Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Oué mais l'on compare des hivers mais est-ce que cela donne franchement des exemples concrets ? Cela reste à voir mais comme l'hiver est parti là, je crainds que nous allions droit à une déception énorme et dire que je suis en manque de neige : déjà que l'hiver passé n'a pas été généreux en neige ... Je suis en train de désespérer là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oué mais l'on compare des hivers mais est-ce que cela donne franchement des exemples concrets ? Cela reste à voir mais comme l'hiver est parti là, je crainds que nous allions droit à une déception énorme et dire que je suis en manque de neige : déjà que l'hiver passé n'a pas été généreux en neige ... Je suis en train de désespérer là...

Mais arréter avec ca c'est pas possible.........

L'hivers dure on va dire 3 mois 1/2 (décembre, Janvier, Février et jusqu'à mi-Mars), rien qu'un mois c'est écoulé donc il y a encore de la marge pour voir arriver la neige.... On va dire encore 2 mois puisque en effet jusqu'au 15 Janvier, très peu de chance de voir arriver le général hivers, ou du moins pas le vrai!

Mais attendez un peu plutot que de dire, ca y est le début d'hivers est doux donc le reste le sera aussi, et donc conclure mais quelle horreur cette période hivernale 2006-2007...

Attendons de voir passer tout l'hivers et la on pourra peut-être dire l'hivers 2006-2007 a été catastrophique, mais pas maintenant.

C'est un peu comme si un commercant travaillait mal les 2 premiers mois de l'année, et hésite alors de mettre les clef sous la porte parce que PEUT-ETRE que toute l'année sera comme ca! Bien non, il attend de voir, et après il fait des constats.

Ca parait assez bête mais pourtant c'est comme ca que je percois la situation....

Desole pour le coup de guelle mais ca m'énerve trop, et même si on entend dire que bcp de paramètres font qu'on pencherait vers un hivers doux... La météo n'est jamais une certitude donc attendons de voir ce qu'il va se passer.

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est un peu comme si un commercant travaillait mal les 2 premiers mois de l'année, et hésite alors de mettre les clef sous la porte parce que PEUT-ETRE que toute l'année sera comme ca! Bien non, il attend de voir, et après il fait des constats.

Oui, lol!C'est pas parce que tu vis une période un peu noire dans ta vie qu'il faut s'imaginer que ça va continuer tout le temps! Enfin quoi, il faut prendre un peu de recul que diable. La neige tombe quelques jours par an dans nos contrées à dominance océanique. Si nous devons avoir 10 jours de neige sur paris, on peut s'estimer heureux. Ce qui laisse énormément de place à la douceur pour s'imposer le reste du temps...

Il y a des hivers plus froids, d'autres majoritairement qui sont plus doux... Tous les scénarios sont possibles! Novembre peut très bien être froid, et décembre janvier ou Février très doux. On peut aussi avoir un début d'hiver doux, et une fin qui termine en fanfare (il aura fallu être un peu patient). On peut encore continuer longtemps comme ça... Avec une telle complexité météorologique, je me garderais bien de venir faire des prévisons à plus de 7 jours, voir 10 jours si la prévisibilité semble bonne!

Une situation à un instant T n'augure en rien de la réalité météo des mois qui suivent! Un vortex concentré, cela est arrivé à tous les hivers, même ceux considérés comme très froid! En décembre 1986, y avait ces cartes là aussi:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119861218.gif

Une période anticyclonique un peu trop longue, ce n'est pas une rareté à l'échelle de notre climat!... Une situation à neige a souvent été précédé par des situations inintéressantes si on les considère à l'instant T... ( logique remarque, après la pluie le beau temps et inversement! default_laugh.png )

Les gens qui extrapolent presque catégoriquement (quel paradoxe dis donc! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur 3 mois d'échéance n'ont qu'à faire des prévisions saisonnières. Mais je doute qu'elles soient réussis... A mon sens, la complexité météo n'autorise pas un tel comportement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, lol!

C'est pas parce que tu vis une période un peu noire dans ta vie qu'il faut s'imaginer que ça va continuer tout le temps! Enfin quoi, il faut prendre un peu de recul que diable. La neige tombe quelques jours par an dans nos contrées à dominance océanique. Si nous devons avoir 10 jours de neige sur paris, on peut s'estimer heureux. Ce qui laisse énormément de place à la douceur pour s'imposer le reste du temps...

Oui enfin dans les régions de plaine de l'Est de la France la moyenne de jours avec neige est tout de meme d'une trentaine de jours par an dans des villes comme Strasbourg, Mulhouse ou Nancy.Pour l'instant ici on a toujours vu aucun flocons. Je me demande si il y'a deja eu une année sans le moindre flocons en plaine en Alsace mais je ne pense pas.Enfin bon on a encore 2 mois et demi au moins pour voir de la vraie neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui enfin dans les régions de plaine de l'Est de la France la moyenne de jours avec neige est tout de meme d'une trentaine de jours par an dans des villes comme Strasbourg, Mulhouse ou Nancy.Pour l'instant ici on a toujours vu aucun flocons. Je me demande si il y'a deja eu une année sans le moindre flocons en plaine en Alsace mais je ne pense pas.Enfin bon on a encore 2 mois et demai au moins pour voir de la vraie neige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que cet hiver commence vraiment très mal. Non seulement il n'y a pas de neige, mais en plus le temps est d'un ennui à mourir en ce moment, sauf si on aime le froid du aux inversions ou les micros flocons qui tombent des stratus de temps à autre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant, comme tu le dis à juste titre, il reste encore 2 mois d'hivers météo, et même le mois de Mars qui peut se révéler terriblement intéressant. default_laugh.png

Allez, on va dire qu'il reste encore 2 mois et demi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la circulation atmosphérique est "bloquée" comme on le voit actu pendant de longues semaines nul doute que le froid devrait s'intensifier dans les hautes latitudes.

oui enfin si on regarde au point de vue masses d'air et du "conflit" air tropical/ air polaire, nous sommes plutôt situés dans le "coin" tropical entrant dans l'air polaire.

Il y a donc bien évacuation de l'air polaire plutôt à l'Est du continent asiatique (voir Chine-Corée-Japon) et pas intensification par blocage généralisé.

global850tq5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour apporter ma contribution a ce dialogue. J'en ai marre d'entendre dans la vie (pas sur le forum heureusement) que ça y est que les hivers sont finis, qu'avec le rechauffement climatique nous sommes condamnés à être en short tout au long de l'année.

La mémoire météorologique des gens m'impressionne elle ne dépasse en général pas plus de 2 jours.

Je vis en IDF et je me suis rendu mi décembre pour une journée dans ma station préférée des Hautes Alpes. Il y a la bas depuis debut décembre 80cm de neige en haut et 20cm en bas. Un ami sur place qui a pas loin d'une soixantaine d'années m'a dit se souvenir parfaitement dans sa jeunesse d'hivers ou ils ne voyaient pas un flocon avant le 1er janvier. Il n'y en a pas eu beaucoup mais ça a existé.

Dans cette même station les quantités de neige tombées à la fin de l'hiver dernier ont été très supérieures aux moyennes des quantités pas vues depuis des années me disaient des habitants.

Bref la terre se réchauffe mais on ne prend tout de même pas 10° par an et je crois plutôt volontier à une période cyclique en ce moment qui est peut-être aggravée par le réchauffement mais sans plus. Ca veut dire quoi que les stations qui ont aujourd'hui 50cm de neige en auront eu 70 s'il ne climat général ne s'était pas radoussi ?

Malgrè le réchauffement la France me semble est toujours soumise à un climat océanique si mes lointains souvenirs d'école primaire sont bons. Alors prions pour la suite et bon sang de bon sang faites moi cette neige dans le sud-est ! default_flowers.gif

Et comme l'a dit mon ami vincounet il reste 2 mois et demi d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué mais l'on compare des hivers mais est-ce que cela donne franchement des exemples concrets ? Cela reste à voir mais comme l'hiver est parti là, je crainds que nous allions droit à une déception énorme et dire que je suis en manque de neige : déjà que l'hiver passé n'a pas été généreux en neige ... Je suis en train de désespérer là...

cela dépend la region ou tu habites default_blink.png

içi en rhone alpes on a été servi l'année derniere ( en plaine!) 28 cm dans mon jardin! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Certains les attendaient depuis plusieurs jours : J'ai enfin mis à jour les tendances pour la suite et fin de l'hiver 2006-07 ! default_sorcerer.gif

Bon réveillon à tous !

Florent.

merci pour tes mises à jour. Bref, un hiver avec de tres brèves apparitions neigeuses, ou la douceur serait prédominante. Un peu la même tendance que celle envisagée par MF.

Espérons que celà ne se réalise pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes mises à jour. Bref, un hiver avec de tres brèves apparitions neigeuses, ou la douceur serait prédominante. Un peu la même tendance que celle envisagée par MF.

Espérons que celà ne se réalise pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublie pas que ce ne sont que des prévisions à long voire très long terme : la marge d'erreur est grande ! Mais il est vrai que je crainds tout comme toi de vivre un hiver doux avec peu ou pas de neige à l'horizon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains les attendaient depuis plusieurs jours : J'ai enfin mis à jour les tendances pour la suite et fin de l'hiver 2006-07 ! default_flowers.gif

Bon réveillon à tous !

Florent.

et bien mon petit florent tu ne nous a pas habitués à de tel prévis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en gros c'est pile ou face ....on verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre tu es à l'opposé de certains ( fred decker etc...) qui nous prévoyent un mois de fevrier froid et neigeux et une bonne partie de mars hivernal . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien on remettra les bon points dans deux mois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et comme je pense que cela sera mon dernier post pour aujourd'hui , je vous souhaite à tous et toutes un merveilleux révéillon et une tres bonne et heureuse année 2007! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien mon petit florent tu ne nous a pas habitués à de tel prévis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en gros c'est pile ou face ....on verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre tu es à l'opposé de certains ( fred decker etc...) qui nous prévoyent un mois de fevrier froid et neigeux et une bonne partie de mars hivernal . default_flowers.gif et bien on remettra les bon points dans deux mois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et comme je pense que cela sera mon dernier post pour aujourd'hui , je vous souhaite à tous et toutes un merveilleux révéillon et une tres bonne et heureuse année 2007! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Certes, mais j'ai tout de même choisi mon camp ! default_sorcerer.gifVous avez en tout cas un maximum d'éléments pour comprendre ce qu'il se passe avec maintenant l'affichage des différents scénarios sur le graphique. En janvier, ça va d'environ -2,2 à +0,9°C par rapport aux normes (en dehors des erreurs qui peuvent être observées de surcroît !) : vraiment pas simple de s'y retrouver...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes prévisions florent

apparemment il n'est pas facile de prévoir le temps que nous avons cet hiver!

quelle durée, le coup de froid de février va-t'il duré, et à quelle intensité?

tous mes voeux pour cette nouvelle année et que l'hiver soit digne de ce nom! espérons! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et bien mon petit florent tu ne nous a pas habitués à de tel prévis! default_sleeping.gif en gros c'est pile ou face ....on verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre tu es à l'opposé de certains ( fred decker etc...) qui nous prévoyent un mois de fevrier froid et neigeux et une bonne partie de mars hivernal . default_w00t.gif et bien on remettra les bon points dans deux mois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et comme je pense que cela sera mon dernier post pour aujourd'hui , je vous souhaite à tous et toutes un merveilleux révéillon et une tres bonne et heureuse année 2007! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et paradoxalement, elles contrastent aussi avec celles de MF qui pronostique un mois de février plutôt froid et neigeux, sur la France, dans son ensemble. Mars serait égament, pour eux, frais et perturbé ...

Autant les prévisions "froides" de l'hiver dernier t'avaient plutôt pas trop mal réussi Florent (je dis bien pas trop mal) ... autant cette année, j'espère que tes prévisions douces, voire chaudes pour Février, ne te porteront pas chance du tout ... default_sorcerer.gif mais alors pas du tout du tout ... et je parle bien de chance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et paradoxalement, elles contrastent aussi avec celles de MF qui pronostique un mois de février plutôt froid et neigeux, sur la France, dans son ensemble. Mars serait égament, pour eux, frais et perturbé ...

Autant les prévisions "froides" de l'hiver dernier t'avaient plutôt pas trop mal réussi Florent (je dis bien pas trop mal) ... autant cette année, j'espère que tes prévisions douces, voire chaudes pour Février, ne te porteront pas chance du tout ... default_flowers.gif mais alors pas du tout du tout ... et je parle bien de chance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

MF annonce un trimestre janvier - février - mars au dessus des normales saisonnières. Si février et mars sont froid , alors janvier serait très chaud ? il y a un truc que j'ai pas pigé la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'année 2006 a été surtout faites de tous les contrastes, avec un hiver 05-06 sans fin, un printemps pluvieux et plutot frais ( et oui c'est bien le mot frais qui revient en france metropolitaine en moyenne avec un très très léger déficit au final, avril étant plus frais dans le sud et le centre-est, plus doux au nord de la loire et le mois de mai légèrèment plus doux mais un mois de mars très froid), un été très contrasté soufflant du très chaud au froid mais un été restant nettement supérieur à la normale à cause de juillet et un automne très doux sans le moindre signe de froid. Tout ceci a été extrait du journal du républicain lorrain d'aujourd'hui... default_laugh.png

Et je vais quand même remonter la mémoire à certains sur ce forum car il y en a un peu marre de dire année 2006 exceptionellement chaude du déjà au réchauffement urbain que personnes osent dire. Et les gelées de début juin dans l'est et le NE, c'est pas du exceptionelle ca? A strasbourg, luxeuil, nancy et Epinal, le debut du mois de juin 2006 avait été le plus froid depuis début juin 1975 avec des records de froid ainsi que la fin mai mais bien entendu vu que ca concernait que l'est, personnes n'en parlaient. Et l'hiver 2005-2006 extremement long que tous le monde oublie déjà. Mais vivement la prochaine période froide (qui débutera bientot et pendant une quarantaine d'année), on va bien rigoler default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il est donc plus probable de dire qu'au moins un de ces trois mois sera froid, pour ma part, je pense Janvier ou février. Car Mars ce serait déjà 6 mois consécutifs au dessus !

Alors porquoi pas :

Janvier +/-

Février -

Mars -

Avril -/+

Mai -

Juin +

?

En 2004, il n'y a pas eu de mois vraiment déficitaires. default_rolleyes.gif

Contrairement à 2003-2005 et 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2006 a été surtout faites de tous les contrastes, avec un hiver 05-06 sans fin, un printemps pluvieux et plutot frais ( et oui c'est bien le mot frais qui revient en france metropolitaine en moyenne avec un très très léger déficit au final, avril étant plus frais dans le sud et le centre-est, plus doux au nord de la loire et le mois de mai légèrèment plus doux mais un mois de mars très froid), un été très contrasté soufflant du très chaud au froid mais un été restant nettement supérieur à la normale à cause de juillet et un automne très doux sans le moindre signe de froid. Tout ceci a été extrait du journal du républicain lorrain d'aujourd'hui... default_innocent.gif

Et je vais quand même remonter la mémoire à certains sur ce forum car il y en a un peu marre de dire année 2006 exceptionellement chaude du déjà au réchauffement urbain que personnes osent dire. Et les gelées de début juin dans l'est et le NE, c'est pas du exceptionelle ca? A strasbourg, luxeuil, nancy et Epinal, le debut du mois de juin 2006 avait été le plus froid depuis début juin 1975 avec des records de froid ainsi que la fin mai mais bien entendu vu que ca concernait que l'est, personnes n'en parlaient. Et l'hiver 2005-2006 extremement long que tous le monde oublie déjà. Mais vivement la prochaine période froide (qui débutera bientot et pendant une quarantaine d'année), on va bien rigoler default_flowers.gif

Il ne faut pas confondre des constations ponctuelles dans le temps (depuis 1975) et l'espace (la France) et une tendance climatique globale (le monde) à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour le moment, il est indéniable de constater que l'hivers commence mal en terme de températures. Et les 10 prochains jours ne s'annoncent pas non plus des plus frais!

Ceci dit, il est vrai comme le disait Cerebra, que la probabilité de voir un mois froid est d'autant plus grande que pour l'instant rien de tout ca nous arrive. Or, il serait exceptionnel voire inédit que nous ne connaissions pas de véritables conditions hivernales cette année.

De plus ce qui me fait dire cela, est qu'en effet la France ne connait pas de froid hivernal, mais ce n'est pas que la France...toute l'Europe est concernée! ( encore plus exceptionnel)

Il serait alors bizzare que l'Europe ne connaisse pas de froid cette année... Donc espoir il y a toujours malgré des débuts forts doux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être ce qu'on appelle un hiver tardif-décalé mais néamoins lorsque ceux-ci commencent (en février par exemple) ils sont très rude et prennent leurs aises une bonne partie du printemps comme ce fu le cas en 1909 (si mes souvenirs sont exacts) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2006 a été surtout faites de tous les contrastes, avec un hiver 05-06 sans fin, un printemps pluvieux et plutot frais ( et oui c'est bien le mot frais qui revient en france metropolitaine en moyenne avec un très très léger déficit au final, avril étant plus frais dans le sud et le centre-est, plus doux au nord de la loire et le mois de mai légèrèment plus doux mais un mois de mars très froid), un été très contrasté soufflant du très chaud au froid mais un été restant nettement supérieur à la normale à cause de juillet et un automne très doux sans le moindre signe de froid. Tout ceci a été extrait du journal du républicain lorrain d'aujourd'hui... default_ermm.gif

Et je vais quand même remonter la mémoire à certains sur ce forum car il y en a un peu marre de dire année 2006 exceptionellement chaude du déjà au réchauffement urbain que personnes osent dire. Et les gelées de début juin dans l'est et le NE, c'est pas du exceptionelle ca? A strasbourg, luxeuil, nancy et Epinal, le debut du mois de juin 2006 avait été le plus froid depuis début juin 1975 avec des records de froid ainsi que la fin mai mais bien entendu vu que ca concernait que l'est, personnes n'en parlaient. Et l'hiver 2005-2006 extremement long que tous le monde oublie déjà. Mais vivement la prochaine période froide (qui débutera bientot et pendant une quarantaine d'année), on va bien rigoler default_sorcerer.gif

Tu as en partie raison sur le réchauffement urbain. L'expansion des villes crée des microclimats plus chauds. Lorsqu'il fait 0 °C dans la ville toute proche, il fait - 5°C chez moi à la campagne, pourtant peu éloignée de celle-ci. Ceci étant , l'automne très doux que nous avons connu n'est pas imputable au réchauffement urbain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus ce qui me fait dire cela, est qu'en effet la France ne connait pas de froid hivernal, mais ce n'est pas que la France...toute l'Europe est concernée! ( encore plus exceptionnel)

Pas seulement l'Europe, l'Est des Etats Unis aussi !

Et dans le même temps en Alaska, dans l'ouest des USA et dans l'est Sibérie ca fait 2 mois qu'on est en dessous des normes continuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...