Nico36 Posté(e) 14 septembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 La situation est bloquée sur l'Ouest du pays, la perturbation n'avance pas et la pluie tombe sans discontinuer sur le Limousin, la région Midi-Pyrénées, une partie des Pays de la Loire, mais surtout sur l'Est de la Bretagne et le Sud de la région Basse-Normandie, où les cumuls observés sont d'ores et déjà exceptionnels. La dépression à l'origine du temps agité se situe actuellement sur le Nord de la région Rhône-Alpes d'après la carte de pression. Elle va rester à peu près bloquée au même endroit demain, tout en se comblant néanmoins. Pourtant, l'épisode de fortes pluies est loin d'être terminé non seulement sur le pourtour méditérannéen mais également sur l'Ouest du pays. Certains endroits vont donc dépasser les 100mms tombés en moins de 48H, c'est particulièrement rare. L'Ouest avait besoin d'être arrosé, mais là, dans certains secteurs, c'est bien trop d'un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 septembre 2006 J'en suis donc à 75 mm en 24h ici sur Angers Est/ St Barthelemy c'est un record pour mon pluviomètre en 16 ans de relevés. Tu auras peut être plus de 150mm avec l'épisode de demain (demain jusqu'en début d'après midi) qui s'annonce au moins aussi fort que le précedent ! Sacré cumul. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Oui sans compter Samedi je crois où l'Anjou et la Touraine attendent des orages dans un retour d'Est je crois. Comme tu dis. On était en sécheresse, mais là c'est trop d'un coup. Un vrai climat aride entre ses 2 extrèmes, sec et super pluie lol ^^ J'irais surement faire un tour prendre des photos en campagne demain. Sympa d'avoir un témoignage comme ça Sam. Bonne idée. Jolies photos. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : oui selon ta carte, l'Ouest est en fait situé dans un talweg arrière de la dépression. Au vu des radars j'avais l'impression que l'Ouest de l'Anjou jusqu'à Rennes - Vannes était le centre de la dépression (pluie qui tournent sur elle-même quasi stationnaires) mais maintenant je comprend mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Il se remet à pleuvoir faiblement sur Rennes et a la vue du radar ça vient de l'est, donc le retour prévu est en marche et il y a beaucoup d'eau sur le radar à l'est de Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 septembre 2006 C'est dingue, je suis en plein coeur de la mini-dépression! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cause de çà, l'est du département continue à ramasser (au passage dément ces cumuls! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ainsi que le 44! C'est pô juste! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu, petite pluie et 17.8°! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12 mm dans le pluvio depuis 00h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Cémoi35 : très interressant ton lien. Je le met dans mes favoris. Ici, à Bergerac, la pluie continue toujours de tomber, mais moins fort. Si vous regardez l'animation sur Meteox, on voit assez nettement que les précipitations venant du Sud de la France buttent contre l'apport de nuages de l'océan Atlantique. Ce qui a pour effet d'immobiliser les nuages sur une bande allant de la Haute-Normandie jusqu'au Toulousain. Pour demain et après demain, il semblerait que les futures et importantes précipitations seront provoqués par un retour Nord de la perturbation, qui sera coinçé par le barrière des Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 saint avé , rr cumul d'hier 43,6mm , aujourd'hui autant sur l'ouest de vannes le cumul à semblé ètre conséquent (èstimé à 15mm) , ici je n'ai relevé que 2,4mm , d'ailleurs la cassure était nette , il y aura d'énormes différences sur la région au bilan final car le front est stationnaire , et ne progresse que de très peu vers l'est où l'ouest au gré des retours instables associés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteal Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 il y aura d'énormes différences sur la région au bilan final car le front est stationnaire , et ne progresse que de très peu vers l'est où l'ouest au gré des retours instables associés . Oui ce midi j'ai été supris par la violence et la durée de l'averse orageuse qui s'est abattue vers l'Est de Vannes. 35mm ds le pluvio à la fin de cette première averse de la journée ponctuée de coups de tonnerre étouffés (en 1h?) le cumul par ici doit depasser les 75mm en 24h (55.6mm à Séné) REMARQUABLE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ca fait plus de deux heures qu'une boule de bonnes précipitations stationnent à l'Est d'Angers ! Ici il pleut faiblement mais ca se renforce. Joli zone aussi sur le Sud-Oues 49. A voir tout à l'heure 12.2mm dans le pluvio ici depuis 00h, autant dire pas grand chose par rapport à ailleurs dans le 49. EDIT : Oui Dudule, c'est corriger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 septembre 2006 C'est impressionant ces pluies stationnaires sur le 49 et 53 surtout! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snow, je pense que tu voulais dire sud-ouest du 49, çà doit en effet dégringoler sur les mauges, vers le choletais, même vers Angers et aussi le segréen! Ici bonne pluie modérée, 14 mm dans le pluvio depuis minuit! 16° actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 C'est la misère ici: 6,4mm hier et seulement 7,0mm pour l'instant. De très gros écart en quelques kms... Il serait tombé environ 25mm à Nantes-Bouguenais depuis 24h. Il pleut faiblement actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 En effet, impressionnate ces précipitations qui restent au même endroit. Ici, un GIF qu j'ai fait des radars de 21h,à 22h, tous les quarts d'heures, de meteox. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Sympa cette image si c'est permis. On voit bien ce dont je parlais et c'est comme ça depuis pas mal de temps. Angers-Est est pile poil sous le rouge, et ça tourne en flux cyclonique quasi stationnaire. Hier c'était un peu différent car c'était une ligne en flux de Sud qui est passé sur toute sa longueur, pareil sur Angers Est. Bref, y'a pas grand chose trop à dire de plus, mis à part qu'il pleut beaucoup....J'ai hâte de connaitre les cumuls enregistrés par Paulo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 septembre 2006 15 mm au final pour cette journée soit 29 mm depuis mardi matin! C'est pas mal mais j'ai été un des moins bien lotis du coin! Actuellement toujours cette pluie faible continue avec 1 mm depuis 00h! 15° actu! Bonne nuit! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Bonjour, Ce matin c'est encore les mêmes zones qui prennent, ici toujours en dehors de tout ca, seulement 5.1mm depuis 00h. Y aura vraiment eu une zone pas chanceuse ce coup là. (assez grande zone) du nord 49 au 85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 septembre 2006 bonjour, sur lusignan depuis le début de l'épisode de mercredi soir 18h30, il est tombe jusqu'à présent 32mm, il continu de pleuvoir mais sous forme de bruine forte ! loin de certains cumuls du Pays de Loire certes, mais tres bienfaisant pour dame nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pour moi 34 mm, 30 km au NO de POITIERS depuis le début de l'épisode, à noter que POITIERS MF n'est qu'à 18 mm. Il pleut tjs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 septembre 2006 On peut s'attendre à une trentaine de mm sur la Vienne d'ici ce soir d'après de nombreux modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 septembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Des cumuls parfois très importants sont relevés depuis avant-hier, le 13 septembre. Cumuls mesurés entre le 13 septembre 8h00 et ce matin 8h00 : Angers : 58.8mms. Biarritz : 58.8mms. Port-en-Bessin : 53mms. Cherbourg : 52.4mms. Rennes : 50mms. Saint-Nazaire : 49.2mms. Dinard : 41.4mms. Tours : 38.6mms. Ces sommes continuent d'augmenter. Certains postes locaux affichent des valeurs encore bien plus élevées. Ici pluie faible à modérée, cumul depuis avant-hier : 12mms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 septembre 2006 On peut s'attendre à une trentaine de mm sur la Vienne d'ici ce soir d'après de nombreux modèles! je suis pas si certain qu'on est d'important cumul dans cette journee, GFS le voit bien, mais j'ai l'impression que BOLAM21 a déplacé la grosse couche de pluie plus au nord de notre région, celà sévirait encore une fois sur les Pays de la Loire qui ont déjà été copieusement arrosé depuis 36 heures. Bolam mais c sur que si le run de GFS de 00h00 se réalise, la charente risque de prendre gros ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 15 septembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Impressionnant les cumuls dans la Manche et l’Ouest du Calvados Pont-l'eveque j'ai presque honte de mettre mon cumul 7 mm sur deux jours Comment vont les marais de Carentan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 septembre 2006 D'ailleurs sur le loudunnais, on approche les 50 mm (infos famille) et on voit bien sur les radars qu'il pleut plus fort sur le NO Vienne alors que le SE Vienne est quasi épargné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Bon et ben une fois que ca avait décidé de se décaler vers l'Ouest, tout dégonfle... Il bruine ici et seulement 5.8mm depuis 00h. Très decevant donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Sud Manche isigny : quel episode il a plu toute la nuit, certe faiblement mais presque sans discontinuer 8mm de 18h a 0h hier ,et 16 mm de 0h a 10h30 aujourd'hui ce qui donne depuis mercredi soir 18h: mercredi 45mm jeudi 60mm vendredi 16mm total 121 mm en 40 heures ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu il ne pleut plu a 10h50 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 76mm en 18h, je rêve ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés