Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars mi-février dans le Queyras à Arvieux exactement (1650m) au pied du col de l'Izoard et je voudrais connaître l'enneigemment dans le village et surtout comment savoir en temps réel le temps qu'il y fait?

Merci pour vos réponses.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l'épisode d'hier aura été meilleur que prévu en apportant entre 10 et 15cm de neige fraiche à 2000 sur belledonne et le nord des alpes.

Des infos sur les chutes de neige d'hier en oisan ?

Et les grandes rousses ??

++

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l'épisode d'hier aura été meilleur que prévu en apportant entre 10 et 15cm

de neige fraiche à 2000

sur belledonne et le nord des alpes.

38 cm

de fraiche au Grand Saint Bernard sur l'épisode !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

38 cm

de fraiche au Grand Saint Bernard sur l'épisode !

Salut Ricos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les 3 métres de neige ont été dépassés pendant cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 303 cm

La semaine prochaine s'annonce perturbée donc les 4 métres c'est pour bientôt :!: !

Slt a tous, quasment plus de neige sous les 1200 1300m l'épisode d'hier a fait mal sous 1500m autours de Grenoble.

Aujourd'hui temps doux et plutôt ensoleillé quelques nuages s'accrochent aux reliefs.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon un petit point ici pour les Alpes du Sud et notamment dans le département des Alpes-Maritimes (06).

Au dernier point MF de ce Vendredi 05 Janvier, La situation d'enneigement naturelle (hors piste) reste donc caastrophique, qui de plus pas de neige annoncée et un isotherme 0° tournant autour des 3000m !

L'enneigement continue en versant Sud commence vers 2300m et 1700m en versant Nord.

Avec, 0 cm à 1500 m (Nord comme Sud), 0 cm à 2000m en versant Sud, 20 cm à 2500m en versant Sud et 60 en versant Nord en moyenne...

Au niveau des stations, dont les domaines sont compris entre 1500 et 2300m, pistes ouvertes :

Isola 2000 : 37 / 43 - 30 cm en bas, 90 cm en haut

Auron : 17 / 42 - 20 cm en bas, 60 cm en haut

Valberg : 14 / 52 - 20 cm en bas, 40 cm en haut

Tende-Limone : 8 / 36 - 10 cm en bas - 30 cm en haut

Gréolière : 4 pistes - 30 cm

La Colmiane : 2 / 20 - 20 cm

Stations du Val d'Allos dans les Alpes de Haute Provence

La foux : 15 / 41 - 55 cm en bas (sur pistes) - Ce matin à 9h : 2° à 2600m / 10° à la station (1800m) prévus demain

Le Seignus : 3 / 24 - 15 cm en bas - 70 cm en haut à 2400m

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après les chûtes de neige d'hier je suis allé sur le site des Arcs pour voir les hauteurs de neige :

arc 2000 hier matin 50 cm

ce matin 50 cm dont 12cm de neige fraiche

arc 1800 hier matin 28 cm

ce matin 28cm dont 8cm de neige fraiche

Commen se fait il que les hauteurs ne progressent pas ?

Tassement, redoux (plus fort à 2000 qu'à 1800)

Par ailleurs sur le site de Vallandry pour le même domaine ils indiquent 28cm à 1250m

Rien à y comprendre...

Si quelqu'un a des infos parce que leur office de tourisme ils comprennent rien à mon interrogation

Merci

Après les chûtes de neige d'hier je suis allé sur le site des Arcs pour voir les hauteurs de neige :

arc 2000 hier matin 50 cm

ce matin 50 cm dont 12cm de neige fraiche

arc 1800 hier matin 28 cm

ce matin 28cm dont 8cm de neige fraiche

Commen se fait il que les hauteurs ne progressent pas ?

Tassement, redoux (plus fort à 2000 qu'à 1800)

Par ailleurs sur le site de Vallandry pour le même domaine ils indiquent 28cm à 1250m

Rien à y comprendre...

Si quelqu'un a des infos parce que leur office de tourisme ils comprennent rien à mon interrogation

Merci

Tout simplement parce que c'est pas remis à jour. default_flowers.gif

Posté(e)

Tout simplement parce que c'est pas remis à jour. default_flowers.gif

default_flowers.gif

Posté(e)

ça y est , température positive actuellement a Chamrousse , 0,3 °C actu , un peu plus de 30 heures sous zéro a près de 1800 m , quel hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

ça y est , température positive actuellement a Chamrousse , 0,3 °C actu , un peu plus de 30 heures sous zéro a près de 1800 m , quel hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

il aura fallu quelques mois de doux pour démoraliser ricos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca n'aura pas été chose facile mais bon ... (Ricos au bord d'une dépression ... vite le ciel ! dans les dix jours il lui faut au mois 50 cm de poudre à 1800 m !)Qui est encore optimiste pour la suite de l'hiver à part moi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'y crois encore !

Je pense que la suite de l'hiver sera neigeuse et le printemps sera plutot maussade avec de la neige au dessus de 2000 m jusqu'au mois de juin et du ski possible en juillet-aout 2007 dans les Alpes !

@+

Posté(e)

Qui est encore optimiste pour la suite de l'hiver à part moi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'y crois encore !

Je pense que la suite de l'hiver sera neigeuse et le printemps sera plutot maussade avec de la neige au dessus de 2000 m jusqu'au mois de juin et du ski possible en juillet-aout 2007 dans les Alpes !

@+

Moi aussi j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Pareille pour le ski en juillet aout mais à Tignes, Zermatt...etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Moi aussi j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pareille pour le ski en juillet aout mais à Tignes, Zermatt...etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non de randonnée !c'est mieux et y a moins de monde (il n'y a pas de contrainte de temps ... à part la nuit !)

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout simplement parce que c'est pas remis à jour. default_ermm.gif

Si justement c'est remis à jour (date mise à jour : 05/01/07) default_dry.pngdefault_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Températures a 7 h30 :

+ 1,5 °C a Chamrousse

- 4,1 °C au Grand Saint Bernard

- 4,1 °C a Chamonix .

Posté(e)

Douceur, douceur...

Tx de 6.5° à Chamrousse cet aprés-midi.

Actu : 4°

Au Grd St Bernard :

Aprés un +0.3° hier soir. Il fait actuellement -2.8°.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Environ +5° ce matin à 11h relevés à Restefond (Col de la Bonette - 06) à 2550 mètres d'altitude !

Alors que l'enneigement y est quasi-exceptionnel là haut chaque année avec des fermetures très tôt en Automne, l'épaisseur de neige est d'environ de 30 cm en ce moment.

À noter un screen pris sur la webcam d'Auron (1600m) cet aprem vers 14h où la neige est "totalement" absente de la station :

auronwebcametvueduvillajv3.th.png

et des montagnes :

auronwebcametvuedesmontar0.th.png

L'enneigement continue sur le Mercantour commence à partir de 2300m en versant Sud ! Exceptionnel. Et toujours pas de neige prévue. Le plus inquiétant sont les températures annoncées par les modèles à 850 hPa pour la semaine prochaine default_crying.gif

Posté(e)

Environ +5° ce matin à 11h relevés à Restefond (Col de la Bonette - 06) à 2550 mètres

d'altitude !

Alors que l'enneigement y est quasi-exceptionnel là haut chaque année avec des fermetures très tôt en Automne, l'épaisseur de neige est d'environ de 30 cm

en ce moment.

30 cm 2550 m default_crying.gif , tu es certain de cette information default_sleeping.gif ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien aujourd'hui randonnée raquettes en chartreuse nord, à la croix de l'Alpe (1800m) et niveau neige c'est bien triste, mais pas catastrophique : l'enneigement commence en ubac vers 800 à 1000 m selon les vallées (plus de neige à St Pierre en Chartreuse, 5 à 10 cm, qu'à St Pierre d'Entremont, traces), atteint environ 25 voire 30 cm à 1500m (!) et 40 cm vers 1650m avant des zones soufflées par le vent...( 5 à 10cm de neige très humide à la croix (!))

Bien maigre pour un massif préalpin réputé froid et très humide, donc très enneigé en hiver...D'ailleurs, même à 1800m, la neige dégouttait et fondait des arbres à vitesse grand v, et était lourde et compacte default_crying.gif ... Les sentiers jusqu'à 1300m étaient de vrais bourbiers, collants d'un mélange de boue et de feuilles... Bref, cela ressemblait plutôt au mois d'avril...

Posté(e)

30 cm 2550 m default_w00t.gif , tu es certain de cette information default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Moi je vois 60 cm sur les versants nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 20 cm sur les versants sud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.meteofrance.com/FR/montagne/hne...EUID=MERCANTOUR

Posté(e)

Plus de Phildefer , de Mogwaie , Megeve 74 , Mont Blanc , Ricluzaz ,.... c'est pas bon signe pour des chutes de neige dans les prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon revenant de Haute Savoie , a partir de 1400/1500 m , on a vu mieux a pareille époque , mais bon ça va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre vers 1000 m ( 5 a 10 cm selon les massifs ) la pluie de jeudi a fait des ravages , mieux vaut ne pas penser que nous sommes en Janvier , sinon , on pleure default_w00t.gif !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

30 cm 2550 m default_wub.png , tu es certain de cette information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Bonsoir ricos.

Oui effectivement, c'est vraiment très faiblard en neige et je ne pense pas que ce soit faux car c'est en rapport avec les informations de MF.

L'enneigement continu en versant Sud commence dès 2300m ! Ce qui est exceptionnel, avec une moyenne de 20 cm à 2500m en versant Sud.

Sachant que Restefond se trouve en versant Sud du Mercantour, les 30 cm ne sont donc à mon avis pas erronés.

On se rend d'ailleurs bien compte en haut de la page avec la webcam de la station d'Auron (1600m), aucune neige à la station, et surtout quelques faibles cm tout en haut des montagnes vers 2000m. Incroyable saison !

Ce n'est pas mieux à Valberg (20 cm artificiels en bas des pistes) avec 16 pistes ouvertes sur 52 !

Ni à la Colmiane (4 pistes ouvertes), Gréolière (3 pistes ouvertes), etc...

Seul Isola 2000 s'en sort le mieux pr le 06.

Pour le 04, toujours très peu de pistes ouvertes au Val d'allos mais avec un enneigement tournant vers 50 cm à 1800m et 15 cm à la station du Seignus (1500m).

Voilà default_crying.gif

Et il est pas près de neiger dans les alpes du sud... avec des températures qui sont prévues de s'envoler default_flowers.gifdefault_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...