Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Et ben, ici c'est le déluge avec des éclairs et des roulements de tonnerre dans la masse qui se succèdent depuis 16H20. default_innocent.gif Il y même eu des petits grelons pendant 2 à 3mn tout à l'heure.

Dommage que je ne suis pas à la maison pour suivre ca en live sur la station.

@+

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

t'a oublié : 39 mm à strasbourg wacken default_laugh.pngdefault_innocent.gif

Grrrr....lol.Sinon ca a l'air de donner dans l'Est de la Moselle avec par exemple à Réding prés de Sarrebourg plus de 15mm sur la derniere heure et 25mm aujourd'hui.Ca a l'air de stagner, t'a vu Fabien les cumuls de MF seront peut-etre bien la mais avec de l'avance et un paquet a l'air de s'organiser sur l'Allemagne et descendre vers le Sud-Ouest vers la Moselle à priori.J'espere franchement encore un peu de pluie car quand je vois les cumuls maintenant sur les Vosges et l'Est Moselle ca fout les boules...

Oui mais bon toi c'etait prévu que tu ne sois pas touché aujourd'hui

Euh là je ne suis pas d'accord, je devais quand même être touché, certes moins que toi, mais je devais l'être !

Sinon un bel orage continue sa route vers le Nord-Est, il vient d'Allemagne.

Le radar est impressionnant chez Mike, toujours de grosses intensités. Il en est à plus de 90 mm en 1h30 -2h avec une belle activitée éléctrique, et ce n'est pas fini. Pour moi la vigilance orange aurait pu être sortie pour le 57. Son ruisseau commence à déborder... Bref la totale ! default_innocent.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh ben dis donc y'en a qui ont de la chance c'est assez rageant de voir passer tout ca prés de chez moi et que rien ne puisse venir ici à cause de ce flux de Nord-est.Ici ciel couvert et 17,5° sous abri.

PS: ca tombe bien également dans les Vosges chez Heyoka à Archettes avec 40mm depuis ce matin et de la reserve encore derriere.Je suis pressé de voir le cumul de Fabien dans le Pays de Bitche.Vraiment des veinards... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation devient critique dans le pays de Sarrebourg chez Mike, son cumul de 90 mm de tout à l'heure est passé à plus de 140 mm maintenant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pompiers passent, et ce que voit GFS pour ce soir, cette nuit et jusqu'à demain matin, ça risque vraiment de provoquer de grosses innondations. Il y a déjà plus d'un cm d'eau sur sa pelouse car la terre n'absorbe plus rien, l'eau monte jusque chez lui presque. Elle est où la vigilance orange pour le 57 ?! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter ce qui descend d'Allemagne et une réactivation niveau éléctrique ! Dans le pourtour méditérennéen, la vigilance orange était de sorti pour bien moins que ça, de plus que le mois précédent, 200 mm était déjà tombés, la terre n'en peut plus !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

incroyable cette situation! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la forte bande pluvieuse se trouve toujours sur les meme départements, épargnant la plaine d'alsace par exemple, et ondulant a l'ouest immédiat des vosges.

en effet bulletin spécial infoclimat ou MF devenant necessaire...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

43 mm depuis le début de l'épisode ici : Il faudra être prudent si cette masse pluvieuse intense au nord de la Franche Comté descend ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello,

Me voici de retour d'une partie de pêche dantesque, trempé jusqu'aux os, ça va mieux après une bonne douche chaude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir le pluvio, 25 mm pour la journée, les plus fortes intensités se produisant entre 12h00 et 16h00. Actu, ça bruine encore pas mal, mais le plus gros semble passer à l'O, on verra bien. Rien de préoccupant ici en tout cas...

Message de la part de Mike que j'ai eu au téléphone : C'est critique chez lui, 5 cm d'eau dans un de ses batiments. La cité des Parkings est sous l'eau ! Et vu ce qu'il l'attend pour cette nuit, la situation est vraiment préocupante !

Le NE vient de passer en vigi Orange, je viens de voir ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi aussi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les médias risquent de ne pas être informés à temps pour le bulletin de ce soir.

Pourtant, on voyait bien les cumuls grossir d'heure en heure, et les modèles ne faisaient pas les choses à moitié non plus.

On attend jusqu'à 80-100mm en 24h localement.

Oui, moi aussi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les médias risquent de ne pas être informés à temps pour le bulletin de ce soir.

Pourtant, on voyait bien les cumuls grossir d'heure en heure, et les modèles ne faisaient pas les choses à moitié non plus.

On attend jusqu'à 80-100mm en 24h localement.

Tout à fait, d'ailleurs dans le JT de 20h sur TF1, pas un mot pour le moment !

Pour les cumuls, les 100 mm sont largement dépassés pour beaucoup d'endroit de Moselle... engandrant pas mal d'innondations !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout à fait, d'ailleurs dans le JT de 20h sur TF1, pas un mot pour le moment !

Pour les cumuls, les 100 mm sont largement dépassés pour beaucoup d'endroit de Moselle... engandrant pas mal d'innondations !

Personne ne va le signaler de toute manière, c'est toujours la cas lorsque les alertes sont déclenchées en dehors des horaires habituels (6 et 16h)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, l'info ne passe toujours pas et çà, c'est plus que déplorable! Surtout que MF n'y peut rien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand-est ce que çà va changer??

C'est vrai qu'il y a une pertubation pluvieuse, voire des orages à la frontière Lorraine-Allemagne, qui font pas mal de surplace. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui pensaient que le NE allait être la seule région épargnée par l'épisode de fortes pluies en France c'est raté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La zone pluvieuse concerne surtout l'Est 57, 54 le 88 et le Sud du 68. La plaine d'Alsace et le flanc Est des Vosges sont pour le moment peu concernés. Les précip' ont l'air de se s'alimenter sur le NE de la Moselle et bifurquent ensuite un peu vers le SO. La situ sera donc préoccupante surtout sur la Moselle, l'Est 54, l'Est Vosgien et le Sud du Haut Rhin, à voir comment cela évoluera en fin de soirée et début de nuit.

EDIT; nouvelle croix violette sur l'Est de la Moselle, ils en prennent plein la face là bas apparemment.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une accalmie entre 17H00 et 19H00, la pluie a repris par ici avec toujours des éclairs et des roulements de tonnerre noyés dans la masse.

Au pluvio pour l'instant 38,6mn.

Mais apparament c'est chez Mike au pied des contreforts Vosgiens que la situation est la plus préoccuppante.

Greg, quand tu dit les cumuls atteignent en pas mal d'endroits en Moselle les 100mm, peut tu donner plus d'infos?

Merci.

@+

J'ai fait le trajet Forbach(moselle est), Strasbourg, il y a 2 heures. Très difficile de rouler, la moitié du temps je roulais à 50 km/h. Entre Sarre-Union et Phalsbourg, les fossés bordant l'autoroute commencaient à saturer, et les champs commencaient à deverser un peu leur eau sur l'autoroute.

Prudence au niveau aquaplanning,sur l'autoroute il y avait déja il y a deux heures des zones longues de 5 à 10 mètres, avec une hauteur d'eau d'environ 10 cm , à chaque fois qu'il y avait une cuvette. Ca doit etre bien pire maintenant.

Si ca continue comme ca l'autoroute A4 va devoir etre fermée dans cette zone, c'était déja limite il y a 2 heures, je ne sais pas si c'est encore praticable maintenant.