Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La température est encore très douce a cette ci sur les sommets :

A 21h50 :

10,1 °C a Chamrousse 1800

7,1 °C a La Dole 1700

3,0 °C a 2500 m d'altitude au Grand Saint Bernard !

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bonsoir,

C'est le printemps ici avec 0.9° de mini et 17.4° de maxi!

Tout simplement horrible. A quand l'hiver?

Voici le graphique de la température aujourd'hui à Veynes (800m!).

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Belle chute des températures à Chamrousse, aprés les 16° d'hier aprés-midi :

OutsideTempHistory.gif

Pour le moment, pas plus de 3°.

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après les 17.4° de hier, petite gelée ce matin avec -0.1°. Actu +5.1° et un ciel tout bleu.

Posté(e)

Je viens de voir les photos de Chamrousse prisent ce matin par Ludo , ça fait vraiment peine a voir de telles conditions , avec surtout les conséquences qu'elles entrainent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la situation qui va encore se degrader dans les jours qui viennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pas à Chamrousse qu'il fait le plus doux en ce moment. Donc en plus d'être ridicule sur la forme, l'expression "trou à chaud" peut laisser penser à tort que les températures à Chamrousse sont un cas à part dans les Alpes.

Actuellement : 16°C à Villard de Lans Côte 2000 (1665m alt, 18°C tout à l'heure), 13°C au Moucherotte (1844m alt, 15°C tout à l'heure), 15°C à Aspres La Longeanne (16°C tout à l'heure), 11°C au Signal de l'Alpe d'Huez (2100m alt, 14,5°C tout à l'heure). La Tx a été de 14,8°C au Signal des Contamines (1880m alt). Etc.

Oui merci pour les données Bohlen, évidemment qu'il n'y a pas que Chamrousse à voir la douceur frapper ces derniers mois, mais il faut bien reconnaitre que la station en question est largement cocnernée... Le terme "trou à chaud" est effectivement ridicule, histoire de prendre tout cela avec un peu de recul. default_dry.png

Tiens ça rime...

Posté(e)

Oui merci pour les données Bohlen, évidemment qu'il n'y a pas que Chamrousse à voir la douceur frapper ces derniers mois, mais il faut bien reconnaitre que la station en question est largement cocnernée...

Le terme "trou à chaud" est effectivement ridicule, histoire de prendre tout cela avec un peu de recul. default_dry.png

Tiens ça rime...

Des records ont ils été battus hier sur nos massifs ? on ne devait pas en être loin en tous cas , avec par exemple , ces 16 °C dans le Beaufortin , aux Saisies a 1650 m ( 15,7 °C exactement ) !

Le terme "trou à chaud" est effectivement ridicule, histoire de prendre tout cela avec un peu de recul. default_sorcerer.gif

Tiens ça rime...

default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Des records ont ils été battus hier sur nos massifs ? on ne devait pas en être loin en tous cas , avec par exemple , ces 16 °C dans le Beaufortin , aux Saisies a 1650 m ( 15,7 °C exactement ) !

C'est fort possible mais hélas, la France n'est pas la Suisse. Nos stations de montagne sont soit très récentes (déploiement du réseau radome), soit un peu plus anciennes mais en panne tous les 3 mois, soit fréquemment déplacées... enfin bref, difficile d'établir des records sur des périodes raisonnables.

Posté(e)

C'est fort possible mais hélas, la France n'est pas la Suisse. Nos stations de montagne sont soit très récentes (déploiement du réseau radome), soit un peu plus anciennes mais en panne tous les 3 mois, soit fréquemment déplacées... enfin bref, difficile d'établir des records sur des périodes raisonnables.

Merci Bohlen pour tes explications ! default_online2long.gifdefault_sorcerer.gif

Slt a tous. Aussi étonnant que cela puissa paraître, j'ai observé de la neige dès 600 700m d'altitude en vallé de Romanche peu avant Bourg d'Oisan vendredi matin.

Sur 3 4 km avant Bourg d'Oisan la neige était encore bien présente en fond de vallé et recouvrait encore un bonne partie des près sur 10 à 20cm et ceci vers 700M d'altitude! J'en fu assez étonné vu la semaine de douceur que l'on a eu sur Grenoble .

Les inversions doivent être puissantes pour maintenir cette couche, j'imagine que l'on peut parler de trou a froid. Si vous connaissez particulièrement le climat du coin n'hésitez pas à m'éclairer.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Slt a tous. Aussi étonnant que cela puissa paraître, j'ai observé de la neige dès 600 700m d'altitude en vallé de Romanche peu avant Bourg d'Oisan vendredi matin.

Sur 3 4 km avant Bourg d'Oisan la neige était encore bien présente en fond de vallé et recouvrait encore un bonne partie des près sur 10 à 20cm et ceci vers 700M d'altitude! J'en fu assez étonné vu la semaine de douceur que l'on a eu sur Grenoble .

Les inversions doivent être puissantes pour maintenir cette couche, j'imagine que l'on peut parler de trou a froid. Si vous connaissez particulièrement le climat du coin n'hésitez pas à m'éclairer.

Salut ! Je suppose, d'après tes indications, que tu as observé cette neige dans le coin (ou peu après) de Livet-Gavet, Rioupéroux, le coin affreusement encaissé qui ne voit pas le soleil 2 mois dans l'hiver, et que 99% des Grenoblois citeraient probablement comme zone de la région où ils aimeraient le moins habiter default_wacko.png ...

C'est en effet un coin qui garde très bien la neige, il y en a d'ailleurs souvent plus qu'à Bourg d'Oisans, cette vallée conserve extrêmement bien le froid... Pour dire que c'est un trou à froid, je n'irai pas jusque là, puisque compte tenu de la couverture forestière, les tn ne doivent pas y être basses à ce point ...

Mais ce n'est qu'une vague opinion, ceux qui connaissent bien le coin te renseigneront mieux default_blushing.gif ..

Posté(e)

Il fait encore bien doux ce soir en montagne :

A 20h10 :

6,8 °C a Chamrousse

4 °C a La chaux de Fonds

0 °C a La Dole

- 0,9 °C au Grand Saint Bernard

- 6,7 °C a Jungfraujoch

Salut ! Je suppose, d'après tes indications, que tu as observé cette neige dans le coin (ou peu après) de Livet-Gavet, Rioupéroux, le coin affreusement encaissé qui ne voit pas le soleil 2 mois dans l'hiver, et que 99% des Grenoblois citeraient probablement comme zone de la région où ils aimeraient le moins habiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est en effet un coin qui garde très bien la neige, il y en a d'ailleurs souvent plus qu'à Bourg d'Oisans, cette vallée conserve extrêmement bien le froid... Pour dire que c'est un trou à froid, je n'irai pas jusque là, puisque compte tenu de la couverture forestière, les tn ne doivent pas y être basses à ce point ...

Mais ce n'est qu'une vague opinion, ceux qui connaissent bien le coin te renseigneront mieux default_blushing.gif ..

Voilà c'est exactement là default_wacko.png et effectivement il y en avait plus qu'a Bourg! Et c'est vrai que cette a vallée est horriblement déprimante, Livet Gavet c'est particulièrement sinistre, encaissé, sombre et moche!

Posté(e)

Températures a 6 h :

9,2 °C a Chamrousse

4,2 °C a La Dole

- 2,5 °C au Grand Saint Bernard

- 5,2 °C a Jungfraujoch .

Températures a 6 h :

9,2 °C a Chamrousse

4,2 °C a La Dole

- 2,5 °C au Grand Saint Bernard

- 5,2 °C a Jungfraujoch .

9.2 à Chamrousse, c'est fou default_clover.gifIci, -2.6 ce qui n'est pas terrible non plus compte tenu du ciel dégagé, d'un vent quasi nul et de l'aspect trou à froid ....

L'Arpa prévoit 16°C à Sestrière (2020m alt) pour samedi ! C'est peut-être un peu beaucoup quand même !

C'était en effet un peu beaucoup... mais si peu ! 14°C au final à Sestrière (2020m alt) en ce remarquable samedi !

Nous avons ce matin une très forte inversion de subsidence sur les massifs isérois (ou ceux des départements proches) délimitée par quelques bancs de stratus ou stratocumulus. La masse d'air est très humide et plus fraîche sous l'inversion (82% HR et 1.5°C à 850hPa ou 1585m alt), très sèche et très douce au-dessus (2% HR et 6.8°C à 2130m alt).

Ainsi, certaines températures sous abri sont très élevées sur les stations à plus haute altitude : 9°C à Chamrousse (1785m alt), 8°C à Villlard Côte 2000 (1665m alt) et... 0°C du côté de l'Alpe d'Huez à 1860m alt. Etrange ? Non, pas du tout, lorsqu'on sait que les vents sont faibles ce matin et qu'ainsi, seules les stations les plus sensibles au léger souffle de ce dernier bénéficient de la douceur de cette masse d'air. Sur les autres, la fraîcheur émise par le rayonnement terrestre prédomine.

Cette épaisseur douce et sèche s'élève haut puisqu'il faut encore et toujours monter à plus de 3000m alt ce matin pour trouver l'isotherme 0°C (3160m alt au dernier radiosondage lyonnais). De fait, le mercure a de nouveau dépassé le 0°C ce matin sur la nivose de la Barre des Ecrins (2940m alt).

Posté(e)

Encore une grande douceur ce jour en montagne :

TX provisoire ( de 00h a 00 h )

+6,1 °C La Dole ( 1700 ) , actu + 4,7 °C

+9,9 °C a Chamrousse ( 1780 ) , actu 7,1 °C

+1,3 °C au Grand Saint Bernard ( 2470 ) Actu - 1,5 °C .

Posté(e)

Températures a 6 h :

5,1 °C a Chamrousse

- 0,2 °C a La Dole

- 2,8 °C au Grand Saint Bernard

- 4,7 °C a Jungfraujoch .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je suis déçu de ne pas avoir participé avec vous pour cette belle montée du thermomètre en montagne.

Mon pc est hors service depuis jeudi soir et en réparation actuellement.

En tout cas, je vous réserve un reportage photo des montagnes du 06 lors de ma promenade en t-shirt lol de ce samedi (lors du retour de mon pc bien sûr default_unsure.png )

Oui ToNy, désolé donc de ne pas avoir répondu plus tôt, mais effectivement les montagnes sont vraiment "horribles à voir" de ce manque de neige à 2000m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les belles promenades font le reste avec cette douceur.

D'apres ce que je vois, une belle montée encore en fin de semaine avant une arrivée du froid ? enfin default_laugh.png

D'apres ce que je vois, une belle montée encore en fin de semaine avant une arrivée du froid ? enfin default_unsure.png

En effet, il semblerait que l'isotherme 0°C puisse dépasser à nouveau 3500m alt ce samedi, une semaine jour pour jour après le récent épisode au cours duquel ce dernier a été enregistré à 3692m alt au radiosondage lyonnais de 0htu, soit encore assez loin du record mensuel sur la période 1977/2006 (3977m alt le 6 janvier 1999). Rappelons d'ailleurs au passage que la notion de record est ici très discutable, la masse d'air n'étant sondée que 2 fois par jour, et non de manière continue comme le sont les températures sous abri.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...