Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

La limite pluie neige est d'environ 1800 m en ce moment Meteo France avait prévu 2000 m pour lapres midi non ?

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La limite pluie neige est d'environ 1800 m en ce moment Meteo France avait prévu 2000 m pour lapres midi non ?

2200 métres en début d'épisode et 1800 métres en soirée si je me souviens bien default_flowers.gif !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2200 métres en début d'épisode et 1800 métres en soirée si je me souviens bien default_flowers.gif !

Effectivement , au bulletin de la mi journée , Chamonix Météo ( répondeur ) donne la neige a 2000 m puis 1800 en soirée, toujours 10 cm de prevus a 2500 m , par contre , le fait nouveau est qu'il annonce maintenant de faibles précipitations pour demain avec de la neige vers 1500 m , avec environ 7 cm de neige a 2000 m d'altitude .

Posté(e)

Effectivement , au bulletin de la mi journée , Chamonix Météo ( répondeur ) donne la neige a 2000 m puis 1800 en soirée, toujours 10 cm de prevus a 2500 m , par contre , le fait nouveau est qu'il annonce maintenant de faibles précipitations pour demain avec de la neige vers 1500 m , avec environ 7 cm de neige a 2000 m d'altitude .

Salut Ricos default_flowers.gif !Les faibles précipitations qu'ils annonçent sont pour toute la journée de demain ?

Sinon en ce moment à Val d'isère :

valdisere2zf6.jpg

Posté(e)

Salut Ricos default_mad.gif !

Les faibles précipitations qu'ils annonçent sont pour toute la journée de demain ?

Sinon en ce moment à Val d'isère :

valdisere2zf6.jpg

Surtout pour demain matin , le ciel ayant tendance a s'éclaircir en haute montagne ( au dessus de 2500 m ) pour l'apres midi default_flowers.gif .

Posté(e)

A combloux, pres de megeve il a neigé a 1600m default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png et peut etre plus bas mais la webcam ne permet pas de le voir default_sorcerer.gif

Cam combloux 1600m

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

c'est bon on peut sortir les fats default_ermm.gifdefault_sorcerer.gif

C'est pas tombé énormément mais c'est mieux que rien !

Pour les Alpes du Sud pas de neige mais j'attend avec impatience le week-end prochain avec suremment le début des hostilités avec ce bon flux de sud-ouest tant favorable aux AS et tant défavorable aux AN !

@+

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de chutes de neige en cours ?? default_mad.gif En tout cas la température a bien diminué avec un 3.6 degrés a chamonix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bruine par ici ce matin (2 à 3 mm depuis hier), saupoudrage comme prévu en montagne :

http://www.tignes.net/tzr/scripts/resizer....etry=704x576%3E

Posté(e)

Actuellement :

-12.8° à la Jungfraujoch

-3.1° au Grd St Bernard

0.5° à Chamrousse

En Suisse aussi pas grand chose niveau neige :

live1.jpg

Posté(e)

Finalement pas grand chose un peu partout , comme prévu !

Salut.

Comme prévu, les paysages montagnards avaient provisoirement une touche hivernale ce matin, à partir de 1700/1900m alt sur les Savoies, généralement plus haut en Isère. Les précipitations ont été fidèles au rendez-vous et autrement plus marquées que les "quelques gouttes" prévues par MF38 en mi-journée de vendredi. Le froid s'est par contre fait quelque peu attendre, les thermomètres peinant à descendre en cours de nuit.

Les Aravis semblent avoir été les plus gâtées avec des lames d'eau pouvant dépasser 15mm et 10/15cm au sol estimés vers 2500m alt, à savoir sur les sommets du massif. Ailleurs, la couche était plus modeste. Il n'est généralement rien tombé en Hautes-Alpes, à part quelques gouttes et flocons en Dévoluy.

Quelques cams. D'abord aux Arcs, en Vanoise au-dessus de Bourg St Maurice, au village à 1950m alt.

Hier à 15h (ne pas tenir compte de l'heure indiquée sur l'image) :

forum10.jpg

La neige est arrivée au cours de l'heure suivante :

forum11.jpg

Des averses neigeuses intermittentes se déclenchaient toujours en soirée et nuit :

forum12.jpg

Le paysage était provisoirement un peu plus hivernal ce matin :

forum13.jpg

La neige semblait plus abondante en grimpant sur le domaine, ici vers 2600m alt :

forum14.jpg

A Châtel dans le Chablais, il n'y avait pas un gramme de neige hier matin à l'arrivée du téléski des Rochassons vers 2000m alt :

forum15.jpg

Mais une certaine couche ce matin qui se montrait déjà fondante en ce début d'aprem :

forum16.jpg

Même constat plus bas au col de Bassachaux à 1778m alt, vendredi après-midi :

forum17.jpg

Ce dimanche en début d'après-midi :

forum18.jpg

La tendance progressive au foehn et à la douceur se confirme à partir de mardi.

Comme prévu par Météo-Suisse, il neige actuellement vers 1000/1200m alt, voire plus bas vers les Alpes Orientales, par exemple vue de cette cam à 1150m alt dans le Vorarberlg où les toits blanchissent :

forum19.jpg

Non loin de là et un peu plus haut, ça tombe à donf actu sur les pistes de Gargelen, ici à 1535m alt :

forum20.jpg

Pour suivre en direct cette grosse averse toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes :ici.

Posté(e)

Non loin de là et un peu plus haut, ça tombe à donf actu sur les pistes de Gargelen, ici à 1535m alt :

forum20.jpg

Pour suivre en direct cette grosse averse toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes :ici.

En effet, sa tombe bien ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les chanceux default_wub.pngMerci pour les images webcams en tous cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci beaucoup Bohlen pour toutes ces webcams default_pinch.gif , une fois n'est pas coutume , le Chablais et Les Aravis ont été les massifs les plus gatés .

Ah la la, ca fait réver mais alors uniquement réver...D'autant plus quand on met le nez dehors et que la température approchait dans l'après midi les 15 degrés et elle dépassait les 20 degrés depuis quelques temps...

Alors certes j'habit dans les Landes à une altitude de 33 mètres précisément, donc les chances de voir la neige est très faible même en plein hivers, mais quand même, 20° ca fait un peu beaucoup! default_blink.png

En tout cas merci pour ces images, de quoi déprimer un peu plus default_pinch.gif ...

Enfin, j'imagine que pour vous c'est pas la joix non plus, puisque à cette période de l'année, vous préfèreriez certainement un peu plus de neige qu'à l'heure actuelle.

Enfin sachez que les photos que j'ai pu voir reflète un hivers presque exceptionnel chez nous...peut--être que j'en rajoute un peu mais en tout cas c'est pas dans mon jardin que je prendrai mes skis pour me faire plaisir.lol(c'est nul chez moi l'hivers, hein??? default_laugh.png ...c'est plus comme ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> =pas mal quand même!)

Allé je suis sur que le paysage va finir par prendre des allures hivernales dans peu de temps, la situation va bouger cela se sent.............du moins espérons le au moins pour nos nappes phréatiques qui tirent un peu la G.....

CIAO

Il semblerait que les Aravis ont été les plus touchés. Malheureusement, je ne pourrais pas vous en dire grand chôse, retrant à l'instant de la rencontre "MétéoChamonix" qui se déroulait en Chartreuse. Seul chose à vous dire: avant de rentrer, je suis monté ce soir au col de la colombière (1618m). A 19h, Il y faisait 0,5°C et quelques petits flocons éparses y virevoltaient. Sinon, 2,7°c actuellement au Grand-Bornand Village.

Posté(e)

Il semblerait que les Aravis ont été les plus touchés. Malheureusement, je ne pourrais pas vous en dire grand chôse, retrant à l'instant de la rencontre "MétéoChamonix" qui se déroulait en Chartreuse. Seul chose à vous dire: avant de rentrer, je suis monté ce soir au col de la colombière (1618m). A 19h, Il y faisait 0,5°C et quelques petits flocons éparses y virevoltaient. Sinon, 2,7°c actuellement au Grand-Bornand Village.

- 5,5 °C actu au Grand Saint Bernard , ça fait un bon - 7 °C

présentement a La pointe Percée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ou est la limite pluie/neige ? default_huh.png

live1.jpg

Route du col du Klausen dans le Centre de la Suisse, dans la partie nord des Alpes.

Pour revenir à la limite pluie/neige elle doit se situer vers 1900 métres sur la photo.

Actu :

-11.6° à la Jungfraujoch

-1.5° à Chamrousse, la neige n'a pas fait son apparition default_flowers.gif

Posté(e)

A 6h :

- 8,8 °C a Jungfraujoch

- 4,4 °C au Grand Saint Bernard

+0,5 °C a Chamrousee .

Assez bizarrement, la plateau du Sornin et la Molière dans le Vercors sont blanc ! Point culminant entre 1500 et 1750 mètres ! Dans le massif de Belledonne, la limite a bien été vers 2100 à 2200 mètres... Quant à La Chartreuse, il semble que Chamechaude n'est rien reçu au niveau neige...

Assez bizarrement, la plateau du Sornin et la Molière dans le Vercors sont blanc ! Point culminant entre 1500 et 1750 mètres !

Il y a eu des averses sur le Vercors hier, en cours de matinée et aussi en fin d'après-midi, j'ignore lesquelles ont été neigeuses à cette altitude. Cumuls de l'ordre de la dizaine de mm sur Villard de Lans sur l'épisode.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Assez bizarrement, la plateau du Sornin et la Molière dans le Vercors sont blanc ! Point culminant entre 1500 et 1750 mètres ! Dans le massif de Belledonne, la limite a bien été vers 2100 à 2200 mètres... Quant à La Chartreuse, il semble que Chamechaude n'est rien reçu au niveau neige...

Le plateau de Sornin est blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? J'espère que ça ne fondra pas avant que j'arrive à Grenoble à midi (même si il ne doit pas y avoir grand chose)...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...