Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Calme plat sur Marseille toute cette nuit et actuellement ciel voilé/peu nuageux. Vent assez fort secteur SE. Tactu: 21.90°C. 69% d'HR. 1008.20 hPa.

A+

MaThieu default_blink.png

bonjour tout le monde

quelqu'un peut il nous dire si au moins on peut ecore espérer à marseille et ses alentours parce que là on a rien de rien default_blink.png

100mm à Montpellier, 148mm au nord de Montpellier. L'épisode de cet aprem et de cette nuit sera apparement plus violent...mais c'est déjà ça de pris.

le truc sebwister c'est que vers nimes aussi il est tombé un peu plus de 100mm mais le truc le plus simpa c'est que ce soir on atend encore vers 150mm meme en plaine donc tu vois ce que je veux dire

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

100mm à Montpellier, 148mm au nord de Montpellier. L'épisode de cet aprem et de cette nuit sera apparement plus violent...mais c'est déjà ça de pris.

A tu une idee du niveau du lez ??? je comprend pas ( certes le lez n'y est pas figuré ) mais la carte de vigilance des crues emet elle des niveaux en fonctions des prévisions de cumuls qui devraient tombé ou sont déja tombé, et donc fait un " état des lieux". Aucune rivière en niveau orange crues alors que 150mm dans les cevennes et ce qui est prévu ... je me coupe les ******* si aucune rivières ne déborde pas ...@++

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Cette nuit a été agitée avec de l'orage et de bonnes précipitations, le cumul depuis le début de l'épisode à 7h00 est de 56mm. Il pleut encore un peu, peut-être de nouvelles vagues dans la journée ?? En tout cas les rivières ont repris des couleurs.

A suivre...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'épisode est bien parti en Corse avec au moins une belle tempête de sirocco (SE), rafale maxi à 65km/h enregistrée par ma station à Penta, de plus la perturbation pluvio orageuse est bien là avec des pluies intermittentes dans la nuit qui se sont renforcées depuis 6h ce matin, 31.6mm de cumul à 8h10, 12mm les dix dernières minutes !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

142.8 mm sur le versant atlantique des Cévennes à Vébron (Lozère). Donnée brute du SPC donc à vérifier mais c'est crédible.

Les cours d'eau (Gardons, Hérault, Vidourle, Tarn, Tarnon...) sont en crue mais tout ça reste modeste et raisonnable pour l'instant...

Il va falloir surveiller la suite des évènements.

Bon cette nuit il est tombé 12 petit et minable mm sous un orage de faible intensité. De plus il n'y a pas grand chose en vue sur les radars... La plupart des pluies se sont décallé vers l'Italie. Enfin unespoir réside dans les cellules qui se développement en mer... Mais bon ...

Posté(e)

Ah si, ça vient d'être mis a jour. il est monté de 1m.

Ah pas mal default_blink.png , je ne me rappel plus l'an dernier le niveau sur ce site du lez ... mais bon il prend un bon niveau, si ce soir on prend 50mm, on risque de le scruter. C'est bizarre on dirai pas que ce soir ça va péter au vue du temps calme ici ce matin ...

@++

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sigma t'as pas de données sur bandol/St-Cyr voire Cassis parce que c'est resté planté là presque 2h...et 100mm ne seraient pas surprenant sur le secteur...

Pour Solenzara beau score! Normal presque vu l'engin observable depuis ici (et depuis 3h30 pour moi)...Ici 6 pauvres mm en 10 minutes à 7h, je ne sais même pas comment!

C'est donc Bolam qui pour le moment a mieux vu la chose avec cette fameuse et classique séparation E/W Corse (sentie encore une fois par Alti), mais en plus la quantité aussi a été bien vue...

Pour les BdR, pas de panique tôt ou tard ça vient toujours, on se rapproche du bon! default_blink.png

A+!

Alex.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ah pas mal default_dry.png , je ne me rappel plus l'an dernier le niveau sur ce site du lez ... mais bon il prend un bon niveau, si ce soir on prend 50mm, on risque de le scruter. C'est bizarre on dirai pas que ce soir ça va péter au vue du temps calme ici ce matin ...

@++

oui pareil ici le ciel ets presque bleu mais bon attention les apparences sont trompeuses default_blink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça bastonne dur sur la façade orientale Corse ! C'est là où c'est le plus violent pour le moment.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ça bastonne dur sur la façade orientale Corse ! C'est là où c'est le plus violent pour le moment.

On atteint les 40mm chez moi à Penta depuis, essentiellement, une heure, intensité maxi de 200mm/h tout à l'heure à 8h05, score impressionnant à Solenzara mais vu le rouge vif sur le radar ça ne m'étonne guère, le gros s'est décalé plus au Nord vers Aleria, doit y avoir de grosses flaques d'eau sur la plaine !

Bon allez quelques nouvelles des AM qui sont font rares en ce moment default_blink.png

actuellement il pleut chez moi modérément et sur les radars ont voit que ça n'arrête pas de monter donc la pluie devrait encore durer. Le pluvio en est à 15mm, bonne journée à tous!

C'est bizarre on dirai pas que ce soir ça va péter au vue du temps calme ici ce matin ...

@++

C'est vrai qu'on dirait que ça ne va plus peter et que c'est la fin. Mais quand on regarde sur l'Espagne... vu l'image sat ça risque de se réactiver. Belle masse nuageuse.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La flotte à Aleria...y'a de l'eau dans le vin... default_blink.png

A+!

Alex.

Posté(e)

C'est vrai qu'on dirait que ça ne va plus peter et que c'est la fin. Mais quand on regarde sur l'Espagne... vu l'image sat ça risque de se réactiver. Belle masse nuageuse.

Je suis allé photographier le Lez qui n'est pas bien haut :

http://img165.imageshack.us/img165/8219/1lez14092006rt3.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/7185/2lez14092006qt6.jpg

ll est bien loin encore du niveau de l'an dernier avec près de 2m supplémentaires.

Tu as raison Sebtwister, qd ça va remonter ... ça va faire mal encore..