grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 bon il ne faudrait pas non plus que ça parte en c... ce qui est fait est fait, et on dira que l'alerte rouge aurait prévalu pour 1/4 du département. tant pis. maintenant il y a le suivi et le fait que le gros qui était sur zara est remonté plus au nord, et ça doit être pour cette raison que le radar d'aleria ne réponds plus, ainsi que 3 stations... aux derniers échos, c'était en plein entre aleria et alistro. du gros était également sur bastia ville avec des intensités de plus de 170mm/h il y a à peine 20mn (mais ça se calme on dirait). edit: nouveau flash à 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav-34 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 entrée maritime ici : http://img151.imageshack.us/my.php?image=bandenoireaq5.jpg /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec petite pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 violente pluie soudaine pendant 5 mins, jardin sous leau, piscine monté de 1-2 cm.... wow... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ouais, et malheureusement aussi, le run de 12h d'hier d'Aladin ne mettait quasiment pas de précipitations sur la Corse dans la matinée, à 250mm près, la prévision à partir du modèle était bonne. :ironie: Bien sûr qu'il faut bien se baser avant tout sur les modèles, mais un plantage de cette ampleur j'en avais pas encore vu, même si on sait traditionnellement qu'Aladin gère moyennement le relief corse. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon aux modos pour le HS mais est-ce les prévision d'ensemble courte échéance de MF (s'il y en a) étaient aussi toutes dans les choux? Même pas une idée de la forte incertitude et d'une probabilité non néglgeable de fortes précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 On est aussi d'accord là-dessus Previ83D en cas extrême, donc anormal, rien n'est normal, et il est normal de ne pas toujours savoir gérer l'anormalité (c'est lourd, je sais c'est fait exprès! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ne lançons pas de procès à MF c'est sûr, qui je le répète a bien appréhendé le phénomène sur l'arc méditérranéen, mais il manque encore ce brin d'humanité qui fait que comme d'autres l'ont dit on attend pas le prochain bulletin à 10h pour changer une situation qui évolue défavorablement, pour utiliser des outils qui sont la pour ça (oser passer du orange au rouge). Bref il faudra encore d'autre épisodes pour progresser tant dans la pratique que dans l'optimisation des sytèmes d'alerte...espérons qu'on avance à chaque fois! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 17H: route entre aleria et ventiseri coupée. plus d'1m d'eau par endroits. véhicules pris au pièges. entre bastia et st-florent, embouteillage. ciruclation coupée sur la RN 200 entre aleria et altiani. D343, 43, 237, 82, 71, circulation très périlleuse et déconseillée. nombreux éboulements et affaissements. à ghisonaccia: une voiture emportée par les eaux selon un automiboliste coincé là-bas (en liaison téléphone), le couple de personnes âgées qui l'occupait a été sauvé peu avant. camping à bavella et à ghisonaccia évacués. collèges et lycées évacués (fium'orbu, lucciana, luri). sortie des classes avancée d'1 h à bastia. cellule de crise en place. rappelons 1 mort et 4 blessés dans des sorties de routes à la marana (sud de bastia). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Pardon aux modos pour le HS mais est-ce les prévision d'ensemble courte échéance de MF (s'il y en a) étaient aussi toutes dans les choux? Même pas une idée de la forte incertitude et d'une probabilité non néglgeable de fortes précipitations? le modele eta a maille fine indiquait pour la corse des cumuls de 60 a 80 mmces cellules en v sont pas evidents à prevoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 le modele eta a maille fine indiquait pour la corse des cumuls de 60 a 80 mm ces cellules en v sont pas evidents à prevoir Le bolam 6km avait lui fort bien vu (localisation et intensité) l'épisode corse. Petite carte qui montre le score du jour divisé par 2: RR Europe (Infoclimat) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 14 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ici aprés-midi calme pas la moindre averse, mais un net renforcement du vent de sud avec des rafales modérées et les nuages qui montent a vive allure vers les Cévennes.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le bolam 6km avait lui fort bien vu (localisation et intensité) l'épisode corse. Petite carte qui montre le score du jour divisé par 2: RR Europe (Infoclimat) A+! Alex. et encore, il manque une bonne heure de précipitations. ce qui fait que le total à zara doit approcher ou dépasser les 450mm (en 12H, donc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 En même temps, quelle importance a t'on accordé à la topographie et à l'effet orographique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 après la corse le montpelliérain! en effet ca s'organise pas mal, en même temps que le rush du soir, ce qui n'est pas l'idéal. Ceux qui bossent et qui peuvent rentrer maintenant, faites le car la zone de pluie est prise par le flux de SE et se braque vraisemblablement sur l'est héraultais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 acalmie sur bastia après un fort coup de vent, qui c'est lui même calmé... tt est bloquer partout, ttes les routes principales et les petites routes... quel sera le scenario pour cette soirée et nuit ?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 En même temps, quelle importance a t'on accordé à la topographie et à l'effet orographique? Tu veux dire quoi par là? Solenzara c'est plat. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 14 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 après la corse le montpelliérain! en effet ca s'organise pas mal, en même temps que le rush du soir, ce qui n'est pas l'idéal. Ceux qui bossent et qui peuvent rentrer maintenant, faites le car la zone de pluie est prise par le flux de SE et se braque vraisemblablement sur l'est héraultais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intérréssant tout cela, d'ailleurs ici le ciel se charge de plus en plus de nuages bas menaçant.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Tu veux dire quoi par là? Solenzara c'est plat. A+! Alex. ouais, enfin, la montagne est juste derrière...edit: bastia-poretta 115mm à 17h. ça c'est calmé, on dirait. la station de solenzara répond à nouveau, et les pluies se sont arrêtées, mais il manque les données de 15h et 16h. pour rappel, on en était à 408mm à 14h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 septembre 2006 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ici a beziers on a eu un orage modéré de 14 h à 15 h qui a laissé 20 mm au pluvio et la depui une bonne heure des pluies faibles à modérées ont pris le dessus avec un vent qui s'est nettement calmé après les violentes rafales de l'orage. La riviere orb ne réagit pas pour le moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 quel beau monstre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 septembre 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Agde-LeCap d'Agde apres une averse orageuse courte mais intense a 15h30, le ciel reste pluvieux mais faiblement. le vent est tombé, le plafond nuageux est haut et la temperature bien fraiche 20°C. de rares bancs de brumes continuent a rentrer. la menace orageuse semble passé sur le littoral ouest heraultais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 bon sitot dit sitot fait, le déluge ici, 1er grondement aussi, une réactivation spectaculaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 D'abord un petit mot sur le "débat" concernant l'alerte MF, car en fait je trouve l'explication de Prévi83D satisfaisante, on doit pas etre nombreux de cet avis donc je tenais à le signaler. A mon avis c'est plutot un problème de "lenteur" et de médiatisation insuffisante des bulletins de vigilance, plutôt que de responsabilité. Le personnel de MF doit etre sous tension dans une telle situation, et à leur place on aurait surement pas fait mieux. Le seul point négatif que je soulignerais est l'emploi du terme "orange sévère" qui est à mon avis très maladroit! Ensuite je ne sais pas si les seuils sont à revoir ou pas, mais la prévisibilité de tels phénomènes n'a jamais été excellente, c'est pas nouveau, aucun modèle n'a prévu de tels cumuls, d'ailleurs personne ici ne les avait envisagé. Sinon concernant la situ actuelle ici ben ça n'évolue pas beaucoup, mis à part le vent qui faiblit (quelques rafales), l'activité reste modérée en LR et pour l'instant aucun signe de franche dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Tu veux dire quoi par là? Solenzara c'est plat. A+! Alex. Il n'a pas plu qu'à Solenzara. La situation a été critique sur des kilomètres de la limite avec le 2A à Bastia. Grecale parlait de forçage orographique, les précip sont restées stationnaires pendant 8h00 sur cette zone donc je me demandais si l'influence orographique avait bien été prise en compte dans la prévi... A moins que je me sois complètement gourré et que toute la zone ne soit que plaine cotière? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ensuite je ne sais pas si les seuils sont à revoir ou pas, mais la prévisibilité de tels phénomènes n'a jamais été excellente, c'est pas nouveau, aucun modèle n'a prévu de tels cumuls, d'ailleurs personne ici ne les avait envisagé. le problème c'est que si l'un d'entre nous avait osé envisager de tels cumuls, il se serait fait refoulé comme un malpropre... et que l'on ne me dise pas le contraire.avec la récurrence de runs "gyrophares" sur la corse, c'était plus que prévisible, pour ne pas dire tout à fait envisageable. mais évidemment les modèles sous-estimeront toujours les précipitations, c'est pourquoi l'on doit se souvenir des épisodes passés et pas seulement se fier aux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 A mon avis c'est plutot un problème de "lenteur" et de médiatisation insuffisante des bulletins de vigilance, plutôt que de responsabilité. C'est ce que je n'arrête pas de répéter depuis que je suis sur ce site. Ce n'est la compétence pure de MF qui est le plus souvent mise en cause mais bien la communication et l'information... Bon, pour ma part, j'arrête là le débat, du moins sur ce suivi (y a des tas de topics consacrés à ce débat qui n'attendent qu'à être upé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 le radar d'aleria a l'air de fonctionner à nouveau. à 17h, c'était le cap corse qui était concerné par de fortes précipitations si l'on en croit les échos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés