Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Salut à tous,

cueilleur de franche-comté, je me souviens d'une très bonne année l'année dernière notamment en cèpes et trompettes de la mort pendant la période septembre-octobre. Mais voilà, en ce moment je suis à Paris jusqu'à quasiment fin-août. J'entends de toute part que les cèpes sont sortis déjà en nombre...pensez-vous que je puisse espérer trouver encore quelques champs d'ici le début de l'automne? Et est-ce que l'avance des fruits et légumes concerne aussi les champignons?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ils sont egalement sortis dans le Sud-Ouest... 2 cagettes remplies de bouchons a tete noire hier, photos a venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils sont egalement sortis dans le Sud-Ouest... 2 cagettes remplies de bouchons a tete noire hier, photos a venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis tu va les vendre au marché pour financer tes vacances hein ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Salut à tous,

cueilleur de franche-comté, je me souviens d'une très bonne année l'année dernière notamment en cèpes et trompettes de la mort pendant la période septembre-octobre. Mais voilà, en ce moment je suis à Paris jusqu'à quasiment fin-août. J'entends de toute part que les cèpes sont sortis déjà en nombre...pensez-vous que je puisse espérer trouver encore quelques champs d'ici le début de l'automne? Et est-ce que l'avance des fruits et légumes concerne aussi les champignons?

merci

Ouais ouais l'année 2010 je m'en rappelle oh oui ! Entre le panier de cèpes bronzés en 20 minutes et les 4 paniers de trompettes de la mort en 3h ... Mémorable.

A vrai dire je sais pas quoi te répondre, si la pousse est franche sa sera sans doute la pousse annuelle donc plus rien à attendre en septembre (déjà vécu plusieurs fois default_crying.gif), si la pousse est faible il est possible que les cèpes reviendrons en automne.

Bref il y a pleins de paramètres à prendre en compte comme la pluie et surtout que les arbres sont encore verts et qu'ils consomment encore énormément d'eau ! Le meilleur moyen c'est que tu te renseignes chez un ami qui en cherche dans ta région après tu pourra faire la jugeote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le cèpe de bordeaux n'est-il pas plutôt automnal, en opposition à celui d'été, lui estival? Sinon, quel dommage si je rate cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pis tu va les vendre au marché pour financer tes vacances hein ! default_thumbup.gif

default_laugh.png

J'ai la chance de ne pas avoir a faire cela, j'ai ete chez un oncle qui a de la foret dans le Bas-Quercy et qui me laisse aller prospecter. Autrement c'est fichtrement reglemente et tendu au niveau de la cueillette. Par exemple dans son village, il faut aller se declarer en Mairie si tu vas aux champignons (a ce qu'on m'a dit). Heureusement qu'on m'prete une voiture immatriculee 82 autrement avec mon 88 au derche je risquais de ne plus retrouver mes roues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_laugh.png

J'ai la chance de ne pas avoir a faire cela, j'ai ete chez un oncle qui a de la foret dans le Bas-Quercy et qui me laisse aller prospecter. Autrement c'est fichtrement reglemente et tendu au niveau de la cueillette. Par exemple dans son village, il faut aller se declarer en Mairie si tu vas aux champignons (a ce qu'on m'a dit). Heureusement qu'on m'prete une voiture immatriculee 82 autrement avec mon 88 au derche je risquais de ne plus retrouver mes roues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien triste quand ça arrive à ce niveau là... default_shifty.gif

Perso, j'attends la semaine prochaine pour y aller !

Il y aura eu deux ou trois belles journées ensoleillées d'ici là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hier, en montant le petit ballon à vélo, j'en ai vu des champis !

Coulemelles, pieds de moutons, Bolet pied rouge, cèpes..... c'est à partir de 900m d'altitude qu'il y en avait le plus !

dans la vallée de Wasserbourg, ça cartonne en girolles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hier, en montant le petit ballon à vélo, j'en ai vu des champis !

Coulemelles, pieds de moutons, Bolet pied rouge, cèpes..... c'est à partir de 900m d'altitude qu'il y en avait le plus !

dans la vallée de Wasserbourg, ça cartonne en girolles !

Effectivement ça sort pas mal sur les crêtes !Dimanche j'ai vu trois belles grosses coulemelles à 1100m d'altitude sur les hauteurs de Ventron. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Mais le cèpe de bordeaux n'est-il pas plutôt automnal, en opposition à celui d'été, lui estival? Sinon, quel dommage si je rate cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, oui le cèpe de Bordeaux est bien plutôt automnal, mais compte tenu des conditions météo de ce mois de Juillet, il n'est pas très étonnant qu'il puisse pousser. Par contre ça n'empêche pas les cèpes d'été et les cèpes bronzés de pousser quand même, de quoi avoir une belle palette de couleurs dans les paniers. Il est possible que les pousses d'été limitent celles de l'automne mais j'ai le souvenir qu'en 1986, il y avait eu une première belle sortie après le 20 Août, puis une autre très prolifique en Septembre Octobre.

Pour Lolox: en Limousin j'ai vu un jour une voiture, mal garée, immatriculée en Charente avec un beau tas de fumier devant et un autre derrière mais sans dégâts, juste pour que le gars demande au propiètaire du chemin de bien vouloir le libérer, il fera attention de ne plus bloquer l'accès default_shuriken.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est bien triste quand ça arrive à ce niveau là... default_shifty.gif

Le fait que ça soit très surveillé est peut-être du à la présence des truffes, qui on le sait sont très prisées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je ne sais pas si en ce moment il y a quelques champignons dans les Cévennes... C'est probable avec les dernières pluies, enfin j'irai sûrement faire un tour lors de ma prochaine montée dans les Cévennes Ardéchoises et Gardoises default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Mais le cèpe de bordeaux n'est-il pas plutôt automnal, en opposition à celui d'été, lui estival? Sinon, quel dommage si je rate cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> Regarde mes photos milieu de page et haut de page, ta la réponse default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

--> Regarde mes photos milieu de page et haut de page, ta la réponse default_shifty.gif

1.2 Kg de cèpes ce matin, pourtant la où je l'ai ai trouvé y avait des coupures d'un prédécesseur default_mad.gif qui ne recouvre pas se qu'il a coupé (juste pour dire il laissait 3-4 cm du pied).

Photos à venir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le fait que ça soit très surveillé est peut-être du à la présence des truffes, qui on le sait sont très prisées...

Salut, les truffes poussent dans des plantations faites pour cela , c'est normal que les proprietaires privés soient mecontent des ramasseurs de champignons vous etes sur des proprietés privés . Soit on a autorisation des proprios ,soit on va en foret publique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle cueillette, celui de gauche est bien un bolet rude ? quand il est aussi vieux je crois que c'est un mauvais comestible (comme le bolet bai).

A gauche, c'est un bolet des chênes, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est ça pour être exacte

boleoch1.jpg

C'est un bolet orangé, grande famille des bolets rudes, le pied est fibreux. En tout cas belle pousse en Limousin, comme au mois de Septembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

6 cèpes ramassés ce matin dans le Béarn sur 1 mètre carré à tout cassé. Je les ai trouvé dès que je suis rentré dans ma "zone". Je pensais faire face à une grosse pousse mais quenéni ! J'ai beau eu faire tous mes autres coins, il y avait que dal!

Très surpris, mais je suis finalement bien content de les avoir trouvés default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui le cèpe de Bordeaux est bien plutôt automnal, mais compte tenu des conditions météo de ce mois de Juillet, il n'est pas très étonnant qu'il puisse pousser. Par contre ça n'empêche pas les cèpes d'été et les cèpes bronzés de pousser quand même, de quoi avoir une belle palette de couleurs dans les paniers.

Il est possible que les pousses d'été limitent celles de l'automne mais j'ai le souvenir qu'en 1986, il y avait eu une première belle sortie après le 20 Août, puis une autre très prolifique en Septembre Octobre.

Pour Lolox: en Limousin j'ai vu un jour une voiture, mal garée, immatriculée en Charente avec un beau tas de fumier devant et un autre derrière mais sans dégâts, juste pour que le gars demande au propiètaire du chemin de bien vouloir le libérer, il fera attention de ne plus bloquer l'accès default_shuriken.gif !

Bonsoir,

merci de l'info. Je croise les doigts, toujours, en attendant impatiemment ma prochaine virée en forêt (encore 2 semaines :'(). C'est tellement beau de se balader en forêt et de voir ces champignons dressés...En tout cas j'ai des chuchotements qui viennent de Franche-Comté, et apparemment, c'est la grosse pousse en ce moment de cèpes et ça prolifère. Bonne cueillette à ceux qui y vont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut vous tous !

de bien belles cueillettes par ici default_thumbup1.gif

petite contribution photo, dans mon bois (Tarn et Garonne)

ça pousse depuis 1 semaine. Tout à commencé par des têtes bien noires sous les chênes,

ensuite des chapeaux beaucoup plus clairs sont apparus sous les châtaigniers.

Une pousse digne d'une fin septembre ici.

---

110801100535105807.jpg

---

---

110801100840203241.jpg

---

---

110801101024603302.jpg

---

bonnes cueillettes à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bonne cueillette de girolles hier dans les alpes de haute provence, déjà un peu vieilles (craquelées, blanchies) mais de bonne taille!

Difficiles à trouver parmi les feuilles....

mini_110801122149461946.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...