Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux sur tout l'Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La situation est bloquée sur l'Ouest du pays, la perturbation n'avance pas et la pluie tombe sans discontinuer sur le Limousin, la région Midi-Pyrénées, une partie des Pays de la Loire, mais surtout sur l'Est de la Bretagne et le Sud de la région Basse-Normandie, où les cumuls observés sont d'ores et déjà exceptionnels.

La dépression à l'origine du temps agité se situe actuellement sur le Nord de la région Rhône-Alpes d'après la carte de pression. Elle va rester à peu près bloquée au même endroit demain, tout en se comblant néanmoins.

pression2sj9.png

Pourtant, l'épisode de fortes pluies est loin d'être terminé non seulement sur le pourtour méditérannéen mais également sur l'Ouest du pays. Certains endroits vont donc dépasser les 100mms tombés en moins de 48H, c'est particulièrement rare.

L'Ouest avait besoin d'être arrosé, mais là, dans certains secteurs, c'est bien trop d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'en suis donc à 75 mm en 24h ici

sur Angers Est/ St Barthelemy

c'est un record pour mon pluviomètre en 16 ans de relevés.

Tu auras peut être plus de 150mm avec l'épisode de demain (demain jusqu'en début d'après midi) qui s'annonce au moins aussi fort que le précedent !

Sacré cumul.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui sans compter Samedi je crois où l'Anjou et la Touraine attendent des orages dans un retour d'Est je crois.

Comme tu dis. On était en sécheresse, mais là c'est trop d'un coup. Un vrai climat aride entre ses 2 extrèmes, sec et super pluie lol ^^

J'irais surement faire un tour prendre des photos en campagne demain. Sympa d'avoir un témoignage comme ça Sam. Bonne idée. Jolies photos. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : oui selon ta carte, l'Ouest est en fait situé dans un talweg arrière de la dépression. Au vu des radars j'avais l'impression que l'Ouest de l'Anjou jusqu'à Rennes - Vannes était le centre de la dépression (pluie qui tournent sur elle-même quasi stationnaires) mais maintenant je comprend mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est dingue, je suis en plein coeur de la mini-dépression! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cause de çà, l'est du département continue à ramasser (au passage dément ces cumuls! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ainsi que le 44! C'est pô juste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, petite pluie et 17.8°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

12 mm dans le pluvio depuis 00h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cémoi35 : très interressant ton lien. Je le met dans mes favoris.

Ici, à Bergerac, la pluie continue toujours de tomber, mais moins fort.

Si vous regardez l'animation sur Meteox, on voit assez nettement que les précipitations venant du Sud de la France buttent contre l'apport de nuages de l'océan Atlantique. Ce qui a pour effet d'immobiliser les nuages sur une bande allant de la Haute-Normandie jusqu'au Toulousain.

Pour demain et après demain, il semblerait que les futures et importantes précipitations seront provoqués par un retour Nord de la perturbation, qui sera coinçé par le barrière des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saint avé , rr cumul d'hier 43,6mm , aujourd'hui autant sur l'ouest de vannes le cumul à semblé ètre conséquent (èstimé à 15mm) , ici je n'ai relevé que 2,4mm , d'ailleurs la cassure était nette , il y aura d'énormes différences sur la région au bilan final car le front est stationnaire , et ne progresse que de très peu vers l'est où l'ouest au gré des retours instables associés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura d'énormes différences sur la région au bilan final car le front est stationnaire , et ne progresse que de très peu vers l'est où l'ouest au gré des retours instables associés .

Oui ce midi j'ai été supris par la violence et la durée de l'averse orageuse qui s'est abattue vers l'Est de Vannes. 35mm ds le pluvio à la fin de cette première averse de la journée ponctuée de coups de tonnerre étouffés (en 1h?)

le cumul par ici doit depasser les 75mm en 24h (55.6mm à Séné)

REMARQUABLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus de deux heures qu'une boule de bonnes précipitations stationnent à l'Est d'Angers !

Ici il pleut faiblement mais ca se renforce.

Joli zone aussi sur le Sud-Oues 49.

A voir tout à l'heure

12.2mm dans le pluvio ici depuis 00h, autant dire pas grand chose par rapport à ailleurs dans le 49.

default_huh.png

EDIT : Oui Dudule, c'est corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est impressionant ces pluies stationnaires sur le 49 et 53 surtout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snow, je pense que tu voulais dire sud-ouest du 49, çà doit en effet dégringoler sur les mauges, vers le choletais, même vers Angers et aussi le segréen! default_huh.png

Ici bonne pluie modérée, 14 mm dans le pluvio depuis minuit!

16° actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, impressionnate ces précipitations qui restent au même endroit.

Ici, un GIF qu j'ai fait des radars de 21h,à 22h, tous les quarts d'heures, de meteox.

animprcip21002200cf0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa cette image si c'est permis. On voit bien ce dont je parlais et c'est comme ça depuis pas mal de temps. Angers-Est est pile poil sous le rouge, et ça tourne en flux cyclonique quasi stationnaire.

Hier c'était un peu différent car c'était une ligne en flux de Sud qui est passé sur toute sa longueur, pareil sur Angers Est.

Bref, y'a pas grand chose trop à dire de plus, mis à part qu'il pleut beaucoup....J'ai hâte de connaitre les cumuls enregistrés par Paulo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

15 mm au final pour cette journée soit 29 mm depuis mardi matin! C'est pas mal mais j'ai été un des moins bien lotis du coin! default_sleeping.gif

Actuellement toujours cette pluie faible continue avec 1 mm depuis 00h! 15° actu!

Bonne nuit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin c'est encore les mêmes zones qui prennent, ici toujours en dehors de tout ca, seulement 5.1mm depuis 00h.

Y aura vraiment eu une zone pas chanceuse ce coup là. (assez grande zone) du nord 49 au 85 default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, sur lusignan depuis le début de l'épisode de mercredi soir 18h30, il est tombe jusqu'à présent 32mm, il continu de pleuvoir mais sous forme de bruine forte !

loin de certains cumuls du Pays de Loire certes, mais tres bienfaisant pour dame nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour moi 34 mm, 30 km au NO de POITIERS depuis le début de l'épisode, à noter que POITIERS MF n'est qu'à 18 mm. Il pleut tjs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Des cumuls parfois très importants sont relevés depuis avant-hier, le 13 septembre.

Cumuls mesurés entre le 13 septembre 8h00 et ce matin 8h00 :

Angers : 58.8mms.

Biarritz : 58.8mms.

Port-en-Bessin : 53mms.

Cherbourg : 52.4mms.

Rennes : 50mms.

Saint-Nazaire : 49.2mms.

Dinard : 41.4mms.

Tours : 38.6mms.

Ces sommes continuent d'augmenter. Certains postes locaux affichent des valeurs encore bien plus élevées.

Ici pluie faible à modérée, cumul depuis avant-hier : 12mms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

On peut s'attendre à une trentaine de mm sur la Vienne d'ici ce soir d'après de nombreux modèles!

je suis pas si certain qu'on est d'important cumul dans cette journee, GFS le voit bien, mais j'ai l'impression que BOLAM21 a déplacé la grosse couche de pluie plus au nord de notre région, celà sévirait encore une fois sur les Pays de la Loire qui ont déjà été copieusement arrosé depuis 36 heures.

Bolam

mais c sur que si le run de GFS de 00h00 se réalise, la charente risque de prendre gros ce soir :

21574qq3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Impressionnant les cumuls dans la Manche et l’Ouest du Calvados default_devil.gif

Pont-l'eveque j'ai presque honte de mettre mon cumul 7 mm sur deux jours default_w00t.gif

Comment vont les marais de Carentan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

D'ailleurs sur le loudunnais, on approche les 50 mm (infos famille) et on voit bien sur les radars qu'il pleut plus fort sur le NO Vienne alors que le SE Vienne est quasi épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sud Manche isigny :

quel episode

il a plu toute la nuit, certe faiblement mais presque sans discontinuer

8mm de 18h a 0h hier ,et 16 mm de 0h a 10h30 aujourd'hui

ce qui donne depuis mercredi soir 18h:

mercredi 45mm

jeudi 60mm

vendredi 16mm

total 121 mm en 40 heures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu il ne pleut plu a 10h50 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...