Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Images sat : pourquoi le pourtour de la Terre est coupé?


Damia
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir pourquoi diable dans les images satellites de la Terre motrant la planète dans sa globalite un petit pourtour le long du disque est volontairement oculté, comme si on avait fait un trou un peu plus petit pour éviter de voir l'atmosphère.

C'est bête de ne pas pouvoir voir l'atmosphère en liséré du disque terrestre, c'est riche en info et très esthétique, en tout cas plus que ce bord dur et pixélisé qu'on nous montre...

Alors, pourquoi? (voudrait-on nous cacher quelque chose... default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Personne n'a de réponses à apporter? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Ben c'est pas ça, mais perso, je ne vois pas de quoi tu parles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aurais-tu une image pour illustrer ta question ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi est-ce que je parle...

Ben voilà, c'est de ça que je veux parler :

imagesatdemopt6.jpg

On voit clairement que le pourtour est soigneusement découpé, sinon, avec une telle résolution, on verrait l'atmosphère et le dessin des continents ne se perdrait pas dans le noir.

Encore plus flagrant, les images prises à minuit TU, avec une Terre à contre jour. Normalement, l'illumination devrait se faire sur toute la surface de l'image, mais il n'en est rien, seul un disque correspondant au disque planétaire est surexposé, le reste est dans un noir qui montre bien l'espèce de cache placé sur les images et qui nous empeche de voir l'atmosphère et le vrai fond de ciel que l'on devrait normalement avoir en arrière plan!

2006910msg116s4vt8.jpg

Et là, je mérite des explications pour savoir pourquoi on nous enlève toute une partie de l'image?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c’est qu’avec la rondoïté de la terre le pourtour n’a aucun intérêt d’un point de vu strictement météorologique. En effet, sur les bords, la résolution est plus faible et l’information donnée n’est plus valide. C’est un peu comme sur une mesure où on ne donne pas 36 chiffres après la virgule qui ne signifient absolument rien. Par contre, c’est vrai que d’un point de vu esthétique …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ne s'agirait il pas d'images reconstruites artificiellement ? La plupart du temps, les images sat que nous voyons ne sont pas réelles, ce ne sont pas des photos, simplement des millions de signaux codés informatiquement qui sont retraités pour donner des images parlantes... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui au début j'ai cru qu'il y avait un décalage. Météofun a raison je pense, dans le sens où cela n'avait aucun intéret de mettre l'image sat au-dessus, car inexploitable.

Bon du coup ils auraient dut couper aussi les continents, mais on aurait plus eut la rondoïté de la Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne s'agirait il pas d'images reconstruites artificiellement ? La plupart du temps, les images sat que nous voyons ne sont pas réelles, ce ne sont pas des photos, simplement des millions de signaux codés informatiquement qui sont retraités pour donner des images parlantes... default_blink.png

Oui effectivement, je croie bien que c'est ça. Il doivent donc limiter le programme de retraitement aux parties "utiles".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, ces explications sont valables.

Mais franchement, je crois que vous n'allez pas me contredire, ça fait des images au fini pas très joli, et je vois pas ce que ça leur coûterait de plus que de mettre ces parties de l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...