Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

8 et 9 septembre 2002

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est exactement ça, en 2002 les Cévennes (mis à part le piémont Alès / Anduze) ont été relativement épargnées. Vers St Jean du Gard ou L'Estréchure par exemple les crues et précipitations ont été fortes mais loin des records... Heureusement d'ailleurs !

Toutes ces photos font peur.

je m'imagine mal dans une de ces maisons à ce moment.

Vu la force de l'eau, le pont pris en photo est très solide!

Je me rappelle être allé à Vaison la romaine avec l'école, et on s'imagine mal comment l'eau peut monter si haut, quand on voit la "petite" rivière en contre-bas!

Ca à l'air d'être pareil pour ce village.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vrai que c'est parfois dur de s'imaginer les hausses de niveau hallucinantes de ces cours d'eau méditerranéens, qui plus est dans des portions de gorges étroites.

C'est le cas à Ste Enimie dans les gorges du Tarn (Lozère), où le Tarn monte "régulièrement" de 8-10 m en quelques heures, parfois bien plus comme en 1900 où il a atteint plus de 15 m au dessus de l'étiage : soit par dessus le pont et l'eau a atteint le bénitier de l'église et le 3ème étage des maisons ! (voir les photos ci dessous extraites du CDROM Pluies extrêmes sur le S de la France).

ste_enimie_1.jpg

ste_enimie_4.jpg

ste_enimie_2.jpg

ste_enimie_3.jpg

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Un nouveau repère de crue a était mise ne place au niveau de la salle pélico a coté du parking du gardon pour ceux qui connaissent.

Mais il me semble que le repère de 1958 est juste au-dessous de 2002, et celui de 1848??,1868??? est encore plus haut que 2002, j'essayrai de faire une photo de ce dernier ainsi que du gardon en sont plus bas niveau prochainement....

Vaut mieux que je le fasse avant le milieu de la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'essayrai de rajouter aussi d'autres cliché de ce CDrom au fure et a mesure......

Voici donc le repére en question, en fait je me suis complétement trompé, la crue de 1958 est environ 60cm plus haut que celle de 2002, celle de 1958 doit approcher (et peut-être dépasser) les 3 m sur la facade.

Le repère dans sa globalité:

2b268cc92834958b6ca168591c05t.jpg

Et maintenant de la plus petite à la plus grosse crue:

34b02a53b3cb07cc438e4b2296f5t.jpg

7e5bf615060778f70869d5104046t.jpg

b9018f8f1d0804649c9bd125a69ft.jpg

0c054515c0313bb85f5101228134t.jpg

Je me demande comme je peux adorer les épisodes cévenols en voyant les désastres qu'ils occasionnent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai conservé les photos prises le 10 septembre pour compléter le dossier sinistre de ma commune... Je les récupère dès demain pour vous les envoyer.

Amicalement

Cathy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meri pour les précisions. Avec cette "porte des Cévennes" je comprends que la convergence doit forcer le flux à accélérer rendant la situation particulièrement dangereuse.

Il y a aussi la photo sur le Photolive qui donne une idée du contraste avec l'état de sécheresse actuel. un seul mot : default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il y a aussi la photo sur le Photolive qui donne une idée du contraste avec l'état de sécheresse actuel. un seul mot : default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est moi la photo, d'ailleurs voici une comparaison entre aujourd'hui et le 9 septembre 2002 au matin:

Aujourd'hui:

ff4f195052654ddbf76710efad9bt.jpg

9 septembre 2002 au matin:

fea0789b7d4876bd745fc437c70ft.jpg

9da65404aa4b293c3accfa7fd63ft.jpg

Aujourd'hui:

5296dac0095090dfdfd1cdf2dc30t.jpg

9 septembre 2002 au matin:

ce8f698feb17c467127809a54568t.jpg

La Cèze a atteint un niveau inégalé près du Rhône en 2002 (mes grands-parents, à Chusclan ont relevé 80cm chez eux ... au premier étage ! En 1958 l'eau n'avait pas atteint le premier étage). Il faut dire que la zone avait reçu, outre l'eau tombée en amont et qui avait fait gonfler de façon remarquable la Cèze, entre 300 et 400mm sur les 2 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos photos default_huh.png

Bonjour à toi Gegene, j'habite ganges au nord de Montpellier je suis fascinés par les crues et je recherches entre autres autres des photos des grand inondations de 1958 dans mon secteur les anciens disent que l'Hérautl est pâssé au dessus du pont neuf celui que relie Ganges à Cazilhac, pourrais tu m'aider merci par avance.

Merci pour tous ces témoignages. Je connais un peu Anduze, les photos sont hallucinantes. Voici maintenant les relevés de crues à Sommières, sur place on a du mal à croire que le Vidourle à pu monté aussi haut:

img2074smallna7.jpg

Posté(e)

Bonjour à toi Gegene, j'habite ganges au nord de Montpellier je suis fascinés par les crues et je recherches entre autres autres des photos des grand inondations de 1958 dans mon secteur les anciens disent que l'Hérautl est pâssé au dessus du pont neuf celui que relie Ganges à Cazilhac, pourrais tu m'aider merci par avance.

Salut lolokness, je te conseille cet excellent lien si tu ne le connais pas. C'est un CDrom de Météo-France qui répertorie les différents phénomène pluvieux dans le sud de la France avec carte, photo, explication du phénomène......etc..........

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm

• 4 years later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dommage que les photos de ce topic ne soient plus visibles...

Posté(e)

Dommage que les photos de ce topic ne soient plus visibles...

Malheureusement, pas moyen de remettre la main sur ce fameux cdrom et je n'ai pas eut l'intelligence de les copier sur mon disque dur default_crying.gifdefault_pinch.gifdefault_dry.png , je vais essayer de le chercher à nouveau et si j'ai la chance de le retrouver je rééditerai les photos sur un autre hébergeur!

Posté(e)

Oui ça serait super, elles étaient inédites ces photos !

J'en profite pour partager des clichés issus du livre "Retour à Sommières" - Jacky Vilacèque. Les photos sont de D. Quet journaliste au Midi Libre.

Ca c'est ma rue... :

dsc41031.jpg

Evacuation...

dsc41051.jpg

Diverses vues de Sommières :

dsc41071.jpg

Vue générale de Sommières (le centre ancien est hors champ à droite, c'est là où les niveaux ont étés les plus hauts (4 mètres dans les rues). La crue n'est pas à son maxi sur ce cliché (le Vidourle passait par dessus le pont lors de la pointe de crue, soit environ 1.5 m de plus que sur cette image). Au centre l'ex supermarché Champion qui a été ravagé. :

dsc41081.jpg