Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de vent dans le Sud Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

pour ma part je pense que je monterai l'anemo un peu plus haut d'un metre environ

Bonjour dudu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quelle hauteur tu as mis ton anémo? Serait-il possible de voir des photos de ton installation?

Merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vent moyen de 44km/h de NNO à Penta à 14h50, remarquable ! Toujours très très sec avec 25°C et 14%HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dudu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quelle hauteur tu as mis ton anémo? Serait-il possible de voir des photos de ton installation?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'anemo est sur le toit d'un immeuble de 25 metres a environ 2M50 au dessus du toitle vent sur bastia n'a pas ete spécialement violent ça m'a ete confirmé par quelqu'un qui travaille a la capitainerie du port de commerce

avec d'autres appareils que je possedais auparavant j'ai dejà eu des valeurs sup a 130 alors que les capteurs etaient placés plus bas

pour les photo faudrait demander a jipé je crois qu'il avait pris une phto de mon installation cfr pourra aussi te dire ce qu'il en pense je vais toutefois surelevé le capteur d'1 ou 2 metres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel alignement de lenticulaires hier aprem' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Image MODIS)

Doumé y'a ton chouchou au NE de Bastia default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

f789b909a12023060869db1c2518.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

l'anemo est sur le toit d'un immeuble de 25 metres a environ 2M50 au dessus du toit

le vent sur bastia n'a pas ete spécialement violent ça m'a ete confirmé par quelqu'un qui travaille a la capitainerie du port de commerce

avec d'autres appareils que je possedais auparavant j'ai dejà eu des valeurs sup a 130 alors que les capteurs etaient placés plus bas

pour les photo faudrait demander a jipé je crois qu'il avait pris une phto de mon installation cfr pourra aussi te dire ce qu'il en pense je vais toutefois surelevé le capteur d'1 ou 2 metres

Oui dudu, ton installation n'est pas vraiment pas si mal que cela, je pense qu'elle donne des valeurs assez fiables et représentatives. Naturellement, si tu peux élever un peu pour limiter au maximum l'effet de rugosité des bâtiments, cela ne peut qu'améliorer la qualité de la mesure.

Jipé a dû prendre une photo en effet, s'il passe dans le coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je reviens une dernière fois sur cette belle journée venteuse à Penta avec une rafale maxi mesurée à 76km/h à 7h08 ce matin (90km/h en réel, probable), des rafales qui ont dépassé les 50km/h mesurés pendant près d'une heure, c'est un beau coup de vent.

L'autre fait marquant, difficilement dissociable est le taux d'humidité incroyable, nouveau record pour ma station avec 13% de mini ! Un air saharien avec 25.6°C à ce moment là. Quel dommage de n'avoir pas été présent pour voir la luminosité qui devait être exceptionnelle dans cet air si pur...

Merci les stations météo à distance de nous informer sur ces moments d'exception ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : à noter une pression mini à 1003.8hPa au plus bas qui est remontée à 1017.4hPa ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anemo est sur le toit d'un immeuble de 25 metres a environ 2M50 au dessus du toit

le vent sur bastia n'a pas ete spécialement violent ça m'a ete confirmé par quelqu'un qui travaille a la capitainerie du port de commerce

avec d'autres appareils que je possedais auparavant j'ai dejà eu des valeurs sup a 130 alors que les capteurs etaient placés plus bas

pour les photo faudrait demander a jipé je crois qu'il avait pris une phto de mon installation cfr pourra aussi te dire ce qu'il en pense je vais toutefois surelevé le capteur d'1 ou 2 metres

25 metres ça doit etre super bien dégagé! ça va etre encore mieux si tu rehausse un peu car tu sortira des eventuelles turbulences causées par le toit.

Ici aussi j'ai remonté le mat (il fait 4m50 maintenant pour 3m avant), et j'ai plus de probleme de turbulence (sauf en vent de SE mais la j'y peux rien meme si je monte a 6m lol).

Je vais voir avec JP pour les photos ça doit etre une bien belle install!

@ bientot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 metres ça doit etre super bien dégagé! ça va etre encore mieux si tu rehausse un peu car tu sortira des eventuelles turbulences causées par le toit.

Ici aussi j'ai remonté le mat (il fait 4m50 maintenant pour 3m avant), et j'ai plus de probleme de turbulence (sauf en vent de SE mais la j'y peux rien meme si je monte a 6m lol).

Je vais voir avec JP pour les photos ça doit etre une bien belle install!

@ bientot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que pendant l'hiver on aura l'occasion de voir de beaux "scores"pour finir à cardo j'ai enregistré des rafales de 80 kmhs mais la ou je suis je suis moins éxposé au village les 100 ont probablement ete atteint

on signalera la valeur du cap sagro 90 kmhs assez ridicule vue la réputation de l'endroit(les valeurs de vent en temps de libecciu surpasse de loin celles du semaphore d'Ersa

comme je le signalais hier par régime d'ouest le vent est beaucoup plus violent sur la partie est du cap que sur sa partie ouest

cfr si tu le peux tu devrais mettre dans videolive la tempete de libecciu que tu nous a montré la derniere fois afin que les gens se rendent compte de la violence du vent dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on signalera la valeur du cap sagro 90 kmhs assez ridicule vue la réputation de l'endroit(les valeurs de vent en temps de libecciu surpasse de loin celles du semaphore d'Ersa

En effet Sagro a une tres bonne "réputation" pour le vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais souvent dans les tableaux il n'y a que le vent moyen et pas les rafales pour ce sémaphore, c'est un peu dommage. Je me souviens avoir déjà vu un vent moyen de 144 km/h à sagro dans les relevés d'IC! Yavait pas les rafales mais ça devait dépasser les 170 je pense.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: belle image Vincent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel alignement de lenticulaires hier aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Image MODIS)

Doumé y'a ton chouchou au NE de Bastia default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

f789b909a12023060869db1c2518.jpg

voilà une image qu'elle est intéressante. comme à son habitude, la seiche se cantonne de pietracorbara (au nord) à bastia (au sud), pile poil en face de chacune des localités pour les extrémités du nuage. quant à erbalunga, il se trouve toujours (ou presque) au centre.carte google maps

il faudrait essayer de comprendre comment et pourquoi ce nuage se forme toujours au même endroit.

je pense que pendant l'hiver on aura l'occasion de voir de beaux "scores"

pour finir à cardo j'ai enregistré des rafales de 80 kmhs mais la ou je suis je suis moins éxposé au village les 100 ont probablement ete atteint

on signalera la valeur du cap sagro 90 kmhs assez ridicule vue la réputation de l'endroit(les valeurs de vent en temps de libecciu surpasse de loin celles du semaphore d'Ersa

comme je le signalais hier par régime d'ouest le vent est beaucoup plus violent sur la partie est du cap que sur sa partie ouest

cfr si tu le peux tu devrais mettre dans videolive la tempete de libecciu que tu nous a montré la derniere fois afin que les gens se rendent compte de la violence du vent dans le secteur

je suis assez étonné aussi du score ridicule de sacro. mais d'après mes parents ça soufflait très fort à la maison (3km plus au sud à vol d'oiseau). il en était de même la nuit d'avant. et ils ont autant l'habitude que moi de ce vent pour dire s'il est violent ou pas (90 en rafales pour eux comme pour moi c'est une bonne brise).en fait, et il n'y a aucun chauvinisme là-dedans, je suis à peu près sûr que l'endroit où le libecciu souffle le plus fort sur l'est du cap, c'est le couloir central de la vallée de brando (entre ceux de lavasina et sacro). c'est à lavasina que ça commence à bien souffler par le sud grâce à l'encaissement de cette vallée, mais au vu des effets sur la mer, il est nettement moins fort qu'à erbalunga. tandis que la vallée de sacro est trop petite pour permettre au vent d'accélérer convenablement. lorsque je regarde de chez moi l'effet du vent sur la mer, c'est pile en face du port que les effets sont les plus violents, avec une mer qui s'étire plein est (marbrures très nettes sur l'eau) et des embruns qui peuvent rester en supspension permanente et former un brouillard dense. en dehors du fait que le libecciu se retrouve dans une sorte de couloir d'étranglement, il doit prendre par moments une forme catabatique à cet endroit (notons que le stello, le point culminant du cap corse est juste au-dessus d'erbalunga à 1307m).

ce qui me conforte un peu dans ce phénomène catabatique, c'est ce qui survient lorsque le libecciu souffle lors d'un épisode pluvieux ou pluvio-orageux hivernal: certains cumulus d'orage de bonne taille n'ont pas le temps de se désagréger. ils sont pris ensuite dans une sorte de rouage: statiques, bloqués côté est par je ne sais trop quelle masse d'air, ils roulent sur eux-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (si on les regarde dans un axe nord-sud). le libecciu passe donc en-dessous, alors que ces cumulus ne sont pas spécialement hauts (moins de 1000m d'altitude).

ce qu'il faudrait c'est filmer ce phénomène. rendez-vous donc en hiver pour ceux qui sont là-bas (jipé? dudu?) et les classiques coups de février et mars.

(je prépare une carte pour expliquer l'histoire des vallées à ceux qui ne connaissent pas le coin).

edit: voilà c'est fait:

56f2beabef662fdf82cf82f0c5f1ebcf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bel alignement de lenticulaires hier aprem' default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Image MODIS)

Doumé y'a ton chouchou au NE de Bastia default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On comprend pourquoi Doumé arrive à faire de belles photos car il a des nuages personnalisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...