 2 jour et voila qu'il pleut assez a nouveau quand je vois qu'il est tombé 16mm aujourd'hui !

En 2 jours il est tombé plus que ce qu'il est tombé en Aout, ou en juillet ou tout autre mois de l'année sauf mars.

Les températures on vraiement chuté et sont donc bien basses avec maxi 15.10°C default_flowers.gif

Williams

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

40mm ces 12 dernières heures sur les contreforts nord des hautes-pyrénées

104mm depuis 72h et il pleut toujours. Il était temps que cette pluie arrive. La neige tombe vers 2200m.

Lionel

Et de 39.2mm il pleut fortement et s'est pas prés de se terminer au vu du radars!

alexy31

Et de 39.2mm il pleut fortement et s'est pas prés de se terminer au vu du radars! La haute-Garonne aurait du être placé en vigilance car les pluies ont été beaucoup plus à l'est que prévu!

alexy31

Record à Toulouse:

43.4mm en 24 heures et ce n'est pas finit ( accalmie pendant 1 heure puis retour d'une zone précipitante assez fortes).

L'ancien record était de 47.7mm soit une marge de prés de 6mm.

alexy31

Record à Toulouse:

43.4mm en 24 heures et ce n'est pas finit ( accalmie pendant 1 heure puis retour d'une zone précipitante assez fortes).

L'ancien record était de 47.7mm soit une marge de prés de 6mm.

alexy31

Tu parles d'un record journalier? Parce que le record mensuel de pluies tombées en 24h, en septembre, est de 50,8mm le 23/09/1993 à Toulouse.

Tu parles d'un record journalier? Parce que le record mensuel de pluies tombées en 24h, en septembre, est de 50,8mm le 23/09/1993 à Toulouse.

On s'en rapproche en tout cas: 47.2 mm à 19h (depuis 0h) pour la station de Toulouse-Blagnac (41 mm à Francazal), et l'épisode n'est pas tout à fait fini.

Par contre, sur Albi, 7.4 mm aujourd'hui, le record mensuel ne sera pas battu je pense. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici en sud-charente a laprade , depuis 3 jours ben ...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_w00t.gif 103 mm ! je suis épaté , aujourd'hui il est tombé 40mm de plus , je mattendais pas a autant ! 103 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que c'est agreable de voir les court d'eau s'agité un peut , mais certains ruisseaux qui etait à sec cet ete ne coule toujours pas ;( , mais les rivieres en demandent encore plus pour deborder , heuresement que cet épisode ne c'est produit que en septembre et apres une fin d'ete plus qu'estival et pas en plein mois de decembre , car je pense que ca aurait vraiment débordé !

On s'en rapproche en tout cas: 47.2 mm à 19h (depuis 0h) pour la station de Toulouse-Blagnac (41 mm à Francazal), et l'épisode n'est pas tout à fait fini.

D'après les données du site meteociel.fr, le cumul sur 24h pour aujourd'hui à la station s'élève à 50.8 mm, le record est donc à priori égalé, je dis à priori car sur la carte des précipitations, le cumul indiqué est de 52.2 mm, ce qui constituerait le nouveau record pour la station pour un mois de septembre.

Quelle est la valeur exacte? L'idéal serait d'avoir un lien direct vers la station synoptique de Toulouse-Blagnac, mais je ne sais pas si les données sont disponibles sur internet.

Les données pluviométriques étant faites de 6H UTC à 6H UTC le lendemain, il faut attendre.

On sait que de 6 h à 18 H, il a plu 42 mm, il faut attendre demain matin pour avoir la valeur exacte et définitive.

Les données pluviométriques étant faites de 6H UTC à 6H UTC le lendemain, il faut attendre.

On sait que de 6 h à 18 H, il a plu 42 mm, il faut attendre demain matin pour avoir la valeur exacte et définitive.

Merci bibifoc, on verra donc demain.

Bonne nuit

Slt tout le monde , ben... chez nous a CANEJAN (la HOUSE 33)près de Bordeaux il est tomber que 29.5 peits mm mais sa nous a fait du bien sur tout pour la végétation . Et act la T° est de 11.9° et 95% hum vent de WNW -1.8km/h -nul et 1016.6 hpa .

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, cumul total de l'episode 58mm en 3 jours sur lusignan, c'est deja tres bien, certes peu par rapport à la touraine ou pour le sud charente, mais je m'en contente.

comme le dit Cyclonus, celà fait du bien à certains cours d'eau qui était vraiment mal en point depuis le début de l'été.

ce matin grand ciel bleu ! c'est tant mieux pour ceux qui veulent profiter des Journées du Patrimoine.

Quelques relevés pluviométriques en Gironde au cours des journées du 15 et 16 septembre, soit sur 48 heures:

Montagne: 64.0 mm

Coubeyrac: 61.5 mm

Leves: 53.5 mm

Saint Emilion: 52.5 mm

Begadan: 35.5 mm

Haux: 32.5 mm

Yvrac: 32.3 mm

Leognan: 31.0 mm

Samonac: 30.0 mm

Bordeaux-Mérignac: 22.6 mm

Bon, ben finalement on ne retiendra "que" 45.2 mm pour la journée du 17/09/2006 selon le relevé officiel de la station de Toulouse-Blagnac, le record du 23/09/1993 tient donc toujours.

Pour l'anecdote on se rappellera que malgré tout il est tombé plus de 50 mm de 0h à 23h locales hier.