Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Elles sont sympa ! Je n'ai jamais réussi à en trouver ( sûrement parce que je ne sait pas où chercher, héhé )

Salut, pour ma part je l'ai ai trouvé dans un coin ou c'étais la première fois que j'y aller (pour les champis), je me suis renseigné seulement sur la géologie des sols avant d'y aller, car à ce que j'ai pu lire, la morille affectionne bien les sols calcaires, et la végétation du type frêne, chêne, lierre, arbre fruitiers (très bonne essence !), les terrains bouleversés (ou incendiés)et de préférence en bordure de ruisseau (ou après une bonne période de pluie ce qui a été le cas cette année par chez nous) ^^ J'ai trouvé les miennes comme je l’ai dit précédemment aux pieds de chênes kermès avec arbres fruitiers à proximité ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

3h de marche dans la forêt ce matin...

Rien de rien... je suis dég.sneaky2.gif

Faut pas être dég., ce sont 3 heures de bonheur par un temps magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

3h de marche dans la forêt ce matin...

Rien de rien... je suis dég.sneaky2.gif

C'est plutôt sous les feuilles ?Parce que hier et lundi j'ai campé en foret et par moment j'ai vraiment senti l'odeur des champignons, mais rien vue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 min de marche dont une pour retourner chercher le coteau smile.png

si cela sent c'est que c'est vraiment pas loin ...

tu as le pied dessus si tu ne les vois pas whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est plutôt sous les feuilles ?

Parce que hier et lundi j'ai campé en foret et par moment j'ai vraiment senti l'odeur des champignons, mais rien vue !

L'odeur de la morille est assez spécifique en fait.

Je l'ai toujours remarqué. ça sent comme le Pezize (ou oreille de cochons) C'est une odeur organique je je rapproche un peu de la Javel.

Souvent ça sent de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais faire un p'tit tour cet aprêm.

Paraît que la morille aime les chocs thermique.

Il y a eu 5 mm de flotte avec un refroidissement brutale, pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De retour !Bin.... rien.Mais bon, belle balade avec mon fiston.

Pareil j'ai cherché juste avant la, le lieu était vraiment propice(taupe, humide....) mais rien ! C'est peut être pas encore bon pour l'Alsace !Récompense tout de même: 3 lièvres et une course après les chevreuils ! :DBonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai cherché juste avant la, le lieu était vraiment propice(taupe, humide....) mais rien ! C'est peut être pas encore bon pour l'Alsace !Récompense tout de même: 3 lièvres et une course après les chevreuils ! :DBonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas espérer, si un 22 avril il n'y a pas de morilles en Alsace y en aura plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut pas espérer, si un 22 avril il n'y a pas de morilles en Alsace y en aura plus wink.png

Pas d'accord avec toi ! ma meilleure cueillette de morilles c'était le 1er mai 2006 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi ! ma meilleure cueillette de morilles c'était le 1er mai 2006 !

Oui mais judd regarde juste le nombre de morilleurs qui sont a zéro pour cette année par chez nous ! Néanmoins il semblerait que les haut rhinois aient plus de trouvailles que les bas rhinois notamment grâce a une meilleure pluviométrie ces derniers temps ci ^^, le foehn s'installe dans le 67 hihi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucune nouvelles de mon copain-fournisseur officiel habituel... L'année doit etre mauvaise pour les morilles, cela dit, comme son chien est malheureusement décédé, il sort moins systématiquement.

En principe, tant que c'est pas trop feuillé, on peut en trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin ! quelques morilles dont 2 de bonnes taille.

450 Gr dans le panier.

556397morilles2013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Enfin ! quelques morilles dont 2 de bonnes taille.

450 Gr dans le panier.

556397morilles2013.jpg

Belle prise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ça a été le comble, je cherche depuis un moment des morilles en forêt !

Hier encore je sors, je voie quoi entre les pavés, des morilles ...stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle prise smile.png

Pour moi ça a été le comble, je cherche depuis un moment des morilles en forêt !

Hier encore je sors, je voie quoi entre les pavés, des morilles ...stuart.gif

hé hé hé, le comble ! hi hi hi

Pour info, la morille de gauche, la grosse est grosse comme mon poing et pèse 190 Gr à elle seule ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas d'accord avec toi ! ma meilleure cueillette de morilles c'était le 1er mai 2006 !

ouais c'est classique après un hiver froid et très humide suivi d'un chaud soleil en avril...2006 le top morilles

bravo judd pour ta cueillette...ici, il faut attendre deux semaines avec orages du sud à venir....je me préparezorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouais c'est classique après un hiver froid et très humide suivi d'un chaud soleil en avril...2006 le top morilles

bravo judd pour ta cueillette...ici, il faut attendre deux semaines avec orages du sud à venir....je me préparezorro.gif

La saison dure jusqu'à début Juin ici en principe. Avec le coup de doux et l'humidité, ça va y aller ici ! Pareil partout ailleurs ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Photo Facebook ; lieu inconnu.

21283_10200613151724837_1956874619_n.jpg

C'est écoeurant....

Dégoutant....

Mais je pense que ce sont des morilles des pays de l'Est achetées au marché !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

si les prévisions humides se confirment et que les températures daignent gagner quelques degrés il va falloir commencer à suivre les pousses éventuelles des premières girolles de l'année...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les morilles sont en retard, comme tout cette année, le copain évoqué plus haut fait de belles récoltes depuis 10-15 jours, dire que des fois c'est en mars....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...