Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade dans le NPDC 28/07/2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut ,

En me promenant sur la sction divers d'un forum d'automobile je suis tombé sur un temoignage d'un type qui a vu une tornade dans le NPDC fin Juillet 2005 , y a quelques petites photos.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section7/sujet311518.htm

En plus il y a un lien vers une vidéo super impressionnante :

http://perso.wanadoo.fr/sfsoftware/tornade_mars200.wmv

MDR le nom du site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Et puis comme ils sont très bien sur ce forum y en a un qui a posté un tableau sur l'echelle de Fujita :

fujitatz8.jpg

default_innocent.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On voit aussi par la même occasion les dégâts des médias! J'ai été poursuivi par une "mini tornade"! default_innocent.gif

Ou encore le mot de la fin : "heureusement que çà n'arrive pas en France les vraies tornades"! default_laugh.png

Sinon , pas mal en effet!

PS : c'est quoi cette journée historique du 28 juillet 2005?? Une vague orageuse sur tout le pays du style 4/5 juillet 2006?? Je m'en rappelle pas donc je suppose qu'il ya eu que dalle chez moi une nouvelle fois! default_laugh.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce témoignage ne figure pas à ma connaissance à notre base de données, donc c'est une nouvelle observation. Ensuite, ce fut le 28/07 d'après le titre du topic et voici le nombre de cas avérés pour cette seule journée, c'est default_innocent.gif

- Ce cas donc dans le NPDC

- F2 à Coulanges sur Yonne

- F1 à Estivareilles (Allier)

- Tornade à Sagonne (22)

A cela s'ajoutent des cas probables comme à Vierzon ou Ivoy le Pré, et des cas suspects et 2 autres tornades avérés lors du même épisode qui s'est étalé du 27 au 29.

Le témoignage en question m'a l'air ma foi assez fiable avec photos à l'appui.

default_innocent.gif c'est dans le NPDC les vidéos? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sinon pour les photos comme dis l'auteur on voit pas bien sur l'une d'elle on peut deviner un vortex mais sur les autres sens les commentaire j'aurais pas vu la tornade.

Et un bébé de plus pour nos bases Chris ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui Antoine, le Nico dont parle Chris plus haut, c'est moi. Et merci au passage pour ce cas servi sur un plateau. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette petiote-là n'a pas du faire beaucoup de dégâts puisqu'à aucun moment on en parle dans le fil. Sous réserve d'info supplémentaire, elle ferait donc partie de ces F0 qui normalement passent inaperçues mais qui deviennent de plus en plus visibles avec les NT et le net.

N'empêche que se retrouver pendant "10" minutes avec une telle compagne de route, ça vous marque une journée c'est clair.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

"Stormgasm" ... fallait la trouver celle-là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, ils poussent de ces cris au début ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens j'avais pas remarqué il y a un type qui a l'air pas mauvais en météo qui a mis son grain de sel dans le topic , voila ce qu'il dit :

Ah je me suis bien marré en lisant ce topic.

Pourquoi?

1-Une mini-tornade, ça n'existe que dans le langage des journaleux. Une tornade c'est une tornade, point! Ce qu'ils appellent mini-tornade, ce sont souvent des micro-rafales descendantes, rafales qui se forment à l'avant d'un orage. Souvent impressionnant, mais rien à voir avec les tornades...

2-Les "tornades" de Raphi et Yugimi et autres ne sont que ce qu'on appelle un "dust devil", un simple phénomène de convection du au réchauffement du sol à certains endroits.

3-Il n'y a pas de tornades en mer, seulement des trombes (là je chipote c'est vrai! default_w00t.gif )

Par contre la tornade de Twinflandres en est bien une!

Un fidele d'infoclimat ?

PS : T'as vu paparazzi ils sont enormes d'avoir trouvé ce nom default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour antoine-qui-lit-bien-attentivement-tous-les-messages-du-topic-avant-de-répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tu as vu la réponse qu'on lui a faite à ton gars ?

Quant à Stormgasm, je les connaissais déjà. Sympa le nom, et ô combien réaliste ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour antoine-qui-lit-bien-attentivement-tous-les-messages-du-topic-avant-de-répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tu as vu la réponse qu'on lui a faite à ton gars ?

Excuse moi je ne comprends pas ce que tu veux me dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi non plus, fréquentant fut un temps le forum auto, je ne suis pas l'auteur de ce post default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sympathique ce petit tuba ! Petite tornade, voire mini-torn... default_flowers.gif

Intéressante cett vague orageuse du 27 juillet 2005, mais par contre Sagonne ça n'a jamais été dans le 22 !

Ralalala mais bien sur default_clover.gif C'est dans le 18! default_w00t.gif

Il y avait aussi eu un tuba ce 28/07 en soirée en Belgique. Et d'ailleurs le 27, tu dois sans doute te souvenir de la tornade de Plouaret (22) non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Cotissois : Plouaret se trouve au NW des Côtes d'Armor, à peut-être 12-15 kms au sud de Lannion.

Excuse moi je ne comprends pas ce que tu veux me dire default_clover.gif

Pour la deuxième phrase, c'était tout simplement pour dire que les réponses ont été elles aussi assez érudites pour un forum non météo. Comme quoi ce n'était pas un cas isolé... plutôt une bonne nouvelle.Pour la première phrase, c'est tout simplement que j'ai parlé de toi et que je t'ai même remercié dans un message précédent, et tu n'y as fait aucune allusion. D'où j'en conclus très "logiquement" que tu n'as pas lu les messages précédents (sachant évidemment qu'on est nombreux à le faire, moi compris default_flowers.gif ).

Pour la deuxième phrase, c'était tout simplement pour dire que les réponses ont été elles aussi assez érudites pour un forum non météo. Comme quoi ce n'était pas un cas isolé... plutôt une bonne nouvelle.

Pour la première phrase, c'est tout simplement que j'ai parlé de toi et que je t'ai même remercié dans un message précédent, et tu n'y as fait aucune allusion. D'où j'en conclus très "logiquement" que tu n'as pas lu les messages précédents (sachant évidemment qu'on est nombreux à le faire, moi compris default_w00t.gif ).

Désolé , j'aurais du vous dire que ca m'a fait plaisir que vous commentiez ma modeste recherche default_clover.gif

Mais bon , ca m'enerve , des qu'on met le mot tornade tout le monde accoure , alors que y a pas foule quand on poste des photos qui nous tiennent davantage a coeur. Mais j'ai lu vos reponses .

Pour l'autre forum , comme quoi , ce forum est tout ce qu'il y a de plus dejanté par ailleurs , tres tres cool et tres relax par rapport aux forums météo avec une moderation plus que souple .

Il faut dire que c'est une veritable usine , c'est incroyable a quelle vitesse il tourne default_flowers.gif

Posté(e)

Oui en effet, un ptit HS pour dire que le nombre de message là dedans est hahurissant, le temps de lire 1 page de topic, et ce topic se retrouve à la 2eme page des topics default_dry.png

Désolé , j'aurais du vous dire que ca m'a fait plaisir que vous commentiez ma modeste recherche

Mais bon , ca m'enerve , des qu'on met le mot tornade tout le monde accoure , alors que y a pas foule quand on poste des photos qui nous tiennent davantage a coeur. Mais j'ai lu vos reponses .

Tu aurais pu, oui. Je sais que c'est jamais agréable de ne pas avoir de réponse à quelque chose qui vous tient à coeur (pour ça tu n'es pas le seul, je te rassure), mais ici simple question de politesse ni plus ni moins. Quoi qu'il en soit c'est pas grave default_blink.png [fin définitive du Hs]

Pour en revenir au sujet, dis moi Chris, tu l'as déjà enregistrée la F0 du NPDC ?