Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Des nouvelles de mon Col Preferé

! default_blink.png

Le col du Grand Saint Bernard

le 14 Decembre 2006

3653vx1.th.jpg

La pointe Fenetre au dessus du col , vue sur le Mont Blanc !

3654pi8.th.jpg

Je te remerci pour ces photos fraiche Ricos default_blink.png Quelle belle couche de neige il doit y avoir là haut default_blink.png ...

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Des nouvelles de mon Col Preferé

! default_blink.png

Le col du Grand Saint Bernard

le 14 Decembre 2006

3653vx1.th.jpg

La pointe Fenetre au dessus du col , vue sur le Mont Blanc !

3654pi8.th.jpg

Saint Bernard veille !

3655rt6.th.jpg

salut Ricos,

Merci pour ces nouvelles photos du GSB elles sont magnifiques.

@+ jéjé038

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

a noter les 17.2° a Selonnet à 17h default_dry.pngdefault_whistling.gif ce qui en fait la station la + douce de france...

Attention à cette valeur de 17.2° qui m'a tout l'air d'être un bug de la station à 17h. C'est même sûr : je n'ai plus en tête les valeurs mais la maxi là haut (1100 m me semble-t-il) a été de l'ordre de 12°, ce qui est déjà assez exceptionnel. Jolies inversions!

EDIT : je suis allé vérifier, la maxi a été de 11.4° et la station se situe à 1052 m. Voila, bonne nuit!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles inversions ce matin , actuellement :

+ 3,9 °C a 1800 Chamrousse

-3,1 °C a 2500 m GSB

-3,5 °C ici vers 600 m .

Posté(e)

Quelques maxis des Alpes en ce 24 décembre sont sur le forum de l'AMRL:

http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=4686#4686

Grande douceur en montagne aujourd'hui :

maxis de

7° au col des Saisies (1630 m)

4° à Val d'Isère (1850 m)

0.9° à Tignes (2115 m)

3.8° au mont Arbois (1830 m)

10.3° à la Féclaz (1350 m).

Que dire... default_santa.gif

Joyeux Noël quand même à tous default_flowers.gif !

Posté(e)

Les inversions sont de plus en plus marquées

:

Actuellement :

+ 6,0 °C

a Chamrousse vers 1800

- 2,6 °C

au Grand Saint Bernard vers 2500

- 4,4 °C

ici vers 600 m .

Posté(e)

Encore 5,6 °C

a 23h15 a Chamrousse apres une Tx de 10,9 °C

.

- 2,9 °C

actu au Grand Saint Bernard apres une Tx de + 0,1 °C

, et un iso 0 °°C a 2500 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Chamrousse une Tx de 10,9 °C

.

Grand Saint Bernard une Tx de + 0,1 °C

, et un iso 0 °°C a 2500 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Noël de m**** en montagne !

Petit compte rendu météo et enneigement de mon WE.

¨Premièrement, lieu de villégiature, quelques encablures au dessus de ST foy en tarentaise, entre BSM et Val d’Isère, à 1300m : quelques traces de neige, 30% de couverture neigeuse au sol environ. T° : de 4°C ( !) samedi soir – alors qu’à BSM juste en dessous il gelait largement - à -1°C la nuit de Noël, doux en journée. Grand beau tous le WE....

Maintenant le plus étonnant à Val d’Isère, T° largement négatives toute la journée du 24 (je comprends pas du tout les chiffres plus haut !) je suis pas sur que ça ai dépassé les -2°C en journée (les canons ont marché toute la journée pour preuve). On a par ailleurs bien caillé en altitude, avec -6°C à 3000m - Pissaillas - plus un bon refroidissement éolien apparent sur les TS. Bref, les 4°C m’étonne vraiment ! A noter -9°C à 17h en station au T° de ma voiture. Arrivé à St foy, +2°C ! Val d’Isère, 1850m, en fond de vallée encaissée et fermée par un verrou, est un vrai trou à froid.

-7/6°C la nuit du réveillon (j’ai fait l’allée et retour en pleine nuit). De nouveau -6°C à 10h du matin.

Par contre hier après les -6°C du matin, on a bien du atteindre les +4 ! il faisait doux entre 12 et 14h, même en altitude, rien avoir avec dimanche ! des températures étonnamment clémentes en haut de la Grande Motte (3500m) avec un temps et une clarté magnifique, bien loin des nuages bas de la plaine...

J’avoue ne pas comprendre la différence entre les deux journées... A noter l’absence de vent hier....

Concernant la neige ben évidemment c’est bien maigre, 20cm en station, 40/50 en haut, mais très irrégulier, le vent ayant fait quelques ravages.... mais cela suffit pour ouvrir des pistes en neige naturelle au dessus de 2200 m, ce qui n’est finalement pas très courant...

Neige dure en générale, plutôt bonne en haut, mais médiocre à mauvaise en bas avec cette ****** de neige à canon qui fait des plaques dures... Affûtez vos carres (ce n’était pas mon cas... ) J’ai même fait 3 virages en poudre sur Tignes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais fallait les chercher ceux là.... Evidemment attention aux caillasses sur les pistes en neige naturelles (donc paradoxalement plutôt en haut des domaines...). Honnêtement vu les conditions générales de neige en France, on aurait pu faire pire, le domaine reste très grand, et le soleil très présent, et j’ai pas fait de queue – retours station pénible en fin de journée quand même entre le monde et les plaques de neige ultra dure....

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je vous renvoie à mes obs montagne sur le site pour le résumé météo de la semaine passée à Courchevel. Hier c'était la route du retour, et je vais détailler le début avec une parfaite illustration de l'inversion.

Au départ (1750m) à 13h environ +2 à +3° - quand je vois les valeurs de Chamrousse je me dis qu'on s'en est pas si mal sorti - puis on taquine les +4 à +5° dans la couche la plus douce vers 1500 m.

Arrivé au Praz (1250 m) plus que +3°, puis le 0° atteint vers 1100 m. Plus bas la descente du thermo continue, et atteindra -4° vers 700 m (La Perrière pour ceux qui connaissent le coin). Ca remonte ensuite avec -2° à Moutiers (500 m) et environ 0° au fond de la combe de savoie (secteur d'Albertville, 300m).

La chute du thermomètre fut réellement spectaculaire entre 1400 et 700 m ! Que ceux qui ne s'y connaissent pas en inversion ont du être surpris par la douceur de là-haut après les -4° à 700 m...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

Quelques photos d'aujourd'hui à Chamrousse, dans le massif de Belledonne, à 1900m d'altitude environ ...

c'est de pire en pire, avec énormément de cailloux, et très peu de neige ! c'est pas bon du tout tout ça !

TIMG_39751314751167156167665.jpg

TIMG_39751314751167156280057.jpg

TIMG_39751314751167156296930.jpg

TIMG_39751314751167156318723.jpg

TIMG_39751314751167156332641.jpg

...

Posté(e)

Encore une Tx beaucoup trop douce cet apres midi a Chamrousse avec 9,0 °C

default_clover.gif , on est pas sorti de l'auberge avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le point enneigement à ce jours ( source internet ):

L'enneigement en ce mois de decembre est dans l'ensemble deficitaire sur l'ensemble des massifs mais pas exceptionel. C'est principalement en dessous de 1300-1500 que la situation nivologique est la plus critique, en effet la neige en versant sud n'apparait que sous forme de plaque, en versant nord une mince couche d'une dixaine de cm resiste maintenu par des temperature bien froide du aux inversions.

L'enneigement devient regulier au dessus de 1700-2000 metres en general en versant sud.

A 2000 metres les couches de neige fraiche ( non artificielle ) varie de 10-20 cm ( sur les chartreuses, l'oisans, Haute Maurienne, Haute Tarentaise, Bauges ) à 50-60 cm ( Sur le Pelvoux, le Champsaur ).

Au dessus de 2500 metres, les couches de neige fraiche varie de 30 cm ( Bauges, Chartreuses ) à 80-100 cm ( Mercantour, Haut var et Haut Verdon, Champsaur, Pelvoux ). L'etat de la neige est crouté et venté suite à l'epiode venteux de la semaine derniere, on retrouve cepandant quelque zone de neige poudreuse dans certaine zone abrité du vent principalement dans les massifs des Hautes Alpes et de l'Ubaye.

Conclusion: L'enneigement des alpes est tres deficitaire en dessous de 2000 metres, est peu skiable sans neige artificielle. Au dessus de 2500 metres l'enneigement est deficitaire sauf sur les massifs des alpes du sud en general ou l'enneigement y est meme excedentaire et tres correct. C'est sur le massifs de Pelvoux que l'enneigement pour le moment y est le plus important ( stations de Puy Saint Vincent, des Orres ).

Cepandant les conditions anticyclonique seche et froide de ces dernieres semaines ont permis de constituer une couche de neige artificielle entre 20 et 30 cm qui permet de combler un petit peu le manque de neige.

Les stations ont ouverts en general plus de 40 % de leurs domaine et meme jusqu'a 70-80 % dans certaine stations des alpes du sud.

Bref la situations actuel n'est certe pas optimal, mais rien d'exceptionel pour le moment donc pas d'affollement pour les gens qui envisage d'aller skier pendant ces vacances.

Posté(e)

Au dessus de 2500 metres

, les couches de neige fraiche varie de 30

cm ( Bauges, Chartreuses

) à 80-100 cm ( Mercantour, Haut var et Haut Verdon, Champsaur, Pelvoux ). L'etat de la neige est crouté et venté suite à l'epiode venteux de la semaine derniere, on retrouve cepandant quelque zone de neige poudreuse dans certaine zone abrité du vent principalement dans les massifs des Hautes Alpes et de l'Ubaye.

Conclusion: L'enneigement des alpes est tres deficitaire en dessous de 2000 metres, est peu skiable sans neige artificielle. Au dessus de 2500 metres l'enneigement est deficitaire sauf sur les massifs des alpes du sud en general ou l'enneigement y est meme excedentaire et tres correct. C'est sur le massifs de Pelvoux que l'enneigement pour le moment y est le plus important ( stations de Puy Saint Vincent, des Orres ).

Cepandant les conditions anticyclonique seche et froide de ces dernieres semaines ont permis de constituer une couche de neige artificielle entre 20 et 30 cm qui permet de combler un petit peu le manque de neige.

Les stations ont ouverts en general plus de 40 % de leurs domaine et meme jusqu'a 70-80 % dans certaine stations des alpes du sud.

Bref la situations actuel n'est certe pas optimal, mais rien d'exceptionel pour le moment donc pas d'affollement pour les gens qui envisage d'aller skier pendant ces vacances.

Merci pour ces chiffres default_dry.png , par contre , ni les Bauges , ni la Chartreuse (maxi 2100 m ) n'atteignent 2500 m default_crying.gif ( de mémoire 2200 m pour les Bauges a l'Arcalod ) .

Posté(e)

Tn de 3° cette nuit à Chamrousse et on est déjà à 7.5° à l'heure actuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Journée sur les pistes du Grand-Bornand aujourd'hui. 5 pistes ouvertes, mais 5 bonnes pistes. C'est clair que les skis ont morflés à cause des cailloux. L'enneigement est très faible à toute altitude (Une dizaine de Cms) et dépend surtout de l'exposition... Malgré les cailloux, c'est encore skiable et je n'ai pas trouvé les pistes trops bondées.

Posté(e)

Tx :

8,3 °C a Chamrousse

- 3,0 °C au Grand Saint Bernard .

Mais ou est donc passé Releves Montagnes de Val Tho ? , disparu aussi vite qu'il était apparu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Des petites nouvelles de la neige d'aprés MétéoSuisse :

- Dimanche, belles éclaircies surtout vers la mi-journée.

Nouvelles précipitations en soirée. Limite des chutes de neige vers 1800 mètres

. Maxima : +8°.

- Lundi, le plus souvent très nuageux et venteux avec des précipitations par moments. Limite des chutes de neige d'abord vers 1500 mètres

, puis s'abaissant au-dessous de 1000 mètres

. Maxima : +8°.

- Mardi, le plus souvent très nuageux et venteux avec de précipitations par moments. Limite des chutes de neige vers 500 mètres

. Maxima : +4°.

Ces prévisions conçernent uniquement le Valais default_blushing.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

peut-être le début du déblocage...apparition aujourd'hui de quelques fillaments-type cirrus dans le ciel du Val d'Arly, (nord-est73)...important de le signaler tant le ciel est limpide depuis 10 jours par ici....

Observations faites à Flumet (73)

Posté(e)

Tous les habitués ont désertés le topic à ce que je vois, plus que 2/3 jours encore pour vous reposez mais aprés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petit regroupement de bulletins pour la journée de demain lundi 1er janvier 2007 :!:

D'aprés MétéoSuisse pour l'ensemble des Alpes Suisse :

Durant la nuit de dimanche à lundi devenant très nuageux et précipitations.

Limite neige vers 2000m

. Vents devenant forts à toutes les altitudes, par moments rafales tempétueuses.

Lundi : le plus souvent très nuageux, pluvieux, venteux.

Températures comprises entre 3 et 8°. A 2000m, s'abaissant à -3°. Limite des chutes de neige s'abaissant jusque vers 1000m

d'ici la fin de journée. En montagne vents tempétueux de secteur sud-ouest. Vents forts jusqu'en plaine, rafales par moments tempétueuses, surtout en matinée.

D'aprés Chamonix-météo :

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.

PRÉCIPITATIONS : faibles à modérées et continues le matin - devenant intermittentes l'après-midi - limite pluie-neige vers 1600 m, s'abaissant vers 1100 m

- quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm

, neige soufflée.

VENT - en altitude : W tempétueux.

TEMPÉRATURE : mini +3°C - maxi +4°C.

Un peux plus au sud pour Chamrousse :

http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...