Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Une bien maigre récolte aujourd'hui chez moi. Un démarrage de chanterelles (mais bon les gens les cueillent quand elles sont toutes petites <.<), de trompettes et de pieds de mouton. Pas vu un jeune cèpe non plus.

la photo

En ce moment il y a des orages et la forêt est une vraie étuve...à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Phyx,

à part les trompettes que je sais reconnaitre,

quels sont les champignons sur ta photo ? Les jaunes des jeunes girolles ?? Les blancs je ne sais pas ??

de mon côté j'ai cueilli une poignée de belles trompettes adultes lundi dernier mais il y avait pas mal de jeunes sous les feuilles, je compte donc y retourner dans le week end pour voir comment tout cela a évolué default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est des pieds-de-mouton, hydne commun ou hydne sinué.

Comestibilité : bon comestible

Chapeau : De 5 à 10 cm, voire 15 cm de diamètre, beige pâle ou brunâtre clair, chamois, parfois blanchâtre

Aiguillons sous le chapeau : Le plus souvent nettement récurrents, à peu près de la même couleur que le chapeau, ou plus pâles, plutôt serrés.

Pied : De 5 à 8 cm de longueur par 1 à 3 cm d'épaisseur, de la même couleur que les aiguillons.

Chair : Assez ferme et trés cassante, blanchâtre ou crème, à odeur agréable de girolle et saveur douce ou un peu amère.

On le trouve surtout sous les feuillus mais aussi sous conifères, depuis l'été jusqu'à la fin de l'automne (même après les premières gelées)

Pour ma part dans la forêt on peut facilement les confondre de loin avec des lactaires délicieux, la couleur et la forme sont identiques de loin, mais différentes de plus près.

Pour finir je rajoute que le pied de mouton pousse souvent en groupe donc s'il est seul regardez bien autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sont ceux que l'on appelle aussi "Satyre puant" :

satyre_puant_013.jpg

qui ont une forme ovoïde au départ :

satyre-puant-1.jpg

Je vous laisse deviner pourquoi on les appelle "Satyre", je pense que pour le puant tout le monde aura deviné default_shifty.gif

Son vrai nom est Phallus Impudicus je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des pieds-de-mouton, hydne commun ou hydne sinué.

Comestibilité : bon comestible

Chapeau : De 5 à 10 cm, voire 15 cm de diamètre, beige pâle ou brunâtre clair, chamois, parfois blanchâtre

Aiguillons sous le chapeau : Le plus souvent nettement récurrents, à peu près de la même couleur que le chapeau, ou plus pâles, plutôt serrés.

Pied : De 5 à 8 cm de longueur par 1 à 3 cm d'épaisseur, de la même couleur que les aiguillons.

Chair : Assez ferme et trés cassante, blanchâtre ou crème, à odeur agréable de girolle et saveur douce ou un peu amère.

On le trouve surtout sous les feuillus mais aussi sous conifères, depuis l'été jusqu'à la fin de l'automne (même après les premières gelées)

Pour ma part dans la forêt on peut facilement les confondre de loin avec des lactaires délicieux, la couleur et la forme sont identiques de loin, mais différentes de plus près.

Pour finir je rajoute que le pied de mouton pousse souvent en groupe donc s'il est seul regardez bien autour.

Et faut pas le prendre trop vieux sinon il est amer. Je le trouve personnellement sous des tout petits sapins (ils arrivent à mon genoux) et bien dissimulés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et faut pas le prendre trop vieux sinon il est amer. Je le trouve personnellement sous des tout petits sapins (ils arrivent à mon genoux) et bien dissimulés.

Oui c'est aussi écrit dans mon Larousse =), sa doit être sympa de les chercher la en-dessous default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

bonjour demain je vais a l'Espérou pour les champignon en espérant que se n'est pas fini après la pluie est maintenant les chaleur "j'espère"

pouvez vous me dire quel champignon peux t'il avoir merci

Je peux pas trop t'aider je connait pas l'Espérou, à vrai dire chez moi on trouve tout, girolles, chanterelles, trompettes, cèpes ... default_thumbup1.gif mais avec les grosses chaleurs prévues sa semble être la fin default_thumbdown.gif, 3 semaines tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pas de nouvelles récoltes ce week-end ???

Pour ma part, finalement je ne suis pas sorti. Travaux dans la maison obligent. Mais je pense qu'il fait un peu trop chaud et sec en ce moment (encore 31° actuellement à 20h50). De bonnes chutes de pluie feraient du bien pour nos sous bois ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas retourné depuis jeudi. Ce jour-là c'était encore humide, mais là, ça commence à vraiment devenir sec, j'ai traîné dans une forêt domaniale et il n'y a..rien tellement c'est sec ! Vivement la pluie pour rafraîchir ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Confirmation de l'absence de pousse et de denrées forestières.

Avec 34 Samedi et 33 hier... et pas de pluies depuis 10 jours, je n'ai pu trouver que 3 cèpes bien véreux, et quelques vieux de la vieille effondrés sur eux-même. Quoi qu'il en soit, les sols sont secs en surface mais il reste encore de l'humidité en sol. De bonnes pluies et un choc thermique et je subodore qu'il se produise une réelle et sympathique pousse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra cela dans 15 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé en forêt aujourd'hui, trois bouchons (cèpes d'été) et encore un tout petit. La forêt est sèche, manque plus qu'un coup de pluie et ça devrait se lancer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Compte tenu de la pluie et du coup de frais de ces dernières heures il va être intéressant de constater, dans les prochains jours, si en forêt les mycéliums ont tiré toutes leurs cartouches lors de cet été ou si ils sont prêts à remettre le couvert.

Ceci dit il reste quand quelques rares cèpes d'été et une petite pousse de girolles est en cours par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir,

Compte tenu de la pluie et du coup de frais de ces dernières heures il va être intéressant de constater, dans les prochains jours, si en forêt les mycéliums ont tiré toutes leurs cartouches lors de cet été ou si ils sont prêts à remettre le couvert.

Ceci dit il reste quand quelques rares cèpes d'été et une petite pousse de girolles est en cours par ici.

Par ici la pousse de trompettes devrait se poursuivre (sa c'est joué à très peu avec les grosses chaleurs), on rencontre actuellement en forêt de grandes trompettes qui se font envahir par la moisissure default_sick.gif, il faut en conséquence faire très attention lors de la ramasse et surtout ne pas hésiter à se mettre à genoux pour mieux voir, mais des petites toutes fraîches sortent aussi default_thumbup1.gif.

Peut-être également à nouveau une nouvelle pousse de cèpes car on rencontre en masse de jeunes bolets non comestibles de couleur jaune urine default_191769.gif.

Je tiens aussi à noter le "Anthurus d'Archer outbreack" qu'il y a actuellement, j'en ai rencontré dans tous les coins, on ne fait pas 20m sans en voir un, j'ai même compté sur un m² il y en avait plus d'une dizaine limite ils poussaient un sur l'autre.

Pour la densité de chercheurs ... default_fear.gif, l'automne approche et même si les champignons font grise mine, ils sont là ! Juste pour l'anecdote pour ceux qui sortent en famille ou à plusieurs et qui ont l'habitude de bavarder, gardez une certaine discrétion mince, surtout si vous voyez qu'il y avait des voitures en bord de forêt, sa évitera de vous faire voir sur vos places ! SILENCE default_alien.gif. Ce matin un homme et ces 2 filles qui gueulaient à travers la forêt j'ai fait 300m pour enfin les apercevoir ! Mon dieu ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Première vraie récolte ici! 11kg de pieds de moutons et 1 amanite des césars. (ainsi que quelques améthystes et 2 bouchons de rabotteux)

imgp7304l.jpg

imgp7307k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Samedi, la cueillette a été très maigre. Quelques rares petites trompettes, et surtout 2 champignons que j'ai ramassé pensant que c'était des girolles. Mais comme c'est la 1ère fois que j'en trouve, je ne suis pas sûr que ce sont bien des girolles...

Alors je vous place 2 photos.

Malheureusement les champignons sont restés 3 jours comme ça avant que je ne prenne les photos, ils ont donc pas mal séché, mais je crois qu'on voit bien à quoi ça ressemble.

J'ai un doute sur le fait que ce soit des girolles car je pensais que les plis descendaient le long du pied. Or, ici, le pied est lisse, presque blanc (sur les photos on voit plus bien la couleur initiale), le chapeau était jaune foncé, presque orangé et la surface au centre du chapeau un peu pruineuse.

Si j'en retrouve j'ai peur de manger un champignon qui ne soit pas une girolle... Au pire je pense pas qu'on risque grand chose...??? Merci pour vos retours d'avis.

Rémi

p1000096o.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1000094i.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Tu peux les manger c'est des girolles, 100% sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du moment que c'est des plis et non des lamelles, ce sont des girolles. Après il y a plusieurs variétés donc peut être que sur certaines, les plis descendent plus bas...

Il m'est arrivé d'en trouver des très pâles (forêt de buis >> pas bcp de lumière), des avec de très gros pieds (en montagne), des oranges (c'est les meilleures ! ) ....

Sinon je suis allé faire un petit tour ce matin en montagne, mais le butin est bien maigre.

4 ou 5 cèpes vieux jeunes (qui n'ont pas grandit et sont restés au stade de bouchon). Il faudrait 40/50mm e pluie d'un coup pour que ça parte vraiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vraie récolte ici! 11kg de pieds de moutons et 1 amanite des césars. (ainsi que quelques améthystes et 2 bouchons de rabotteux)

Tes "amethystes", ce sont Cortinarius violaceus ?Pour l'amanite des césars, c'est une espèce méridionale qui aime la chaleur, cet été les gens ont en ramenés plein, signe de la chaleur humide du mois d'août ...

Pour les girolles, il faut surtout faire attention de ne pas en cueillir sur des souches (confusion avec Omphalotus illudens ("clitocybe de l'olivier"), lignicole et mortelle...)

Sinon, il a la "fausse girolle", Hygrophoropsis aurantiaca, non toxique, mais qui possèdes des lames et non des plis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour les girolles, il faut surtout faire attention de ne pas en cueillir sur des souches (confusion avec Omphalotus illudens ("clitocybe de l'olivier"), lignicole et mortelle...)

Ces champi ont des lamelles également non?

http://www.flickr.com/photos/27657075@N07/3838593422/

Enfin d'après les image sur Google ça pousse en groupe, que dis-je, en troupeau ! Mais c'est vrai que pour les amateurs ça peut être dangereux... Et puis quand on entend que certains ramassent des bolets de Satan avec un pied rouge vif repoussant, on se dit que tout est possible lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu peux les manger c'est des girolles, 100% sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du moment que c'est des plis et non des lamelles, ce sont des girolles. Après il y a plusieurs variétés donc peut être que sur certaines, les plis descendent plus bas...

Merci pour la confirmation ! ça me fait presque regretter d'être parti un peu vite de ce bois... default_innocent.gif

sinon, concernant les lames, comment les différencier à coup sûr des plis ???? Les lames sont bien parallèles alors que les plis partent un peu dans tous les sens et sont fourchus vers le chapeau, c'est ça ??

Merci

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis quand on entend que certains ramassent des bolets de Satan avec un pied rouge vif repoussant, on se dit que tout est possible lol.

L'autre jour, on m'a ramené des petits champignons tous frêles, je pense de la famille des Psilocybe, et ils pensaient le plus sérieusement du monde en faire un met gastronomique... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles girolles. Hummmm, quelle dommage de ne pas être resté dans cette forêt ! default_thumbup.gif

p1000096o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...