MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Au fait, pour info, voici le point neige des Houches ce matin : Les relevés du tableau ci-dessous sont mis à jour chaque matin à 7H30. RELEVÉ DU JOUR Alt. 1900 m. Alt. 1000 m. Température -3° / +1° Hauteur/présence de neige naturelle 140 cm à 1900 / 10 cm à 1000 Il est tombé 65 cm de neige à 1900 de samedi à ce lundi 7h30. Il a du encore bien neigé aujourd'hui ... On fera le point demain ! On distingue bien les flocons quesque sa va être demain matin ?! Cela devrait se calmer en soirée normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Au fait, pour info, voici le point neige des Houches ce matin : Les relevés du tableau ci-dessous sont mis à jour chaque matin à 7H30. RELEVÉ DU JOUR Alt. 1900 m. Alt. 1000 m. Température -3° / +1° Hauteur/présence de neige naturelle 140 cm à 1900 / 10 cm à 1000 Il est tombé 65 cm de neige à 1900 de samedi à ce lundi 7h30. Il a du encore bien neigé aujourd'hui ... On fera le point demain ! Cela devrait se calmer en soirée normalement. 140 cm également a 1900 m sur la Station du super saint bernard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Environ 20 cm de fraiche au Col De Porte ( Chartreuse a 1325 m ) depus hier soir , et une épaisseur d'un peu moins de 60 cm au sol d'apres la nivose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Au Grand Saint Bernard , de fortes chutes de neige ont débuté a 13 h , et se poursuivent présentement avec la même intensité , - 7,4 °C , sinon neige en quasi continue depuis hier 20 h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2007 Environ 20 cm de fraiche au Col De Porte ( Chartreuse a 1325 m ) depus hier soir , et une épaisseur d'un peu moins de 60 cm au sol d'apres la nivose ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A force, on va plus être très loin des inondations en vallées lors des remontées de LPN, surtout vers les préalpes... Risque d'avalanches au-dessus de 1800m et risques d'inondations en vallées devront être suivis de près dans les 10 prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 février 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 février 2007 Et la pertu de jeudi ? En flux plein Ouest comme cela sera le cas cette semaine, les Alpes-Maritimes (06) seront une nouvelle fois à l'abris sans le moindre centimètre apporté et même en moins à attendre avec la montée succesive du thermomètre... Pour approter un complément aux images de webcam que j'ai mise en page précendente, l'enneigement continue est passé après ce week-end de 1500m à 1900m désormais en Versant Sud et 1500m en Versant Nord. Pour l'enneigement hors-piste, 5 cm à 2000m en Versant Sud et 30 cm en Versant Nord, stationnaire par rapport à la semaine dernière. Sationnaire également en moyenne ou très légère hausse (~5 cm) à 2500m avec 20 cm à 2500m en moyenne en Versant Sud et 80 cm en Versant Nord. Enfin, d'après MF, et la nivose de Restefond, 10 cm maximum tombés à 2550m. Dans les stations et sur les pistes donc, apparemment, pas le moindre centimètre en plus jusqu'à 2400 m et même 10 cm de moins à Valberg à 1750 m avec une bonne pluie tombées hier. En Moyenne ce qu'il y a donc sur les pistes pour les stations du 06 (sachant qu'aucun cumul n'est tombé, ça reste à peu près stationnaire ou en baisse) : En bas des domaines : entre 20 à 40 cm (par exemple 40cm à Isola 2000 à 2000m , 30 cm à Valberg) En haut des domaines : entre 30 cm (Limone,Le Boréon,Roubion, La Colmiane,...) et 60 cm (Valberg,Auron) et la palme à Isola2000 avec 130 cm à 2500m. Aucun enneigement en Versant Sud des stations sauf Canon à neige si possible. Voilà pour le petit point dans le Mercantour et 06 Voilà une bien mauvaise saison dans le 06, avec plus de pluie que de neige dans nos montagnes en dessous de 2200m ! Vu le flux d'ouest qui se prépare, rien à espérer pour nos montagnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 février 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 février 2007 Au niveau des hauteurs de neige tombés pour aujourd'hui : + Combloux 65 cm (26.2) + Les Menuires 65 cm (26.2) + Saint Martin D 65 cm (26.2) + Val Thorens 50 cm (26.2) + La Rosiere 185 47 cm (26.2) (D'aprés skiinfo.fr) Voila la démonstration qu'un flux de nord-ouest est 10 fois plus efficace qu'un flux d'ouest sur les Alpes du nord en matière de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 février 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 février 2007 Avec 47cm de fraîche supplémentaire, skier à La Rosière devient extrêmement sympathique (l'enneigement y était déjà pas vilain alors...). Samedi, je ne pensais pas mais finalement je vais prendre de l'altitude histoire de voir tout ça...sur des raquettes (à moins que ce ne soit trop dangereux). Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Actu -0.6 et on atteint les 20 cm à 1000 mètres avec une LPN vers 6/700 mètres. J'étais trop pessimiste car je tablais au début de l'épisode pour un 5/10 cm mais c'était sans compter un rafraichissement des températures plus smpa que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 février 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 février 2007 Actu -0.6 et on atteint les 20 cm à 1000 mètres avec une LPN vers 6/700 mètres. J'étais trop pessimiste car je tablais au début de l'épisode pour un 5/10 cm mais c'était sans compter un rafraichissement des températures plus smpa que prévu Bizarre les 20 cms à 1000m http://www.chamonet.com/webcam/chamonix/30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Bizarre les 20 cms à 1000m http://www.chamonet.com/webcam/chamonix/30 Pourquoi Mont Blanc nous raconterais des betises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 février 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 février 2007 Pourquoi Mont Blanc nous raconterais des betises ! Je dis pas qu'il dit des betises mais vraiment bizarre la difference entre MT Blanc et la webcam moi je veux bien le croire mais y a t-il d'autre webcams sur Chamonix ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 février 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui meteo 38 : webcams compagnie du mont blanc Après tu as du coté d'argentière ( pas très loin mais plus haut je crois): ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 26 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui, il y a plusieurs webcams à Chamonix, par exemple : 1) Argentière aux pieds des Grands Montets (1200 m environ) 2) Centre ville 3) Place Balmat (un autre point de vue du centre ville) Il y en a peut-être d'autres. Personellement, je ne serais pas surprise qu'il y ait plus de neige à l'extérieur de la ville qu'au centre, donc les 20 cm aux pieds des Houches ne sont pas impossibles. Et puis parfois, il y a de grosses différences à qqs km près. L'hiver dernier, 30 cms au centre de Cluses, et à peine 15 cm à 5 km de là dans la même vallée, à même altitude, aucun obstacle entre les 2 zones, c'était impressionnant. Edit : metbeziers a été plus rapide que moi ! Edit 2 : metbeziers, il y a une erreur dans ton 2ème lien (qui mène aussi à la Compagnie du Mont Blanc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui meteo 38 : webcams compagnie du mont blanc Après tu as du coté d'argentière ( pas très loin mais plus haut je crois): ici Ah oui Argentieres est plus haut , a 1253 m de memoire , et bien plus ennneigée que Cham , très proche du village du Tour( 1450 m ) et du Col Des Montets ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 . Et puis parfois, il y a de grosses différences à qqs km près. L'hiver dernier, 30 cms au centre de Cluses, et à peine 15 cm à 5 km de là dans la même vallée, à même altitude, aucun obstacle entre les 2 zones, c'était impressionnant. Edit : metbeziers a été plus rapide que moi ! Edit 2 : metbeziers, il y a une erreur dans ton 2ème lien (qui mène aussi à la Compagnie du Mont Blanc). Cluses , c'est le pot de chambre de la Haute Savoie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , grosse difference avec Bonneville ou Annecy par exemple et attention quand le Môle a son chapeau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est signe de mauvais temps ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Affirmatif, et merci d'être intervenu pour moi. En général Les Houches sont moins bien enneigé que Chamonix. Mais la webcam que tu as vu, meteo38, est en plein centre ville, et même quand il neige beaucoup c'est vite dénéigé et fondu (du même style que dans toutes les villes par rapport aux campagnes environnentes). Moi c'est dans mon jardin à 1010 mètres, dégagé. Oui, Ricos, Argentière est plus haut et beaucoup mieux enneigé (à mon avis 35/40), mais nettement moins que Le Tour encore 200 mètres plus haut (il doit y avoir 70 à 80 cm je pense). En revenant d'Annecy ce soir j'ai été étonné de voir qu'Evires c'était encore de la pluie et neige fondue à 800 mètres. On a vraiment été gâté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Cluses , c'est le pot de chambre de la Haute Savoie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , grosse difference avec Bonneville ou Annecy par exemple et attention quand le Môle a son chapeau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est signe de mauvais temps ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore il y a avant et après La cluse de Cluses. Moi qui fait le trajet quotidiennement, c'est souvent une différence de temps et de température. Un vrai verrou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Affirmatif, et merci d'être intervenu pour moi. En général Les Houches sont moins bien enneigé que Chamonix. Mais la webcam que tu as vu, meteo38, est en plein centre ville, et même quand il neige beaucoup c'est vite dénéigé et fondu (du même style que dans toutes les villes par rapport aux campagnes environnentes). Moi c'est dans mon jardin à 1010 mètres, dégagé. Oui, Ricos, Argentière est plus haut et beaucoup mieux enneigé (à mon avis 35/40), mais nettement moins que Le Tour encore 200 mètres plus haut (il doit y avoir 70 à 80 cm je pense). En revenant d'Annecy ce soir j'ai été étonné de voir qu'Evires c'était encore de la pluie et neige fondue à 800 mètres. On a vraiment été gâté ! Le tour sur une saison normale est consideré comme le village le plus enneigé d'Europe et pourtant qu'a 1450 m enfin au centre , parce que c'est tout en pente ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Le tour sur une saison normale est consideré comme le village le plus enneigé d'Europe et pourtant qu'a 1450 m enfin au centre , parce que c'est tout en pente ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ça craint quand ça purge là bas. Pour info, pas loin de là, le Col des Montets est fermé pour cause de risque d'avalanche. Vallorcine est coupée du reste de la France (sauf à prendre le tunnel ferroviaire en convoi...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 En revenant d'Annecy ce soir j'ai été étonné de voir qu'Evires c'était encore de la pluie et neige fondue à 800 mètres. On a vraiment été gâté ! Il arrive souvent qu'il pleuve a Evires ( pluie et neige mélées ) et que les sols soient blancs a 800 m sur les hauteurs de Cluses , le pot de Chambre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout la vallée qui y est beaucoup plus étroite ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Et ça craint quand ça purge là bas. Pour info, pas loin de là, le Col des Montets est fermé pour cause de risque d'avalanche. Vallorcine est coupée du reste de la France (sauf à prendre le tunnel ferroviaire en convoi...) Vallorcine , ça c'est un coin a neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour 1263 m SVP et les redoux la bas il n'y vont pas si facilement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le col des montets fermé est un classique lors de bonnes chutes de neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 26 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 26 février 2007 Et ça craint quand ça purge là bas. Pour info, pas loin de là, le Col des Montets est fermé pour cause de risque d'avalanche. Vallorcine est coupée du reste de la France (sauf à prendre le tunnel ferroviaire en convoi...) Je viens de voir sa, la route d'accées au col est fermée à cause d'une coulée de neige.Source Bison Futé. A chaque gros épisodes neigeux, le col est constament fermé à cause de son exposition propice aux avalanches comme le souligné MTBLANC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 En tout cas, rien d'exeptionnel à 1000m dans les Aravis. Environ 5-6cm relevés ce matin chez moi et à peine 1 ou 2 de plus dans la journée. Par contre 30cm à 1400m et surement bcp plus sur les pistes au dessus de 1500m. A 1000m, il aura manqué 1°c pour avoir une bonne couche et surtout des sols pas assez froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Et le père( x4 ) Ricos et son Grand Saint Bernard , toujours de fortes chutes de neige en cours ( depuis la mi journée ) et - 8 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés