Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

16H:

ghisonnaccia: évacuation du camping "arinella bianca" (350 personnes).

collège de luri (cap corse) évacué à 14h

collège de lucciana (bastia-poretta) évacué également.

lycée et collège du fium'orbu (région de solenzara) fermés. accès impossible et dégradations dues aux intempéries.

bastia: nombreuses interventions de pompiers pour caves inondées entre autres. sorties des classes avancées d'1h.

circulation coupée au sud de bastia, véhicules sous les eaux, interventions de sauvetage.

route entre taravo et ventiseri totalement inondée.

D43 bloquée (portion affaissée).

N200 coupée par endroits.

route fermée entre solenzara et zonza

col de bavella fermé.

cellule de crise mise en place par la préfecture de haute-corse (précipitations importantes à prévoir cette nuit).

1 jeune fille de 21 ans décédée dans une sortie de route à la marana.

4 blessés dans une autre sortie de route dans le même secteur.

edit: toujours pas d'actualisation pour les stations de solenzara, alistro et ersa...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

et béh alors foutez-le en rouge ce pauvre 2B! On prend les gens pour des ânes

A+!

Alex.

Relic a en effet tres largement surestimés les cumuls nîmois (je veux bien qu'il soit jeune mais bon...), et d'un autre côté Atmo le seul cumul que tu as contesté par un message, à savoir celui d'Alès, est tout à fait correct puisque ça a été le déluge une partie de la nuit là-bàs, dans les 2 cas les visiteurs du forum peuvent etre "désinformés", alors pensez a vérifier les infos avant de les balancer si possible.

Bref retour à la situation actuelle avec ici un ciel voilé et un marin soutenu, je rappelle que le cumul est resté à 0mm alors que le déluge a frappé les alentours notamment le montpelliérain, énormément d'éclairs visibles presque toute la nuit et jusqu'à ce matin (mais cette fois-ci côté Est) et à certains moments un tonerre quasi-continu. Orientation du vent à l'Ouest à Carcassonne depuis ce matin, premier signe de changement donc alors qu'un système orageux se situe en mer, des cellules se forment également dans les terres (Hérault en particulier), mais dans les 2 cas l'intensité est tres faible comparé à ce qu'il y a eu cette nuit.

j'ai surestimé en effet mais en faite c'est parce que a 4h00 je me suis couché et a 6h00 réveillé et devant chez moi tout était inondé(ca rime)donc je me suis dit ca mais quand on m'a dit qu'a nimes il était tombé 30mm default_unsure.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas il a plus plu chez moi ca ja c'est une certitude sinon le ciel commence on dirait a devenir brumeux par le sud c'est blanchatre et grisatre par endroit bizarre en tout cas sur nimes les orages devraient arriver ce soir et non pas cette nuit

et béh alors foutez-le en rouge ce pauvre 2B! On prend les gens pour des ânes

A+!

Alex.

je ne suis pas certain que le rouge aurait pu éviter les accidents de ce matin, mais il aurait pu limiter le nombre d'interventions de sauvetage sur la nationale au sud de bastia. c'est toujours la même histoire là-bas, la plaine est parcourue de nombreux talwegs (cause d'inondations), et du fait que c'est la zone industrielle et donc qu'il y a un trafic important.j'aurais peut-être plus de nouvelles ce soir, vu que mon père travaille pas loin du stade à furiani. idem pour mes relevés pluvio.

Le radar nous met justement le plus fort cumul sur Ventiseri

situation classique aussi. le forçage orographique commence entre bavella et ghisoni en général. ventiseri se trouve entre les deux...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Du coté des précipitations, ça a l'air de se calmer, la zone s'étant considérablement réduite et s'évacue par le Nord, accalmie temporaire?

Du coté des précipitations, ça a l'air de se calmer, la zone s'étant considérablement réduite et s'évacue par le Nord, accalmie temporaire?

je ne sais pas... MF annonce des intensités horaires de 20 à 30mm sur la côte orientale jusqu'en soirée.edit: bastia-poretta en est à 110mm environ depuis ce matin.

bastia-ville: 90mm.

toujours aucune nouvelle des stations de solenzara, alistro et ersa.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je viens de voir ça, peut être cela persistera dans les environs de Bastia (secteur encore bien concerné actu)

Le bulletin de suivi de MF 16h11

Description :

Situation actuelle :

La Haute Corse est en vigilance orange sevère avec des pluies

intenses localisées sur la côte orientale; A Solenzara, on a relevé

un trés fort cumul de 410 mm en 10 heures.

Les fortes pluies commencent à se décaler plus au nord de Solenzara.

Sur le Languedoc, des pluies orageuses affectent l'Aude et

l'Hérault avec localement des intensités horaires de 15 mm.

Mise en vigilance orange pour le département du Vaucluse

Evolution prévue de l'événement :

Sur le Languedoc, les orages vont continuer de s'étendre. Des

orages violents vont éclater en soirée de jeudi et nuit de jeudi à

vendredi. Les orages concerneront aussi les zones de plaine et

littorales, orages accompagnés d'une forte activité électrique, de

fortes rafales de vent, des pluies intenses. A partir de jeudi

aprés-midi, il est attendu une lame d'eau de 100 à 120 mm

localement 150 à 200mm. Ces précipitations viendront s'ajouter aux

précipitations déjà tombées.

Sur les Alpes-Maritimes, les pluies persistent dans les heures à

venir, sans caractère orageux marqué.

En Corse, les pluies se maintiennent sur la côte orientale avec des

intensités horaires de 20 à 30 mm jusqu'en soirée.

En nuit prochaine et matinée de vendredi, la situation se dégrade à

nouveau sur l'ouest Provence, le Var, les Alpes-Maritimes et la

Corse avec des orages localement violents. Ces orages

s'accompagneront d'une forte activité électrique, de fortes rafales

de vent, des pluies intenses avec une lame d'eau supplémentaire de

80 à 100 mm localement 150 mm jusqu'en fin d'épisode.

Posté(e)

je ne suis pas certain que le rouge aurait pu éviter les accidents de ce matin, mais il aurait pu limiter le nombre d'interventions de sauvetage sur la nationale au sud de bastia.

Grecale2B une couleur de vigilance n'influe pas sur le déroulement des phénomènes tu le sais default_unsure.png

Mais là c'est je pense une question de crédibilité de MF qui peut encore s'en sortir...on a mis rouge regardez il est effectivement tombé XXXXmm et ça a permis d'augmenter les moyens (humains et matériels) mis à disposition pour les divers désagréments occasionés...On est certes moins en prévention qu'en traitement mais bon mieux vaut ça que rien du tout!

Là à rester en orange benh chaque fois qu'il y aura du orange les gens vont se demander à quelle sauce ils vont se faire bouffer (donc perte de crédit du orange) et le jour où tu sors le rouge c'est la panique. Il faut aussi gérer le psycho des victimes de ces intempéries...

Bref un passage au rouge, même tardif (et là on est encore dans l'évènement) laisse de la crédibilité à MF...

Bref de mon point du vue MF peut encore mettre le rouge mais pas demain à 6h c'est sûr...

A+!

Alex.

Grecale2B une couleur de vigilance n'influe pas sur le déroulement des phénomènes tu le sais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là c'est je pense une question de crédibilité de MF qui peut encore s'en sortir...on a mis rouge regardez il est effectivement tombé XXXXmm et ça a permis d'augmenter les moyens (humains et matériels) mis à disposition pour les divers désagréments occasionés...On est certes moins en prévention qu'en traitement mais bon mieux vaut ça que rien du tout!

Là à rester en orange benh chaque fois qu'il y aura du orange les gens vont se demander à quelle sauce ils vont se faire bouffer (donc perte de crédit du orange) et le jour où tu sors le rouge c'est la panique. Il faut aussi gérer le psycho des victimes de ces intempéries...

Bref un passage au rouge, même tardif (et là on est encore dans l'évènement) laisse de la crédibilité à MF...

Bref de mon point du vue MF peut encore mettre le rouge mais pas demain à 6h c'est sûr...

A+!

Alex.

sérieusement, tu crois que ça va arriver? le prochain bulletin est... à 20h! les gens en sauront plus en regardant le JT default_unsure.png

Posté(e)

sérieusement, tu crois que ça va arriver? le prochain bulletin est... à 20h! les gens en sauront plus en regardant le JT default_unsure.png

Non Grecale2B, ça n'arrivera pas on est bien d'accord là-dessus! C'est pourquoi MF qui n'avait pas trop mal géré l'épisode jusque là se râte une nouvelle fois en com.

C'est pas notre problème nous avons la chance d'être des "avertis" en matière de risque grâce à notre passion et IC...mais pour les autres...que MF ne s'étonne pas de sa mauvaise image... Mais c'est un autre sujet.

Ciel de traîne légère ici.

A+!

Alex.

Desole, on va peut etre me reprocher ce qualificatif, mais j'appelle ça de l'irresponsabilite de la part de MF.

La responsabilité c'est de s'adapter à la prévision.Or pas un élément ne donne pour l'instant un cumul à venir de seuil orange. Ni la fin de l'épisode actuel, et encore moins le cumul modèle 24h de demain soir (max= 6 mm)

La prévision brute donnerait une vigi jaune. (fin de l'épisode + modèle)

Le contexte actuel la passe en orange.

default_unsure.png Bon,pour l'instant ce ne sont que des mises en sécurtés des personnes et des sauvetages.Je ne crois pas que ce soit le rouge qui permet en ce moment de faire face sur le terrain.

Et puis quand cela n'existait pas, que les BRAM étaient pas divulguer on faisait avec.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La responsabilité c'est de s'adapter à la prévision.

Or pas un élément ne donne pour l'instant un cumul à venir de seuil orange. Ni la fin de l'épisode actuel, et encore moins le cumul modèle 24h de demain soir (max= 6 mm)

La prévision brute donnerait une vigi jaune. (fin de l'épisode + modèle)

Le contexte actuel la passe en orange.

Ouais, et malheureusement aussi, le run de 12h d'hier d'Aladin ne mettait quasiment pas de précipitations sur la Corse dans la matinée, à 250mm près, la prévision à partir du modèle était bonne. :ironie:

Bien sûr qu'il faut bien se baser avant tout sur les modèles, mais un plantage de cette ampleur j'en avais pas encore vu, même si on sait traditionnellement qu'Aladin gère moyennement le relief corse. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Radar d'aleria hs

gregale d'apres les dernieres données radars les pluies avaient cesse sur zara

ici a cardo les deux rivieres qui sont a cote de chez sont a la limite du debordement depuis le debut de l'apres midi a cardo 94 mm

auxquels onajoutera les 64 de ce matin

158mm

Posté(e)

La responsabilité c'est de s'adapter à la prévision.

Et quand tu tapes 300mm et que ton record de station approche à grande gouttes, puis que tu l'éclates, si je suis ce qui s'est passé et tes propos tu te sens "responsable et t'adapte à la prévision"??? default_mad.gif benh bonjour l'adaptation et la responsabilité! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je ne suis pas...

A+!

Alex.

il est 16h46 il y a une petite acalmie sur bastia mais je pense que cela va reprendre il y a eu un fort coup de vent qui vient de s'arreter .........Que dire sur les pchains evènements prevus ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui dommage pour le radar d'aleria... ici a montpellier on est en limite avec par moment de brèves mais intenses pluies....

pour cardo rectification64 mm jusqu'a midi

et 100 depuis 14 heures