Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux sur tout l'Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

la trés forte averse sur Rennes tend à se terminer mais j'en vois d'autres arriver à l'est du morbihan et en prenant une direction NE. elle aura laissé 15 mm en 50 minutes.

j'ai posté une photo de mon jadin qui a du mal à boire tout cela dans photolive.

@ suivre mais en 2 jours il est déja tombé 2 fois ce qu'il est tombé au mois d'aout ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Re,

Un bel orage se développe actuellement sur l'estuaire de la Loire.

Toujours plein de pluie sur le 35 qui aura été sacrément chanceux ce coup là.

Toujours la zone sans précipitations sur une bonne partie du 44 et du 85, replique d'hier pour ce soir et cette nuit ?

Bien possible..

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Forte pluie maintenant à 30 km au NO de Poitiers, magnifique situation de début d'automne avec ces averses sur le 35 qui stationne pris en sandwich entre les 2 flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Rennes les pluies n'en finissent pas de tomber, tout ceci semblent stationnaires.

17 mm en 2 heures et sur le radar les précipitations font du sur place.

je crains des innondations locales comme celles mentionnées dans le JT de 13 heures sur TF1 dans l'agglomération Rennaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je rêve, voila que le metar d'Angers signe pluie forte! default_w00t.gif

Je crois que je n'avais jamais vu çà depuis que je suis sur IC! default_laugh.png

Sinon ciel très somble actuellement avec une petite averse, beaucoup plus faible que tout à l'heure!

19.5° actu!

EDIT 18h03 : grosse averse depuis 1/4 d'heure finalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Forte averse actu sur la Roche sur Yon

La première de l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sud Manche , isigny

on peut parler d'episode memorable !

pluie forte de 17h30 a 18h puis plus faible jusqu'a 18h30 :20.5 mm

cumul en 24 h : 95 mm

! exceptionel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

et depuis 18h hier soir 98 mm

et bien sur on est en vert sur la carte ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> inadmissible de la part de meteo france une fois de + !

les seuils pour alerte orange c'est 50 mm ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

heuresement la region est peu sujet aux inondations

seulement quelques coulée de boue sur routes et un talus effondré observé dans ma zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis en train de regarder Fr3 et apparamment St Nazaire a été noyé sous les eaux avec des dégats considérables! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un toit de supermarché aurait peut-être, je dis bien peut-être cédé!

Plus d'infos au JT régional, là, c'était le journal de l'estuaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Mais la dégradation attendu pour cette nuit sur les région de l'ouest viendra par le sud est?????

Parce que la j'arrive plus trop a suivre , entre les orages qui se développe en flux d'ouest et les remontées humides dû à l'épisode méditérannéen ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Meteo france vraiment a la ramasse

y en a marre

les erreurs de previsions ca arrive mais ils pourraient reagir ! helas il ne le font jamsi pour le nord ouest!

a croire que y a pas assez d'habitants ! default_sleeping.gif

la seule fois ou mon departement de la manche a été en alerte orange pour pluie forte ils attendaient 50 mm

et j'avais eu ..... 2 mm ! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la on est en vert et le sud manche tout entier a eu entre 50 et 100 mm en 24 heures !

durée de retour d'un episode aussi generalisé sur le departement probablement + 10 ans (voir 25 ans ?!)

enfin....

il repleut faiblement actu , sorte de bruine

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible, après une trêve sur l'ensemble de la journée.

Vent de NW établi, relativement soutenu (40 km/h en rafales).

Les nuages suivant la direction du vent. Le gros des précipitations qt à lui situé à l'opposé au S et à l'E...ça semble plutôt "compromis" pour nous...

Environ 40 mm en moins de 36 heures, ça tient encore de l'honorable qd même. default_sleeping.gif

17 °C, pression 1006 hPa.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui sam 49 : impressionnant default_sleeping.gif

heuresement que c'etait sec avant et que les terres n'etaientt pas engorgé et que la vegetation notamment le mais absorbe bien!

comme tu dit si c'etait arrivé alors que la terre etait deja saturé et sans vegetation alors la oui y aurait eu des inondations

actu il pleut toujours ! certe c'est faible mais ca continu

et puis d'apres les modeles (pas forcement fiable en ce moment) il pourrait retomber 10 a 25 mm cette nuit et demain matin chez nous !

1 mois de pluie en 24 heures ici !

les cours d'eau doivent avoir pas mal monté (selune ??)

A suivre

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut fortement actuellement ici (intensité de 20mm/h).

A noter que par endroits (Est 49 ?) on pourrait demain soir avoir des cumuls sur l'épisode de plus de 150mm (si l'épisode de cette nuit et de demain tient ses promesses).

Pas mal pour notre région.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance elle est pas dans la vigi crues la Sélune. Mais les rivières voisines n'ont pas beaucoup monté.

C'est vrai que c'est impressionnant. C'est quoi comme pluvio ?

L'effet orographique doit beaucoup jouer sur cette région, avec les hauteurs d'Avranches à Mortain très abruptes.

Cette nuit il y a un retour de sud-est à prévoir (mais ça devrait pas trop concerner le relief Maine-Normandie je pense). rectif : A surveiller ces nouveaux cumuls sur le relief.

Ici il fait 16°, HR de 85%. Averses cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A nouveau, comme hier on a eut beaucoup de pluie aujourd'hui. Le pire commence maintenant car cela tombe très fort comme cette nuit et au vu des échos radars, c'est pas près de s'arréter.

En effet, le centre de la dépression se trouve sur la région et les pluies sont devenus quasi stationnaires (surtout à l'Est d'Angers où je suis apparemment). La visiblité est tombé à quelques mètres, car c'est un brouillard de pluie forte comme en plein orage. A la différence d'hier, pas de tonnerre entendu par contre.

Un cévénol en anjou ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut plus à Rennes et le cumul s'établit chez moi à 22 mm pour cette journée, ce qui fait 50 mm précisément depuis hier.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut suivre l'évolution des cours d'eau sur ce site :

vigi crues

Par ailleurs est-ce bien un retour d'est voir sud est qui est attendu cette nuit et demain ?

A suivre mais c'est vraiment passionnant en ce moment la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est vrai que c'est impressionnant. C'est quoi comme pluvio ?

L'effet orographique doit beaucoup jouer sur cette région, avec les hauteurs d'Avranches à Mortain très abruptes

salut, le relief du sud manche joue bcp en effet, cela joue surtout si les pluies viennent du sud ouest, sud ou sud est pour chez moi je crois

ainsi que le fleuve la selune allant de avranches a st hilaire d'ouest en est qui entretient l'humidité pour les nuages arrivant des directions precedement cité

moi je suis aux portes du relief et au nord de la selune a qq km des 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

precipitations tres variable dans ma regions allant de 600 mm par an a granville et 1350 mm a gathemo au coeur du relief mortainais pourtant distant de 50 km a vol d'oiseaux

avranches et st james doivent etre a 800 850mm par an ,st hilaire 895 mm villedieu +1000a 1100 mm environ et mortain 1100a 1200 mm

chez moi environ 950 a 1000mm en moyenne je pense

pluvios j'ai 2 manuels (surtout 1 de bien)

et 1 d'une station meteo auto,mais qui sous estime un peu (enregistrant seulement tous les mm) elle me sert pour l'intensité max)

sur l'episode elle enregistre une dizaine de mm de moins que le manuel

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'en suis donc à 75 mm en 24h ici

sur Angers Est/ St Barthelemy

c'est un record pour mon pluviomètre en 16 ans de relevés.

A noter une différence importante avec la station MF à l'ouest de la ville.

Mon relevé est toutefois conforme à la station automatique de MF un

peu plus au sud de ma position. J'ai eu un échange en journée

avec l'ingénieur du CDM Angers.

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène intéressant sur Nantes en cette fin de soirée.

En effet, revenant du Nord de l'agglo ou il tombe des cordes, une fois passé la Loire, les précipitations deviennent très faible. Belle barrière que la Loire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le metar de Nantes se trouvant au sud de la Loire le confirme. 10 mm en 3 heures... Au Nord, c'est pire.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...