Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et ça se confirme sur le 12Z, je ne sais pas si c'est très habituel, en tout cas on pourrait ne pas être loin du dégel ici, ça va changer des -35°C enregistrés ce matin... Actuellement, -31°C à l'aéroport sous un ciel clair, sans doute -26/-27°C ici sur le campus, ma sonde a lâche à -24.5°C default_dry.png (ah ces écrans digitaux...) En tout cas je me suis bien gelé les jambes, ça faisait presque mal default_crying.gif Le jour se lève avec ce ciel clair, mais dès la nuit prochaine remontée des températures... jusqu'à des records la semaine prochaine ? Si le chinook (le Foehn local) s'en mêle, ça pourrait faire mal (on a déjà vu +10°C en cette saison !) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Oui et ça se confirme sur le 12Z, je ne sais pas si c'est très habituel, en tout cas on pourrait ne pas être loin du dégel ici, ça va changer des -35°C enregistrés ce matin... Actuellement, -31°C à l'aéroport sous un ciel clair, sans doute -26/-27°C ici sur le campus, ma sonde a lâche à -24.5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah ces écrans digitaux...) En tout cas je me suis bien gelé les jambes, ça faisait presque mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jour se lève avec ce ciel clair, mais dès la nuit prochaine remontée des températures... jusqu'à des records la semaine prochaine ? Si le chinook (le Foehn local) s'en mêle, ça pourrait faire mal (on a déjà vu +10°C en cette saison !) default_wacko.png

En effet, chute spectaculaire aussi, comme prevue, ici a salcha. -40 a mon petit thermometre exterieur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu imagine bien Francois la tete que j avais ce matin en rentrant de ma sortie en traineau, le masque neoprene, la chapka et la parka pleine de givre.... default_dry.png Mais quel spectacle que ce lever de soleil sur une toudra givree...dans un silence glacial, on se sent loin de tout et on sourit en pensant a eux qui crient a la panique a -5 en France. lol.....Rassurez vous, je rigole...je sais que -5 humide en tenue de ville...c est pas chaud chaud....hey francois...tu devrais acheter un collant, ca te changerait la vie...

-32.5 en ce moment a 12h30, ca se radoucit doucement et le ciel commence a se couvrir. Il se pourrait q

ue la douceur a venir soit moins importante qu'estimee dans un premier temps avec une remontee vers -5, -10. A voir donc dans les prochains jours. Je me demande ce que ces isobares serres qui se rapprochent nous reservent, neige ou chinook? On n a plus qu a attendre...

A bientot

lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

temp2.png

Snif, regarde cette belle anomalie chaude pour nous sur les 7 jours qui viennent, c'est le retour du T-Shirt ! Enfin, qu'au moins on ait un bel épisode de chinook que je connaisse ça ! C'est de la même trempe pour les 7 jours suivants, allons nous aller comme toutes les prévisions saisonnières le laissent entendre vers février,mars chauds ? Et puis comme ça au moins pas besoin d'acheter les collants default_wacko.png Quelque part, j'aime bien souffrir un peu default_dry.png

Ca s'est sinon effectivement bien voilé, la température commence à remonter lentement -30°C à l'aéroport, -24°C sur le campus...

Relevé dans mon bureau : 21.3°C, 6.5% d'humidité relative, Td de -17°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bienvenue en plein désert dans les bâtiments ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le redoux est bien là en cette fin de journée, vers 20h locales, on relève -19°C à l'aéroport de Fairbanks, après les -34°C du matin, sur le campus j'ai relevé -17°C qui paraissent réellement bien doux après les -27°C du matin, je me demande ce que ça va faire si on approche du 0°C dans les prochains jours comme c'est envisagé ! default_flowers.gif Ciel couvert, mais on voit presque la Lune à travers la couche nuageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Veste ouverte, bonnet et gants rangés, incroyable, le redoux s'est bien poursuivi et je relève ce matin -5°C sur le campus, plus doux qu'en France ! La sensation de douceur est réelle et pas désagréable ma foi. -8°C à l'aéroport, 23°C de plus qu'hier à la même heure... Ciel couvert mais lumineux, il doit y avoir un petit trou de Foehn au pied de l'Alaska Range. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relève ce matin -5°C sur le campus, plus doux qu'en France !

Sauf qu'en France les températures sont dites "glaciales" :!:

Je ne suis pas intervenu encore sur ce sujet mais c'est bien sympa cette correspondance en direct! Ca aide à relativiser quand on pense que le nord de la Finlande est déjà froid... Pour le redoux, ben ma foi, chacun son tour! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en France les températures sont dites "glaciales" default_blushing.gif

Je ne suis pas intervenu encore sur ce sujet mais c'est bien sympa cette correspondance en direct! Ca aide à relativiser quand on pense que le nord de la Finlande est déjà froid... Pour le redoux, ben ma foi, chacun son tour! default_flowers.gif

En effet, je confirme qu ici aussi a Salcha le redoux est spectaculaire. Il faisait encore -22 hier a minuit et -6 a 4h du matin. Il fait actuellement -5, gros changement avec les -40 d hier. Mais le vent du sud souffle en raffales et conserve un fond d air frais...avec un -15 de refroidissement eolien. La sensation reste malgre tout tres douce. Pas besoin de bonnet ou de sous vetements....une vrai odeur de printemps. Ce qui est dommage, c est que le vent a souffle toute la neige des sapins qui sont desormais sans neige, c est un peu plus triste. Pas de neige en vue non plus....Comme si le printemps venait prendre ses quartiers, avec 3 mois d'avance. Le retour au grand froid sera sans doute tout aussi brutal...mais pas avant au moins une semaine. En attendant....profitons du printemps....

A bientot.

lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je confirme qu ici aussi a Salcha le redoux est spectaculaire. Il faisait encore -22 hier a minuit et -6 a 4h du matin. Il fait actuellement -5, gros changement avec les -40 d hier. Mais le vent du sud souffle en raffales et conserve un fond d air frais...avec un -15 de refroidissement eolien. La sensation reste malgre tout tres douce. Pas besoin de bonnet ou de sous vetements....une vrai odeur de printemps. Ce qui est dommage, c est que le vent a souffle toute la neige des sapins qui sont desormais sans neige, c est un peu plus triste. Pas de neige en vue non plus....Comme si le printemps venait prendre ses quartiers, avec 3 mois d'avance. Le retour au grand froid sera sans doute tout aussi brutal...mais pas avant au moins une semaine. En attendant....profitons du printemps....

A bientot.

lalaskan.

C'est fréquent ces fortes variations de températures en Alaska ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Apparemment ça n'arrive pas si rarement que cela durant le long hiver, en fait le froid s'accumule en basses couches et il y a souvent de très fortes inversions, quand un redoux se pointe avec un peu de vent comme ces dernières heures, c'est radical ! -9°C actuellement, le ciel s'éclaircit et on voit le soleil, -7°C ici sur les collines.

http://climate.gi.alaska.edu/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent ces fortes variations de températures en Alaska ? default_crying.gif

C est la deuxieme fois que ca arrive cet hiver. La derniere fois c etait en decembre ou nous etions passez de -30 a +2 en 4 heures. Mais cela n avait durer qu une journee. Ce changement brutal de temperature arrive 3 a 4 fois par hiver avant le retrour du printemps. Mais les variations de -30 a -15 par exemple sont beaucoup plus frequentes. Un redoux aussi long que celui qui commence est par contre assez rare a cette periode de l annee.

En fait le climat ici est typiquement marque par ces amplitude reguieres entre quelques coups de froid stables plus ou moins long et ces periodes instables avec des variations thermique de 10 a 15 degres, et c est ce qui fait les moyennes.

L alaska, le pays des extremes, ou tout peux arriver, en tout mois de l annee.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces précisions, Seb, en tout cas j'espère que le prochain coup de froid n'arrivera pas dans trop longtemps et nous prendra par surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, voici une page qui donne les données de la station située près du sommet du MacKinley (6200m environ), la station est à 5950m environ me semble-t-il :

http://www.iarc.uaf.edu/mt_mckinley/

Actuellement, -38°C au sommet du MacKinley, c'est pas descendu en dessous de -50°C cet hiver apparemment, mais souvent y a du vent là haut, je laisse deviner les windchill sympathiques. default_devil.gif

Sinon pas mal de soleil et -5°C, c'est le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, Seb, en tout cas j'espère que le prochain coup de froid n'arrivera pas dans trop longtemps et nous prendra par surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, voici une page qui donne les données de la station située près du sommet du MacKinley (6200m environ), la station est à 5950m environ me semble-t-il :

http://www.iarc.uaf.edu/mt_mckinley/

Actuellement, -38°C au sommet du MacKinley, c'est pas descendu en dessous de -50°C cet hiver apparemment, mais souvent y a du vent là haut, je laisse deviner les windchill sympathiques. default_blushing.gif

Sinon pas mal de soleil et -5°C, c'est le printemps...

Merci pour cette page francois, c est en effet assez interressant. C est doux aussi ici. Mais -23 tout de meme ce matin et pas plus de -14 dans la journee. Demain, je pars a Dawson, voir un peu ce qui se passe dans les montagnes du Yukon, pour une quinzaine de jours ou 3 semaines. Si le froid reviend par le Nord est, je serai au premieres loges, surtout qu a Dawson, il fait toujours un peu plus froid qu ici. La neige y est bien plus epaisse, je vous donnerai des nouvelles une fois sur place...Je fais comme les oiseaux au printemps, je migre lol...

J espere revenir avec le Grand froid...et c est bien possible...

A bientot pour des infos en direct de Dawson so..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lalaskan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon voyage, Seb, tu devrais au moins retrouver un peu de froid à Dawson, -21°C là bas alors qu'on a -8°C et ciel couvert mais lumineux ici à Fairbanks, du moins à l'aéroport, parce que sur le campus avec -3°C quelle douceur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Apparement c'est parti pour le blocage en alaska avec un temps très doux jusqu'a longue échéance..

flux de sud en direct du pacifique

par contre sur l'est du canada, les conditions seront au grand froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La douceur s'est encore accentuée avec même un dégel, du moins sur les collines du campus ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai relevé ce soir autour de 0°C aux endroits abrités du vent, mais +2°C au vent, vent qui paraît bien chaud d'ailleurs, ça faisait des semaines que je n'avais plus senti pareille douceur... -6°C dans le même temps à l'aéroport, on va finir janvier en bonne anomalie positive à ce rythme... Côté ciel, pas mal de nuages élevés mais le soleil a majoritairement brillé, les gros nuages étaient bloqués sur l'Alaska Range bien plus au Sud. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid nous a bel et bien quitté pour l'instant pour aller sur l'Est de l'Amérique, encore un peu plus à l'Est et il vous arrivera, chers compatriotes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de température font état de plus de +5°C à 850hPa ! Imaginez en France, une anomalie de quasiment +20°C par rapport aux normales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On continue, ciel assez nuageux en cette mi-journee avec -6 a l'aeroport, environ 0 sur les collines ici, de temps en temps le soleil perce les nuages eleves.

A noter les -24 au sommet du McKinley (pres de 6000m la station, je rappelle, temperature quasi estivale la bas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca a de nouveau dégelé sur les collines, assez nettement (+4°C en pointe), actuellement -2°C environ. -10°C et très nuageux à l'aéroport, on reste 10-15 bons degrés au dessus des normes comme ces derniers jours..

Mercredi 24 :

-31°C/-21°C

Jeudi 25 :

-35°C/-18°C

Et là ça se réchauffe nettement...

Vendredi 26 :

-18°C/-5°C

Samedi 27 :

-21°C/-10°C

Dimanche 28 :

-12°C/-3°C

Lundi 29 :

-13°C/-2°C

Mardi 30 :

-11°C/-3°C

Mercredi 31 :

-16°C/-6°C

Bon tout ceci est à l'aéroport, dont les normes sont de -28°C/-17°C sur la période... Apparemment on n'est pas encore sorti de ce début de printemps... Pour ici sur les collines, ajouter 5-6°C facile à ces températures. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur s'est encore accentuée avec même un dégel, du moins sur les collines du campus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai relevé ce soir autour de 0°C aux endroits abrités du vent, mais +2°C au vent, vent qui paraît bien chaud d'ailleurs, ça faisait des semaines que je n'avais plus senti pareille douceur... -6°C dans le même temps à l'aéroport, on va finir janvier en bonne anomalie positive à ce rythme... Côté ciel, pas mal de nuages élevés mais le soleil a majoritairement brillé, les gros nuages étaient bloqués sur l'Alaska Range bien plus au Sud. default_dry.png Le froid nous a bel et bien quitté pour l'instant pour aller sur l'Est de l'Amérique, encore un peu plus à l'Est et il vous arrivera, chers compatriotes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de température font état de plus de +5°C à 850hPa ! Imaginez en France, une anomalie de quasiment +20°C par rapport aux normales...

déjà qu'avec +2°C tout le monde se plaint, j'ose pas imaginer avec un 0 derrière... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">en même temps ça ferait très peur, avec de jolis records à la clé, voir même des records absolus.

bon en tout cas t'as plus besoin de mettre du journal dans ton pantalon, si je comprends bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

bon en tout cas t'as plus besoin de mettre du journal dans ton pantalon, si je comprends bien! default_clover.gif

Ben non, je suis plutot en train de preparer le short quiva servir d'ici peu a ce rythme default_clover.gif

Ce matin ciel bien degage et -7 environ sur le campus, un leger vent qui rend tout de suite l'ambiance un peu plus hivernale. -16 a l'aeroport.

A noter qu'il fait +1 a 500m d'altitude et -23 au MacKinley !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je suis plutot en train de preparer le short quiva servir d'ici peu a ce rythme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin ciel bien degage et -7 environ sur le campus, un leger vent qui rend tout de suite l'ambiance un peu plus hivernale. -16 a l'aeroport.

A noter qu'il fait +1 a 500m d'altitude et -23 au MacKinley !

Et c'est prévu pour combien de temps ce temps de cinglé par chez vous ? Parce que bon, on aurait besoin que vous souffriez encore un peu en Alaska pour maintenir en forme l'anticyclone arctique ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca va sans doute durer encore quelques jours, peut etre un peu bouger en debut de semaine prochaine...

En tout cas, li y a eu un record incroyable aujourd'hui ici a Fairbanks (source : un gars du National Weather Service qui travaille dans le meme batiment que moi), le radiosondage a revele une temperature de +12C a 850hPa, ce qui explose de 4 degres le precedent record sur la periode d'octobre a mars inclus...

D'autre part, la hauteur de la 500hPa est a 577dam, ce qui est bien sur un record egalement, mais meme une valeur elevee pour un mois de juillet !

Incroyable, la masse d'air est si chaude, sauf pres du sol ou on a des inversions terribles avec ce -16 a l'aeroport...

Je vais en faire un topic dedie en Climato car c'est impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon eh bien voici venu le bilan de janvier à la station de l'aéroport international de Fairbanks.

Début de mois très froid avec un mini à -42°C, puis conditions douces voire très douces en fin de mois (jusqu'à -2.7°C de maxi). Au final, la température moyenne est de -21.4°C (+1.8°C/normale), mois doux par conséquent. A noter que les températures sur les collines comme là où je me trouve sont facilement 5°C plus douces que celles de l'aéroport et de toute la partie de la ville située dans la plaine, on a donc dégelé plusieurs fois en fin de mois ici.

Léger déficit des chutes de neige avec 22,6cm cumulés, pour une normale de 26cm.

33cm de neige au sol au 1er février, on est toujours en retard d'une quinzaine de centimètres sur la normale à cette période...

Sinon en Alaska le mois fut plutôt doux, sauf vers Barrow à l'extrême Nord de l'Etat, déficit léger avec des windchill bien glaçants en ce mois de janvier (-35/-40 fréquents).

Sinon ici on est toujours dans la douceur avec -2°C ce soir sur les collines, -7°C en plaine, ciel très nuageux, peut être un léger rafraîchissement dans les prochains jours, retrouvera-t-on les normes de saison ? (-27/-16) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon, c'est pas encore les normes de saison, mais petit à petit on s'approche, superbe journée ce samedi avec un ciel peu nuageux, tout au plus quelques Ci pour agrémenter le bleu du ciel. -7°C de Tx à l'aéroport et actuellement Tn en cours avec -17°C sous un ciel bien étoilé. Sur les collines, je relève ce soir -11°C, ça fait plaisir, ça faisait bien une semaine que ce n'était plus descendu si bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas encore les normes de saison, mais petit à petit on s'approche, superbe journée ce samedi avec un ciel peu nuageux, tout au plus quelques Ci pour agrémenter le bleu du ciel. -7°C de Tx à l'aéroport et actuellement Tn en cours avec -17°C sous un ciel bien étoilé. Sur les collines, je relève ce soir -11°C, ça fait plaisir, ça faisait bien une semaine que ce n'était plus descendu si bas...

Salut a tous,

Un petit mot en direct de Dawson city au Yukon ou je suis depuis une petite semaine. La semaine a ete sensiblement plus froide qu en alaska avec des temperatures qui varient de -18 a -28 exception d aujourd hui ou le temps couvert a fait remonter le thermometre a -13. A croire vraiment que je transporte le froid dans mes bagages. Nouveau refroissement a venir avec un retour sous les -30 dans la nuit et -22, -24 dans la journee. Simple retour au normales. Couche de neige ici d environ 60cm, mais plus epaisse en foret, moins sur la yukon river.

Le Fleuve est d ailleurs assez bien gele, on peu passe avec 31 tonnes a travers le fleuve ici. ( beaucoup moins en zone naturelle, le pont naturel est entretenu regulierement .)

Mais le gros du froid est en ce moment dans le Manitoba avec des temperaturres proches de -40 et et un wind chill de pres de -50 par endroit...hoooooo Canadaaaaaaa. lol

Voila pour les petites infos pour ceux qui revent de froid.

A bientot.

lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces news de l'autre cote de la frontiere, Seb. Ici a Fairbanks ce lundi plein soleil, pas un nuage, premiere fois depuis 3 semaines et demi que je suis la. Premiere Tn < -20C a l'aeroport ce matin depuis plus d'une semaine (rappel -27 de normale), avec -21C.

En ce moment a 14h locales, -12 en plaine, -6 ici sur les collines bien exposees au Sud, au soleil c'est bien agreable.

Seb, j'en deduis que tu rentres cette semaine car le froid devrait revenir d'ici la fin de semaine d'apres GFS ! A suivre, y en a marre des anomalies a +10 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...