Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Tu n'annonces pas de tornades pour cet hiver, Florent ?

Bizarre... default_blushing.gif

Je rappelle que ce sont des événements rares que je ne signale que lorsqu'il peut en être observé plus que la moyenne qui est d'une trentaine par an en France grand maximum. Si rien de particulier ne ressort en tendances, je ne vois vraiment pas pourquoi j'annoncerai quoi que ce soit.Florent.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Info que je viens de glaner sur le forum anglais Netweather, le Met Office aurait revue sa copie concernant les tendances de l'hiver 2006/2007, BBC News a annoncé officieusement la prochaine mise à jour début novembre de l'organisme anglais, comprenez leur nouvelle tendance : DOUX default_laugh.png

A confirmer sur MetOffice la semaine prochaine...

Quant à METEOCONSULT, ils font une petite parenthèse sur la tendance hivernale dans leur bulletin spécial émis ce jour concernant le premier coup de fraicheur à partir du 01 Novembre :

"ce premier coup de froid ne permet pas de qualifier l'hiver à venir: cependant, les prévisions saisonnières (que vous pouvez retrouver en permanence sur le numéro de téléphone court de METEO CONSULT: le 3264) laissent entrevoir la possibilité d'un hiver long et froid, en particulier pour décembre...A suivre!"

Je crois qu'en terme de prévisions saisonnières, à part le modèle allemand qui a fait ses preuves l'année dernière, toutes les autres tendances émises ne revaient un pourcentage minimum de fiabilité..

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Malheureusement, je ne peux pas scanner l'article mais sur la "depeche du midi", en 1ere page et on ne peut pas le rater tellement c'est ecrit en gros: "HIVER DOUX ANNONCE"

Ensuite, une page entière est consacrée aux prévisions saisonnières et de cet hiver avec des interviews de prévisionnistes à MF et de Louis Bodin.

Bref, il en ressort pour Meteo France qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur une douceur exceptionnelle cet hiver avec de fortes précipitations et risques de tempêtes.(Novembre plus frais que la moyenne, Decembre beaucoup plus doux, Janvier très légèrement plus doux et février extrèmement doux.

Pour Louis Bodin et LCM, il ferait également doux cet hiver mais il y aurait des episodes très froids mais de courtes durées(sauf dans le Sud ouest où la douceur serait aussi bien remarquable par son intensité que par sa durée. Voilà, j'espère que quelqu'un pourra scanner l'article.

Malheureusement, je ne peux pas scanner l'article mais sur la "depeche du midi", en 1ere page et on ne peut pas le rater tellement c'est ecrit en gros: "HIVER DOUX ANNONCE"

Ensuite, une page entière est consacrée aux prévisions saisonnières et de cet hiver avec des interviews de prévisionnistes à MF et de Louis Bodin.

Bref, il en ressort pour Meteo France qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur une douceur exceptionnelle cet hiver avec de fortes précipitations et risques de tempêtes.(Novembre plus frais que la moyenne, Decembre beaucoup plus doux, Janvier très légèrement plus doux et février extrèmement doux.

Pour Louis Bodin et LCM, il ferait également doux cet hiver mais il y aurait des episodes très froids mais de courtes durées(sauf dans le Sud ouest où la douceur serait aussi bien remarquable par son intensité que par sa durée. Voilà, j'espère que quelqu'un pourra scanner l'article.

mais qu'est ce qu'ils leurs arrivent à tous ! ils se mettent à faire des prévi saisonnieres maintenant??? c'est pas le style de louis bodin ça ! c'est comme si guy plaut nous disait que l'hiver sera surement doux! à ne plus rien y comprendre default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien que pour tout cela je voudrai que cet hiver soit le plus froid du siecle !

Bonjour,

Je suis en vacances, alors j'ai fait un peu le tour pour les prévisions saisonnières... default_laugh.png ... et... ce que j'en ai conclut... Ben.... très bonne question ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que ça devient le flou total... Doux...Froid... default_huh.png Je vous avoue que je m'y perd totalement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend la réactualisation des prévi sur la météo.org et sur meteolaflèche... pour voir ce qu'ils disent...

Bref, il en ressort pour Meteo France qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur une douceur exceptionnelle

cet hiver avec de fortes précipitations et risques de tempêtes.(Novembre plus frais que la moyenne, Decembre beaucoup plus doux, Janvier très légèrement plus doux et février extrèmement doux.

alors là c'est le pônpon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est des pros ! et dire que l'on assassinerai le premier de ce forum qui oserai dire cela ,, je croyais avoir tout lu l'hiver dernier mais là on arrive à l'etage superieur! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

En tous cas, si les prévisions d'hiver très doux se réalisent, on en reparlera car on ne pourra plus échapper à la réalité du RC, cela ferait quasiment 10 mois sur 11 au dessus des normales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attend attend je recalcule, pour l'instant nous sommes à 6 mois sur douze en dessous des normes et 6 mois au dessus depuis le premier nov 2005

Attend attend je recalcule, pour l'instant nous sommes à 6 mois sur douze en dessous des normes et 6 mois au dessus depuis le premier nov 2005

Oui, tu as raison, ce n'est pas 10 sur 11 mais 9 sur 10. En effet, si tu mets 4 mois d'anomalies positives à venir, on arrive à 9 mois sur 10 (mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février) (5+4), seul août dernier étant en dessous. Cela commencerait à faire pas mal !

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 28/10/2006 - 17:05) <{POST_SNAPBACK}>

Oui, tu as raison, ce n'est pas 10 sur 11 mais 9 sur 10. En effet, si tu mets 4 mois d'anomalies positives à venir, on arrive à 9 mois sur 10 (mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février) (5+4), seul août dernier étant en dessous. Cela commencerait à faire pas mal !

cher jean seb à moins de t'apeller madame irma et de regarder dans ta boule je ne vois pas comment tu peux affirmer que les4 prochains mois seront en anomalies positives! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

laissons faire les choses et on tireras un bilan en mars 2007! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif -->
CITATION(Jean-Séb @ 28/10/2006 - 17:05) <{POST_SNAPBACK}>

cher jean seb à moins de t'apeller madame irma et de regarder dans ta boule je ne vois pas comment tu peux affirmer que les4 prochains mois seront en anomalies positives! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

laissons faire les choses et on tireras un bilan en mars 2007! default_rolleyes.gif

Oui, bien évidemment, je parlais au conditionnel, en imaginant que Météo France ait parfaitement raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais cela a peu de chances d'arriver de manière aussi prononcée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu l'article entier, ce n'est pas clair. Certes MF annonce un excédent de 0 à 1°C sur l'europe occidentale (rien de très significatif ceci dit), sans se prononcer sur les précitations. Mais il ne s'agit que du résultat de "son modèle français de prévision saisonnière à trois mois" (et non pas la compil habituelle de 6 modèles), sans préciser si c'est le forcé ou le couplé (ou les deux), ni la période concernée. Au mieux nov/janv, au pire oct/dec déjà connu avec lequel la prévi MF de l'article colle parfaitement d'ailleurs !

Le détail mois par mois de novembre à janvier doit plutôt être celui de LCM, qui voit par contre de bonnes précipitations. Quant à L.Bodin, dire que "le sud-ouest sera priviliégé avec un hiver moins rigoureux et moins long", c'est un peu réinventer l'eau chaude, non ? Il suffit de rajouter 'que dans le nord-est', et tout est dit. Enfin, je sors peut-être un peu trop la phrase de son contexte ...

Bref, un beau fouilli cet article, qui navigue entre le maronnier ressorti à chaque automne trop doux et le coup de pub pour LCM. A part les prévi saisonnières de ces derniers obtenues à pas cher, je suggère d'oublier le reste.

Bonsoir tout le monde,nous savons que le climat est trés complèxe et qu'il faut être neutre qui veut dire ni pour un réchauffement et ni pour refroidissement mais être dans la réalite et la véracité de cette compléxité mais ce qui faut signaler c'est que nous allons connaitre un hivers mémorable dans sa duré et dans sont intensité il rejoidra certainement voir plus que ceux de 1956 et 1963 et de 1985 et comme vous le saviez depuis 2003 le climat à changer nous connaissons des hivers assez rude et de plus les Mois de Novembre depuis 2003 nous donne toujours un avant gout de l'hivers qui suit et là pour ce Mois de Novembre nous allons avoirs des chutes de température assez brutal certainemant dans la deuxiéme quinzaine de Novembre avec des valeurs de haute préssion qui nous occasioneras des brouillard matinaux assez fréquents et que les reste des journées seront avec des nuages bas gris uniforme et qui engendras un refroidissement du sol assez similaire que les 3 autres Mois de Novembre qui veut dire 2003,2004,2005 de plus nous pouvons constaté la phase minimum solaire et l'affaiblissement du Gulf stream et d'autre paramétre qui rentre en ligne de compte ,donc nous pouvons en déduire comme ci dessus que l'hivers risque d'être mémorable certainement

Bonsoir tout le monde,nous savons que le climat est trés complèxe et qu'il faut être neutre qui veut dire ni pour un réchauffement et ni pour refroidissement mais être dans la réalite et la véracité de cette compléxité mais ce qui faut signaler c'est que nous allons connaitre un hivers mémorable dans sa duré et dans sont intensité il rejoidra certainement voir plus que ceux de 1956 et 1963 et de 1985 et comme vous le saviez depuis 2003 le climat à changer nous connaissons des hivers assez rude et de plus les Mois de Novembre depuis 2003 nous donne toujours un avant gout de l'hivers qui suit et là pour ce Mois de Novembre nous allons avoirs des chutes de température assez brutal certainemant dans la deuxiéme quinzaine de Novembre avec des valeurs de haute préssion qui nous occasioneras des brouillard matinaux assez fréquents et que les reste des journées seront avec des nuages bas gris uniforme et qui engendras un refroidissement du sol assez similaire que les 3 autres Mois de Novembre qui veut dire 2003,2004,2005 de plus nous pouvons constaté la phase minimum solaire et l'affaiblissement du Gulf stream et d'autre paramétre qui rentre en ligne de compte ,donc nous pouvons en déduire comme ci dessus que l'hivers risque d'être mémorable certainement

En effet, depuis 2003, on assiste à une certaine continentalisation du climat Européen (le flux zonal est en default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est un constat et je ne me pencherai pas sur les causes (un autre débat tout aussi intéressant).

En toute logique, les Hautes Pressions sur l'Europe de l'ouest étant récurrentes, le phénomène peut s'auto-entretenir dès lors que le sol est enneigé (question d'albédo). Les inversions et le plafond bas faisant le reste au niveau du plancher des vaches.

Cependant, je pense que pour qu'un hiver soit historiquement mémorable en France, des inversions (mêmes très prononcées) ne suffisent pas. On a pu le voir l'année dernière, il faut également que des situations synoptiques favorables soient présentes ; c'est-à-dire des descentes polaires s'effectuant très à l'ouest par rapport à leur axe de prédilection (Europe centrale, Russie d'Europe), afin que l'air froid "à fixer au sol" soit suffisamment glacial au départ pour initier un temps durablement rude.

Quand au fait que le mois de novembre soit à l'image de ce qui suit, je reste septique. Sinon, y'aurais plus de suspens, quel dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Je suis d'accord avec ce que tu racontes sur la chronologie des évènements depuis depuis 2003 Zat, mais d'ici à en tirer des conclusions aussi hâtives et définir le début d'un cycle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .L'année 2003 n'a pas à ma connaissance été définie comme celle du grand changement climatique ou le climat de l'europe occidentale s'est continentalisé!

nous pouvons constaté la phase minimum solaire et l'affaiblissement du Gulf stream et d'autre paramétre qui rentre en ligne de compte

Le minimum solaire ok ,mais je te renvoie au /index.php?showtopic=11734'>Forum sur le ralentissement du gulf stream ou le débat sur le ralentissement de ce dernier reste d'actualité.De plus pourrais tu préciser ces autres paramètres qui rentrent en compte.

Il se fait bien long cet automne, comme si j'attendais autre chose... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Zat

Il ne faut jamais avoir de certitudes en météo et à te lire c'est une chose acquise, l'hiver sera mémorable dans son intensité. Minimum solaire ne correspond pas forcément avec hiver rude, affaiblissement du GS non plus.De plus MF et Metoffice "annonceraient" un hiver doux, donc en total contradiction avec tes propos.

Je ne sais pas si on peut dire que le climat de la france à changer en 3 ans . Il faut des dizaines d'années de recul et regarder dans les archives si la france a connu de petites variations de son climat. De plus toutes les régions de france ne connaissent pas spécialement des hivers rudes depuis quelques années.Perso, je n'ai aucune certitude conçernant l'hiver à venir.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non tu as mal lu je crois : ils ne sont pas crédibles car ils lissent tous les événements, y compris leurs prévisons à court, moyen, long ou très long terme.

Si un jour ils annoncent un hiver notablement froid (comme celui de l'an dernier), pense à nous prévenir qu'on fasse une sauvegarde de la prévision stampillée MF...

100% d'accord sur le lissage systématique de MF qui annonçait un été normal (finalement juillet historiquement chaud et aout historiquement froid). Quand aux dernières sorties de prévisions saisonnières qui annoncent du doux, comme par hasard cela tombe les jours ou on bat des reccords de douceur en France, je pense qu'ils sont influencés par le présent. Les prévisions saisonnières en France sont extrèmement compliquées, nous sommes au carrefour de nombreuses influences, et un léger décallage d'un Anti fait tout changer. Un hiver doux signifierait logiquement le retour du flux d'ouest, je n'y crois pas, les flux méridiens devraient continuer à dominer. Pas de panique pour les amateurs de froid, à mon avis l'hiver sera contrasté avec une alternance de doux et du froid voire même très froid.

Moi je pense que les blocages vont etre monstrueux à partir de novembre et va entrainé un hiver bien froid, peut etre memorable, le modèle roeder est incroyable, si ca se produisait ca serait une cata pour l'économie francaise...

Les dernières prévisions de mf ne sont pas accessibles actuellement concernant les trimestre nov à janvier , mais s'il pensent que la douceur prédominera c'est que leur 2 modèles (couplé et forcé) , donnent cette solution .

De plus ceci pourrait bien se produire car visiblement nous n'avons pas ce blocage au centre atlantique mais vers l'europe de l'est .

Le flux perturbé pourrait dans ces conditions s'aventurer vers la france via l'atlantique et les acores , ce qui nous apporterait un flux à dominante sud à sud ouest voir sud est suivant les régions , dans cette hypothèse le froid se cantonnerait vers l'europe de l'est et les régions du moyen orient , c'est d'ailleurs ce qui se passe en période el nino .

bref , je n'ai pas d'éléments en main me permettant d'approfondir cette analyse , attendons les prochaines mises à jour .....

Mais personnellement je crois en un hiver soit dans les normes , soit au dessus mais en aucun cas froid du moins durablement .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Puissant El nino pendant les hivers 1951/1952, 1957/1958, 1958/1959, 1963/1964, 1968/1969, 1969/1970, 1986/1987

Tout ces hivers la ont été froid et que ca en déplaise à certains.

JE LE REPETE, EL NINO N'A AUCUNE INFLENCE SUR LE CLIMAT EUROPEEN et encore moins sur notre climat tempéré!

Surtout et en plus, le el nino 2006-2007 est prévu très faible, +0,8 en moyenne et certains osent encore dire que l'hiver sera doux à cause du el nino, ces gens la feraient mieux de se taire n'est ce pas bicri...

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Surtout et en plus, le el nino 2006-2007 est prévu très faible, +0,8 en moyenne et certains osent encore dire que l'hiver sera doux à cause du el nino, ces gens la feraient mieux de se taire n'est ce pas bicri...

Exactement mike, El Niño est entrevu comme modéré, non pas très fort, d'où la correction de bicri qui s'imposait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de passer sur Lamétéo.org (site de Fréd Decker)...

Les prévisions saisonnières viennent d'être mises à jour...

Sa tendance : Hiver doux à très doux pour certains mois, avec Février très doux mais pouvant réserver des surprises.

Seul mois en dessous des normes jusqu'à la fin de ses prévsions : Novembre...

Je ne donne pas d'avis ni de critique, car chacun fait ses prévisions différemment, et je le respecte. Après, on se donne rendez-vous dans quelques mois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous laisse aller observer ses prévisions, ici : http://www.lameteo.org/saison.html