Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de vent dans le Sud Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le vent d'O commence à souffler, timidement certes, chez moi à Penta en Corse, l'assèchement de la masse d'air est immédiat, point de rosée à 11.8°C actu, mini du jour en cours. 21.0°C et 56%HR, on attend quelques rafales, une version miniature du Cap et de Bastia default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

la derniere sortie du modele wrf donne un maxi de vent en milieu de nuit

pour l'instant a bastia ville le vent est relativement discret

faut esperer qu'avec l'orientation du vent plus a louest dans la nuit le vent vent devienne vraiement violent sur la partie est du cap

si ça doit arriver ça se produirait entre minuit et 04 heures du matin

difference ajaccio bastia 5hpa ce qui equivaut a un bon force 9 pour le cap

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca y est, le vent d'ouest s'emballe sur le "continent" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 23h:

- 100 km/h au Cap-Ferrat (06), à Hyères (83) et à St-Mandrier (83)

- 104 km/h sur l'Île du Levant (83)

En Corse, toujours à 23h:

- 93km/h au Cap Sagro (2B)

- 130km/h à l'Île-Rousse (2B)

- 148km/h au Cap Corse (2B)

A noter que le vent semble se calmer sur le Sud de la Corse (plus que 61km/h au Cap Pertusato et à Solenzara, seulement 30km/h à Figari, plus que 11km/h à Ajaccio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que Bastia est toujours épargné, avec son léger vent de SE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le vent d'ouest s'emballe sur le "continent" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 23h:

- 100 km/h au Cap-Ferrat (06), à Hyères (83) et à St-Mandrier (83)

- 104 km/h sur l'Île du Levant (83)

En Corse, toujours à 23h:

- 93km/h au Cap Sagro (2B)

- 130km/h à l'Île-Rousse (2B)

- 148km/h au Cap Corse (2B)

A noter que le vent semble se calmer sur le Sud de la Corse (plus que 61km/h au Cap Pertusato et à Solenzara, seulement 30km/h à Figari, plus que 11km/h à Ajaccio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que Bastia est toujours épargné, avec son léger vent de SE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les données de bastia sont celles de l'aeroport rien avoir avec les donnéesde la ville qui se trouve sur le cap corsehttp://perso.orange.fr/meteobastia/Valeurs.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

les données de bastia sont celles de l'aeroport rien avoir avec les donnéesde la ville qui se trouve sur le cap corse

http://perso.orange.fr/meteobastia/Valeurs.htm

Surprenant quand même ces différences en quelques km...

Vent de SW au Nord de la ville et vent de SE au Sud

Quelle est la distance entre ces 2 stations (Poretta et Bastia-ville) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a très bien géré cet épisode, ici les prévisions se sont vérifiées quasiment à la lettre, 47km/h de vent moyen maxi pour 63 en rafale (70 sur la plage), un vent moyen de 35 à 40 km/h en général, les prévis donnaient 35 de moy et 65 en rafales. Actu 40/55 et un ciel peu nuageux, étonnant quand on sait qu'il est tombé quelques gouttes au nord de Nîmes lol.

J'avais pas l'APN ce soir dommage car on a eu un coucher de soleil "à la corse", avec de beaux lenticulaires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelle est la distance entre ces 2 stations (Poretta et Bastia-ville) ?

A vol d'oiseau, 17/18 km. Mais surtout Bastia est "à l'abri" derrière le Cap, alors que l'aéroport est déjà sur la plaine orientale, tout de même nettement plus large (que les corses me reprennent si je dis une bêtise!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Surprenant quand même ces différences en quelques km...

Vent de SW au Nord de la ville et vent de SE au Sud

Quelle est la distance entre ces 2 stations (Poretta et Bastia-ville) ?

Une bonne quinzaine de kilomètres... Poretta est au Sud, et mon village à 5km au Sud de Poretta. En fait, il y a une frontière naturelle très nette au delà de laquelle le libecciu souffle beaucoup plus rarement, elle se situe aux alentours de la ville de Biguglia. Le vent d'O peut y être très présent comme à Bastia, tandis que quelques centaines de mètres au Sud (allez kilomètre !), vers Borgo, il souffle très peu. L'aéroport est à peine au Sud de Borgo...

Sinon chez moi un peu d'O est passé avec rafale à 30km/h tout à l"heure, la température a remonté à 22.2°C par effet de Foehn (20°C vers 20h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A vol d'oiseau, 17/18 km. Mais surtout Bastia est "à l'abri" derrière le Cap, alors que l'aéroport est déjà sur la plaine orientale, tout de même nettement plus large (que les corsesme reprennent si je dis une bêtise!)

Je n'avais pas le souvenir que l'aéroport était si éloigné de la ville...

Sinon, concernant la topographie, je confirme... rien à voir entre le Cap Corse et la plaine orientale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vol d'oiseau, 17/18 km. Mais surtout Bastia est "à l'abri" derrière le Cap, alors que l'aéroport est déjà sur la plaine orientale, tout de même nettement plus large (que les corses me reprennent si je dis une bêtise!)

Bastia est a l'abri de quoi ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du libecciu ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on se le tape comme il faut quand il rentre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la limite c'est vraiment Borgo a 14 km au sud .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps bizarre ce soir tout de même, après le vent d'Ouest, rotation soudaine au Nord avec quelques gouttes de bruine au début, accompagnéees de poussière et de sable soufflés par le vent au moment de la rotation, et d'une baisse de 2° de la température... ambiance inédite ici! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: MF avait remarquablement bien prévu cela aussi, les prévis donnaient en effet une rotation au Nord en cours de nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ERSA Cap Corse 22h00 UTC 00h00 CEST

22.3°C 26.9 21.9 0mm/1h 1002.5 hPa -0.7 hPa 68% 16.1°C O/270° 100.1 km/h 168.6 km/h

Hummm là ça devient sympa! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bastia est a l'abri de quoi ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du libecciu ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on se le tape comme il faut quand il rentre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la limite c'est vraiment Borgo a 14 km au sud .

en fait sous le vent du cap par vent d'ouest le vent est beaucoup plus violent que sur la partie ouest du capsur la partie ouest du cap du cap ça devient vraiement violent a partir de Centuri en se dirigeant vers la Giraglia

on a rarement les données du cap Sagro qui se situe a 10 kms au nord de Bastia cette partie du cap est réputée par la violence du libeccio

on se souvindra des temp^tes de l'hiver 90 11 jours continus de tempetes avec certaines journées des vents moyens de 150 kmhs

actu le vent s'est brutalement renforcé vers 2 heures sur cardo par moment violentes rafales

je pensais qu'en ville on aurait des vents plus violents 82 kmhs seulement(probablement plus au port(en journée on aurait pu avec l'etat de la mer faire une estimation correcte des rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR nous offre une bouteille de champagne

a Penta raf maxi 76 kmhs

ça s'arrose non?

sinon l'épisode de vent fort se termine

on en restera à 103 kmhs pour la ville

prob plus violent e rade de Bastia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CFR nous offre une bouteille de champagne

a Penta raf maxi 76 kmhs

ça s'arrose non?

sinon l'épisode de vent fort se termine

on en restera à 103 kmhs pour la ville

prob plus violent e rade de Bastia

Exact, ça fait vraiment pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sachant que là où est placé mon anémo, il sous estime en plus les rafales d'Ouest je pense de 10-20 km/h, on a dû avoir vers les 90km/h en réel, en tout cas c'est une valeur bien rare pour le village, bel épisode de vent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'aime bien les 112km/h de vent moyen, rafale à 162km/h d'Ersa à 2h du mat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

J'ai entendu ça ce matin sur France Info. Il y aurait eu des pointes de vent à 160-170 km/h en Corse. "Et 100 km/h en ce moment" (c'était à 7h40 à peu près). Quelqu'un peut-il confirmer ?

NE PAS TENIR COMPTE DE CE MESSAGE

Janek06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ça fait vraiment pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sachant que là où est placé mon anémo, il sous estime en plus les rafales d'Ouest je pense de 10-20 km/h, on a dû avoir vers les 90km/h en réel, en tout cas c'est une valeur bien rare pour le village, bel épisode de vent default_flowers.gif

Sinon j'aime bien les 112km/h de vent moyen, rafale à 162km/h d'Ersa à 2h du mat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

espèce de minable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">bon, j'ai été le seul à jouer apparemment. je rappelle mes pronostics:

toujours du force 10 temporaire prévu par BMS Marine.

à priori les rafales maximum à ersa devraient donc tourner autour de 160km/h possiblement 170. donc pour l'instant c'est bien vu de la part de MF pour le cap-corse.

ce qui fait donc 40km/h de plus par rapport à ce qui est annoncé entre corse est continent. du classique.

je vais faire un petit pronostic histoire de jouer le jeu:

- Ersa: vent moyen maxi: 103km/h; rafale maxi: 174km/h

- île-rousse: vent moyen maxi: 91km/h; rafale maxi: 143km/h

- bastia-poretta: vent moyen maxi: 76km/h; rafale maxi: 111km/h

j'ai droit à un numéro complémentaire?

ce qui a donné:-Ersa: vent moyen maxi: 112km/h; rafale maxi: 169km/h. à peu près dans les cordes. vent moyen sous-estimé, et rafales légèrement surestimées.

à noter que les rafales ont dépassé les 160km/h pendant 4h consécutives, et les 130km/h pendant 8h consécutives. ça aurait pu faire 12 s'il n'y avait eu une légère baisse à 18h (126km/h tout de même). les 100km/h en rafales y ont été dépassés pendant 34h consécutives.

-île-rousse: vent moyen maxi: 76km/h; rafale maxi: 141km/h. trop surestimé pour le vent moyen, mais les rafales étaient bien vues.

les rafales ont dépassé les 120km/h pendant presque 6h consécutives et les 100km/h pendant 12h consécutives.

- bastia-poretta: vent moyen maxi: 54km/h; rafale maxi: 87km/h. plantage total ici, poretta est vraiment trop nulle côté vent... default_crying.gif

rajoutons quand même au tableau de chasse les 112km/h de cette nuit à pertusato (contre 123km/h la nuit précédente) et les 113km/h à la chiappa (porto-vecchio). calvi a frôlé les 100 avec une pointe à 97km/h cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

- bastia-poretta: vent moyen maxi: 54km/h; rafale maxi: 87km/h. plantage total ici, poretta est vraiment trop nulle côté vent... default_crying.gif

Bah oui, comme chez moi.. C'est pour ça que je suis content de cette nuit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais au passage faire remarquer cette similitude entre ces deux prises de vues:

le 03 août

le 29 août

la première est plus impressionnante par la masse du nuage, mais c'est épatant cet alignement et le positionnement de la bosse au même endroit...

encore bravo à notre reporter default_crying.gif

C'est vrai ca ! pourquoi toujours exactement au même endroit ! sinon impressionnant entre 1h du mat et 5 h sur le sud de Bastia ,ca a vraiment pas mal bougé ,même si ville on est a 103km/h ( ce qui est un peu etrange car c'est plutot faible )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca ! pourquoi toujours exactement au même endroit ! sinon impressionnant entre 1h du mat et 5 h sur le sud de Bastia ,ca a vraiment pas mal bougé ,même si ville on est a 103km/h ( ce qui est un peu etrange car c'est plutot faible )

dumé a la capitainerie du port le lamaneur m'a dit que ça n'avait pas dépassé les 110pour ma part je pense que je monterai l'anemo un peu plus haut d'un metre environ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas le vent d'Ouest souffle toujours à Penta depuis la fin de nuit avec des rafales à 40km/h, bel effet de Foehn, le taux d'humidité est tombé à 15%, maintenant 17% et 25.6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je ne sais pas si c'était prévu, mais les 100km/h ont été atteints sur les caps et les îles du 83 et du 06 en milieu de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...