Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Fortes averses de pluie non continues depuis minuit.

Ce matin, à 7h20, un coup de tonnerre s'est produit sur Aurillac alors que les averses de pluie sont toujours modérées, voire par moment assez fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un gros orage est passé cette nuit sur salins accompagné de pluies torrentielles occasionnant quelques dégats.

Il faut dire qu'il est tombé 69.5 mm d'eau entre minuit et 7h ce matin, dont 62 mm entre 4h et 7h du matin.

La route d'accés à ma commune en a fait les frais, défoncée à plusieurs endroits par le ruissellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros orage est passé cette nuit sur salins accompagné de pluies torrentielles occasionnant quelques dégats.

Il faut dire qu'il est tombé 69.5 mm d'eau entre minuit et 7h ce matin, dont 62 mm entre 4h et 7h du matin.

La route d'accés à ma commune en a fait les frais, défoncée à plusieurs endroits par le ruissellement.

Merci pour les infos Laurent! Sur Royat nous avons eu droit également à un orage cette nuit cependant les cumuls de pluie sont restés beaucoup plus faibles: 7.2mm aux Cezeaux et seulement 4mm à Aulnat.

Actu ciel couvert Tn: 14°C, T°actu: 17.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de voir ça Laurent !

Manou : bon bé il suffise que je parte en week-end pour que ça pète à Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la je suis en Lozère donc mes obs je les mets dans le sujet "épisode méditerranéen". J'espère avoir quelque chose mais c'est pas gagné à Mende...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une ligne orageuse très intense a affecté le Massif Central en fin de nuit, vers 5h du mat.

Le Lot a bien pris avec quelques 90 mm a Latronquière par exemple, ce qui n'est pas si mal pour ce département.

Bon nombre de cumuls dépassent les 50 mm sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un gros orage est passé cette nuit sur salins accompagné de pluies torrentielles occasionnant quelques dégats.

Il faut dire qu'il est tombé 69.5 mm d'eau entre minuit et 7h ce matin, dont 62 mm entre 4h et 7h du matin.

La route d'accés à ma commune en a fait les frais, défoncée à plusieurs endroits par le ruissellement.

Bonjour Laurent,

Par téléphone, mon père m'a dit qu'un déluge orageux de 8 h avait sévi sur Mauriac et qu'en se levant ce matin il s'attendait à voir 1 m d'eau dans sa pelouse. Il dit que le Cantal n'a jamais été aussi arrosé que cet été et pourtant les agriculteurs locaux voulaient l'état de catastrophe naturelle pour sécheresse! Il ne comprend pas et moi non plus. Je pense que vous aves ou aurez encore droit à de la pluie, tiens nous au courant des cumuls...

eric80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

:!: dada ,latronquière est limitrophe du cantal ,et c'est pas rare d'avoir de tel cumul la bas, ça moyenne anuelle est de 1460 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Par téléphone, mon père m'a dit qu'un déluge orageux de 8 h avait sévi sur Mauriac et qu'en se levant ce matin il s'attendait à voir 1 m d'eau dans sa pelouse. Il dit que le Cantal n'a jamais été aussi arrosé que cet été et pourtant les agriculteurs locaux voulaient l'état de catastrophe naturelle pour sécheresse! Il ne comprend pas et moi non plus. Je pense que vous aves ou aurez encore droit à de la pluie, tiens nous au courant des cumuls...

eric80

Pour le moment, nous sommes toujours en vigi orange, mais la pluie se fait attendre.

En revanche, le vent de Sud s'est à nouveau levé et souffle assez fortement : peut être un signe de la future dégradation.

A noter que comme la nuit de jeudi à vendredi (avant l'arrivée de la pluie), ce vent est particulièrement doux puisqu'il fait à cette heure ci 17.2° sous abri.

Quant aux cumuls, sur les 24 heures relevés ce matin : 81,3 mm (avec la pluie tombée heir en journée).

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, le vent de Sud s'est levé, il souffle assez fort actuellement sur le Sud de St Etienne.

MF 42 annonce ponctuellement 100 kmh pour cette nuit et demain matin.

A noter que lors du dernier épisode de Sud avant hier, de nombreux arbres ont souffert, surtout sur le Pilat, de même que sur le Sud de St Etienne, avec de nombreuses branches à terre, et quelques tuiles ponctuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, le vent de Sud s'est levé, il souffle assez fort actuellement sur le Sud de St Etienne.

MF 42 annonce ponctuellement 100 kmh pour cette nuit et demain matin.

A noter que lors du dernier épisode de Sud avant hier, de nombreux arbres ont souffert, surtout sur le Pilat, de même que sur le Sud de St Etienne, avec de nombreuses branches à terre, et quelques tuiles ponctuellement.

Ouai mais question pluie c'est fichu pour St Etienne cette nuit ! , peut être demain ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud devient tempétueux au Sud de St Etienne, quelques objets volent un peu partout, les poubelles sont renversées, les arbres presque à l'horizontale.

J'estime les rafales à 100 km/h environ, il fait doux, très doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu éclaircies, vent de sud faible, T° :16°, et quelques gouttes vers 14h 15h juste pour emdr!

bref on peut jardiner sans gadoue...

la haute - loire, tout du moins le nord du plateau du deves semble ignorer la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que nous étions en vigilance orange pour cette nuit, le temps est resté bien calme côté pluie, même si le vent soufflait fort.

Depuis le début d'après midi, reprises de fortes averses à caractère orageux, (mais sans orages).

Il est tombé 21 mm en 2 heures cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

actu éclaircies, vent de sud faible, T° :16°, et quelques gouttes vers 14h 15h juste pour emdr!

bref on peut jardiner sans gadoue...

la haute - loire, tout du moins le nord du plateau du deves semble ignorer la pluie.

Ici aux portes du Pilat c'est exactement pareil avec 1mm aujourd'hui et 1mm hier alors que les vagues pluvieuses remontent presque jusqu'ici elles disparaissent à tous les coups default_w00t.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien automnale. Les averses de la journée ont donné un cumul provisoire de 12mm. A noter que la dernière averse a fait considérablement chuter la température: T°actu: 15°C, Tx: 22.8°C.

D'autres averses à caractères orageux se dirigent sur le Puy de Dôme d'après les radars. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 mm en 2 heures relevés à 17 heures.

puis 21.6 mm à 20 heures (depuis 17 heures), soit 42.6 en 6 heures

Les orages de la fin d'après midi se sont maintenant calmés, mais la pluis continue de tomber de façon assez fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 mm en 2 heures relevés à 17 heures.

puis 21.6 mm à 20 heures (depuis 17 heures), soit 42.6 en 6 heures

Les orages de la fin d'après midi se sont maintenant calmés, mais la pluis continue de tomber de façon assez fortes.

Joli cumul. Ici la pluie continue toujours de tomber de façon moderée. Encore un mois excendaire en terme de précipitations par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 12.8°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Pluie modérée en ce moment avec de l'orage.

La pluie n'a commencer que vers 19h.

Et déjà 38mm au pluvio. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ST ETIENNE, la vraie pluie que nous attendions tous ce week end est arrivée...en même temps que ma petite Emma née sous un bon...épisode Cévenol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, pluie modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur ST ETIENNE, la vraie pluie que nous attendions tous ce week end est arrivée...en même temps que ma petite Emma née sous un bon...épisode Cévenol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, pluie modérée

Bravo pour cette naissance alors, en espérant que cette naissance sous le signe d'un bon épisode cévenol en cette journée et surtout soirée du 24 fasse que ta fille aime les phénomènes météorologiques

Bonne continuation à toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...